Inscription enfants francais dans une école portugaise ?

bonjour,
je serais a Portimao fin aout
comment dois je procédé pour l inscription de mes enfants dans une école primaire portugaise ?
merci

Bonjour !!
  Tout d abord félicitation pour votre arrivée en sol portugais !!! Pour l inscription il vous faut ( je suis en train de le faire de mon côté !!) : le certificat de radiation de vos enfants de leur école française, ainsi que le bulletin du dernier trimestre ( ou des dernières évaluations ) qui stipule bien que vos enfants passent en classe supérieure; une fois tout ces papiers réunis ; vous devez contacter votre ambassade franacaise ( soit sur Lisbonne soit sur Porto) qui doit vous fournir un certificat d authenticité, temponé par leur soin , vous pouvez alors aller a l école primaire pour les inscrire ; n oubliez pas l assurance maladie et assurance école , c est aussi obligatoire pour l inscription . Avec passeport bien sûr ou pièce d identité de l enfant ainsi que votre livret de famille ( et les passeports des parents légaux ) !!! Bon courage !!! Et bonne rentrée !!

J oubliais !! Les carnets de santé aussi , car ils vérifient les vaccinations !! Votre justificatif de domicile ( facture d eau , ou électricité ) bonne continuation !!! 😀

bonjour ,
merci pour la réponse le problème es que je ne peu pas fournir de certificat de radiation car il passe de maternelle au CP en France, donc je n aurais pas le certificat ,pour aout pour l inscription au Portugal pour la rentrée
je vais m installer a Portimao suis je obligé de passer par Lisbonne ?
quand a l assurance scolaire a quel établissement le prendre ? en France ou au Portugal ? et si c es au Portugal quel établissement ?
il parais qu'il faut aussi avoir le papier S1 je crois changement de résidence auprès de la mairie en avez vous eu besoin ?
désolé de vous demander tout cela mais nous avons peu de temps avant fin aout pour tout boucler correctement et ne rien oublier surtout que nous ne connaissons pas toutes les lois
a bientôt de vous lire
Elise

Bonsoir !!
   Alors pour ce qui est de passer par l ambassade , effectivement vous n avez pas d autre choix que de passer par la capitale ou Porto ( en effet il n y a pas d autre ambassade française ) par contre vous n êtes pas obligé de vous y rendre , vous pouvez les joindre par mail ( vous tapez ambassade française au Portugal et vous tomberez dessus ) , vous pouvez tout clarifier par mail interposé et vous recevrez par courrier ( en France ou directement à votre nouvelle adresse au Portugal ) , ils sont très efficace et très rapide ( en une semaine j ai obtenu les papiers dont j avais besoin .
  Apres effectivement si votre enfant n a pas encore été scolarisé en primaire ( c est a dire Qu il n a pas encore commencer un cycle ) dans ce cas la , vous n avez pas besoin de certificat de radiation ; son passeport suffit afin de prouver son âge et qu il intègre la première année du 1 er cycle de l année basique ( ce qui correspond au cp de l école primaire française ).
     Pour ce qui est de l assurance santé , nous sommes un cas particulier ; nos ne partons pas en tant " Qu expatriés " ,nous quittons la France pour un contrat portugais , du coup c est l entreprise de mon mari qui nous donnera accès à la sécurité sociale ainsi que l assurance responsabilité civile ; je ne puis malheureusement pas vous communiquer les coordonnées car c est un élément que je ne maîtrise pas encore !! Le collège et l'école primaire me le réclame pour la rentrée qui n a lieu que le 20 septembre pour mes enfants !! Si vous partez entant Qu "expat , effectivement vous devez remplir le s1 qui vous couvre en Europe , à retirer à la cpam qui vous couvre , dans tout les cas , tout papier vous assurant ( que ce soit santé ou responsabilité civile ) doit être " authentifier " de façon systématique et obligatoire par votre ambassade française , ils sont très très à cheval sur cela !!! N oubliez pas vos carnets de santé ( les feuilles ou sont notés les vaccins ) , vous les scannez et les envoyez à l'ambassade par mail qui vous les authentifie .
  Ne vous inquiétez surtout pas ,tout se fera , votre pitchoune sera très bien accueilli, la rentrée commence plus tard au Portugal , vous aurez le temps de tout faire !! Bon courage à vous !

