Halte à tout

Bonjour,
Depuis un an au Portugal et de suivi de ce blog, je m'aperçois que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Alors, Messieurs les donneurs de conseils taisez vous. Il existe des sites européens et gouvernementaux qui donnent tous les renseignements. J'en ai assez de voir autant de bêtises dites. Que ce soit à propos du statut NRH ou de l'importation des véhicules, laissez les textes parler et ne les arranger pas à votre sauce.
Si vous voulez vous implanter au Portugal, futurs Bienheureux, regarder vous mêmes les droits, et obligations et ne vous laissez pas guider comme des moutons par des personnes que cela amuse de vous induire en erreur. Et comme je le dis à chaque occasion; Votre cas est particulier.
Dans tous les cas la vie est douce ici.
Cordialement

luc02190 a écrit:

Bonjour,
Depuis un an au Portugal et de suivi de ce blog, je m'aperçois que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Alors, Messieurs les donneurs de conseils taisez vous. Il existe des sites européens et gouvernementaux qui donnent tous les renseignements. J'en ai assez de voir autant de bêtises dites. Que ce soit à propos du statut NRH ou de l'importation des véhicules, laissez les textes parler et ne les arranger pas à votre sauce.
Si vous voulez vous implanter au Portugal, futurs Bienheureux, regarder vous mêmes les droits, et obligations et ne vous laissez pas guider comme des moutons par des personnes que cela amuse de vous induire en erreur. Et comme je le dis à chaque occasion; Votre cas est particulier.
Dans tous les cas la vie est douce ici.
Cordialement


Pourriez vous préciser à qui s'adresse ce message ??

luc02190 bonsoir, je vois que vous êtes remonté je ne sais pas contre qui et ne veut pas le savoir ! j'apprécie très bien ces conseils qui sont donnés dans ce blog à tous les niveaux ! l'expérience de chacun est très enrichissante et nul n'est tenu à prendre pour argent comptant ces conseils, nous avons la possibilité tous de vérifier ce qui est dit pour ne pas finir comme des moutons de panurge ! vous êtes depuis un an au Portugal, je vous souhaite une excellente vie très douce dans ce magnifique pays !

Bonjour,
Depuis un an au Portugal et de suivi de ce blog, je m'aperçois que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Alors, Messieurs les donneurs de conseils taisez vous. Il existe des sites européens et gouvernementaux qui donnent tous les renseignements. J'en ai assez de voir autant de bêtises dites. Que ce soit à propos du statut NRH ou de l'importation des véhicules, laissez les textes parler et ne les arranger pas à votre sauce.
Si vous voulez vous implanter au Portugal, futurs Bienheureux, regarder vous mêmes les droits, et obligations et ne vous laissez pas guider comme des moutons par des personnes que cela amuse de vous induire en erreur. Et comme je le dis à chaque occasion; Votre cas est particulier.
Dans tous les cas la vie est douce ici.
Cordialement


Le Portugal n'a que faire des sites européens et gouvernementaux. Il a ses propres lois et même les consulats et ambassades sont souvent dans l'erreur. Faites confiances aux personnes d'expériences qui se dévouent gratuitement pour vous conseiller et vous éviter des déboires futures.
Bien à vous
Vyo

danorama bonsoir   je sais a qui est adresse ce message,,,voyez vous les infos donnees sont toujours de sources officielles,recoupees,verifiees,les personnes qui informent gracieusement sont residentes au Portugal depuis beaucoup d'annees,11ans   20 ans,parlent,lisent,comprennent ,ecrivent le portugais,,,,regardent la tele portugaise,lisent les journaux portugais tous les jours,vivent comme les portugais,ma femme qui est portugaise m'a dit cette semaine ''tu es portugais,'',beau compliment,,,,liberte a ceux qui ne desirent pas lire,,,,les infos,,,, :cheers:

amities a jean Pierre Honda et vyo qui sont des precieuses personnes sur le fórum,

dois,
Je vous l'ai déjà dit, vous êtes un sage et votre humour remarquable et déroutant est souvent le bien venu pour casser la monotonie parfois trop sérieuse de ce blog.
Merci et bonne soirée avec mes amitiés.
Vyo

