Equateur -vs- costa rica

Escuzez les fautes jecris avec mon efone
Merci

alors tu as la partie pacifique du Panama, meme verdure qu'au costa rica et quelques villes en développements
Prix moins chère, soins gratuit pour les plus de 65 ans et réduction de 15% dans les resto cinéma, theatre pour les plus de 65 ans

Bonjour

Par momento je pensse que le Costa Rica est un beau pays ,et c est vrais,,mais la qualite de vie se degrade..
Je sais que  je suis par momento Negatif,et autres Positifs..
Mais un des premier probleme c est la vie chere..et c estait une des raison que je voulais vivre ici,avec la chaleur evidement..
Mais j aime beaucoup le Nicaragua,plus pauvre oui,mais je pense moins de problemes,c est vrais que ma femme est du Nicaragua,cela aide..et ville coloniales,que l on ne trouve pas au Costa
Par momento je ne sais plus,mais ce qui est sur,c est que dans les annees qui suivent ,si le Costa ne change pas,cela va etre le bordel..
Mais c est vrais aussi que ,pas tous mais une parte veulent profiter..des $$$$
EX une fois on est allez avec ma femme a un dentiste pres de chez nous ,Moravia ,pour une revisión de ses dents,le dentiste LUI A TROUVE 22 CARIES......Imagine...
On c est sauve rapidement,......aussi tout ce que j ais acheter ,Voiture,Maison....C est ma femme qui en premier a negocier,sinon si c est moi...BEAUCOUP PLUS CHER...
ca c est vrais..mais bon je pensse que dans tous les pays en voie de devlopement c est la meme chose

Par contre je vis a San Jose,si j etais a une autre place,cela pourais etre different..mais ma business est a San Jose

Avis personnel:
je trouve, dans certains post, les vues sur le Costa Rica misérables et des propos révoltants sur les Ticos.

Oui, c'est un pays cher, mais la stabilité et la paix n'ont pas de prix.
Nous avons vécu la guerre civile et autres en Afrique, croyez moi que je ne le souhaite a personne.

Ici les gens sont pacifiques, et dans les grandes lignes plutôt bienveillants, ça vaut a mes yeux tout l'or du monde.
Les prix augmentent, l'administration se fait plus rigide, et les gens se renferment a mesure que les étrangers envahissent le pays, et tentent d'imposer leur façon de vivre.
Comprenez les Ticos qui voient chaque jour les prix augmenter, et les lois s'accumuler, et demandez vous quel serait votre ressentit a leur place?!

C'est un magnifique pays, peuple de gens merveilleux, tolérants, patients, aimables, serviables, en bref: charmants, SI ON PREND LE TEMPS de les connaitre, et surtout de mettre de cote notre petite superiorite bien française.

Il est vrai que certaines régions sont moins bien loties que d'autres, si vous y vivez, je vous invite a prendre votre voiture, et aller passer deux jours dans des régions plus retirées, préservées de notre immigration, qui ont su rester le Costa Rica authentique, et je suis sur que vos propos seront plus tempérés après cela. :D
C'est un pays exceptionnel. Il se mérite et mérite d'être aime pour ce qu'il est.

Sans vouloir donner de leçon, je crois que savoir apprécier et remercier tant le pays que les gens qui vous accueillent, est a mon sens une loi élémentaire que tout expatrie devrait s'astreindre a appliquer.

Bien a vous.

:cool: Je ne connais le pays qu'en tant que touriste (1 mois en 2011 et 1 mois en début de cette année), donc mon avis je le reconnais, est partiel mais je confirme : les ticos sont avides de ton fric jusqu'à te voler en pleine rue ,du reste  ,ils se barricadent chez eux derrière des grillages, c'est qu'il doit y avoir de petits problèmes d'insécurité non ? je trouve même le Mexique plus "sécuritaire" (quel affreux néologisme, mais bon), en tous cas le courant y passe bien mieux je trouve. Le CR connait une crise économique, pays à éviter en ce moment , je persiste et signe! :unsure

si c'est réciproque...ce qui n'est pas toujours le cas
je viens d'avoir un accident de voiture pour 1.450.000c et le tico ne me paiera pas, il m'a fait miroité son honneteté pour me payer et a attendu le délais de 10 jours pour a la fin ne pas m'indemniser, c'est ca aussi le costa rica...

