Venir vivre au panama- souhaite parler avec des français sur place.

bonjour à tous,
Mon ami et moi-même envisageons sérieusement de faire notre vie au panama, en effet nous sommes en libéral tous les deux et en avons marre de cette vie stressante et de ne gagner uniquement ce qu'il faut pour payer nos charges et factures nous souhaitons vivre à un rythme qui nous conviennent.
Après moultes recherches notre choix s'est porté sur le Panama, beaux paysage, possibilité de créer une affaire et de vivre paisiblement.
Nous avons la cinquantaine et des enfants majeurs donc le loisir de pouvoir penser un peu à nous.
Nous serions très heureux de pouvoir converser avec des français sur place afin de nous aiguiller un peu dans nos recherches et surtout de nous conseiller  sur ce qui est bien à faire ou non.
Nous allons aller sur place au mois de novembre 2015 afin de pouvoir faire le tour du pays et de nous faire une idée sur notre projet.
Merci à l'avance à toutes les personnes qui nous donnerons des tuyaux et que nous retrouverons sur place!  :)
A bientôt
Chris et Thierry

Hola
Si vous ne voyez pas d inconvenients a discuter avec une belge je suis a votre disposition....hahaha
Vous allez voir que le Panama offre des contrastes de paysages interessants et de climat aussi
A votre disposition oiur repondre a vos questions mais en lisant les nombreuses conversations de ce forum je suis certaine que vous trouverez deja beaucoup de reponses.
A tres bientot

hola

Merci de votre réponse je n'ai aucun problème avec les belges ;)  donc oui, nous serions ravi de pouvoir discuter avec vous.
Nous avons fait le tour du forum et nous avons effectivement appris beaucoup de choses.
Nous avons vu que vous connaissiez un avocat qui pourra surement nous aider à mettre en place le côté administratif et dans la création de notre entreprise.
Je crois que vous avez ouvert un B&B à Panama où pas loin me semble-t-il et peut-être que nous pourrions si vous avez de la place en novembre vous rencontrer.
Il est vrai que nous avons beaucoup de questions à poser forcément et que trouver les bonnes personnes pour nous rassurer c'est super bien...
Nous avons déjà appelé l'ambassade de France au panama qui nous a demandé d'envoyer nos demande par mail (ce que nous avons fait tout de suite) et nous attendons la réponse (qui à mon sens ne sera pas complète, rien ne vaut une discution entre expatriés avec un partage d'expériences.
J'ai hâte d'être sur place et de visiter ce beaux pays afin de choisir l'endroit où nous nous établirons.

En tout cas merci pour le contact et je vous dis à très bientôt
Christine et Thierry.

Vous aurez besoin de l ambassade de France pour certaines de vos demarches mais leur role n est pas d aider a l expatriation...ce qui est tres logique..
Je n ai pas ouvert de B&B mais j ai deja aide des personnes a le faire....rien de complique et oui je connais des avocats qui pourront vous aider dans vos demarches dont un qui parle le francais
A tres bientot

Bonjour,
Merci pour votre disponibilité. En effet, nous apprécierons fortement d'avoir à faire à un avocat qui parle le français.
Nous envisageons de créer un ESPACE détente et bien être assorti avec des produits de luxe tant dans les soins du corps que dans la gastronomie française.
Cela peut paraître paradoxal mais notre projet consiste à proposer une meilleure gestion de la vie au quotidien (déstresser, apaiser, relaxer, ...) tout en privilégiant une consommation de produits de haute qualité et de plaisir tels que le bon vin, le champagne, le foie gras (Pb d'autorisation d'entrée des produits carnés), ...
Nous nous adresserions à une clientèle de classe moyenne, aisée et très aisée.
Cela nécessite la création d'un établissement recevant du public avec toutes les normes de sécurité associées à ce type d'activité.
Pour notre premier investissement nous pensons avoir besoin d'un bâtiment d'environ 300 m²
Pensez-vous que ce projet puisse trouver un écho favorable au Panama ?
A votre connaissance, y a t-il des établissements similaires déjà créés ?
Merci d'avance pour toutes infos utiles.
A bientôt
Chris & Thierry

bonjour,
votre projet semble trés intéressant , un espace de ce genre peut exister
il faudra aussi ajouter des soins du visage , un espace manecure/pedicure , sauna ( ou sauna infra-rouge ) petit spa .. peut etre de la pressiotherapie ( jambes lourdes aprés une journée dans la chaleur du pays )
ce sera super
en attendant , si vous avez besoin d'un pied-à-terre , oû déposer vos bagages pour aller un peu partout dans le pays et revenir à la captale , nous pouvons vous proposer notre modeste 3 pièces de 80 m² en location meublée, en saisonnier courte durée de 1 à 3 mois par exemple , dans un quartier tranquille et animé proche du centre
me contacter directement
à bientôt
Catherine

