Mutation à Pointe Noire...à la recherche d'infos

bjr à tous,
j'ai déjà lu beaucoup de choses sur les expats en gaudeloupe mais je n'arrive pas à me décider  : nous avons la possibilité de muter en Guadeloupe, nous connaissons un peu pour être venus en ...vacances ... et y vivre n'est pas la même chose ...
-quelqu'un peu t-il me donner des infos sur pointe noire , ses écoles, collège...j'ai 2 enfants et m'interroge sur le fait de leur faire quitter leurs repères actuels pour partir à l'aventure... je m'inquiète de leur intégration surtout pour ma fille timide qui rentrera au collège : qu'avez vous à me dire sur le collège Courbaril ?
- de mon côté, n'étant pas à l'aise en voiture, je m'inquiète pour mon autonomie ! je sais que les routes ne sont pas faciles ... ?
Sur quoi, pour vous qui êtes sur place, doivent porter mes interrogations? on me dit de ne pas trop réfléchir, moi, je pense qu'au contraire, il faut s'interroger un minimum !!!!!!
je suis perdue, MERCI à TOUS POUR VOS CONSEILS !!!!!!!
céline

Bonjour,

Avez vous une Messagerie privée afin que je vous parle de Pointe noire ou j'habite

Cordialement

Bonjour,

Pointe Noire est un petit havre de paix comme toute la côte sous le vent d'ailleurs.
Il n'y a ni embouteillage ni stress et c'est très rural, idéal pour se refaire à la conduite car la quatre voies ne commence qu'au Lamentin. Vous serez donc tranquille sur une petite nationale de Ste Rose à Basse Terre avec des plages tout le long.
Le collège Courbaril est très bien, mon fils a apprécié tout de suite et s'est fait des amis dès le premier mois. Il y a un service de transport scolaire desservant tous les quartiers de Pointe Noire pour moins de 15€ par mois (attention le bus scolaire ne passe que sur la nationale cependant donc éviter les quartiers d'acomat et des plaines desservis cependant par des bus de ville sinon votre enfant devra marcher jusqu'à la nationale.)
Les écoles de Pointe Noire sont nombreuses (1 Baillargent,2 centre ville, 1 les plaines, 1 acomat, 1 mahault et sont souvent à double niveaux)
Il n'y a pas de problème d'eau dans cette ville mais éviter les secteur de Ferry et Deshaies où les coupures sont quotidiennes.
Les loyers ne sont pas chers ici 800 environ pour un T4 max mais il y a peu d'offres.

N'hésitez pas à me contacter en MP pour de plus amples informations

bonjour Zouriteandco,

J'ai adoré votre message, en voila une qui se plait en basse terre(pointe noire),ça fait plaisir à voir et on a envie d'y habiter.Cdt. Michèle

bonjour,
c'est céline, désolé je n'avais pas eu accès à votre message...ça y est on a notre mutation et je galère pour les écoles car celles du centre ne peuvent pas prendre nos 2 enfants , allez ds 2 écoles me semble difficile à gérer (même horaires...) du coup, j'ai contacté l'école des plaines, j'attends une réponse mais je voudrais savoir l'état de la route en venant du quartier raie d'eau pour la route les plaines (escarpée, pentue, facile pour se garer autour école) car vraiment pas à l'aise en conduite ....pour le reste on verra une fois sur place en février
merci pour tout
contis

Bonjour Céline,

Raie d'eau c est sur la nationale et à 10 min des plaines. Toutes les routes menant aux ecoles sont en bon état et pas du tout escarpées, il n y a que peu de circulation de ce côté, c est l'idéal pour se remettre à la conduite et l école des plaines n à qu'une quarantaine d'élèves donc n ayez crainte. Avez vous essayé Guyonneau qui est aussi au centre ville?

merci pour cette réponse,
bon en fait, je vais avoir un enfant à guyonneau et l'autre à bourg2 . j'espère que ça ira (normalement ma fille ira en accueil périscolaire le temps d'amener mon fils de l'autre côté) l'année prochaine ma fille sera au collège donc séparés de toute façon !
on a hâte d'arriver, dans notre nouveau chez nous en guadeloupe ! ma fille est à fond avec son guide de créole moi j'ai plus de mal ...
à bientôt peut être
céline

J'habite depuis 13 ans en Guadeloupe et j'ai enseigné au collège Courbaril à pointe-Noire. Je venais de Mayotte avec mes 3 enfants (grands maintenant) et cela a été assez difficile pour mon aînée qui entrait en 5ème (très timide aussi) et elle ne garde pas un souvenir ému de la Guadeloupe. L'osmose amicale entre enfants s'est avérée être une utopie et je ne m'en tiens pas à mon cas personnel (différences culturelles et motivations différentes en sont les causes , je pense).pour les enfants qui savent bien s'affirmer, ça se passe beaucoup mieux évidemment. Donc l'intégration n'est pas évidente. Il y a des compensations: le body surf tous les dimanches, les anniversaires à la plage, les chanté-Noël etc... Moi j'y suis toujours: avec des hauts et des bas comme partout. Si vous avez des questions , je vous répondrai.
camélia

Bonjour  pointe noire est sur la basse terre après deshaies et ferry  (la côté sous le vent ) nous sommes en gwada depuis plusieurs années et je doit dire que c est super d y vivre les gens sont chaleureux la vie est comment dire .....cool  tous ce que on entend ou que  l'on dit sont souvent des préjugés ou des expériences personnelles malheureuses de personnes qui s installent ici et ne parlent que métropole pensent que métropole . la Guadeloupe est certes la France mais elle a sa culture sa langue sa façon de vivre qui est de très loin largement mieux que la métropole . pointe noire est un bourg assez retiré vous serez dans le local ......sinon venir s installer ici est un dépaysement total et un expérience unique il faut s organiser pour la vie de tout les jours boulot courses et ect après c est la découverte de la gwada ( plage  rivière forêt bassins etc etc ) .  c est un choix de vie important mais il y a pire .........

bonjour et merci pour votre réponse !
en fait , on a demandé notre mutation et on arrive à pn le 2 février....les valises sont prêtes !
et effectivement, faudra passer en mode guadeloupéen et oublier la manière dont on vit en métropole ! j'ai confiance en cette nouvelle aventure de toute façon on est pas naifs , on sait que tout n'est pas rose mais ce sera une belle découverte aussi.
à bientôt peut être, pour de vrai !
céline

Bonjour,
Pointe noire n'étant pas vraiment un pôle économique capital de la Guadeloupe et même les administrations n'y étant que peu nombreuses, à moins d'être prof, je me demandais qui à bien pu vous muter ici ?

l'onf,
  :) on arrive mardi...
céline

bienvenu sur la cote sous le vent !

Moi je suis de bouillante 4 zouzous j'habite bouillante commune coller a pointe noire  pigeon fait partie bouillante nous sommes ici depuis deux ans il y a des hauts et bas mais ca va si tu le souhaite on peux faire connaissance en mp