Procedure Pour la délivrance du Visa Jubilado

Toujours pour information…

J'ai moi aussi glané sur les différents Blogs des Infos sur la procédure exacte pour l'obtention du dit « Visa Jubilado » Certaines Personnes francophones (comme Sylvie) m'ont donné des informations des plus exactes et très judicieuses, et je la remercie très vivement ici.

Puis pour des raisons financières (même si je ne parle pas très bien espagnol… Mon espagnol a été largement suffisant !) J'ai souhaité prendre un Avocat Panaméen ! En effet, les Avocats francophones abusent dans leurs tarifs !

Je suis arrivée au Panama le 27 janvier 2015 !
Après quelques jours… J'ai très vite compris qu'il fallait que je me débrouille seul !
J'ai par un concours de circonstance connu une excellente Avocate, très professionnelle et surtout très efficace !

Comme j'avais avec moi tous les documents nécessaires… J'ai commencé ma procédure auprès de l'Immigrations le 10 février et malgré la semaine du Carnaval Panaméen !  Le 20 février j'étais déjà en possession de ma carte de résidence provisoire d'un an !

Le 20 Juin je prenais possession de ma carte de Résidence Permanente Indéfinie Panaméenne !
Entre-temps, J'ai ouvert un compte en Banque sans vraiment de grosse difficulté… Ils sont effectivement un peu pointilleux… Mais dans l'ensemble relativement assez rapide…
Sans oublié bien entendu la procédure du permis de conduire panaméen (dont j'avais donné la procédure exacte précédemment !)

Mon Avocate m'as fait payer un peu moins de 1700$ Tout compris !!!
Frais d'Avocat, traductions des documents français en espagnol, etc. !
Et non pas près de plus de 3000$ par certains Avocats francophones !!!!
En effet, les fameux frais d'immigration d'un montant d'environ 1050$, que certains Avocats vous factures… Le Visa Jubilado Lui en est EXEMPTE !!!
Si certains ont étés facturés par son Avocats pour l'obtention du Visa Jubilado de ses fameux environ 1050$ ils les ont volés !!!

En revanche, effectivement pour les autres Visas cette somme est à payer !

Lorsque vous avez votre carte de résidence permanente indéfinie !
Celle-ci vous donnent le droit d'avoir la dite (Cédula) comme les panaméens !
C'est-à-dire une carte nationale d'identité panaméenne avec un numéro comprenant la lettre E pour étranger et un numéro à VIE ! Cette Cédula ne vous est pas délivré par le service de l'immigration, mais par le Tribunal d'Electeurs ! Après environ un mois, après la délivrance de la résidence permanente indéfinie !

Voici les documents impératifs que vous devez emmener avec vous depuis la France ;
Pour l'obtention du Visa Jubilado !

Extrais du Casier Judiciaire (Apostillé, si vous passez par le Consulat Panaméen en France, cela vous coutera 50 Euros)

Extrais de votre Carnet de Pensions (Apostillé, frais idem !)

Attestation de votre banque !

Les 3 derniers relevés bancaires où apparaissent au crédit votre pension !

Toutes les pages de votre Passeport en photocopies ! (N'oubliez pas de faire après votre arrivée, la photocopie de votre date d'entrée sur le sol panaméen !)

L'extrait de naissance n'est pas obligatoire et encore moins Apostillé !!!
Mais il est plus prudent d'en avoir un avec vous ! (Les lois changent tellement vite… !)

Au Panama, votre avocat vous fera remplir les imprimés nécessaires panaméens etc.

Plusieurs photos d'identités de vous ! Formats US et français !

Vous devrez être présent au service Immigrations 3 fois ;

1er Fois pour déposer votre demande avec votre avocat, vous ferrez encore les empreintes, photos etc. Et vous obtiendrez un tampon sur votre passeport qui prouvera en cas de control, votre demande de carte de résidence !

2ème Fois pour retirer votre carte de résidence provisoire d'un an !

3ème Fois pour retirer votre Carte de Résidence Permanente Indéfinie !

