Investir et s'installer à Maurice

Bonjour,

Je vais prochainement obtenir la nationalité mauricienne ( via mon père mauricien qui l'est depuis des générations), en effet je souhaite démarrer une autre cycle de vie et surtout sortir de ce systeme administratif/politique francais visant "sanctionner" en permanence les énergies d'entreprendre via des TPE qui coulent sous les charges sociales et RSI. Les gouvernants ( dont les salaires sont admirablement financés n'est ce pas ? )  n'entendent et ne veulent rien entendre en laissant les artisans/commerçants/PME  abandonnés à des sentiments forts désagréables.

Faire aussi partie de la "classe moyenne vache à lait " aura eu raison de ma vision citoyenne et m'aura  retiré tout espoir d'évoluer socialement/économiquement (déjà que j'ai jeté ma carte électorale en 2010 ) . J'aime la France mais la politique qui est menée fait fuir les énergies. Craignez le jour où c'est la classe moyenne qui disparaitra messieurs les décideurs français loin du peuple au service du CAC40.

Le climat social n'est pas non plus au beau fixe entre les personnes mais je n'irais pas plus loin dans le debat.

Bref, je souhaite justement venir à Maurice  créer une entreprise + y résider une partie de l'année. Quelles sont les possibilités en attendant d'avoir un adresse de résidence ? existe-il des centres d'affaires temporaires ? Est il simple d'y ouvrir un compte bancaire (en euros ) et les banques y sont t-elles sécurisés ? Je pense même qu'a terme je vais rendre la nationalité francaise.

Bien sur, mon but n'est pas que d'y trouver uniquement  une opportunité d'entreprise mais aussi de profiter du cadre océanique , voyager facilement vers d'autres destinations, connaitres d'autres cultures, participer la mutation sociale du pays puis contribuer au développement de l'ile ( là où manifestement en France c'est  " soit juste un assisté , un fonctionnaire ou un larbyn du cac 40 et enrichis l'oligarchie en place en fermant ta g*****  ).

Mon message est passionnée mais le fond est habité par un véritable sentiment d'injustice, trop c'est trop depuis 8-10 ans , il faut réagir et je souhaite encore courage à tout les artisans/commercants/PME qui subissement les lourdeurs précités

Je terminerais simplement avec cette citation : "  il n'y a pas de paradis fiscal sans enfer fiscal"  !

Peace à tous et toutes.

Et moi je te répondrai paru autre dicton :
"L'herbe n'est pas plus verte ailleurs"
En attendant  bienvenue,bonne chance et bon courage !

je m'attendais justement à ce "fameux dicton de l'herbe verte" qui revient perpétuellement. A force de le sortir a tout va, il faudrait aussi voir que notre "belle prairie .... il n'y a peut être plus d'herbe et que les vaches a laits n'auront plus de lait a force de tirer sur la corde"  .

Aussi il y a prudence , conservatisme et (pire) immobilisme. Ce discours est souvent teinté de peur , peur de tenter autres choses car habituer au coup de fouet du champ de coton ( " tu comprends c'est ainsi, a quoi bon , l'esclavagiste d'a coté fouette plus fort donc restons ici ... ce soir on aura la ration bwana " ).

Il n'y a aucune attaque perso et peut etre que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais le risque d'aller voir ailleurs est bien plus humanisant que l'archaïsme à rester sur place .... en developpant a terme ce fameux " syndrome du larbyn"

J'insiste sur le fait que ce n'est pas une attaque perso et te remercie de ta réponse, juste que ce dicton " herbe plus verte ailleurs " peut résonner comme un " attention, peur, danger , echec " .... du coup on ne fait rien et reste justement dans la peur de ... de ne rien faire et se laisser consumer par un vie que ne nous correspond pas.

Merci à tous pour les conseils constructifs

PS : je ne suis pas un étudiant lycéen et je pense véritablement avoir mangé des cailloux ( dans cette prairie où l'herbe n'est plus très verte ) que ce soit en étant cadre, employé ou, récemment créateur d'entreprise.

Merci pour ce billet flamboyant !

Quelles sont les possibilités en attendant d'avoir un adresse de résidence ? existe-il des centres d'affaires temporaires ? Est il simple d'y ouvrir un compte bancaire (en euros ) et les banques y sont t-elles sécurisés ?

Vous pouvez créer une entreprise domestique mauricienne seul (si vous avez la nationalité) ou en confier la gestion à une management company ou une société de type GBC1 (hybride domestique / offshore) si une partie importante de votre future activité sera basée à l'international.

Regus fonctionne très bien en centre d'affaires temporaire et un projet de French Hub à la mode californienne devrait voire le jour à la rentrée.

Il est facile d'ouvrir un compte en euros ou en devises à Maurice, la règle étant que pour un compte personnel vous devez vous déplacer physiquement (ou rencontrer le banquier en France s'il y est présent) alors que l'ouverture d'un compte société peut être déléguée.

La solidité des banques mauriciennes est le sujet brûlant du moment.

Bonne chance dans votre projet d'expatriation.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Nick75974,

vos questions sur la vie à Maurice sont les bienvenues, mais pas la partie politique de vos messages. Nous sommes un site d'entraide, où les expats aident les futurs expats, mais les tribunes politiques, ça n'est vraiment pas notre truc sur Expat.com. Nous ne sommes pas qualifiés pour gérer les messages à consonance politique, et surtout, nous ne souhaitons pas le devenir.

Merci pour votre attention, et tous mes voeux de réussite. Un voyage de quelques jours vous permettrait de répondre à la plupart de vos questions.

@Julien : Bonjour, je prends note de votre remarque et la partage entièrement, je saurais faire attention lors de mes prochains posts. ;) 

@Sylvain Vanille Strategie : rebonjour et merci pour votre réponse et lien de votre site. Je vais entamer la demande de nationalité la semaine prochaine et il faudra que je me déplace à Port Louis pour la prêter un serment. La procédure d'obtention de carte d'identité pouvant aller jusqu'a 6 mois , peut etre pourrons nous nous rencontrer.

D'ailleurs " vos locaux sont Basés au coeur des locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Maurice", etes vous bien indépendant de toutes autorité administrations françaises pour le coup ?

Je reviens vers vous en MP dans la semaine  :top:

Tout comme la Chambre qui est une association, oui.
Avec plaisir pour la rencontre.