Sécurité au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Costa Rica?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Costa Rica et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

je vis à Cahuita sur la côte  Caraibes qui a  mauvaise réputation et pourtant je n'ai aucune sensation d'insecurité ni le jour ni la nuit....

Je vis à Puerto Viejo de Limon depuis 4 ans, il ne m'est jamais rien arrivé. Mais plus que ça le sentiment général de tranquillité est bon. Pas d'embrouilles pour un regard, les filles peuvent arborer n'importe quel tenu sans essuyer constamment des remarques désagréables, pas de violences gratuites en d'autre termes.
Pas de problème de religions, pas de défiance envers les étrangers.
Je ne dit pas qu'il ne se passe jamais rien mais je me sens sincèrement plus tranquille qu'en France.

Pura Vida quoi !!  :top:

pas d'insécurité? allons donc! tu peux acheter toutes les drogues que tu veux sur le front de mer la nuit tombée à puerto viejo! et si les gens ont des barreaux aux fenêtres ce n'est pas pour rien (c'est encore pire à SJ); j'ai vu des jeunes touristes se faire voler sur la plage "ah oui elles n'avaient qu'à rien y amener " vous allez dire, toujours la faute des victimes "pas assez prudentes"...ma femme a failli sur prendre un caillou sur la tête sur le bord de la riviére à la frontière du Panama (j'ai oublié le nom du bled) par deux gamins de 14 ans qui voulaient la voler...

Toutes les zones touristiques attirent une certaine délinquance, au CR, en France et partout dans le monde. Qui dit touriste dit cash alors forcément...
Il y a 20 ans dans une petite station balnéaire de Bretagne on me proposait aussi de la drogue. Sur le camping que je gérais nous avions déjà les chiens de garde, les caméras de sécurité, les rondes de nuit ...
Il y a 4 ans dans la Drôme, 5 braquages à main armée de commerces dans notre rue en 1 heure.
Regardez les campings du sud de la France pendant la saison estivale avec leur floppée de gardes ...
L´herbe n'est pas plus verte au CR mais dans l'ensemble, je me sens plus en sécurité qu'en France, même si effectivement, il faut rester vigilant.

certes, mais je n'ai pas dit qu'en France il n'y avait pas d'insécurité, bien au contraire! mais c'est dans la capitale, pas dans un lieu touristique, que j'ai été volé...ceci dit le faitr que les gens vivent derrière des barreaux en dit long sur les risques de cambriolage dans ce pays, en France je ne vis pas (encore) derrière des barreaux...

Je vis ds un village pà 5km de Tamarindo et j'ai un resto ds le centre de Tamarindo, qui est décrit ds certain guides comme un lieu de débauche à éviter, drogues putes, j'en passe et des meilleures. ça me fait rigoler qd je lis des trucs pareils. Je n'ai jamais été agressée , les filles sortent la nuit en mini jupe sans se faire violer, les putes se comptent sur les doigts d'une main, des deux mains en haute saison, lol! Bien sûr comme partout il y a des vendeurs de drogue, il faut bien satisfaire tous les étrangers gros consommateurs; mais ils ne sont pas agressifs, si vous n'en voulez pas ils passent leur chemin. En général l'ambiance est bon enfant. Comme ds tous pays, on respecte les règles simples de sécurité, on laisse pas son sac seul sur la plage, rien de valeur ds la voiture, on laisse pas traîner son tél ou son appareil photo sans surveillance,on s'affiche pas avec plein de bijoux en or , etc...En 2 ans et demi, je me suis fait voler un app photo et un peu d'argent chez moi.J'avais laissé la porte ouverte. A savoir que la  plupart des vols a domicile sont faits par des gens que vous connaissez, donc fa^tes attention à qui vous donnez accès à votre maison!