Je profite de ses quelques lignent… Pour remercier très vivement tous les Expats Francophones qui sont sur les différents blogues, qui prennent de leurs temps pour nous expliquer les procédures et nous donner leurs expériences !!! Cela toujours à titre gracieux !!! Je me devais donc d'en faire autant !!!

Concernant le fameux Visa Multiples ! Prix 50$ !
Il est nécessaire UNIQUEMENT si vous devez voyager hors du Territoire Panaméen ! Avant l'Obtention de votre Résidence Permanente ! 

Si vous ne pensez pas voyager… Ce visa est inutile !!!

Si toutefois vous devez sortir du Panama en Urgence !!!
Comptez 48h pour l'obtention du dit Visa Multiples !

Bien à vous tous…

Bonjour,

Merci pour ce post très intéressant. Nous serons au Panama en décembre et envisageons aussi d'y acquérir la résidence. Serait-ce possible d'avoir les coordonnées de votre avocat.? On se débrouille en espagnol? Faut-il rester un nombre fixe de mois au Panama ou est-on libre d'y séjourner le temps qu'on veut.
Une question nous tarabuste c'est celle de s soins de santé étant donné que nous ne serons plus couverts par notre assurance belge. Avez-vous résolu la question?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bonjour Joka2

Évidemment, si vous pourriez commencer à étudier l'espagnol, cela vous serviras de beaucoup. Et pas seulement à cause de l'avocat ou des démarches de migration, mais pour y vivre chaque jour tranquillement.

Je me suis gradué de la carrière de droit et de sciences politiques à l'université Santa María la Antigua (USMA), une université panaméenne ; Et je suis à la fois associé entre autres choses, avec un bureau d'avocats où nous avons une expertise pour les questions de migration.

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais même en pouvant obtenir la visa de jubilado, il est parfois préférable d'obtenir un visa de pays amis. Tout dépend de l'affaire et de la nécessité de la personne.

Bonne chance

Merci, c'est bien ce que nous demanderons.

Bonjour
merci pour ses informations cela rassure car les prix d avocat faisait peur
pouvez vous me donner les coordonnées de votre avocat et qu appelez vous carnet de pension
le prix annoncé est bien pour une famille?  car on est 2 avec une petite
nous avons déjà envie de venir 3 mois à partir de mai  juin et si on trouve de suoi travailler ou acheter un b&b nous auront besoin de tout préparer avant le prochain et definitif voyage au panama

bonjour

cela est raisonnable

pouvez vous me donner les coordonnées de votre avocate?

pourquoi est ce pas facile l'ouverture de compte en banque?

bon courage

bonjour

mais quelle est la différence entre un visa "amidad" et " jubilado"

Bonjour,

Les visa "amistad" (pays amis) est destiné majoritairement aux personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle ou qui ne remplissent pas les conditions pour un autre visa. Le "jubilado" ou "pensionado" est pour les retraités.

Espérant avoir clarifié, bonne continuation!

merci comme cela on sera lequel demander car je pense que les documents à fournir sont pas les même!!

En arrivant à panama city quel endroit vaut il choisir pour se loger pas trop cher car après il faudra que l'on trouve une location de voiture(si vous en connaissez une?) pour partir à la découverte de notre lieux d'installation

wondergillou a écrit:

Bonjour,
nous avons payé 2000 dollars la procédure totale pour nos deux visas jubilado et pour le visa de notre fille de 15 ans auprès de notre avocate panaméenne qui parle le français.
Actuellement l'ouverture d'un compte en banque n'est pas facile.
Bon courage dans vos préparatifs


2000$ se sont les honoraires de l'avocat auquel il a fallu rajouter 1500$ de frais divers (traduction, certificat notaire,visa entrees/sorties multiples,etc) soit 3500$ pour 2 visas pensionados
Wondergilou nous sommes voisins!!
Pour les locations de voitures vous avez toutes les enseignes dans aéroport,prévoir 1000$/mois minimum
Hotels sur Panamá comptez une centaine de dolars pour 2 souvent avec petit déjeuner, pour notre Cas nous avions retenue au Randle Aeropuerto qui a l'avantage d'être en dehors de la ville !