bonjour Catherine

Merci pour votre réponse très instructive..
Notre venue est programmée pour octobre ou novembre selon notre disponibilité professionnelle en France pour l'instant, mais ce sera une dizaine de jours pas plus dans un premier temps, voir un peu le pays et étudier les besoins sur place afin de créer un espace le
mieux adapté aux habitants.
Nous sommes très heureux de votre proposition et vous donnerons des dates dès que nous serons fixés et vous verrez si vous pouvez nous aider à ce moment là.

La solidarité est bien plus importante à l'étranger qu'elle n'est en France et ça fait du bien!!!!
Un grand merci à vous Catherine et nous restons en contact
Thierry et Chris

bonsoir,
si vous restez une dizaine de jours et que pas toujours au Panama , mon mari et moi vous demanderons une semaine de loyer , cad 400 $ tout compris
catherinehill(arrobaz)hotmail(point fr )

Bonjour,

Nous avons vendu notre affaire en France et souhaitons après une visite du pays nous y installer
Bocca Del Toros nous paraît l'endroit idéal pour un ecolodge!
Avant de partir vers le mois de septembre , peux-t-on nous indiquer les démarches à faire depuis la France ( résident) et nous diriger vers un bon avocat parlant français
Ici en France nous avons eu la mésaventure de tomber sur un charlatan !
Toutes les informations et témoignages nous seron d'une grande aide
Merci d'avance.

Bonjour à vous,

Beau projet et une nouvelle belle aventure qui se profile devant vous...
Si vous souhaitez échanger par mail, ou passer nous voir simplement pour échanger autour d'un verre ou encore loger, n'hésitez pas, nous le ferons avec plaisir.
Nous vivons dans le secteur de Coronado / El valle de anton (1h30 de PC) et nous avons acheté un B&B depuis 1 an.

En espérant à très bientôt §

Mag et Nico
Nikko76

Bonsoir,

Merci pour votre réponse
Avez-vous rencontrer des difficultés dans l'acquisition de votre B&B?
Nous projetons de venir vers le mois de septembre nous passerons avec plaisir
Connaissez-vous la région de Boca Del Toros?
Voici mon mail [email protected]
A bientôt

J ai vecu 2 ans dans la region de Bocas avant de m installer a la capitale, si vous avez besoin d info sur le secteur

Nous n'avons pas eu de difficultés particulières. Si vous souhaitez avoir un peu plus d'info sur notre "parcours", il est possible de consulter l'interview d'expat auquel nous avions répondu et consultable sur Expat.com. Pour Bocas, nous y sommes allés 5 jours lors de notre "voyage découverte" avant d'investir. Nous n'avons pas fait le choix de s'y installer...mais chacun ayant des motivations, besoins et exigeances différentes, cela dépend donc de vos critères. Je pense que cela sera votre voyage et vos échanges qui vous aiderons à définir un lieu. En ce qui concerne plus d'infos sur Bocas je pense que Saxoblues en sait bien plus que nous !
Notre mail plus infos si besoin : ******************

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

bonsoir,
j'ai l'intention de venir au Panama en janvier pour 3 semaines avec mes enfants de 9 et 14ans ainsi que mon mari avec pour projet une expatriation l'année prochaine.
Notre souci concerne l'école pour les enfants, l'école française coûte cher, pour ce qui concerne l'école internationale je suppose qu'il faut maîtriser l'anglais parfaitement! Si toutefois nous options pour l'école française GAUGUIN où pourrions-nous vivre en n'étant pas trop éloignés?pour nos vacances nous aimerions visiter quelques villes et îles que nous conseillez-vous? quel est le meilleur endroit pour profiter de la plage et des sports nautiques et de la pêche?
Y a-t-il un lieu où les expatriés français se retrouvent?
Merci de me répondre.
PINOTAGE

Bonjour, autant que je sache  toutes les ecoles privees ici necessitent un budget consequant et pour certaines ont egalement une liste d'attente ( les anglosaxonnes) il y a toujours un systeme de ramassage scolaire ( payant) les enfants sont donc pris tot le matin et raccompagnes au domicile en debut d'aprem sauf si activites extra scolaire dans ce cas un peu plus tard...le lycee francais est loin du centre ville.... cependant la zone se developpe et on peut y vivre si l'on souhaite habiter hors centre ville....

