Vivre à Malaga

Bonjour!

Mon mari aurait une opportunité de travail à Malaga. Nous sommes de Lyon, France, et avons un petit bébé de 10 mois. Je suis assez partagée sur le fait de partir... D'un côté, ça me tente bien; Mais de l'autre, la crise économique que connait ou a connu l'Espagne, le fait de ne pas parler ni espagnol ni anglais et n'ayant pas de diplôme particulier (mon mari lui est ingénieur co et a sa place qui l'attend à la technopole de Malaga), je me fais plus du souci pour moi. Est-ce que la situation de l'Espagne remonte? Est-ce facile de trouver du travail à Malaga ou alentours? Comment se passe l'organisation pour la garde d'enfant?... Beaucoup beaucoup de questions! Si certains peuvent m'éclairer ça sera avec plaisir. Y a-t-il une asso ou un regroupement de français qui pourraient nous aider pour notre installation, intégration? Bref! J'espère avoir quelques retours de vous chers internautes!

Merci d'avance.

A bientôt

Bonjour
Depuis un an en espagne , on ne m a propose que des menages ...
Le mieux est encore d ouvrir sa propre entreprise vu la facilite des demarches
L espagnole s apprend tres vite on propose des cours meme dans les petites villes...
Il y a des assoces francaises un peu partout mais perso je ne my suis pas rendue
Je pense que cote climat vous ne regretterai pas lyon, pour le reste  je vous souhaite bonne chance !

Bonsoir,

Je trouve que vous prenez de sacré raccourcis Spagnolo
On ne vous propose que des ménages, je n'ai pas trop de mal à le croire vu la situation économique du pays.
Rajoy nous parle d'une reprise, l'Espagne qui sort de la crise... j'ai bien du mal à le croire, autour de moi je ne vois pas de changement. Les gens n'ont pas de travail et sont réduits à faire des petits boulots.
Je vous invite à lire ce petit article de Euronews paru hier je crois
http://fr.euronews.com/2015/04/23/espag … -chomeurs/
Vous dites que les démarches sont simples pour monter son entreprise, je ne sais pas, je ne me suis pas penché sur la question. Ce que je sais - et ce n'est qu'une question de bon sens au regard de la situation du pays- c'est que si vous n'avez pas un projet bien construit et que vous n'apportez pas une valeur ajouté (le petit truc en plus qui fait que ça marche), vous prenez le risque de vous casser la figure et de vous retrouver au chômage. Sauf que en Espagne ce n'est pas tout à fait la même chanson qu'en France. Faible allocation de chômage sur une courte durée et ne comptez pas sur les aides sociales, il y en pas...
Je veux pas noircir le tableau car les rêves sont réalisables, on peut parfaitement vivre et s'épanouir en Espagne mais faut pas venir avec la fleur au fusil et Ciya78 a parfaitement raison de se poser toutes ces questions.

Ciya78, certes vous avez énormément de question qui vous vient à l'esprit et c'est bien normal. Partir à l'étranger même si c'est un pays limitrophe c'est pas du tout évident.
J'ai fait ce même cheminement il y a trois ans, car comme votre mari on m'a proposé un poste en Espagne et la chose qui m'a semblé primordiale à faire avant toute chose c'était de vérifier la solidité et fiabilité de l'entreprise qui voulait me recruter. Grosse entreprise? Espagnole ou étrangère? d'où vient ses capitaux, comment elle se positionne sur le marché...
Bref tout ce qui pourrait vous donner confiance ou pas pour vous lancer.

Une présence francophone à Malaga? oui il y en a, rien que dans le blog vous trouverez des membres qui sont de la région
Apprendre l'espagnol? Vous ferez comme beaucoup, vous apprendrez sur le tas mais si vous commencez à prendre quelques cours en France c'est mieux. Nos deux langues sont très proches mais il ne suffi pas de mettre un a ou un o à la fin de chaque mot pour parler espagnol, c'est un peu plus compliqué que cela.
Mais sachez qu'un espagnol a globalement plus de difficulté pour apprendre le français que nous pour apprendre l'Espagnol.

Bon courage
Chrystel

Merci pour ces réponses. Quant à la société qui embauche mon mari, pas de doute, c'est la multinationale Oracle dc de ce côté pas de souci, le salaire suit et la sécurité du poste aussi... Ms effectivement j'aimerai de mon côté pouvoir travailler aussi et j'ai eu d'autres retours qui ne sont pas très positifs non plus... Le même son de cloche, donc la réalité je pense, et c'est ce que je veux savoir dc... Nous allons réfléchir, voir ttes les opportunités et ns prendrons notre décision en fonction de ce qui sera le mieux pr ns. Courage à Spagnolo aussi qui a l'air de galérer pas mal

Oh oui tout est relatif vous savez venant de marseille je vais pas me plaindre non plus...nous sommes passez d un t3 a 1200euros pour une maison t4 avec piscine a 550 euros le mois , notre petite est ravie et deja bilingue, Et les affaires marchent plutot bien pour mon conjoint au moins....parfois il faut faire des concessions...au plaisir et bonne reflexion

Bonjour,
prenez le temps d'élever votre enfant et d'être une maman d'amour et surtout, si vous souhaitez vous intégrer, apprenez l'espagnol sur place avec des gens du cru. Les choses vous seront beaucoup plus aisées et arrêtez de ne penser qu'a vous car vous transmettez toutes vos inquiétudes à votre environnement. Donc, on décide rapidement et on y va!
Prenez de vous

Mdr Merci pr le conseil ms je pense qd même que se poser un minimum de questions est légitime. Ceci dit si la raison me perd et l'impulsion me vainc alors je suivrai votre conseil...

