Premier voyage en vue d'une installation

Bonjour
Je suis actuellement à la retraite et j'envisage de venir au Panama, dans un premier temps quelques mois par an et pourquoi pas par la suite devenir résidente ...... J'ai parcouru les divers blogs ne connaissant pas ce pays, par ailleurs des amis comptent aussi s'y installer. Le mode de vie, le climat, la langue (je me remets à l'espagnol !) et bien d'autres éléments de ce pays correspondent à mes attentes. J'ajoute que j'ai beaucoup voyagé étant jeune, souvent en Amérique Centrale mais jamais au Panama !
Je ne sais pas encore précisément dans quelle région j'aurai envie de m'installer, mais Il y a deux paramètres important à prendre en compte :  je suis une femme seule et je pratique beaucoup de sport en mer. Donc j'hésite entre la côte pacifique plus « civilisée » car près de Panama City et la région de Bocas qui me parait plus authentique, proche de la nature.
Afin de pouvoir me faire une idée, je suis en train d'organiser un voyage de 15 jours début juillet (je sais ce n'est pas terrible comme date car les billets d'avion sont plus chers et les pluies abondantes).
J'ai bien entendu quelques interrogations : circuler de Panama City à Bocas ne parait pas si simple, ni de Panama City aux plages du Pacifique …car je n'envisage pas de louer une voiture !
Il n'y a pas beaucoup de villes sur la côte caraïbe, il semble que ceux qui ont optés pour cette région habitent tous sur les îles ?
J'aimerai avoir des avis sur ceux qui ont choisi un côté ou l'autre !
Voilà pour mes premières interrogations, et merci d'avance à ceux qui me répondront !!
Martina

Bonjour Martina,

Je vais vous laisser faire votre choix entre Pacifique et Caraïbes! Je vous assure juste que vous pouvez vous déplacer sans voiture entre Panama City et Coronado entre autres. Il faut vous rendre à la gare centrale d'Albrook et de là prendre un bus jusque votre destination. Une fois sur Coronado, vous pourrez vous déplacer en taxi ($2-$3 la course). Vous pouvez envisager une visite à Nitrocity (à Punta Chame), je sais qu'ils offrent beaucoup d'activités nautiques.

Si je peux vous être d'une aide quelconque, n'hésitez pas, c'est avec plaisir!
A bientôt,
Anne

Il existe aussi les vols interieurs, en plus des bus, surtout pour vous rendre a Bocas, cela dit c est cher compare au tarif du bus...
Pas simple le choix entre Caraibes et Pacifique en fonction de ce que vous souhaitez faire, j ai habite du cote de Bocas mais je suis descendue vivre a la capitale pour le boulot......par contre des que je peux je  vais sur la cote caraibes, pour moi entre les deux le choix est vite fait !!!!

Bonjour Martina

Bienvenue sur Expat.com!

Je vous propose de parcourir le Guide de l'expatrié au Panama pour des amples informations :)

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets :top:

Bien à vous

Mishna

Bonjour Mishna
Merci, oui je l'ai lu mais je voulais surtout avoir des réponses des personnes sur place qui ont déjà fait l'expérience !
Bonne journée
Martina

Bonjour Manzananne,
Merci pour les infos, j'aurai bin aimé savoir pourquoi certaines personnes avaient choisi le pacifique et d'autres les caraibes ! Mais oui je vais aller des deux côtés pour me faire mon opinion !! Surtout en étant une femme seule !!
A bientot
Martina

Bonjour Saxoblues
Merci pour les infos,
Bon alors vous préférez la côte caraibe (je pense que moi aussi mais j'attends de voir) et puisque vous y avez habité, pour une femme seule c'est jouable ??
C'est sûr que je vais pouvoir me rendre compte par moi même, mais j'aime bien avoir des avis des personnes qui y ont vécu. Si je comprends bien, c'est préférable d'aller sur un des Îles, il n'y a pas grand chose sur le continent cote caraibes ?
Bonne journée
Martina

Bonjour Martina

Je suis maman d'une famille nombreuse également à la recherche d'infos.
Mon mari et moi, nos 4 enfants...... cherchons a s'expatrier au soleil. Nous vivons dans le sud de la France, après avoir changer de régions à plusieurs reprises, nous nous sommes aperçu que ce pays ne nous convenait plus!
Après avoir décortiqué les pays susceptibles de nous convenir, nous nous intéressons au Panama.
Nous ne sommes pas " ville " mais campagne.....
Tout comme vous Martina, je me demande ou il est plus facile de vivre lorsqu'on aime la tranquillité, et que l'on cherche la sécurité... il me semble que c'est ce que vous souhaitez également.
La côte Caraïbe n'est elle pas plus pluvieuse ?

Bonne journée.
Ange

Effectivement il pleut un peu plus cote caraibes mais les paysages sont tellement beaux!!!!

Merci pour ta réponse!