je crois qu'en dehors de panama city il y a tres peu d'enseignement international ( peut etre coronado et/ou david , a confirmer)

Bonjour,

Je réagis à votre commentaire ou vous pensez aller à Bocas del Toro, je vais vous donnez mon avis sur Bocas. J'y suis aller au mois d'avril 21014 et c'est un endroit assez petit avec que des commerces touristiques ( Bar, restaurant, excursion et plongée pour la plupart). Mais personnellement je n'ai pas vu beaucoup de touriste à cette période et la population locale semble assez pauvre, je ne pense pas que vous aurez assez de client pour être rentable. Ceci n'est que mon avis sur une semaine passée à Bocas, donc n'hésitez pas à y aller et voir par vous même et de parler aux gens qui ont des commerces. Je pense que pour votre projet vous devez viser  Panamà city.

Bien à vous,
Nicolas

En réponse concernant les écoles internationales dans la région de Coronado, il y en a 3. PCIS à Gorgona (10 minutes de Coronado), Coronado International School (à Coronado) et Five Stars Academy à Santa Clara (25 minutes de Coronado). Tarifs grosso modo équivalents dans ces 3 écoles: $400-500 / mois + $700 inscription, livres, etc.

bonjour ,
Mon  nom  est  denis tremblay  je suis aussi interresé  a aller  la bas   je connais un québecois  qui  est   la  bas depuis 14 années  deja    moi  je suis  enrerpreneur en construction  et   possede ma CIE je pense  que  y a bcp  a faire la bas .... on  se parle  bientot  si  vous avec  des  investissement  la  bas  cela peut  etree tres interessant ... je reste ouvert  a  vos discution 
Salutation

Hola Thierry et Chris,

Je m'appel Stephane Thomas je suis Franco-Panaméen, je suis né au Panama, et je connais pas mal le pays, si vous voulez parler avec un local, qui connais bien la culture française et la panaméenne je suis a votre disposition, ***. Je suis avocat au Panama, donc si vous voulez des conseils n'hésitaient pas a me joindre.

A très bientôt

Stephane

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum. Vous pouvez utiliser notre système de messagerie privée pour cela.

C est quand meme curieux que certains peuvent mettre leur adresse mail et pas d autres !!

Oui c'est vrai! Je ne la met plus, je dis aux gens de me contacter par mp pour éviter de me faire censurer!

oui j'avoue...??? curieux ....

Bonjour  :cheers:

On se recentre sur le sujet initial s'il vous plait?

Pour info, la modération prend effet après la publication des posts, et des fois cela prend un peu plus de temps que d'autres. Il n'y a pas de faveur ou quoi de que soit  :dumbom:

Cordialement
Kenjee

Desolé je suis nouveau sur expatblog je ne voulais pas du tout creer un conflit, sincèrement je ne savais pas que metre une adresse mail était pas permit. On est la pour aider les gens qui arrive au Panama. Excusez moi. Bonne journée

Bonjour mon mari mes enfants (9 et 14ans) et moi avons l'intention de venir au Panama fin Décembre, nous souhaitons nous y installer l'année prochaine.
Nous projetons de visiter plusieurs villes pourquoi pas votre b&b.
Je vais de ce pas visiter votre site WEB.
A bientôt

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je désire partir vivre au moins 6 mois par an au Panama. J'ai un ami qui a investi dans ce pays et me le conseille. Cependant, je n'y suis jamais allé et j'ai eu des avis divergents de personnes y ayant vécues.
Pouvez vous a votre retour me donner vos impressions?
Je vous souhaite un bon séjour

Salutations
Philippe

Venir 6 mois au Panamá pour quoi y faire?Du tourisme ? Investir?Trouver une activité ?
Vous comprendrez qu'en fonction de vos envies,le lieu de vie sera different ainsi que la qualité de celle-ci
Pour répondre plus précisément à votre question il faudrait dérailler vos souhaits

Derailler ou detailler Leullap...hahaha....
mais tu as raison....vivre 6 mois ici de ses rentes ....par exemple au bord de l ocean ou de la mer des caraibes....ce n est pas la meme chosr que venir bosser 6 mois....
A votre service pour repondre a vos questions

Bonjour,
Oui c'est vrai j'ai pas précisé. Je désire y passer ma retraite.
Salutations

