Close

inscription enfants francais dans une école portugaise ?

bonjour,
je serais a Portimao fin aout
comment dois je procédé pour l inscription de mes enfants dans une école primaire portugaise ?
merci

Bonjour !!
  Tout d abord félicitation pour votre arrivée en sol portugais !!! Pour l inscription il vous faut ( je suis en train de le faire de mon côté !!) : le certificat de radiation de vos enfants de leur école française, ainsi que le bulletin du dernier trimestre ( ou des dernières évaluations ) qui stipule bien que vos enfants passent en classe supérieure; une fois tout ces papiers réunis ; vous devez contacter votre ambassade franacaise ( soit sur Lisbonne soit sur Porto) qui doit vous fournir un certificat d authenticité, temponé par leur soin , vous pouvez alors aller a l école primaire pour les inscrire ; n oubliez pas l assurance maladie et assurance école , c est aussi obligatoire pour l inscription . Avec passeport bien sûr ou pièce d identité de l enfant ainsi que votre livret de famille ( et les passeports des parents légaux ) !!! Bon courage !!! Et bonne rentrée !!

J oubliais !! Les carnets de santé aussi , car ils vérifient les vaccinations !! Votre justificatif de domicile ( facture d eau , ou électricité ) bonne continuation !!! 😀

bonjour ,
merci pour la réponse le problème es que je ne peu pas fournir de certificat de radiation car il passe de maternelle au CP en France, donc je n aurais pas le certificat ,pour aout pour l inscription au Portugal pour la rentrée
je vais m installer a Portimao suis je obligé de passer par Lisbonne ?
quand a l assurance scolaire a quel établissement le prendre ? en France ou au Portugal ? et si c es au Portugal quel établissement ?
il parais qu'il faut aussi avoir le papier S1 je crois changement de résidence auprès de la mairie en avez vous eu besoin ?
désolé de vous demander tout cela mais nous avons peu de temps avant fin aout pour tout boucler correctement et ne rien oublier surtout que nous ne connaissons pas toutes les lois
a bientôt de vous lire
Elise

Bonsoir !!
   Alors pour ce qui est de passer par l ambassade , effectivement vous n avez pas d autre choix que de passer par la capitale ou Porto ( en effet il n y a pas d autre ambassade française ) par contre vous n êtes pas obligé de vous y rendre , vous pouvez les joindre par mail ( vous tapez ambassade française au Portugal et vous tomberez dessus ) , vous pouvez tout clarifier par mail interposé et vous recevrez par courrier ( en France ou directement à votre nouvelle adresse au Portugal ) , ils sont très efficace et très rapide ( en une semaine j ai obtenu les papiers dont j avais besoin .
  Apres effectivement si votre enfant n a pas encore été scolarisé en primaire ( c est a dire Qu il n a pas encore commencer un cycle ) dans ce cas la , vous n avez pas besoin de certificat de radiation ; son passeport suffit afin de prouver son âge et qu il intègre la première année du 1 er cycle de l année basique ( ce qui correspond au cp de l école primaire française ).
     Pour ce qui est de l assurance santé , nous sommes un cas particulier ; nos ne partons pas en tant " Qu expatriés " ,nous quittons la France pour un contrat portugais , du coup c est l entreprise de mon mari qui nous donnera accès à la sécurité sociale ainsi que l assurance responsabilité civile ; je ne puis malheureusement pas vous communiquer les coordonnées car c est un élément que je ne maîtrise pas encore !! Le collège et l'école primaire me le réclame pour la rentrée qui n a lieu que le 20 septembre pour mes enfants !! Si vous partez entant Qu "expat , effectivement vous devez remplir le s1 qui vous couvre en Europe , à retirer à la cpam qui vous couvre , dans tout les cas , tout papier vous assurant ( que ce soit santé ou responsabilité civile ) doit être " authentifier " de façon systématique et obligatoire par votre ambassade française , ils sont très très à cheval sur cela !!! N oubliez pas vos carnets de santé ( les feuilles ou sont notés les vaccins ) , vous les scannez et les envoyez à l'ambassade par mail qui vous les authentifie .
  Ne vous inquiétez surtout pas ,tout se fera , votre pitchoune sera très bien accueilli, la rentrée commence plus tard au Portugal , vous aurez le temps de tout faire !! Bon courage à vous !

J oubliais !!! En effet , les écoles proposent ( comme en France ,) en tout cas c est notre cas à nous pour les établissements que nous avons contactés , des " assurances scolaire " je n ai pas de recul ni de retour la dessus ; peu de membres donnent des infos sur cela , pour ne pas dire quasiment jamais !! Cela est bien Domage!! J avoue que je suis démunie !!!des que j en sais plus , je vous tiens au courant . N hésitez pas à poser la question a l ambassade ! Peut être qu'ils seront vous eguiller !! Bon courage !!  A très bientôt !!

bonjour,
merci , merci pour vos réponses
vous m enlever une épine du pied car je pensais que la rentrée était comme en France soit le 1 septembre
du coup cela me laisse largement le temps de trouver un appartement ainsi que d effectuer les démarches administrative
je vais appeler directement l ambassade a Lisbonne cela devrais être plus rapide .
j espère une fois installer pouvoir vous rencontrer vous serez sur quel coin en se qui vous concerne ?
A très bientôt et je me permettrais de revenir vers vous pour d autre questions si cela ne vous embête pas trop
Elise

Oui oui !! Pas de problème !! Nous pouvons garder contact !!! Nous allons nous installer en bord de mer a Ericiera, dans l attente de vous lire !! Bonne continuation !!!

super c es cool je sait que nous somme loin l une de l autre mais cela ne change rien pour garder  contact
a bientôt

Bonjour
Nous allons nous installer en Algarve fin d année scolaire. Ma fille rentrera donc au cp septembre prochain. Pouvez vous m indiquer les démarches que vous avez fait pour inscrire votre enfant.
Je vous remercie pour les renseignemznt.
Laetitia

Bonjour, cette discussion est un peu datée , mais peut être pouvez vous me renseigner sur les documents obligatoires à transmettre pour scolariser des enfants en école portugaise...
Quels documents faut il fournir exactement ? Faut il obligatoirement être résident portugais pour inscrire un enfant dans une école primaire portugaise ?
Merci d'avance

Bonjour,

Je suis aller prendre le dossier la semaine dernière. Je vais le regarder cette semaine et reviendrais vers vous concernant les documents à transmettre . Bonne journée

Ok merci 😉

Bonjour,
Mon fils vient de terminer CE2 en France et nous avons démenagés cet été à Lisbonne.
J'ai passé à l'ambassade mais ils ne font plus des certificats d'authenticité.  L'institut français nous a fait une Declaração, basé sur son bulletin et le certificat de radiation, qui l'école n'accepte pas pour faire ' a equivalencia' .
Le ministère d'éducation m'a conseiller de retourner en France pour faire une certificat d'authenticité.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment il faut faire dans mon cas?
Merci, Göran

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal