Belges vivant à Malaga

Bonjour,
J'aimerais savoir si des Belges habitent Malaga. C'est un coin qui me tenterait.
J'habite tjrs la Belgique, mais je me prépare doucement à vouloir m'installer en Espagne.
Je ne parle l'Espagnol, mais décidée à apprendre, c'est un peu mon souci ! C'est pourquoi, si je pouvais me diriger vers des gens de la Belgique, ce serait déjà plus facile.

Bonjour,

Quelle bonne idée que de vouloir s'installer dans cette jolie région! Nous partons vivre à Frigiliana avec mon mari et nos 2 enfants dans 1mois...2 ans de préparatifs qui touchent à leur fin. Une nouvelle aventure commence  :top: Frigi se situe à environs 55-60 km de Malaga. N'hésitez pas à nous contacter via le forum ou en message privé. 

Bonne journée à vous, bonne chance y...
Hasta pronto!

Marianne

C calme belle température gens sympas

Bonjour,
C'est super aimable pour réponse. Hé, oui, les préparatifs sont longs, mais j'espère le plus vite possible.
Si c'est dans un mois pour vous, c'est le Nirvana. :-).
Je ne connais pas ce village, je vais voir de plus près. Avez-vous déjà des connaissances?
C'est le plus dur pour ma part, car je n'ai plus de famille. Mes copines viendront bien me rendrent visite, mais ce ne sera pas plus de 15 jours.
Je pense même, être le plus grand souci : la langue, ce qui rend le contact moins facile.
Cordialement

Calme en effet, tout en étant assez animé culturellement. Gros coup de cur pour nous qui envisagions d'abord de nous installer à Nerja pour des raisons pratiques. Nous avons quelques connaissances sur place, dont qqs expats ...vous verrez qu'il y en a bop dans la région. Mais pour l'intégration, rien de tel que de côtoyer les habitants originaires de l'endroit, comme partout. Les gens que nous avons rencontrés ces 2 dernières années étaient tous très accueillants et ouverts. Cela nous change de la Belgique...  ;) . Pour tout ce qui relève des démarches concrètes, vous devez avoir un NIE et l'empadronamiento de l'endroit où vous choisirez de vivre, car ces papiers vous permettront de vous loger, d'acheter un véhicule ou autre. Ces démarches peuvent se faire en anglais si vous le souhaitez. Si besoin d'info, n'hésitez pas. Bonne soirée,
Marianne

Bonjour Marianne ,

Je suis de Bruxelles et aimerait m'installer à proximité de Malaga  d'ici 1 ans avec mon fils . J'aurais voulu avoir qlqs infos concernant les écoles  , si ça ne te dérange pas trop . Avez- vous facilement trouvé est-ce que c'est la même chose qu'en Belgique ? Avez-vous facilement trouvé du travail ?
                                                                                                         
Julie.

aaah bon, il faut commencer par payer !........ Vraiment déçue.

Bonjour,
Le fonctionnement scolaire n'est pas le même qu'en Belgique, que ce soit au niveau du choix de l'école que des horaires. Vous devez d'abord savoir où vous vivrez et ensuite choisir une école proche du domicile. Ils fonctionnent par zones (en tout cas à Nerja et je pense quasi partout en tout cas en Andalousie) et attribuent des points en fonction de votre situation familiale, vos revenus, la distance de l'école, etc. Donc vous devrez établir une liste avec 3-4 choix et remplir un dossier de pré-inscription (matricula) qui doit être rentré au mois de mars. L'inscription finale à lieu en juin. Les horaires scolaires sont de 9h à 14 h (et para scolaire si besoin). Point de vue travail, la situation économique n'est évidemment pas favorable à la recherche d'un emploi, sauf si vous étendez votre activité professionnelle existante là-bas. À bientôt peut-être :)
Marianne

Merci pour les infos ,  :top:

Bonjour,

Le grand jour approche pour nous aussi! On part s'installer à malaga dans deux mois. A alhaurin de la torre. Y'a t'il des belges dans cette commune?