OK dans ce cas pourquoi 6 mois ici, 6 mois en France!?
Je suis moi-même retraité ,et le Panamá est vraiment un bon choix pour nous .
La temperatute varie peu d'un jour à l'autre,d'une saison à l'autre!
le coût de la vie est inférieur à celui de la France,qui plus est  si vous demandez le visa "pensionado" vous aurez des remises sur de nombreuses choses
L'immobilier est bien moins cher ici,surtout en bord d'Océan (~2500 a 3000$/m2)dans résidence de luxe avec nombreux équipement introuvables en France!!
Exonération d'impôts fonciers pendant plusieurs années(5 à 20 ans suivant date de construction), pas de taxe d'habitation

Et bien 6 mois pour pas être résident francais, sur le plan fiscal.
Pour acheter, j'ai des clients qui m'ont dit que depuis que les américains ne viennent plus il est très difficile de revendre un bien immobilier.
Je compte y aller en vacances afin de connaître un peu le pays.

Il y a toujours beaucoup d'américains et de canadiens par ici! Il est vrai que les canadiens ont réduit leurs achats du fait de la baisse du dollar canadien, mais cela n'est pas le cas pour les américains.

philweb83 a écrit:

Et bien 6 mois pour pas être résident francais, sur le plan fiscal.
Pour acheter, j'ai des clients qui m'ont dit que depuis que les américains ne viennent plus il est très difficile de revendre un bien immobilier.
Je compte y aller en vacances afin de connaître un peu le pays.


Si vous êtes retraité d'un régime français vous ne POUVEZ PAS ETRE NON RESIDENT,cela ne change rien pour les impôts dus sur vos retraites

Bonjour... Nous sommes français et comme beaucoup de français nous sommes intéressés par l expatriation !!!! Votre aide sur ces forums sont très utiles et vraiment... Un grand merci! Nous aimerions donc venir vivre a panama city pour ouvrir une pâtisserie et petite restauration française . Nous sommes depuis toujours a notre compte en France. Nous avons deux enfants de 11 et 13 ans. Nous avons une seule crainte.... Nous tromper sur les habitudes panaméennes . Les malls sont ils un lieu de vie comme aux États Unis ? Vous êtes avocat ... Si nous venons a panama, pourrions nous vous rencontrer afin de voir si vous pouvez exécuter les formalités nécessaires ? Merci pour vos réponses...

bonjour  a  toi ,
moi  je suis Quebecois  demeurant a Montreal et  j'ai connu un ami  la  bas  il  vie  et fait  des affaire aussi , il est aussi Quebecois....on  se parlea l'Occasion  sur  le Skype sa l'air  tres interessant  de  vivre  la  bas ..je parle  Anglais passablement je vourdrais   bien   y  passé un sejour  la bas    voir  mon ami   qui  est la depuis 14  années  deja.... tu  me dennera  des info   sit  tu  as  des  choses  qui  sont importante depuis que tu  est  la bas   qui sont  positive  ou  bien  negative ......Merci  de  me repondre  a bientot  .....Denis ....je  te laisse mon mail ,.... si  tu  veux m'ecrire ........!
Salutation

Bonsoir. Nous désirons aussi partir vivre au panama. Nous vivons a lyon et nous avons deux filles de 11 et 13 ans. Nous allons y aller en janvier 2016. Est ce que cela vous dirait de discuter de nos projets ensemble et de partager nos avis et nos questions....,? Nous serions très intéressés de parler avec des gens . Je vous laisse mon mail perso ***

Boubaloo a écrit:

Bonsoir. Nous désirons aussi partir vivre au panama. Nous vivons a lyon et nous avons deux filles de 11 et 13 ans. Nous allons y aller en janvier 2016. Est ce que cela vous dirait de discuter de nos projets ensemble et de partager nos avis et nos questions....,? Nous serions très intéressés de parler avec des gens . Je vous laisse mon mail perso ***


Est-ce que vos filles parlent espagnol ? Sinon le Lycée français vous coûtera 16.OOO dollar par ans, c'est à prendre en compte dans votre budget... Si vous êtes à Panama city je serai ravis de discuter avec vous.

wondergillou a écrit:

16000 dollars par an ???
Où avez vous trouvé ces chiffres ?


http://lfpanama.com/images/inscription_ … 5-2016.pdf

14.000 comme c'est 7000 /ans par enfant...J'avais en mémoire 8000 autant pour moi. Après faut voir s'il y a d'autres frais (uniforme, cantine, ramassage scolaire) la dessus je n'ai pas d'information.

Bonjour et merci de votre réponse. J ai appelle le lycee francais et j ai vu effectivement les tarifs .