Scolarité des adolescents expatriés

Bonjour,
Je souhaiterais discuter avec couples récemments expatriés avec adolescents, comment se passe la scolarité ?

Ont-ils intégrés un lycée Portugais ? l'enseignement est il équivalent à celui de la France ?

Merci pour les renseignements

Bonjour Isaphil,
Nous sommes ici depuis presque 4 ans, avec deux enfants, 5 et 14 ans.. Pas facile au début pour le plus grand, de notre faute puisqu'il est arrivé en parlant très peu le portugais..
Bilan 3 ans et demi après :il est très content, le rythme scolaire lui convient, trois après midi de libre par semaine ou il fini à 13h15, les matières ma foi, je pense comme en France .. Sauf le Portugais et l'histoire qui concerne le Portugais..par contre oui, ils ont moins de vacances sur l'année, noel, pâques, par contre les vacances d'été durent presque 3 mois! (Plus difficile pour nous pour les faire garder! )..
Alentejanando.
Isabelle compagne de jclaudio.

je suis installee au Portugal avec mon ado oui votre ado peut integre un lycee portugais mais il faut avant tout connaitre le portugais et aussi le certificat de scolarite doit etre traduit en portugais ainsi que le carnet de vaccination mais ca c est rien a faire au Portugal sinon y a de tres bons lyces internationaux en Algarve ou lycee Français a Lisbonne le niveau ici au Portugal est plutôt bon reste a votre disposition pour plus d infos

Bonjour,
Mettre des adolescents dans une école portugaise, mais vous ne tournez pas rond. Ils ne parlent pas un mot de portugais, que le français. A  part cela l'enseignement ce vaut. Je ne vois pas comment les enfants arriveront à suivre les cours. Pour eux cela sera comme du chinois.

C'est tout à fait réaliste

Bonjour

En parcourant le forum je suis tombée sur votre conversation pas récente certes mais j'ai besoin d'information pour mes 2 ados au niveau de la scolarisation j'ai un de mes fils qui est en 1 er bac pro commerce et l'autre en 3 éme ..j'aimerai savoir  les différents établissement scolaires du côté de l'Algarve et les conditions d'admissions.

merci

Bon. Pour avoir vécu dans la peau un changement de pays étant ado, justement dans le sens France > Portugal, je peux vous le dire, je l'ai TRES mal vécu. Et pourtant, je parlais déjà portugais.

Au niveau de la scolarité, je suis passé de premier de la classe à redoublant. Au niveau de la sociabilité, très dur au début, il a fallu refaire des amis, s'intégrer, bref, suivre ses parents sur leur décision, alors que le bac était tout proche. Aujourd'hui, je leur en veut encore, mais j'ai réussi à m'en sortir.

Si je puis me permettre, attendez qu'ils aient leur bac avant de vous expatrier. J'ai très bien vécu la fac au Portugal :)

S'ils ne parlent pas portugais, c'est plutôt suicidaire. Pour intégrer une classe équivalente, il faut passer des tests, s'ils n'y parviennent pas, ils peuvent se retrouver dans l'équivalent de la 6ème à 14 ans! Avec le bac en poche, tout devient plus simple.

J'en ai connu d'autres, qui sont venus ados comme moi. Pour la plupart, ils sont retournés en France, Ceux qui sont restés ont un métier où il n'ont pas eu à trop étudier. En fac, ceux qui comme moi venaient de France étaient soit venus très jeunes (en primaire), soit après le bac.

Le mieux à mon sens, c'est d'intégrer une école française : il n'y en a que deux, une à Lisbonne, une autre à Porto, rien en Algarve.

Je n'osais pas trop m'occuper de ce qui ne me regarde pas non plus, mais je suis de l'avis de joliavlis,
sauf si vous avez un motif d'urgence à partir?? la je ne suis pas dans vos vies....
sinon attendez le passage du bac pro d'abord, en essayant de leur faire apprendre des rudiments de portugais en france en plus du bac pro, envoyer le plus grand faire une année seul, le temps de finir la scolarité jusqu'au bac du deuxième,
attention à ne pas mettre vos enfants en difficulté à l'entrée dans la vie professionnelle, n'oubliez pas qu'ici ils vont avoir les mêmes statistiques d'emplois qu'en france.

Bonjour

Merci de votre réponse concernant leur scolarisation j'avais un doute ils parlent tous deux espagnols m^me si différents il y a quelques similitudes ...je pensais attendre le bac pour mon aîné. vu qu'il est dans la branche Bac Pro commerce ...mais avant de prendre cette décision de partir vivre au Portugal   nous leur avons demandé leur avis et heureusement ils sont prêts à partir un grand soulagement pour nous ...je ne voulais pas que se soit une contrainte pour eux quitter les amis à cet âge ce n'est pas facile...

je vais regarder pour les établissements que vous m'avez conseillé

Un grand merci

Bonjour

merci de votre réponse nous allons en janvier pour voir ...mon mari ayant une activité de plagiste ( location de transat et restauration à emporter....)  qui se termine cette année nous nous demandons s'il y a ce genre d'activité là bas . concernant les enfants ayant des billets d'avion accessible dans un premier temps nous descendrons pendant les vacances pour que mes ados puissent finir leur scolarisation surtout pour le bac.

merci de vos conseils sachant qu'ils parlent espagnol et l'anglais

Bonsoir

Pouvez vous me donner la liste des établissement scolaire pour un ado en seconde pour l'année prochaine et existe t-il des établissements équivalents pour un bac pro commerce ....nous comptons venir avec mon mari pour nous renseigner en janvier.

merci

bonne soirée