Bonjour à vous toutes et tous,

Tout d'abord bienvenues à vous tous en Espagne ou j'y vis depuis plus de 2 ans! C'est vrai que ça change de la Belgique point de vue climat pour commencer lol puis surtout le panier de la ménagères comme on dit.
la TVA varie un peu entre 4, 10 et 21%  mais on peut encore facilement remplir son caddy sans trop payer! Pain à 35cents, lait 60 cents... je suis entre Malage et Gibraltar plus exactement à 27km de Gribralar ou je peux encore aller acheter mes cigarettes à 26.50 la farde.
Je suis indépendant c'est vrai que depuis la crise ce n'est plus tellement avantageux car on doit payer 20% chaque trimestre de ce que nous avons gagné plus sécu sociale par mois entre 250 et 280 par moi et pour finir la "renta" les impôts donc il faut aussi faire attention à son budget.
Pour le reste comme je vis seul, je connais juste les horaires des écoles c'est de 9H à 14H je suis entrain de réfléchir pour éventuellement monter une friterie bien de chez nous  avec toutes les sauces qui vont avec car ici point de vue sauce ça se limite au Ketchup, moutarde, mayo et cocktail :-)
Si vous avez des questions ou autres, n'hésitez pas, laissez un message.

Bonne journée.

Je vous pose une autre question. La location est annuelle, cela m'arrange vraiment. Mais après un an, les proprietaires, que font-ils? Il faut reprendre un nouveau logement? Peuvent-ils aussi reprendre leur maison ou appart.sans crier gare !
Ce n'est guèrre pratique de deménager toutes les années. Si je vais en Espagne, c'est pour y rester.
Si vous pouviez m'en dire plus, merci.

Bonjour,

Nous avons signé un bail de 1 an également, qui est renouvelable. Le propriétaire peut décider de ne pas vouloir renouveler, mais vous en êtes avertie avant. Je ne sais pas si il y a une clause légale à ce sujet...donc à discuter avec le proprio. Ce n'est pas pratiqué en effet, mais vu la conjoncture, il y a peu de risque qu'un propriétaire souhaite se défaire de son locataire si tout se passe bien, sauf si vente ( mais le marché bouge très peu actuellement). Cela vous laisse le temps de voir si vous vous sentez bien dans votre maison ou appart....

Bonne journée!
Marianne

Merci bcp Marianne, c'est déja plus réconfortant.  :top:
Autre question :
Je roule en scooter 50cc ici en Belgique et ce, depuis bien des années, et j'adore, d'ailleurs, je ne pars pas sans celui-ci.!  Mais je suis en règle avec la loi de 1961 qui dit que je n'ai pas de permis! Cette année, la loi a évolué et je ne dois tjrs pas passer mon permis.
Mais, en Espagne ? je suppose que ce n'est pas la meme chose, je ne trouve pas grand chose à ce sujet.
Merci

Bonjour Maya,

Tout d'abord en ce qui concerne le loyer, c'est un bail d'1 an comme disait Mar1978 mais il ne faut surtout pas hésiter à discuter sur les prix à cause de la crise! Moi par ex après 1 an j'ai su descendre 50 par mois mon loyer, c'était ça pour le proprio ou j'allais voir son voisin qui me louait moins cher.
Pour le permis, tu peux garder si tu en as un, ton permis Belge car ici si tu fais le permis, c'est comme en France avec les points!

Bonne journée.

Non, je n'ai pas de permis, mais s'il m'en faut un, c'est ici en Belgique que je le ferais. Je voulais demander si toutefois comme en Belgique je n'en ai pas, je pourrais continuer de la sorte. Je n'arrive pas a voir pour les lois, mais je passerais au commissariat ici en Belgique pour demander.
De temps en temps, je suis allée en Espagne et la Guardia, c'est pas tout rose  :lol:

Oui c'est mieux de venir avec permis de Belgique on est encore épargné sur les points!

Oui, c'est préférable!

Si tu peux me parler un peu de Manilva. Village, artisanat (je suis dentelliere), marché, loin de la mer, maisons citoyennes, sympathie des habitants, maison avec piscine ou appart avec piscine, si loin de la mer. En hiver, est-on isolé puisque les touristes sont partis. Voilà, à peu près, ce que j'aimerais connaitre. Je dois venir en Espagne en Octobre pour visiter, je me ferais une idée de ce que tu me racontes. Je regarde sur Viewstreet, mais comme je ne connais rien, tout me parait tellement beau, que ce que je vis ici en ce moment ! :sosad:

J'allais presque oublié! Ca y est presque pour le départ? comment allez-vous?  ;)

Mar1978 a écrit:

Oui, c'est préférable!


