Close

Travailler à Lyon, procédures..

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un jeune Marocain Ingénieur en informatique. Je chercher à travailler à Lyon pour rejoindre ma copine qui fait ses études là bas. Je voudrais savoir quelles sont les procédures à suivre aussi bien dans la recherche d'un job que pour le réglement de statut afin d'avoir le droit de travailler en France et ainsi pouvoir être accepté.

Merciii.

Cordialement

Bonjour,

Pour obtenir un maximum de renseignements "fiables, le mieux et de consulter le consulat de France de ta région ou les sites officiels de renseignements gouvernementaux...


https://www.google.fr/search?newwindow= … 0WZ1WCqt1I

https://www.google.fr/search?newwindow= … KHxw4V5LHQ

https://www.google.fr/search?newwindow= … nlvy62pDPg

Bon courage et bonne chance...

Merci alan, connaissez-vous des entreprises en France qui embauchent des candidats étrangers?

Bonjour,

curieusement vous ne vous interrogez pas sur la loi du travail, sur les visas, sur le salaire minimum, sur ce que c est un cadre en France, (pardonnez moi, mais il y a une nuance selon les pays d origines)…

Tout d abord, dans votre discipline et branche, avez vous des diplômes, sont t ils valides, équivalents en France? expérience?

il faut savoir aussi que la priorité sera donnee a un national pour un diplôme équivalent, et a moins que vous ayez une particularité indispensable pour la société, qui devra prendre a sa charge les couts de visas……

Il existe par catégories professionnelles et secteurs d activités, des sociétés, cabinets, agences de recrutements, justement pour les "cadres" internationaux….de plus vous devriez vous memes faire des recherches aupres des multinationales dans votre pays d origine et voir si ils ont des postes éventuels en Europe ou dans le monde et surtout si ils sont interesses par votre profil.. 

cadre ce n est pas un métier, c est un statut. :whistle:  (oui vous avez posez la meme question il y a 3 jours). c est souvent lie a un diplôme minimum d accès d office, a une promotion de carrière, a de l ancienneté et a l expérience, a une particularité. ça donne accès a un statut supérieur a celui du statut en dessous. On peut aussi être bien haut dans l echelle d une société et ne pas être cadre. c est juste un statut juridique avec des paliers hiérarchiques.

si vous nous donniez plus d indications sur votre profil professionnel, peut être que certains lecteurs pourraint être intéresses et meme vous contacter en MP.

bref,

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … solliciter

http://vosdroits.service-public.fr/part … 2728.xhtml

bon courage.

Merci beaucoup allspice pour votre réponse détaillés. En fait je voulais pas trop parler de mon profil pour le post n'ait pas un caractère de recherche d'emploi pur et simple.

Je suis Ingénieur en Génie Informatique, lauréat de L'Ecole Nationale des Sciences Appliquées au Maroc. J'ai une expérience de plus de 4 ans en développement informatique. Actuellement je bosse pour une entreprise Canadienne en home office depuis Casablanca, et je me déplace chez les clients de la région EMEA. Le poste est anglophone. Ce qui pourrait faire de mon profil une particularité je pense, outre les compétences techniques (cela dit, je sais que de tels profils peuvent bien exister en france), c'est le fait que je parle couramment arabe, français et anglais, et j'ai un niveau moyen en espagnol; j'ai une aisance culturelle à comprendre, intéragir et travailler aussi bien avec des gens du maghreb et de l'afrique en général qu'avec des gens de l'europe et de l'amérique du nord.

Je retiens donc que le souci du permis de travail qui crée probleme, les entreprises françaises ne peuvent exécuter cette procédure que si vraiment la ressource est particulièrement rare en france.. n'est-ce pas?

Merci pour votre collaboration :)

Bonjour,

Très bon cursus... Mais, reste a savoir si ces diplômes sont reconnus en France???

Reste quand même que pour l'instant très peut d'entreprises en France sont recruteuses et les priorités pour les Français sont de plus en plus de mises, ( notre chômage)...

De plus, pour les multinationales, la tendance est plutôt d'embaucher des cadres et des spécialistes locaux avec salaires locaux.

Merci beaucoup.

Je me demande s'il y a pas une procédure d'immigration en France comme celle qui existe au Canada.. pour pouvoir avoir son permis de travail en france et avoir plus de chance d'être recruté.

Bonsoir, Je n'en ai jamais entendu parler...

Bonjour expational,

pourriez vous être plus explicite sur cette rocedure d immigration?

car en France :

http://vosdroits.service-public.fr/part … N107.xhtml

bonne journée.

Bonjour allspice,

Au Canada, il y a une procédure d'immigration à suivre qui concerne les étrangers désirant travailler au Canada. Suite à une étude de dossier, si on est admis, on obtient un visa long séjour et une autorisation de travail au Canada. Comme ça on pourra partir et chercher tranquilement un job là bas.

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … xpress.asp

Sinon en France, apparemment, seul ton employeur pourrait te donner cette autorisation apres qu'il fasse une demande à l'OFII.. et c'est pour cela que les entreprises évitent ce casse-tête et préfèrent tout simplement embaucher un candidat local.

C'est un peu dommage..

Merci expiation al., c est super gentil de nous avoir expliquer cette différence! 

Mais en France, il me semble qu une intention officielle d embauche est acceptée aussi....pour obtenir un visa....

Bon a ré vérifier...moi je m y perd dans tous ces visas sur les forums...Désolée :)

Bonne journée.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Lyon

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Lyon.

Déménagement à Lyon

Conseils pour préparer votre déménagement à Lyon

Assurance voyage Lyon

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Lyon