Bonjour,
Depuis un an au Portugal et de suivi de ce blog, je m'aperçois que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Alors, Messieurs les donneurs de conseils taisez vous. Il existe des sites européens et gouvernementaux qui donnent tous les renseignements. J'en ai assez de voir autant de bêtises dites. Que ce soit à propos du statut NRH ou de l'importation des véhicules, laissez les textes parler et ne les arranger pas à votre sauce.
Si vous voulez vous implanter au Portugal, futurs Bienheureux, regarder vous mêmes les droits, et obligations et ne vous laissez pas guider comme des moutons par des personnes que cela amuse de vous induire en erreur. Et comme je le dis à chaque occasion; Votre cas est particulier.
Dans tous les cas la vie est douce ici.
Cordialement


Ma foi, le Portugal est le pays européen où, du moins selon mon expérience, les lois européennes ne sont pas du tout respectés. Voilà près de huit mois que j'attends dans ce pays une carte de résident et on me fait tourner en bourrique. Le service d'immigration n'est même pas en mesure de dire ce qui ne cloche pas dans le dossier et malgré mes démarches auprès des associations et la justice, il y a qu'une seule phrase que tous te répètent : Il faut espérer. Comme si la mort attend.

Le même document m'a pris une semaine en Espagne et 2 semaines en Allemagne. Ce site m'a permis d'avoir des adresse d'avocats qui ont pu me conseiller( même si je continue d'attendre cela m'a permis de croire). Pour rappel, je suis non européen marié depuis bientôt quatre à une citoyenne européenne( Espagne) d'où mes mésaventures bureaucratique au Portugal.

Alors l'expérience de l'un peut toujours servir et les site gouvernementaux n'ont rien à foutre des conseils.

C'est l'occasion pour moi encore une fois de demander des conseils à qui voudra bien m'en donner.

Merci

Vyo a écrit:

dois,
Je vous l'ai déjà dit, vous êtes un sage et votre humour remarquable et déroutant est souvent le bien venu pour casser la monotonie parfois trop sérieuse de ce blog.
Merci et bonne soirée avec mes amitiés.
Vyo


Je me joins bien évidemment au message de VYO, amitiés Dois de la part d'un autre " etranger marié à une portugaise " depuis 15 ans
Comme , elle ne parle pas un mot de français, devinez la langue que nous utilisons

Merci à Jeanpierrehonda1,Dois et Vyo pour leurs remarques toujours pleines d'humour et de bons conseils. C'est de cela que nous avons tous besoin. J'ai beaucoup appris sur ce blog grâce à eux (et à d'autres aussi, bien sûr). Et il est bien dommage que certains interlocuteurs passent leur temps à critiquer.Merci donc, messieurs, continuez et ne vous laissez pas déstabiliser.

bonjour dois, je le sais que vous faîtes au mieux pour nous conseiller et je vous en remercie ! depuis que je suis sur ce blog j'ai appris beaucoup de choses pour mon prochain voyage au Portugal ! très cordialement bonne journée !

dois a écrit:

danorama bonsoir   je sais a qui est adresse ce message,,,voyez vous les infos donnees sont toujours de sources officielles,recoupees,verifiees,les personnes qui informent gracieusement sont residentes au Portugal depuis beaucoup d'annees,11ans   20 ans,parlent,lisent,comprennent ,ecrivent le portugais,,,,regardent la tele portugaise,lisent les journaux portugais tous les jours,vivent comme les portugais,ma femme qui est portugaise m'a dit cette semaine ''tu es portugais,'',beau compliment,,,,liberte a ceux qui ne desirent pas lire,,,,les infos,,,, :cheers:

amities a jean Pierre Honda et vyo qui sont des precieuses personnes sur le fórum,


Dois
Fizeste-me chorar  :sosad:  és  mesmo um SANTO  ;)

Bonjour AnnetGérard,

Nous sommes retraités nancéiens, et avons acheté à Vilamoura l'an dernier

si nous pouvons vous glisser qques infos, n'hésitez pas à nous contacter
nous sommes actuellement en Algarve jusqu'à fin février
jean claude

Pas a vous Jean Pierre, juste à ceux qui ne comprennent pas que chaque situation est différente et que l'on peut vivre à l'année au Portugal sans être NRH (c'est un choix individuel), qu'il y a des textes précis concernant l'importation de véhicules, que le certificat de résident européen existe bel et bien, remplacé au bout de 5 ans par la carte (entre autre s'adresser à la camara), que l'on peut garder la sécu francaise et sa mutuelle (non NRH) ETC..
Bien cordialement
Luc