J oubliais !!! En effet , les écoles proposent ( comme en France ,) en tout cas c est notre cas à nous pour les établissements que nous avons contactés , des " assurances scolaire " je n ai pas de recul ni de retour la dessus ; peu de membres donnent des infos sur cela , pour ne pas dire quasiment jamais !! Cela est bien Domage!! J avoue que je suis démunie !!!des que j en sais plus , je vous tiens au courant . N hésitez pas à poser la question a l ambassade ! Peut être qu'ils seront vous eguiller !! Bon courage !!  A très bientôt !!

bonjour,
merci , merci pour vos réponses
vous m enlever une épine du pied car je pensais que la rentrée était comme en France soit le 1 septembre
du coup cela me laisse largement le temps de trouver un appartement ainsi que d effectuer les démarches administrative
je vais appeler directement l ambassade a Lisbonne cela devrais être plus rapide .
j espère une fois installer pouvoir vous rencontrer vous serez sur quel coin en se qui vous concerne ?
A très bientôt et je me permettrais de revenir vers vous pour d autre questions si cela ne vous embête pas trop
Elise

Oui oui !! Pas de problème !! Nous pouvons garder contact !!! Nous allons nous installer en bord de mer a Ericiera, dans l attente de vous lire !! Bonne continuation !!!

super c es cool je sait que nous somme loin l une de l autre mais cela ne change rien pour garder  contact
a bientôt

Bonjour
Nous allons nous installer en Algarve fin d année scolaire. Ma fille rentrera donc au cp septembre prochain. Pouvez vous m indiquer les démarches que vous avez fait pour inscrire votre enfant.
Je vous remercie pour les renseignemznt.
Laetitia

Bonjour, cette discussion est un peu datée , mais peut être pouvez vous me renseigner sur les documents obligatoires à transmettre pour scolariser des enfants en école portugaise...
Quels documents faut il fournir exactement ? Faut il obligatoirement être résident portugais pour inscrire un enfant dans une école primaire portugaise ?
Merci d'avance

Bonjour,

Je suis aller prendre le dossier la semaine dernière. Je vais le regarder cette semaine et reviendrais vers vous concernant les documents à transmettre . Bonne journée

Ok merci 😉

Bonjour,
Mon fils vient de terminer CE2 en France et nous avons démenagés cet été à Lisbonne.
J'ai passé à l'ambassade mais ils ne font plus des certificats d'authenticité.  L'institut français nous a fait une Declaração, basé sur son bulletin et le certificat de radiation, qui l'école n'accepte pas pour faire ' a equivalencia' .
Le ministère d'éducation m'a conseiller de retourner en France pour faire une certificat d'authenticité.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment il faut faire dans mon cas?
Merci, Göran

Bonjour
Pourriez-vous m'expliquer comment la situation a été résolue, s'il vous plaît ?
Merci.

Lors de l'inscription de vos enfants, vous devrez faire 3 choix d'école et vous aurez une place octroyée en fonction de l'âge de l'enfant ( scolarité obligatoire ou pas encore) et en fonction des places disponibles dans les établissements.
Pour les choix des 3 écoles, vous pourrez indiquer les références d'école proches du domicile OU de votre lieu de travail (attestation de l'employeur dans ce cas).
En ce qui concerne le "pre-escolar", les classes sont remplies d'abord avec les enfants de la 3ème année (année qui précède celle du 1er cycle), puis avec les enfants de la seconde année et ainsi de suite à reculon. Les enfants de moins de 5 ans ont donc moins de chance d'avoir une place à l'école publique que leurs ainés. S'il manque des places, la priorité est donnée aux parents qui travaillent.
N'oubliez pas d'emporter les carnets de vaccination en sachant que si l'enfant n'est pas en ordre de vaccination, ils refuseront de l'inscrire.
Si l'enfant n'a pas de notions de portugais vous pouvez demander une aide et avoir un professeur de "portugais langue étrangère" normalement lorsque les autres enfants ont cours de portugais langue maternelle

Bonjour Lætitia,

Je viens de lire votre post et serais intéressé d'avoir votre retour d'expérience sur l'inscription de votre enfant à l'école.

En effet, nous envisageons une installation à Olhao l'été prochain et souhaitons inscrire nos 2 enfants (qui auront alors 6 ans et 11 ans) à l'école.

Devons-nous prendre contact avec l'école directement ou bien la mairie ? et à quelle période pour une rentrée scolaire en septembre 2019 ?

Merci par avance.
Raphaël

Bonjour Raphael,
Nous envisageons aussi une rentrée scolaire  Sept 2019 autour de Faro, nous n'avons pas encore  choisi l'endroit de résidence mais Olhao reste une option.
Avez-vous eu d'autre renseignement sur les inscriptions?
J'aurai bien aimé avoir de nouveaux témoignages.
Nous n'arriverons au Portugal que mi-Aout, j'espère avoir le temps de tout organiser avant la rentrée.