J'avis presque oublié. Prêt pour le départ ? :D

Je ne connais personnellement pas Manilva ni les opportunités dans le domaine de l'artisanat. Peut-être devriez-vous contacter l'ambassade d'Espagne pour savoir à quel service vous adresser pour les infos emploi et fiscales. Nous allons à Frigiliana. Mais la région entière de Malage est si belle en effet....
De notre côté ça avance. Nous vidons notre maison et attendons la fin d'année scolaire de nos enfants pour le départ vers notre nouvelle aventure :-)

Courage...ça paraît long, mais le temps de faire toutes vos démarches et vous y serez comme si de rien n'était!

A bientôt :-)

Mar1978 a écrit:

Je ne connais personnellement pas Manilva ni les opportunités dans le domaine de l'artisanat. Peut-être devriez-vous contacter l'ambassade d'Espagne pour savoir à quel service vous adresser pour les infos emploi et fiscales. Nous allons à Frigiliana. Mais la région entière de Malage est si belle en effet....
De notre côté ça avance. Nous vidons notre maison et attendons la fin d'année scolaire de nos enfants pour le départ vers notre nouvelle aventure :-)

Courage...ça paraît long, mais le temps de faire toutes vos démarches et vous y serez comme si de rien n'était!

A bientôt :-)


Ha non, les dentelles, c'est pour le plaisir, on vend pas ! Il y a en a plein en Espagne, on appele "encaje de bolillos"
Il y a les "trobadas", j'y suis allée souvent pour justement les rencontres espagnoles.
Je répondais a "Goshtface qui habite Manilva et lui demandais de décrire le village ou il habitait.
J'ai récemment regardé Frigliana mais c'est à l'interieur des terres, j'ai besoin de voir la mer. D'ailleurs, je pars bientot en mer, sinon, je vous aurais demandé de vous rencontrer ici en Belgique avant votre départ.
Mais je vous ecrirais lorsque vous serez installés et peut etre une visite en octobre à Frigliana!
:cool:

Manilva est une très belle petite ville et plus exactement à San Luis de Sabinillas! C'est entre Gibraltar et Estepona je suis à 10 KM d'Estepona et 27 de Gibralatar.
C'est mignon comme tout beaucoup de belles petites boutiques, grande surfaces... mais parfois j'aime aller à Marbella c'est plus vaste ou  Estepona aussi.
En hiver c'est vrai que c'est fort calme mais en même temps c'est ce que je cherchais aussi j'en avais marre des klaxons, embouteillages, cris etc... etc... et là c'est vrai que c'est calme jusqu'à Novembre encore je vais à la plage, j'ai un appartement juste face à la mer sur la digue, avec pisicne privé, gardiens, beau jardin et franchement je ne paye pas grand chose charges comprises! Sauf l'eau et l'éléc.

Ghostface a écrit:

Manilva est une très belle petite ville et plus exactement à San Luis de Sabinillas! C'est entre Gibraltar et Estepona je suis à 10 KM d'Estepona et 27 de Gibralatar.
C'est mignon comme tout beaucoup de belles petites boutiques, grande surfaces... mais parfois j'aime aller à Marbella c'est plus vaste ou  Estepona aussi.
En hiver c'est vrai que c'est fort calme mais en même temps c'est ce que je cherchais aussi j'en avais marre des klaxons, embouteillages, cris etc... etc... et là c'est vrai que c'est calme jusqu'à Novembre encore je vais à la plage, j'ai un appartement juste face à la mer sur la digue, avec pisicne privé, gardiens, beau jardin et franchement je ne paye pas grand chose charges comprises! Sauf l'eau et l'éléc.


Merci, je vais aller visiter sur viewstreet. Votre proprio, est une agence?.
Pouvez-vous me communiquer le nom et adresse que je puisse voir les opportunités.
Il est bien évident que je ne suis qu'au départ, j'ai fait ma demande de pre-pension, (il me reste 2 ans!) mais si je ne pard pas de trop, les démarches restantes iront très vite.
Oui, je cherche aussi la tranquilité comme vous le décrivez, mais je ne voudrais pas me retrouver dans un ensemble d'appart fantome en hiver!,
Qu'a cela ne tienne, je vais en octobre, peut etre irais-je voir de votre coté, surtout si vous me dites que vous etes à la plage. Avez-vous des photos pour me montrer. J'en demande peut-être bcp, mais si je viens sur le forum, c'est pour en parler, connaitre un peu plus. Je désirais juste le Sud pour la chaleur et la mer et bien entendu la tranquilité.Super sympa les réponses. Merci pour tout.