RNH

bonjour luc,
ns sommes des retraités de 68 et 69 ans , nous allons nous installé à povoha de lanhoso près de braga à 70 km de porto, notre souhait était d'habiter à figueira da foz mais nous n'avons pas trouver de maison en location à l'année. nous aimerions avoir de plus amples renseignements concernant la statue de nrh on lit  tellement de choses sur Expat.com donc on ne sait qui croire vous qui êtes sur place depuis un an vous pourriez peut-être nous guider. merci
bonne journée
clairy et jean-claude

@ Ouassou

Le statut de RNH existe bel et bien. Il est assorti de conditions, dont la principale, celle d'être nouveau sur le territoire ...
Et dès que tu seras résident prévenir les impôts en France ... De ta nouvelle situation ...
Il faut faire la demande pour être RNH par écrit ...
Joindre quelques pièces dont les copies de tes 5 derniers avis d'imposition (des 5 dernières années) de ton pays d'origine ...
La déposer à Finanças là où tu habites.
Il te sera remis un reçu (la copie de ta demande avec la date et le tampon, je crois)

Et tu attendras que l'Administration te dise ...... YESSSSSSSSSSSSSSSS !

Et tu seras exempt d'impôt pour 10 ans ...

Ça te va comme explication ?

Amitiés  :cheers:

roro

ouassou  le  RNH est celui qui reside au portugal 183 jours par an,au dela des 183 vous devenez resident principal ,c'est a dire toute l'annee,c'est simple,,,,,, :)

dois a écrit:

ouassou  le  RNH est celui qui reside au portugal 183 jours par an,au dela des 183 vous devenez resident principal ,c'est a dire toute l'annee,c'est simple,,,,,, :)


Tic tac tic tac tic tac tic tac....
J'adore la précison.

frantugais   aujourd hui c'est ecran noir :lol:

@ Dois ... Encore "écran noir" ?  :/

Que veux tu dire par là ?  :unsure

Amitiés  :cheers:

roro

Ce n'est pas cela :
Le RNH est celui qui réside plus de 183 jours par an et qui a fait les démarches nécessaires auprès des FISCS portugais et français et a été accepté. 5 sous réserve de n'avoir pas été résident fiscal portugais auparavant
Daniel Régis

bonjour,
merci  merci merci bien compris

OUI c'est celà Danielrégis
Et on peut résider à l'année sans être imposable au Portugal, avoir une voiture immatriculée en France et être parfaitement en règle puisque nous ne travaillons pas et n'avons pas de revenus de source portugaise. Nous avons le choix où payer nos impots France ou Portugal. Il suffit d'une adresse fiscale en France. Et combien de Portugais travailleurs immigrés sont revenus dans leur pays en restant imposés dans le pays où ils ont travaillé. Je le redis, ne prenez pas tout pour argent content. Un des contributeurs de ce site m'a affirmé que le certificat européen n'existait pas. Comment se fait il que mon épouse et moi en ayons un, fait en trois jours à la Camara, remplacé au bout de 5 ans par la carte.
Seuls les nouveaux installés sont concernés par le statut RNH et peuvent en parler en connaissance de cause, les personnes installées depuis deux lustres au moins ne sont pas concernées, puisque étant de fait exclues de ce processus.
Cordialement

luc02190 a écrit:

OUI c'est celà Danielrégis
Et on peut résider à l'année sans être imposable au Portugal, avoir une voiture immatriculée en France et être parfaitement en règle puisque nous ne travaillons pas et n'avons pas de revenus de source portugaise. Nous avons le choix où payer nos impots France ou Portugal. Il suffit d'une adresse fiscale en France. Et combien de Portugais travailleurs immigrés sont revenus dans leur pays en restant imposés dans le pays où ils ont travaillé. Je le redis, ne prenez pas tout pour argent content. Un des contributeurs de ce site m'a affirmé que le certificat européen n'existait pas. Comment se fait il que mon épouse et moi en ayons un, fait en trois jours à la Camara, remplacé au bout de 5 ans par la carte.
Seuls les nouveaux installés sont concernés par le statut RNH et peuvent en parler en connaissance de cause, les personnes installées depuis deux lustres au moins ne sont pas concernées, puisque étant de fait exclues de ce processus.
Cordialement


Selon vous, si l'on réside à l'année au Portugal,on a le choix de payer ses impôts en France où au Portugal et on peut garder sa voiture immatriculée en France.
Vous avez raison..........quand vous dites qu'il ne faut pas croire à ce qu' écrivent certains contributeurs

faite comme bon vous semble,,faite a votre guise, :o ,,,ne tenez pas compte de ce qui a ete dit, :top: ,ne faite pas de declaration d'impots, :cool: ,,vivez en touriste,,,la suite viendra a point,,,, :sosad:

Je vous le garantis pour mon cas, M Lascaux. Comme je dis, ne soyez pas trop sûr de ce que vous écrivez, chaque situation est différente. Et je suis en règle.

