Hello, besoin de conseils pour passer du temps en Asie.

Bonjour

52 ans, je suis séparé depuis peu et j'envisage de passer du "bon temps" à l'étranger, plutôt l'Asie et à très court terme. J'ai choisi le Viet Nam mais il est possible que je navigue dans toute l'asie.
J'ai un peu d'argent de côté mais pas une grosse montagne de billets non plus Sourire
A priori pour réaliser ce rêve d'enfant je pense également quitter mon emploi.

Se posent les questions vis à vis de l'administration française :

- la sécu
- pour la retraite
- les cotisations diverses et variées
- pourrai je travailler un peu à l'étranger
- les impôts
- quid d'une adresse en France pour les éventuels courriers (utiliser comme boite celle de mon fils par exemple ?)

Je ne sais pas très bien par quoi commencer car je suis encore sous le coup de cette séparation

Merci de vos aides

Instant difficile, Courage !
Mais projets bien sympa, à réaliser, sinon on peut passer à côté de quelques choses de cette vie.
Et elle est bien courte pour certains parfois.
Aussi, à trop réfléchir, ce n'est pas partir.
Fouilles un peu sur le site, ce sujet à déjà été traité longuement avec beaucoup de détails.
Mais, nous sommes tous là pour t aider et t accompagner.
Cordialement

Oui je sais ..
Mais après avoir déjà parcouru certains forums ou on te dit que c'est compliqué, que passé la 50aine et bien peuvent arriver plus facilement des soucis de santé (et que la couverture en France est quand même bien meilleure) ... bref on est quand même amené à réfléchir et ne pas se lancer sur un seul coup de tête :)

Je n'ai pas pris le temps de regarder ici mais si tu as une paire de liens pourquoi pas, ca m'aidera au début

Il y a ici des 100taines de Français qui vivent retraités et autres, il y a la couverture cfe etc.
Tout peut être compliqué si on le pense et si on le veut.
En effet, rester vivre en France, on a pas à réfléchir à tout cela.
Envisager une telle démarche c'est un choix difficile ou pas, on est seul face à son destin.

J'ai un ami Savoyard guide de montagne, qui me dit, ne jamais vouloir aller à Paris de peur de se perdre.

Bonjour Albert 0707,

Dommage tu viens de rater le forum sur les expatriations qui se tient tous les ans en juin à Paris, à l'année prochaine ?
pour la sécu , tu vas sur le site de la Caisse des Français à L' Etranger, pour une recherche c'est à Rubelle dans le 77, la retraite tu vas avoir une grosse décote me semble t il pour atteindre l'âge légal et le nombre de trimestres....travailler à l'étranger, à moins d'apporter une grosse "valeur ajoutée" sur un secteur qu'eux ne maîtrisent pas ... nous ne sommes pas très demandés
tu as choisi le viet nam, pas le plus facile cause langue, mais je comprends je vais prochainement sauter le pas ....
si tu souhaites nous pouvons comparer nos connaissances en dehors du site , je dois me rendre bientôt au VN
bien amicalement
william

Je parle de Vient Nam car, sauf erreur, quand on s'inscrit sur le forum on le fait par pays.
Or comme je le dis plus haut, je suis attiré par l'Asie en général : Vient nam, Thaïlande, Cambodge, Inde, Laos ...
Du coup aller au fil du vent et du temps et peut être me poser définitivement là où la vie me mènera.
Je sais que c'est un moment difficile et que je me retrouve seul à moi même

en effet, mais seul face à soi même ... tout dépend de son caractère , sinon c'est dur à vivre seul au milieu d'une foule et ne pas comprendre un mot.
pour avoir beaucoup voyager en Thaïlande et au Viet Nam, je conseillerai la Thaïlande pour le confort, les prix les soins médicaux, la sécurité, mais le moment est mal choisi vu les événements.
personnellement ce sont mes origines qui me font choisir le VN

Oui, concernant les évènements, ceci peut arriver ici ou ailleurs. Pour ma part je pense que la France est plus vulnérable que la Thaïlande ou d'autres pays.
Après quand on est dans une ville de 500000 habitants ou plus, je pense que le danger est potentiellement plus présent que dans une "petite" ville ou il n'y a pas de concentration "d'étrangers"