Les paysages de cartes postales.....un rêve!
Il va nous falloir de toute facon choisir en fonction des écoles, collèges....ca devrait être plus simple coté pacifique.
Pour les enfants justement, (j'ai 4 garcons) quels endroits me conseilleriez vous ? Nous aimons la nature, la campagne, mais il faut également qu'ils puissent avoir des activités à porter de main et le critère ultime c'est la sécurité du lieu. ( je n'ai pas dit qu'on était plus en sécurité en France, c'est comme partout  ;) ) il y a des endroits qu'il est préférable d'éviter.

Bonjour Angedefrance (joli pseudo!)

Je suis du côté Pacifique et j'aime beaucoup les paysages également!
L'idéal est de faire un voyage de reconnaissance et de trouver l'endroit où l'on se sent le mieux!
Le Panama offre différentes possibilités et il y en a pour tous les goûts.

A bientôt au soleil! :)

Oui, le mieux est de se rendre sur place..... A très bientôt je l'espère aussi.

Tout a fait vrai rien de tel que de voir par soi meme.....chaque personne a ses propres criteres, je connais des couples avec enfants qui vivent dans des regions plus reculees et qui s y sentent vraiment bien et leurs enfants sont tres heureux, ont une tres bonne education et un tres bon niveau de connaissances.....
Donc a tres bientot et n hesitez pas a poser vos questions

Bonjour manzanane, je suis tes post depuis un moment et je te remerci pour toute tes infos j ai aussi avec ma compagne un projet de expat mais je ne sais pas comment loger, acheter... Louer ... Dans un premier temp on viendra 6 ou 7 mois pour voir. Je n ais pas envie de retourner dans l hexagone le portefeuille vide plein de déception. Déjà pour commencer on vas passer 15 jour en juin du 6 au 20 juin , j aimerais bien pendant cette période rencontrer des expats. Les questions sont nombreuse . À plus tard peu être Daniel et annie

Bonjour Daniel et Annie,
C'est une très bonne chose que vous veniez en vacances en premier lieu. Cela vous permettra de vous rendre compte des possibilités ici.
L'expatriation est un projet qui se prépare sérieusement et comme tu dis, le plan n'est pas de rentrer chez soi le portefeuille vide et le cœur lourd d'avoir échoué.
J'aurais beaucoup de plaisir à vous rencontrer lors de votre visite si cela vous tente.
A bientôt,
:)

Bonjour manzanane, nous arrivons le 6 juin et nous logerons a l hotel lookea côté pacifique à côté de chez toi peut être.
Le mieux pour se voir est que tu vienne si tu veux bien pour prendre un kf a la date qui te convienne ou que tu donne un RDV pendant les 15 jours. Je ne sais pas comment ça va se passe au niveau téléphonie ou internet. A voir voici mon mail [email protected]

Bonjour
Je viens passer 15 jours au Panama  cet été  je cherche  un coin pour plonger  animé  et voir aussi  pour y monter une affaire  avez vous des suggestions d avance  merci

roger

Bonjour Roger tu y vas quand nous on y est du 6 au 23 et je plonge aussi bouteille ou apnée?

Bonjour Daniel et Annie,
Je viens de vous envoyer un email pour que vous ayez aussi mes coordonnées.
A très vite :)

bonjour

je plonge bouteille .......dernier spot bali top ! a faire .......pour le moment je regarde juin ou aout .....je cherche aussi des contactes sur une cote animée pour y vivre et monter une affaire a moins que l on puisse placer de l argent a 12% .......comme en rep dom ,

bien a toi

roger

mon mail : [email protected]

bonjour
je te remércie de prendre un peu de ton temps pour nous donner tous ces bons conseils
Je vais venir d'ici juin au Panama , et j'aurrai besoin d'avoir une vision juste du Panama ,en tant que touriste
et en temps qu'expat si cela est possible.
Par quellesvilles je dois commencer et términer en tant que touriste ?
Par quelles villes ou région je dois commencer et terminer en vue d'une possible installation pour vivre et travailler avec un enfant.
J'ai déjà vécu à l'étranger pendant plusieurs années sauf que cette fois j'ai vraiment envie de trouver mon chez moi.
Et quelles sont les zones que tu ne me recommandes pas pour x raisons et bien sur selon toi ...
Est il possible de te contacter en privée sur ton mail par exemple
Merci d'avance et trés bonne journée
Une bise du sud
zieg

Bonjour ange,
je serai donc au Panama du 27 juin au 15 juillet, je compte aller de Panama City à Bocas puis sur la côte pacifique ... je ne sais pas encore où !
Je donnerai mon ressenti sur ces différentes régions à mon retour !!
Martina

Pour la plongee il y a plusieurs spots fabuleux dans la region de Bocas.....par exemple en face de Coco Vivo sur l ile San Cristobal, pure merveille !!!!! Et au large en face de Bastimentos.....wouaou !!! Les endroits ne manquent pas, vous allez vous regaler!!!!
A tres bientot

bonjour

est il préférable de louer une voiture pour se déplacer ou les bus fonctionnent bien .?

merci

roger v

Il y a de tres nombreux bus....mais rien de tel mais rien de tel qu une voiture pour profiter pleinement !!! S arreter ou l on veut... prendre le temps...faire des photos....