Recherche contact - qu'avons nous besoin pour vivre à Panama?

Bien le bonjour à tous.Je suis Belge âgée de 44 ans et mon compagnon polonais et nous avons le projet d'aller nous installer à Panama.Pourriez-vous nous dire ce que nous avons besoin pour vivre là bas?Nous cherchons des personnes expérimentées et sérieuses merci à tous.Nous parlons français et anglais.

Bonjour Isabelle, je veux bien vous aider mais votre question est très peu précise....
Pourriez vous détailler plus clairement ce que vous voulez savoir?
Navieja

Hello , et merci pour votre réponse cela fait plaisir.Je vais essayer d'être plus clair.Est-il difficile de se loger?Avec combien peut on démarrer à vivre au Panama?Est-il facile de trouver un emploi?Personnellement je voudrais investir dans le tourisme?Quelques bungalows?Encore merci à bien vite.Isa

Bonjour Isabelle, pour un logement vous trouverez les infos dans le blog, mais pour faire simple à la capitale, pour un appart avec deux chambres, meuble, compte 1000 à 1200$ en général, mais après tout dépends de tes goûts et de ton budget. Tu peux en trouver des plus petits à 700 et sans structure commune, piscine et autre. En dehors de la capital, et les autres expat le confirmeront, et même peut être à la baisse, c'est plutôt de l'ordre de 500$. Après tout ce qui est électricité ou internet, cela dépendra de ta façon de vivre, encore plus au niveau alimentaire, restaurant ou cuisine à la maison. Nous dépensons avec la clim 100 à 110$ par mois d'électricité plus 50 $ de télévision plus internet et 20 à 30 $ par personne de téléphone. Niveau alimentaire c'est complètement variable d'une personne à l'autre... Mais je pense que même à la capitale avec environ 3000$ par mois c'est plus que correct.
Niveau travail, je ne sais pas. Si tu crée ton business, cela peut être intéressant ou que tu travail dans une société française implantée au Panama, cela peut valoir le coup. Si non, sachant qu'en moyenne un Panaméen est payé 400 à 600$ par mois, il ne faut pas rêver à gagner beaucoup beaucoup plus...
D'autres ex pats ont peut être plus de renseignements à ce sujet... Mais ton projet, si il est bien étudié et avec le bon capital au départ à de l'avenir.. Le pays est encore de trop peu développé au tourisme et beaucoup reste à faire..
Bonne chance à vous
Navieja

Bonjour Isabelle,
je m'appelle Jean-Marc, 42 ans, je suis francais et vis au Panama avec ma famille depuis 2008.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter directement sur [email protected].
A bientot.