Moi je m'y connais assez bien j'ai une compagne  une TICA  et je connais beaucoup de monde au CR et je doit dire , que je suis bien reçu partout , j'ai plusieurs amies de TICA  et sont très bien , et  sur plusieurs centaines que je connais , je n'ai rien a redire  , mais c'est sur q

Moi je m'y connais assez bien j'ai une compagne  une TICA  et je connais beaucoup de monde au CR et je doit dire , que je suis bien reçu partout , j'ai plusieurs amies de TICA  et sont très bien , et  sur plusieurs centaines que je connais , je n'ai rien a redire  , mais c'est sur qu'il faut être prudent partout , jusqu'à maintenant je n'ai pas été  déçu. Je connais des québécois  qui vivent la depuis plus de 20 ans , et ils composent avec les locaux, mais il ne faut jamais s'imaginer comme ça va être dans votre pays , il faut s'adapter et s'y intégrer , il faut se mêler même si c'est difficile , mais le pays en vaut la peine, dites vous une chose pensez vous que vous serez mieux ailleurs ?? le paradis terrestre n'existe pas nul part.

:lol: Les Québécois sont des vrais "crémes" donc il n'est pas étonnant qu'ils s'adaptent facilement, mais ce sont eux qui font l'effort, pas les ticos.

Et n'est-ce pas à nous les "immigrants" de nous adapter au pays qui nous accueille ?

Oui, c'est à nous à s'adapter à leurs coutumes , et aussi à faire des efforts à apprendre la langue , il faut se forcer dans la vie , et c'est tellement bien d'apprendre une autre langue , maintenant je suis trilingue  et c'est très valorisant de pouvoir se débrouiller seul.

Bien sur qu'il faut  s'adapter , j Ais vécu 30 ans au. Québec,et je me suis adapter au FrancAis différent , et j aime beaucoup le Québec , je suis partis. Pour l hivers qui est dur
Maintenant le Costa c est différent ,casi aussi cher. Que le Québec  la violence que on ne trouve pas au Québec , les gens ici , excusez moi , mais mentes beaucoup, volent aussi , ne travaillent pas toujours bien...me sont pas toujour profesionel , mais pensent qu ils le sont
J Ais une cie et je peut dire que le plus grAnd problème c est les employés
MaintenNd j Ais une bonne équipe , mais quelles souffrance .... Et toujour on dois vérifier ....
C est sur que pour les vacances  c'est le paradis...
Mais travailler c est autre chose
...on est pas habitué a toujour ce mefier Mais c est la realitee
Dans les campagne c est diferent bien que cela change tres vite , et no en bien

Aprende une autre langue oui c est important,moi aussi je suis trilingüe
Salutación

Oui, pour ca vous avez raison , ce sont pas des vites , au travail pas très fort sur l'ouvrage , ca prend le double de temps que nous au Québec , cela m'a été dit pas des Québécois qui vivent la depuis des années  ou je suis  tout le monde semble travailler ou presque vue que c'est touristique , il y a de l'emploi mais dans la capitale , je ne m'y connais pas j'y vais dans les banlieue en décembre , je vais voir si j'aimerais y vivre ou non , ou je vais continuer à louer ou je vais dans Guanacaste que j'aime bien , température assez sec , plus agréable, en tout cas je suis toujours en réflexion , comme j'ai toujours ma compagne partiellement ce qui fait mon affaire et ça va pour le moment.

Bien sûr que les employés ne fonctionnent pas de la même manière ici, qu'ils n'ont pas le même sens du "professionnalisme" que dans nos pays d'origine. On est au pays de la Pura Vida ! Ca a ses avantages et ses inconvénients aussi. On ne les paye pas le même prix non plus.
Quant aux employés menteurs, voleurs, arnaqueurs, il y en a partout. Sauf qu'en France, il vous faut plusieurs mois pour les virer et que ca vous coûte bonbon  ;)

Je. Comprend Mais disons que le pour la moyenne est plus haute
Exemplo .si vous Alex dans un magasins avec un sac on vous demande de le mette dans les locker...!?
Pourquoi demande ton aux employes de montrer leur sacs ????
Pour quoi il y a des barbeles aux murs????
Par experiences avec les Tico ou etranger. On dois verifier tout
Moi en bon Francais et Quebecois ,je faisait confiance ,,,,
Disón que cela más couter des$ et beaucoup de soucis pour aprendre, et ma business est la sécurité ....
Donc je vois tous les problèmes ,et pas seulement avec les étranger mais les Ticos aussi
Plus tard je vais parler aussi des otra positifs... Et oui il y en a.....

