Cotisation retraite accord france maroc

Bonjour

commentfaite vous en tant qu expat pour prevoir votre retraite?

j'ai vu qu'il y avait des accord entre la france et le maroc,mais j'y comprend pas grand chose

merci
nathalie

amak a écrit:

Bonjour

commentfaite vous en tant qu expat pour prevoir votre retraite?

j'ai vu qu'il y avait des accord entre la france et le maroc,mais j'y comprend pas grand chose

merci
nathalie


Il faudrait que vous soyez plus precise dans votre situation........quel est votre statut actuellement?

Je pense pas qu'il  existe des accords entre les deux pays pour la retraite,

Ce serai pour une creation entreprise

donc soit entrepreneur
soit salarié de ma propre entreprise

Quand j'ai quitté la France, il y a 10 ans. La caisse de retraite en France m'a assurée que les années travaillées, c'est à dire déclarées à la CNSS au Maroc comptaient dans le calcul des annuités totales en France et au Maroc. On toucherait la retraite française et la retraite marocaine versées par chaque caisse séparément. Mais je ne me suis pas encore renseignée à la CNSS pour être sûre du discours de la Caisse de retraite en France.

Bonjour,
c'est effectivement ce qui se passera,vous aurez une retraite SS et une retraite CNSS.
N'étant plus concernée par ce problème, je vous conseille de vous renseigner un peu plus sérieusement, si vous ne voulez pas avoir de déconvenues le jour où vous liquiderez vos droits.
Je crois savoir qu'au Maroc,  l'adhésion à un régime de retraite complémentaire n'est pas obligatoire et les retraites versées par la CNSS ne sont pas réputées pour être élevées...
Vous avez la possibilité de continuer à cotiser en France en adhérant à la CFE  ou d 'adhérer à des assurances privées.