Cher Monsieur Dois,
Ou avez vous lu que je ne faisais pas de déclaration d'impôts?, je n'ai jamais prétendu cela. Avant de donner des leçons et d'ironiser, lisez bien et comprenez surtout.

luc02190 a écrit:

OUI c'est celà Danielrégis
Et on peut résider à l'année sans être imposable au Portugal, avoir une voiture immatriculée en France et être parfaitement en règle puisque nous ne travaillons pas et n'avons pas de revenus de source portugaise. Nous avons le choix où payer nos impots France ou Portugal. Il suffit d'une adresse fiscale en France. Et combien de Portugais travailleurs immigrés sont revenus dans leur pays en restant imposés dans le pays où ils ont travaillé. Je le redis, ne prenez pas tout pour argent content. Un des contributeurs de ce site m'a affirmé que le certificat européen n'existait pas. Comment se fait il que mon épouse et moi en ayons un, fait en trois jours à la Camara, remplacé au bout de 5 ans par la carte.
Seuls les nouveaux installés sont concernés par le statut RNH et peuvent en parler en connaissance de cause, les personnes installées depuis deux lustres au moins ne sont pas concernées, puisque étant de fait exclues de ce processus.
Cordialement


Mr Luc02190
Je vous suggère de mieux vous renseigner aux Finances où bien lire les articles 16º. et 81 du CIRS
Dans votre cas, car je crois comprendre que vous n'êtes pas RNH, lvous êtes considéré comme résident au Portugal si vous vivez ici plus de 183 jours... Lisez le nº. 1, 2 et 3, de l'article 81º.,
Pour les RNH retraités, à partir du nº. 6
Pour la voiture, de même……. D'ailleurs Mr. Vyo à déjá bien répondu sur ce point il y a quelque temps sur ce forum.
Le certificat de registre de citoyen Européen existe et est bien demandé à la Câmara Municipal, après 5 ans vous pouvez demander votre carte de résidence SEF.
Vous avez raison, il ne faut pas croire tout ce qu'il y a écrit sur ce forum……..
Pas tous les étranger sont dans la même situation, il faut accépté l'expérience de chacun, mais après voir surtout la loi apliqué au Portugal pour ne pas avoir de surprise!!
Cordialement,
Irene

Désolé Irene, je ne suis pas RNH et je paye mes impôts en France ainsi que l'exige pour moi la loi française et en vertu de la non double imposition, je ne suis pas soumis à l'impôt sur le revenu au Portugal. Je ne gagne aucun argent au Portugal, je ne fais que dépenser de l'argent français non versé au Portugal. Chaque cas est unique.

à luc02190
Bonjour, je me suis renseigné auprès de l'ambassade du portugal en France et les renseignements sont tout autre pour le véhicule : si vous devez vivre au Portugal à l'année le véhicule doit être immatriculé au Portugal obligatoirement et pour l'enregistrer au Portugal vous devrez en être propriétaire au minimum pendant un an - donc, je ne comprends pas qu'il y ait 2 poids 2 mesures - à vrai dire je n'y comprends plus rien du tout ! mais au moment de prendre mon départ définitif pour le Portugal, je me renseignerais à nouveau auprès de l'ambassade du Portugal en France  cordialement

Je le redis , je paye mes impôts en France par obligation, J'ai une résidence en France, ma voiture reste immatriculée en france. Si quelqu'un a une résidence dans un autre pays, il doit faire immatriculer son véhicule dans ce pays? Petite colle pour les érudits du site: que faites vous si votre véhicule est en leasing?
Info, la propriété d'un véhicule durant un certain laps de temps vous permet d'éviter la taxe d'importation, vous pouvez être propriétaire de votre véhicule depuis une semaine et le faire immatriculer au Portugal mais Bobo le compte chèque.

@ Danorama

Je pense que  luc02190 a une adresse fiscale en France ...!

Voilà pourquoi ...!

N'importe quel fiscaliste vous expliquera comment faire ...
Dans le même esprit, on voit parfois des camping cars séjourner à l'année dans les campings ou au bord des plages ... Immatriculés de leur pays d'origine ... Alors ?

