Close

Accouchement norvège

Bonjour à toutes (surtout à toutes mais aussi à tous ;-) ),

Quels sont vos conseils pour bien vivre sa grossesse et son accouchement en Norvège ?

Avez-vous accouché en Norvège ? Avez-vous un avis et des conseils à apporter pour bien accoucher ? Comment se passe la grossesse ? Quel est le suivi apporté avant et après ?

Vos expériences par voie basse et césarienne....

Avez-vous des recommandations pour choisir une maternité ?

Merci d’avance de vos conseils pour les futures mamans

Ça dépend d'où tu habites. Si c'est Oslo, Riks et Ullevål sont très bien tous  les deux. Riks est spécialisé en grossesses difficiles, mais Ullevål en fait un paquet aussi. Ullevål a aussi une clinique ABC, avec naissance en baignoire. Bærum a ça aussi, plus des chambres individuelles, mais sans service de néonat.

Suivi :
- 1 écho à 18 mois, un test (trisomies) à 12-13 mois si la maman a plus de 38 ans. Bref, tout le monde va dans le privé pour des échographies supplémentaires. Coût : environ 1000-1500 couronnes à Oslo.
Si tu as besoin d'écho supplémentaires (saignements, manque de prise de poids, etc.), bien sûr tu auras des échos gratuites.

- visite chez la sage-femme ou le médecin tous les mois environ (prise de sang, test urinaire,et chez la sage-femme doppler)
- cours d'accouchement et d'allaitement dans les hôpitaux et les centres de santé (là où les sages-femmes communales exercent)
- on reste à l'hosto 2-3 jours pour le premier-né, parfois plus si besoin. Dans certains hôpitaux le papa peut rester dormir (Bærum), dans d'autres non (Riks)
- pas de séances de rééducation périnéale
- organisation de "barselgruppe" après la naissance, pour les nouveaux papas et mamans se retrouvent et prennent des cafés ensemble (et s'échangent leurs tuyaux :D)

Sinon les Norvégiens encouragent la voie basse et l'allaitement.

Si tu parles norvégien, je te conseille de regarder les sites babyverden, kvinneguiden, mammanett, etc.

Merciiiii beaucoup...je serai à Trondheim....c'est trop d'inquiétude les première grossesse...mon mari sera mon traducteur  :)  et bon je parlais delà césarienne car je sais que ça fait partie de certains accouchement ,personne n'est à l'abri.....si vous avez des connaissances qui habitant à Trondheim qui peuvent me faire des recommandations comme vous venez de le faire pour Oslo,n'hésitez pas à me faire part  ;)

Et encore merci pour le temps que vous accordez à me répondre :-)

Ils n'hésitent pas à faire des césariennes. C'est juste qu'ils les planifient pas juste pour que le docteur aille faire son golf.
:D

Pour la douleur, ils utilisent les baignoires, la péridurale, le gaz hilarant... tu choisis. Tu peux aussi manger, boire et te balader pendant l'accouchement. Certaines salles ont aussi des lits "normaux" si tu souhaites changer de position.

Merciiiiiiiii beaucoup,j'entame mon 3e mois et j'ai déjà la trouiiiillle ,ah la la la ... :whistle:

Trois mois révolus?
Aïe, tu ne pourras pas avoir le congé de maternité norvégien. Renseigne-toi auprès des Français.
Si juste deux mois et début du troisième : trouve-toi un job ;)

Ne t'inquiète pas, c'est normal d'avoir la trouille. Mais si tu as vraiment la trouille (style tu dors mal, tu es angoissée, ton appétit est chamboulé, etc.), parles-en à un médecin norvégien. Il pourra faire faire des examens  (typiquement : écho pour voir que tout va bien) ou t'envoyer vers des personnes qui pourront t'aider.

En tout cas, trois mois c'est bien : moins de risque de fausse-couche. Il faut croiser les doigts !

Ouiiiii j'y serai dans une semaine à Trondheim,pour le moment j'angoisse en m posant des questions style est c q ça va bien s passer l'accouchement ? Est ce qu'il va bien dans le ventre? serai je entourée d'une bonne équipe malgré l fait que je ne parle pas la lague ?serai je sereine ou paniquée ? C 'est vraiment la peur de l'inconnu...mais sinon je mange affreusement bien ...sinon bonjour le vertige...je vais être positive pour n'apporter que du positif mais c'st dur parfois, :/  tenez moi au courant si vous avez des témoignages pour Les maternités à Trondheim,j'en serai reconnaissante  :gloria

Bonjour,

Je viens vous annoncer que j'ai accouche d'une magnifique petite fille en Octobre .tout s'est bien passe...et aussi je viens d'avoir ma carte de sejour en Norvege :) je vous dis cela car vous avez toujours repondu a mes interrogations.
Et encore j'en ai d'autres vu que j'ai enfin le permis de sejour a savoir .mon mari travaille moi pas encore (j'ai un  Master 2 )je ne parle pas encore le norvegien (je vais m'inscrire maintenant que j'ai le permis de sejour)du coup je ne sais pas si j'aurai droit a une aide en attendant de trouver du travail..pouvez vous m'aider sur la question ? :unsure

Félicitations faithfull pour le petit bebe.
Mais je suis intéressé par ta procedure de demande de permis de sejours. Je suis aussi marie a un norvegien mais je ne vis pas sur le teritoire norvegien.ta de petit topo s'il te plait?

Nouvelle discussion