Salut salut,
Bon tout d'abord excuse moi j'étais fort débordé!

Voilà je suis locataire et je suis passé par une agence mais par un ami qui est Belge aussi et qui vit aussi à Manilva depuis 12 ans il bosse pour une agence immobilière et je peux te mettre en contact avec lui si tu le souhaite! mais si tu veux plus d'infos, voici l'agence qui se  trouve à Puerto de la Duquesa à Manilva c'est: www.zapinvest.be tu peux demander après Patrick Pagnanini.
Au pire je te donne mon facebook (Ghost-mtv Belgique) je te donnerai plus d'infos!
En ce qui concerne l'hiver, euhhh oui c'est fort calme bien sûr mais si tu veux plus de monde il faut aller un peu plus loin Estepona, Marbella, Malaga...

Bien à toi.

Ghostface a écrit:

Salut salut,
Bon tout d'abord excuse moi j'étais fort débordé!

Voilà je suis locataire et je suis passé par une agence mais par un ami qui est Belge aussi et qui vit aussi à Manilva depuis 12 ans il bosse pour une agence immobilière et je peux te mettre en contact avec lui si tu le souhaite! mais si tu veux plus d'infos, voici l'agence qui se  trouve à Puerto de la Duquesa à Manilva c'est: www.zapinvest.be tu peux demander après Patrick Pagnanini.
Au pire je te donne mon facebook (Ghost-mtv Belgique) je te donnerai plus d'infos!
En ce qui concerne l'hiver, euhhh oui c'est fort calme bien sûr mais si tu veux plus de monde il faut aller un peu plus loin Estepona, Marbella, Malaga...

Bien à toi.


T'inquiete, je ne précipite rien, je prend le temps.!
Merci pour tes tuyaux, je te remettrais un mot avant visionnage !!  :D;)

Nous nous sommes décidés à acheter à Almunecar à 20km de Motril et quelque 70 km d Malaga. Grenade au nord est à 60km. La proximité du bord de mer a ses avantages aussi par rapport à l'intérieur des terres, où en été, il fait très très chaud. Ici, la brise de mer rend la chaleur plus supportable. Nous avons été avertis qu'il y aura beaucoup de monde sur la plage en juillet et août, et garer son véhicule sera difficile.
Un autre avantage, c'est l'existence de l'Amicale Francophone d'Almunecar. Voir
http://alfamunecar.e-monsite.com
un groupe d'expatriés qui comprend quelque 200 membres et dont la langue officielle est le français. Parmi les membres, des belges, des français, des canadiens, des suisses etc. Cela a pesé dans notre décision, car nous ne parlons pas encore l'espagnol, et cela permet de rencontrer des personnes qui ont fait la même démarche.
Il y a ici une vie culturelle de qualité, hiver comme été. Des cours de tous genres, peinture, yoga etc.
Bonne chance !!

bonjour
OUI il y a des belges nous sommes installés a alhaurin el grande juste a coté de alhaurin de la torre,ma nièce et ma soeur  y habitent
Nous y sommes depuis le mois de janvier 2013,nous sommes pensionnés et sommes venus nous installés définitivement ici
Vous ne regretterez pas de venir
Si vous voulez plus de renseignement n'hésitez pas !
bon voyage et bon déménagement
Claudine42

Bonjour Mayalady,
Manilva est un endroit endormi entre novembre et mars, si vous aimez sortir en dehors de la plage je vous recommande de vous rapprocher de Marbella ou il y a un théâtre, des spectacles, cinéma.
Estepona c'est très joli et moins cher, on y trouve beaucoup de petits commerçants mais il ne se passe pas grand chose.
J'habite moi même entre Marbella et Estepona et c'est très calme en dehors des villes par contre on peut y aller facilement quand on en a envie de voir du monde.
L'année dernière j'ai habité à l'est de Malaga dans un petit village au bord de la mer et je regrette un peu m'être éloigné de Malaga ou il y a tout les activités culturelles.
J'ai choisi cette région car plus verte, plus propre et plus cosmopolite.
N'hésitez pas si vous avez des questions,
Amicalement,

bonjour

Je ne cherche pas la plage je suis très contente de alhaurin el grande.Nous recherchions un endroit calme en montagne nous l'avons trouvez .
Je cherche juste des belges ou français qui savent jouez aux WHIST(jeux de cartes)pour passer un peu de bon temps ensemble
j'attend des nouvelles de joueurs
claudine42