MAS HENRI a écrit:

Bonjour,
prenez le temps d'élever votre enfant et d'être une maman d'amour et surtout, si vous souhaitez vous intégrer, apprenez l'espagnol sur place avec des gens du cru. Les choses vous seront beaucoup plus aisées et arrêtez de ne penser qu'a vous car vous transmettez toutes vos inquiétudes à votre environnement. Donc, on décide rapidement et on y va!
Prenez de vous


???
Et vous, vous en êtes où avec vos projets d'expatriations?  :D
Cdt
Chrystel

Bonsoir,
j'attends des réponses relatives au logement et prévoit une visite sur site pour la fin juin ou le mois de septembre afin de faire le bon choix en ce qui concerne le quartier ou la zone d'implantation sur malaga. Les choses avancent assez bien et donc je poursuis mes recherches  afin de me tenir informer et être prêt. Ensuite, lâcher prise et viva la vida.
Bonne suite à vous
MAS Henri

Que de sagesse et d'intelligence de raison !
A vous et aux vôtres, le meilleur.
Prenez soin de vous
MAS Henri

Bonjour,
Je suis suissesse et mon mari français, nous sommes installés sur la costa del Sol depuis bientôt 15 ans. Quand nous sommes arrivés en Espagne nos enfants étaient petits et nous avons eu les mêmes questions que vous... Ne sachant pas la langue nous avons pris des cours d'espagnol pendant 1 mois pour pouvoir se débrouiller, l'inscription à l'école s'est faite normalement et peu à peu notre vie s'est installée dans ce merveilleux coin qu'est la Costa del Sol. Pour pouvoir obtenir un poste de secrétaire  j'ai pris un cours intensif d'espagnol ce qui m'a permis de trouver un travail adéquat à mes capacités. Depuis quelques années nous avons créé une société de services qui justement aide les futurs expatriés à venir s'établir sur la Costa del sol.
S'expatrier n'est pas à prendre à la légère mais c'est aussi une nouvelle découverte d'un endroit, d'un peuple, d'une culture passionnante et une super expérience.
Laurence, une expat feliz...

Il est légitime de se poser des questions mais la plus importante est : "est-ce que j'ai vraiment envie de parti?"  Si oui, alors allez-y, foncez et vous verrez que tout se met en place et que ce n'est pas si difficile

Bien s'organiser avant et n'oubliez pas dès que vous êtes là d'aller chercher votre NIE sans lui impossible d'avoir internet, ni mutuelle, ni acheter une maison, ni s'enregistrer à la commune.....la chose la plus importante à faire je trouve

Je pars pour le premier septembre et franchement je voudrais déjà le 3 que toutes les démarches administratives soient finies et puis vive la vie au soleil !!!!! Nouvelle vie, nouveau départ !
Il faut du courage et persévérance surtout que moi je laisse mon fils et mon pt fils en Belgique ......c'est un choix

Bonjour,

Je me pose également bp de questions quant à mon installation définitive en Andalousie. Le côté encourageant c'est que mon mari y réside déjà depuis 15 mois et s'y plait énormément. Mais il est retraité alors que moi je suis encore salariée en France. J'ai décidée de le rejoindre l'année prochaine. J'ai repris des cours d'espagnol et j'ai une correspondante à Cacérez.
J'aimerais trouver un travail à temps partiel ou créer une entreprise mais je ne trouve pas bp d'aide en France. Je n'ai pas trop de contact. Donc, je suis en pleine réflexion sur ce que je vais faire sur place.
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop hésiter. Mais se créer un réseau d'amis est aussi trés important!
Bon courage donc à tous ceux qui sont prêts à partir!

Je pars sans hésité et je suis aussi en pré pension ! Par contre côté étudier la langue, seule moi je n'y arrive pas
Pas le courage et pas douée en langue du tout
Je compte apprendre sur place
Parait il aussi que en Andalousie l'espagnol n'est pas pareil que celui étudier et ils parlent très rapidement

Bonsoir!
Je vis à Madrid depuis 2 ans et envisage un déménagement vers le Sud....
Je cherche des gens connaissant les deux villes pour me donner une idée sur ce que je perds et ce que je gagne en quittant Madrid pour Malaga (à part la mer :) - Note: je suis salariée ici, je serai salariée la-bas.

Merci!!