Bonsoir à tous !
Je suis nouveau sur le forum et au vu des évènements ici en France nous envisageons de nous expatrier avec ma femme. Sur une suggestion de mon beau frère nous nous sommes renseignés sur le Costa Rica, et ce pays qui avait l'air très intéressant et agréable au début me le parait du coup beaucoup moins. De ce que j'ai cru comprendre les prix explosent...
c'est vraiment dommage, je vais me renseigner également sur l'équateur , le Panama et le Costa Rica qui sont aussi des destinations qui nous intéressent.

Merci pour les infos :)

Fabien

Je ne comprends pas vraiment, j'ai des amis ticos et ticas qui me disent tout l'inverse, et eux y vivent tous les jours ...

C est vrais vivre ici c est casi le même prix quand France ou au Canada Quebec

Pour vous éclairer voici un debriefing rapide de notre séjour au CR en fév/mars 2015 :
nous descendons à l'arrivée dans un petit hôtel au centre ville. On nous attribue comme chambre un "placard" sans fenêtres. Le breakfast, inclus, est si frugal (un café et 1 croissant) qu'on reste sur sa faim.
En ville des types nous interpellent "aleman! germania!" ,d'autres , louches, trainent autour des gares de car.
En attendant le car pour Jaco un joueur de salsa m'importune parce que j'ai osé battre le rythme pendant son numéro alors que les autres rester immobiles "plata, gringo"!
partout des maisons avec barreaux et alames comme si les gens étaient chez eux en prison. dans les transports , pas un sourire. Les seuls gens aimables sont les autres touristes, souvent jeunes sac à dos.
A Puerto Viejo sur la plage nous sommes témoins du vol des affaires de deux touristes, lorsque nous essayons d'alerter les gens ils lévent les épaules et retournent à leurs occupations.
A la frontière panaméenne en se promenant le long de la riviére à côté du pont international, ma femme a manqué se faire frapper avec une pierre par deux très jeunes ados à laquelle elle faisait naivement la conversation, pour lui voler son appareil photo, ce n'est qu'n me voyant qu'ils ont reculé.
Enfin le dernier jour le pompon : à San José à un soda , quelques heures avant le départ de l'avion, je me fais voler mon petit sac avec passeport plus carte bleue, je n'ai dû mon salut qu'à l'efficience de l'ambassade qui a réussi à me procurer immédiatement un laisser passer.
Bref le CR vous l'avez compris pour moi c'est fini  :(  Et encore je n'ai pas mentionné la cherté général de la vie, nous avions loué une espéce de cabanon à PV pour 700€ les 2 semaines, une honte (et c'était le moins cher de ce que nous avons trouvé) :o

Oui ils te disent l inverse parce qu'ils sont tous fiers de leur pays. Et c'est tout a leur honneur mais la realité est autre, c'est le pays le plus cher d'amérique latine. va voir sur Facebook, les manifestations suites au raz le bol de la corruption, des impots nouveaux que le gouvernement veut instaurer, et pour les écologiste, le président qui autorise l'augmentation de la pêche au ailerons de requin, pour les droit de l'homme, inviter Paul Watson et ensuite l'emprisonner pour sa participation au combats des intérêts chinois...ca c'est la mentalité d'ici, un sourire et un couteau dans le dos quand ils le peuvent

:sick @ didier fanfan : tout à fait d'accord malheureusement. Au sujet de la soi disant réputation "verte" du CR, j'ai à la mémoire un incident qui a eu lieu cet été, quand des hordes de touristes (et de locaux) ont pu impunément perturber la ponte de tortues sur une plage située dans une réserve naturelle sans que les autorités réagissent...

Oui Mais cela est la faute a gens qui ne respecte pas cela
Les gardes n etaient pas nombreux