Bonjour,
Je suis de Liège aussi, expatriée depuis 3 semaines à Torre del Mar ( 40 km de Malaga). C'est une très belle petite ville, tranquille, touristique mais pas surpeuplée. J'y étais venue en repérage en hiver, 8 jours en février et 8 jours en mars, Je suis tombée sous le charme.
De plus, j'y ai trouvé l'appartement que je cherchais, à un prix dérisoire par rapport à la Belgique. J'ai un appartement dans un complexe de plusieurs petits "édifices", cuisine équipée, salle de bains, deux chambres de 2 personnes, buanderie, petit living, grande terrasse avec vue sur mer: 350 par mois, tout compris sauf électricité, bail d'un an. Au rez-de-chaussée, il y a une pisine privée ouverte de juin à septembre, tennis et mini-golf, un beau jardin bien entretenu avec un étang aux canards, un pigeonnier, une petite plaine de jeux pour les enfants et des bancs partout. La plage est à environs 150m. Le rêve, quoi !
Les Andalous sont très accueillants et souriants, c'est vraiment une autre vie, je finirai probablement mes jours ici. Pour mes enfants, restés à Liège, pas de problème non plus. Il y a des avions au départ de Bierset.
En résumé, tout va bien, je ne regrette vraiment pas.

Alinoutza, je n'a jamais dit que Manilva était Californie ou ville festive! J'ai bien préciser que c'était calme en hiver et c'est d'ailleurs ce que je cherchais.
Je me suis éloigné des autoroutes, klaxons, embouteillages etc... etc... c'est pas pour venir en Espagne et retrouver la même chose!
Marbella c'est belle, ceci dit c'est Marbella!!!! donc = a Ibiza! Fêtes musiques non stop, ville aussi de Julio Iglesias et Banderas donc beaucoup de bourgeoisies, bagnoles en veux tu en voilà! moi je préfère encore de loin Estepona voir ou je suis aussi petite ville tranquille.
Enfin bref cela dépend de ce que chacun cherche aussi!

Bonne journée à vous tous ;-)

:| je suis un peu dans le meme cas que vous sinon que moi je suis partante pour estepone :|:sick

Bonjour,j'habite encore en belgique mais je voudrais très bientot ,m'expatrier à estepona .J'aimerais acheter un appartement ou une maison mais j'ai vraiment l'impression de rencontrer des requins . Pourriez-vous me renseigner , merci à vous

C'est pas mal Estepona un bon coin, plage, beaucoup de monde... mais faire bien attention vers qui tu te dirige pour une location ou vente d'appartement ou maison!

Bien à vous.

:/ justement,je ne sais pas par ou commencer ,merci pour votre message

bonjour ,

je viens de liége aussi et suis installée aussi à Torre del Mare ; petite ville trés vivante et trés accceuillantes où la plage est propre et où il y a des endroits animés et d autres plus calme au choix de chacun
je loue un appartement à l année juste devant la mer avec  3 chambres ; cuisine toute équipée ; deux toilettes .....pour 400 par mois
je suis ici depuis 5 mois et ne regrette nullement de m étre installée en Espagne
je prends des cours d Espagnol et aprés quelques mois : pour une francophone : la langue est trés facile à comprendre
je vous encourage vraiment à faire " le pas "
perso : comme je ne savais pas si j allais aimer ou pas : j ai mis tous mes meubles dans un garde meubles à l année en Belgique et ma voiture en dépot mais je sais aprés 5 mois que "si j en ai  la possibilité ": je reste ici ........
je suis en " pause carriére " mais pas encore pensionnée : ce sera pour dans 7 ans  !
n hésitez pas à me contacter si vous voulez quelques infos
DOminique

De rien tout le plaisir est pour moi si besoin de renseignements, n'hésitez pas!

Bonjour Dom,

Comptez vous faire quelques chose une fois installé? un projet?

Bien à vous.