Je ne me suis jamais senti en danger en Asie ... mais il existe aussi s'agit d'écouter un peu ceux qui y vivent
par contre pour avoir vécu 9 ans un peu partout en Afrique, le danger était partout et parfois venant des "forces de l'ordre" si on n'obtempérait pas assez vite haha
en septembre j'ai prévu de passer 3 jours au VN.... encore un pas vers le retour

Bonjour Albert

Je découvre ton message .J'ai été vers la quarantaine dans ton cas . Donc voici mon avis .
-Ne  pas  quitter son job pour une affaire de séparation ou divorce ,c?est donner trop d'importance à quelque chose qui survient à 300 000 personnes chaque année en France et qui permet de trouver beaucoup mieux un an ou deux plus tard voire seulement quelques mois (lol)
- Demander une année sabbatique à son employeur ,
- Partir de préférence en milieu d'année ce qui permet d'étaler tes impôts sur le revenu sur deux annèes et ce qui te permet surtout de valider tous tes trimestres des deux années  sur lesquelles courent tes 12 mois sabbatiques.
- La sécu te couvre sur les six mois après ton départ de ta boîte .Apres assurances privées...
- Fais gaffe ton pécule va fondre très vite d'autant qu?en Asie du Sud il est quasiment impossible de travailler  et ceux qui trouvent ont préparè un projet au moins deux ans avant de partir.
Bonne chance

Bonjour Edmond

Merci pour tes conseils :)

Quelques précisions :

- je n'envisage pas de quitter mon boulot parce que je suis séparé. L'idée de partir c'est surtout car
j'ai envie de "partir à l'aventure" dans des pays plutôt "déphasés" et peu chers (j'ai souvent fait
des voyages dans ces zones et je suis attiré comme un aimant !!!), et que l'avenir professionnel
est derrière moi ! Place aux jeunes !!!! Ensuite la capacité à pouvoir quitter un pays ou tout devient
une contrainte, ou l'étau se resserre à une vitesse grand V, ou on est pourris par cette foutue
administration, à payer des gens à ne rien faire ...... bref

- Sabbatique ? Ca je l'ai déjà fait : parti plusieurs mois en Thaïlande et en Inde. C'est vrai qu'on se sent
un peu seul !!!

- j'ai vu sur des forums qu'il faut environ 1000 euros par mois pour vivre "par là bas". Et puis une
rencontre peut être possible, et ensuite "partager" les choses ?

- quand je parle de travailler, on peut l'entendre de deux manières : postuler directement à des annonces
vers des entreprises sur place (à priori c'est possible si on a le CV qui va bien .. mais je suis conscient que
c'est compliqué et que les conditions de travail ne sont pas les mêmes) ou faire quelques jobs de temps en temps, quand on en a envie, au gré du temps. Je suis par exemple tombé sur des sites de recrutement en Inde

Grosso modo, je considère qu'il ne faut pas encore compter sur sa retraite, avoir un pécule plutôt important et/ou avoir une rente qui tombe tous les mois.

Une autre question : quand on quitte la France, on n'est plus couvert par la sécu, n'est ce pas ? L'option  rapatriement a t elle un sens si on fait appel a une assurance privée ?

Tu as été dans mon cas, et que fais tu maintenant ? Es tu expatrié, as tu sauté le pas et es tu revenu ?

Bonne journée

Chaque cas est tellement lié à sa situation personnelle et son intimité que les conseils ne peuvent qu'être " techniques " qui est un grand mot pour les quelques points soulevés.
Tout ce que je peux dire c'est que mon année sabbatique m'a permis  de ne pas quitter mon job en France pour des illusions en Thaílande.Quant au Vietnam je  préfère attendre  la retraite dans peu de temps pour trouver une activité " sans stress " pour mon épouse plus jeune.
Mon ressenti est que les pays les plus attirants pour  la qualité  de vie sont les plus difficiles pour l'expatriation active.
Je te souhaite bonne chance.