Caroline

Bonjour,
Nous nous installons à Portimao d'ici quelques semaines.
Pourriez vous m'aider pour les démarches scolaires? 7 et 5 ans

Bonsoir,

Avant votre départ, vous devez demander au directeur de l'école un certificat de radiation pour vos enfants. Apparaîtra alors la classe de l'enfant, et son passage dans l'année suivante.
Avec ce document, vous contactez une traductrice agréée du consulat portugais en France, pour effectuer la traduction de ce document en portugais.
Une fois cette traduction en votre possession, vous vous rendez au consulat pour faire certifier ce document et vous pourrez le présenter dans l'école publique au Portugal accompagné d'autres pièces justificatives comme les pièces d'identités, photos, copies des vaccins, document d'inscription, etc...

Cordialement,
Mars60.

Très bien, je m'occupe déjà de ça😉

Par contre, ils ne finissent pas l'année scolaire en France ?

Et bien non justement c'est bien ça qui me préoccupe un peu.
Les inscrire en cours d'année risque d'être sportif pour nous et pour eux.
Nous sommes accompagnés d'un avocat ce qui va sans doute nous aider.

Effectivement, là ça devient plus compliqué... Nous avons fait en sorte que nos enfants terminent l'année scolaire CE1 et MS afin qu'il ne perdent pas une année.
Bon courage pour ces démarches.

:cheers:

Bonjour
Les notres arrivés en avril ,mais ayant fini les cours avec le cned ,sont alles direct à  l'ecole du village et parlaient portugais en juin ,rentrée au lycée pour l'une en septembre et l'autre en dernière année de primaire ,très  bons resultats ,les enseignants sont top avec les étrangers.
Cordialement

Merci pour votre réponse Moetai.
J'espère que cela se passera aussi bien pour mes petits.
Concernant l'assurance scolaire, les écoles portugaises en proposent t'elles une? Ou bien dois je aller en agence?
Cdlt,

Bonjour Moetai,
j'ai lu votre post sur l'arrivée de vos enfants en cours d'année au Portugal.
Pourriez-vous m'en dire un peu plus svp?
Si j'ai bien compris, l'un de vos enfants était en 3ème et a fini l'année par le CNED et a intégré le lycée portugais à la rentrée suivante. Comment ça s'est passé pour le brevet? L'a-t-il passé? Comment ?
Je vous serais reconnaissante d'éclairer ma lanterne car pour des raisons personnelles nous hésitons à attendre que notre fils termine sa 3ème et passe son brevet avant de partir au Portugal ou bien partir dès que possible au Portugal (vers le mois de janvier), terminer la 3ème par le CNED et l'inscrire en parallèle dans un collège portugais pour qu'il apprenne la langue. Mais renseignements pris auprès du CNED, il faudrait l'inscrire ce mois-ci au brevet auprès de l'ambassade pour qu'il puisse le passer... Ce qui nous obligerait à prendre dès à présent une décision alors que celle-ci va dépendre de facteurs ultérieurs... Bref, c'est compliqué...
Merci pour votre réponse.
Bastet.

@mars60 merci 🙏🏼 votre réponse est très claires ! Je cherchais une réponse concrète et grâce à vous je l ai trouvé !

@Leite azevedo


Avec plaisir ! 1f609.svg

Bonjour

Souvent abordée cette situation n'est pas du tout un problème  pour les jeunes .

Mettez les en contact le plus tôt  possible avec des enfants de leur âge et lusophones et ils parleront portugais en quelques semaines. De plus les enseignants sont accoutumés à  ce genre d'élèves.

Cordialement

Bonsoir,


Les enfants apprennent vite, ce ne sera pas simple les premiers mois, mais peu à peu ils s'adapteront à la vie scolaire au Portugal. Il faudra les accompagner aux devoirs.

Je suis arrivé au Portugal avec mes enfants de 8 ans (du CE1 en 3º année) et 5 ans (de la MS au pré-escolar) à la rentrée de 2017. En fait, 3 mois environ ont suffit à leur adaptation.

2 ans plus tard, nous changions de ville, donc d'école, et tout s'est bien passé.

Aujourd'hui, ils sont en 9º et 6º année avec de bons résultats.


Cordialement,

Mars60.

Bonjour Sandra,

ne vous inquiétez pas, les enfants (surtout à l'âge où les vôtres vont arriver) apprennent très vite une langue quand ils sont en immersion.

Ce sera une richesse pour eux; vous faites un bon choix; mon fils est au lycée, pas de CPE, pas de surveillants et tout se passe très bien! Le harcèlement n'existe pas...

Bienvenue au Portugal.

Bastet.