Expatriation Abidjan

Bonjour, je m'adresse principalement aux expats à Abidjan. Ma boite me propose un poste à Abidjan, et nous sommes encore septique de la situation locale. Nous désirerions quelques conseilles d'étrangers vivant surplace. Quels pourraient-être les différents scenarios de l'après élection ? Y-a-t-il des tensions importante surplace ? La population est-elle optimiste pour le future du pays? Je vous serais reconnaissant de décrire un peu la vie quotidienne (d'expat) à Abidjan ainsi que les activités des weekends ?
A+, Olivier

Bonjour Olivier,

je viens d'arriver à Abidjan ce 4 Octobre !!!
c'est ma première expatriation, en effet comme le dit Jean Marc tout à l'air calme.
cette fois ci le gouvernement à l'air de se donner les moyens pour que ces élections se passe correctement.
je n'ai pas l'expérience de l'Afrique, mais ce que je recent est que les ivoiriens veulent tourner la page, cela fait 10 ans que le pays souffre et ils regrettent ce qui c'est passé.
de plus toutes les aides internationnales sont bloquées puisque Laurent Gbabo n'est plus élu depuis 2005.
pour ma part je suis venue seul et ma femme me rejoindra après les élections.
le premier tour est pour le 31 octobre et ensuite le second tour pourrait aller jusqu'à la fin novembre, à voir.
en tout cas les Ivoiriens que je cotoie sont très acceuillants et me semble fonciérement gentils.
actuellement nous en sommes au deuxiéme jours de la distribution des cartes d'électeursé, on peut voir un peu plus l'armée et la police dans les rues, mais tout reste calme.
en France j'utilisais ce site pour voir les infos locale.
rti.ci/cgi-bin/page.cgi?g=266/index.html

cordialement
Frédéric

Bonjour Frederic,

Merci pour ton message. Pour nous (ma femme et mes 2 enfants de 10 et 11 ans) il est prévu que nous déménagions à Abidjan en Juin-Juillet 2011. En attendant, je vais faire un voyage d'exploration environ 2 semaine après les élections afin de me faire une idée des couts de la vie, de possibilte de location de villa etc.
Ou habites les expats ? Toujours en phase 4 ? Ou y en a-t-ils aussi qui habitent à la Riviera, prés du lycée Français ? Quelles sont les activités du weekend ?
Avez-vous entretemps pu faire des connaissances ? Comment rencontre-t-on les expats a Abidjan ? Y-a-t-il des clubs de rencontre ?
Je serais ravi de connaitre plus en détail comment cela se passe.

Espérons que tout ce passe pour le mieux et que la population accepte les résultats.

Bonsoir Olivier,

oui les expat habitent plus côté Zone 3 et 4, donc du bon côté des ponts pour rejoindre l'aéroport.
comme les prix sont liés à l'offre et à la demande, la zone 3/4 est cher, avec peu de choix et souvent moins propre que côté cocody / Riviéra
pour ma part j'ai choisi une autre solution, je vais prendre un appart côtè Cocody dans une résidence cloturée et gardée.
il y a deux immeubles de 5 étages avec une grande piscine et un cours de tennis. je pense que pour ma femme cette solution sera mieux que de prendre une maison. Elle devrait pouvoir se faire plus facilement des connaissances.
de plus la résidence est à côté de la polyclinque PISAM bien réputée (polyclinique internationale sainte Anne Marie)ou l'on peut trouver aussi une zone d'héliportage.
mon boulot étant au plateau je n'aurai donc pas besoin de traverser les ponts.
côté connaissance, j'ai rencontré un couple très sympa d'expat via une discution sur blog quand j'étais en France.
sur le site de l'ambassade / le consulat on trouve les coordonnées des associations pour expat:
ambafrance-ci.org/spip.php?article334
pour les week end, je fais du Golf, il y a la plage vers Assinie:
google.fr/imgres?imgurl=http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/040/pt39990.jpg&imgrefurl=http://www.routard.com/photos/cote_d_ivoire/39991-assinie_la_perle_des_plages_ivoiriennes.htm&h=343&w=450&sz=10&tbnid=Y_2UPNadN_cXqM:&tbnh=97&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dplage%2Bcote%2Bd%2527ivoire&zoom=1&q=plage+cote+d%27ivoire&hl=fr&usg=__yqTSKqI2rbt9OMx55dFsFUch-as=&sa=X&ei=AdO4TNa2EImMswaRtrCwDQ&ved=0CB8Q9QEwAg
et bien d'autre possibilité, péche en mer etc...

cordialement

Frédéric

Bonjour Fred,

Avez-vous aussi une adresse fiable d'agences immobilieres?
Y-a-t-il aussi des complexes fermes/securise avec des villas dans la zone cocody/Riviera?

A bientot, Olivier

Bonjour,

je suis tombée sur le profil d'Olivier et d'après ce que je vois sur le forum vous ne saviez pas si c'était une bonne idée de partir, je voulais savoir si vous aviez fait votre choix et quelles sont vos premières pensées sur ce projet de partir...

bonjour Olivier,

vous m'avez demandé si je connaissais des adresses d'agences immobiliéres.
je pense que pour des règles de bon fonctionnement de ce site il n'est pas souhaitable que j'affiche des adresses de prestataires.
par contre en me contactant directement sur mon adresse mail je pourrai vous donner l'adresse de l'agence avec laquelle j'ai traité pour mon appartement.
voici mon mail:
[email protected]

à bientôt

Frédéric

Salut

Alors comment se passe la vie à Abidjan en ce moment.
Je me pose des questions quand à mon expatriation dans ce pays.
@ fredmag quelles sont vos impressions? regrets?
Merci

bonjour Desmo
les èlection se termine, dimanche le vote du deuxième tour à lieu.
ici tout est calme, les armées, l'onu, les forces Françaises sont présentes un peu partout et l'inquiétude est plus sur le début de la semaine prochaine car il y aura en 1er, l'attente des résultats (ils ont 3 jours pour les donner) et dans un deuxième temps, l'après annonce et l'acceptation des résultats.
pour essayer d'anticiper les débordements, le gouvenement a instauré un couvre feu pour les 5 prochains jours.
en fait il faut rester attentif et être près à partir en cas d'évacuation.
par exemple dans ma société nous avons une société de sécurité qui gére l'organisation globale liée à notre sécurité.
nous sommes en liaison radio et avons des consignes strictes.
nous avons des provisions d'alimentation de base.
beaucoup de femme d'expat sont rentrée en France.
cela peu paraitre démesuré mais rien ne vaut la prévention et c'est très rassurant.
cela fait 1,5 mois que je suis arrivé et je suis très content d'être ici, à ce jour tout ce passe bien.
l'un des risque en Afrique est que l'on peut avoir des débordements soudain et très rapides, il faut en être conscient.
le point positif est que les Ivoiriens en ont vraiment marre de cette situation et ils souhaitent par dessus tout tourner la page. cela fait quasiment 12 ans que ce pays est dans l'instabilité donc attendre une semaine de plus devient dérisoire.

à bientôt

Frédéric

bonjour , frédéric je me présente yvonne , voila ma question cela fait un déja que vous aitent partis pour abidjan , j aimrairs savoir si vous ètent bien vous et votre familles et si vous ne regrétter pas d ètre partis car moi mème j aimerais venir vivre a abidjan , pour l instemp je conte mie rendre pour la fin juillet pour voire sur place , merci de me répondre pour savoir si vous ètent bien ! cordialement yvonne

si nous ivoirien on y vit jusqu'a present c'est ca va et meme qu'il ya des francais qui sont rester au fort de la crise pendant que les autorités francaises demandait de rentrer ceux ci sont et sont encore en vie .je vous l'assure les querelles entre ivoiriens se reglent entre nous et soyez sans crainte la crise est fini place a la reconstruction de notre beau pays LA COTE D'IVOIRE

Bonjour,
mon époux s'est vu proposer un job à Abidjan .... comme beaucoup dans cette situation, je me pose beaucoup de questions !  Je suis convaincue que je pourrai facilement m'adapter à une nouvelle culture, d'autres coutumes, de nouvelles personnes mais ma grande crainte est de ne pas trouver d'activités pour m'occuper.  En effet, je m'imagine assez mal rester inactive à attendre que mes enfants et mon mari rentre à la maison. ...  Existe-t-il à Abidjan des associations qui apportent une aide aux plus démunis dans lesquelles on peut s'investir bénévolement.  D'autres part, peut-on trouver des associations qui organisent des activités pour "les bobonnes à la maison" ? 

Autre grande crainte: l'enseignement pour mes enfants de 12 et 13 ans. 

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.

Anne-Catherine

Bonjour a tous j espère que votre installation sur Abidjan c est bien passe..
Moi j arrive a Abidjan vendredi 2 mars pour rejoindre mon conjoint qui est en poste la bas.
En espérant peut être vs croiser autour d un cafe..

Agathe

Bonjour,

je m 'appelle Cynthia et j'aimerai bien trouver un poste d'expat en Cote d'ivoire je suis consultante en informatique mais j'ai aussi un master en RH.
JE vous remercie d'avance.