Juste pour faire avancer le débat :)

Amitiés  :cheers:

roro

Merci Amiroro, j'ai une adresse fiscale en France car obligé de payer mes impôts en France. Chaque cas est unique.

luc   voici ce que dit l'IMT  les permis de conduire emit dans un pays de l'espace europeen sont valident au Portugal  son echange en permis portugais est volontaire
les conducteurs qui etablissent leur domicilie au Portugal doivent en informer le service regional et districal de l'IMT de son aire de residence dans un delai de 60 jours sous peine d'etre en infraction

,documents a presenter
justificatif de domicilie delivre par la camara ou la junta
formulaire modelo 13 IMT
photocopie du permis de conduire
presentation de celui-ci
presentation du document d'identification   carte grise du vehicule,

traduction du portugais

luc02190 a écrit:

Merci Amiroro, j'ai une adresse fiscale en France car obligé de payer mes impôts en France. Chaque cas est unique.


Pour le véhicule l'adresse fiscaleN'a pas d'importance, même si vous êtes residente fscal en France ou ailleurs, votre véhicule avec une plaque étrangère ne peut circuler que pendant[6 mois/b] que ce soit au Portugal ou ailleurs , sauf dans le pays où le véhicule est immatriculé  bien évidemment.

MÊME,Si vous n'êtes pas resident,  fiscal au Portugal, il faudra au bout de 90 jours vous signaler aux autorité portugaises.

Ce sujet déjà developpé par VYO et par d'autres est clair

Ce qui est encore plus clair est de [b]CONSULTER  :   L'Europe est à vous/ Citoyens
site officiel de l'EU rubrique VEHICULE.


Faites  comme vous vous l'entendez, mais dans votre cas vous êtes en INFRACTION


Sujet déjà commenté plus de DEUX CENT fois sur ce forum

dois a écrit:

luc   voici ce que dit l'IMT  les permis de conduire emit dans un pays de l'espace europeen sont valident au Portugal  son echange en permis portugais est volontaire
les conducteurs qui etablissent leur domicilie au Portugal doivent en informer le service regional et districal de l'IMT de son aire de residence dans un delai de 60 jours sous peine d'etre en infraction

,documents a presenter
justificatif de domicilie delivre par la camara ou la junta
formulaire modelo 13 IMT
photocopie du permis de conduire
presentation de celui-ci
presentation du document d'identification   carte grise du vehicule,

traduction du portugais


L'échange du permis de conduire en cas de résidence permanente au Porugal est obligatoire au bout de 2 ans après l'enregistrement du permis de conduire étranger auprès des autorités portugaises.

Ce sujet aussi développé par VYO  est disponible sur le site de l'IMTT. pour les détails.

Et NON DOIS , l'échange du permis de conduire n'est pas volontaire il estOBLIGATOIRE


Ces sujets immatrculation de votre voiture et permis de conduire ont déjà été commentés plus de cent fois sur ce fórum.

Si vousNe le croyez pas , consultez votre ambassade et surtout consulter le site officiel de l'UE

Je me répète: je n'ai pas établi mon domicile au Portugal

amiroro@ Danorama

Je pense que  luc02190 a une adresse fiscale en France ...!

Voilà pourquoi ...!

N'importe quel fiscaliste vous expliquera comment faire ...
Dans le même esprit, on voit parfois des camping cars séjourner à l'année dans les campings ou au bord des plages ... Immatriculés de leur pays d'origine ... Alors ?

Juste pour faire avancer le débat :)

Amitiés  :cheers:


Si  l'Auto caravane , reste au Portugal MOINS DE 6 mois il est en règle.

Attention pas les propríétaires qui doivent se faire enregister auprès des autorité portugaises avant 90 jours.

Ces règles sont applicables dans toutes l'UE

Jean Pierre, je suis déclaré pour séjourner plus de trois mois, je retourne en France avec mon véhicule assez souvent, les 6 mois consécutifs ne sont jamais atteints et si par hasard.... je reste 6 mois en France comme cela peut m'arriver, je fais quoi avec mon véhicule Portugais? Je le refrançise?

luc02190 a écrit:

Je me répète: je n'ai pas établi mon domicile au Portugal


ET MOI, je répète domiciile ou NON au Portugal  , votre véhicule ne peut pas circuler plus de 6 mois au Portugal

C'est une règle valable  au Portugal comme DANS TOUTES l'UE


Si vous ne voulez pas comprendre " ALLEZ dans un poste GNR et posez la question.

Je ne sais plus comment être plus clair.

SINON écrivez votre désaccord aux autorités de l'UE par le canal SOLVIT