Offre d'emploi à Genève

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis ravi d'être tombé sur ce site rempli d'infos !

J'aurai aimé votre avis sur ma situation:
Voila, j'habite à Lyon avec ma femme et ma fille de 3 ans. Je gagne environ 3300€-3500€/mois net.
Ma femme est à son compte et se tire un revenu mensuel de près de 800€, avantages de société inclus (voiture, essence, etc).

J'ai été contacté pour un poste à Genève. On me propose le revenu suivant: 90.000 CHF + Prime environ 10.000 à 15.000 CHF + Pilier 2 ou ils mettent 10% par an de mon salaire annuel.
Une négociation est en cours qui pourrait mener à un fixe plus important (peut être 100 ou 105ke CHF).
Soit au mieux env 8500 CHF/mois hors primes et au pire 7500 CHF hors primes, brut
(donc respectivement environ 7250 CHF ou 6300 CHF NET en enlevant env 15%).
A savoir également que c'est un métier évolutif ou il est probable que le salaire et les primes augmentent de 10 à 15% après 2-3 ans .

A première vue, cela semble être pas mal quand on vous le propose. Mais en survolant le forum j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant pour correctement vivre à Genève à 3 (à savoir que ma femme sera obligé de stopper son entreprise si on déménage pour recommencer ailleurs, donc on peut supposer 0 revenus pour elle).

Pourtant, j'ai regardé les prix des loyers sur Anibis à Genève pour un 75m2 pas trop mal situé: On est aux environ de 2500-3000 CHF selon le standing. Cela nous laisserai quasi 5000 CHF pour payer une assurance santé + école + vivre correctement, non ? Sachant que je n'intègre pas la prime dans mes calculs puisqu'elle est aléatoire.
Bien évidemment il faut prendre en compte le prix des écoles que je ne connais pas et le coût de la vie en général.

En deuxième solution, on pourrait être frontaliers (l'entreprise le permet) et payer 1200€ de loyer pour un 90m2. Mais c'est forcément moins bien pour s'intégrer, etc.

Du coup, j'hésite et je ne sais pas si c'est forcément mieux que ce que nous avons actuellement...

Pourriez vous me donner vos avis?  Qu'en pensez vous?

Merci d'avance !!!

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Pour multiplier les chances de réponse vous devriez poster également sur le forum Suisse
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci. Je n'avais pas fait attention, j'ai posté sur le forum suisse. Est il possible d'effacer ce post du coup? :)

Re

C'est préférable de le laisser sur les deux pays , plus de chance de réponse
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Nous étions frontalier. C'est un très bon salaire pour un frontalier, qui te permettra même d'acheter si tu le désires (ce que tu auras plus de difficulté à faire en étant coté suisse).

Par ailleurs si ta femme travaille coté France tandis que tu es coté Suisse, c'est gagnant gagnant en ce qui concerne les impots. Il est très facile de trouver un taf coté France car ils ont le plus grand mal à trouver du personnel, la vie à la frontière est plus cher qu'ailleurs en France et tout le monde veut bosser en Suisse.

Pour le coté de la frontière à viser, le Pays de Gex est réputé plus prout prout (campagne, tranquille) que le coté  Annemasse, néanmoins ce sont des zones un peu mornes, vie locale poussive, les gens vont et viennent et au final peu de lien se créé (dix ans là dedans j'ai cru mourir d'ennui).

Les écoles Francaises sont mieux réputées qu'en Suisse SAUF enfant à particularité (TDA, hyperactif, etc).

Il faut aussi considérer le temps de trajet, assez monstrueux avec les bouchons frontaliers. Où seras tu à Genève ?

Le cout d'un caddie moyen est à diviser par deux coté France. Beaucoup de Suisses font leur courses hebdomadaires en France.

L'Assurance santé est très très chère, c'est un budget à prendre en compte, fais faire des simulations (toutes les banques le font, nous étions à la CIC par exemple) et tu constateras. Tu peux réduire la douloureuse si ta femme travaille coté France, elle aura la secu et pourra en faire bénéficier votre enfant.

Je pense que ta vie seras beaucoup plus confortable pécuniairement si tu es frontalier, mais il faut t'attendre à une zone un peu dortoir où les liens personnels sont en CDD. Si vous visez ce mode de vie pour un temps défini c'est probablement le meilleur choix, mais si vous vous y projetez plus de 5 ans, vivez en Suisse ce sera beaucoup plus enrichissant.

Pour le coté Suisse je ne serai pas de bon conseil, j'ignore si c'est un salaire suffisant. A vue de nez je dirai que c'est bien sans être top.

De rien  :unsure

Je suis sincèrement désolé Usinamiss!

Sur les conseils de s150, j'ai publié dans la catégorie Suisse que je suis allé consulter à diverses reprises (personne n'a répondu).

Je n'ai pas pensé venir voir ici en me disant que de toute façon ce n'était pas la bonne catégorie à l'origine et que de toute façon si personne n'avait répondu dans la bonne catégorie alors inutile de venir voir côté Lyon :)

Quelle surprise en arrivant ici que de voir que j'avais une réponse et en plus avec pleins d'infos et détails utiles! Merci et désolé de ne pas avoir fait attention  :sosad:

Du coup je rebondit dans ce fil avec quelques réponses à vos questions et quelques nouvelles interrogations :gloria

Je travaillerai dans le centre de Genève , proche de la Gare Cornavin.
On souhaitait justement avec ma femme nous installer soit vers Annemasse, Ferney Voltaire ou encore St Julien en Genevois. Mais on connait aucun de ces endroits (ni les autres d'ailleurs) et on s'interrogeait justement sur les bouchons pour aller jusqu'à Genève.

Les bouchons, sont ils aussi intense que cela? Sur google, cela indique un trajet de 25 mins depuis Annemasse mais bien sur sans tenir compte des bouchons.

Autrement, il y a aussi le train mais je ne sais pas si c'est plus compliqué... Il parait qu'un nouveau train directe à Genève est en cours de mise en place?

C'est vraiment le gros bémol pour nous de savoir ou s'installer sans faire la bétise d'overdoser sur les trajets, bouchons etc...

Vos précieux conseils sont fortement apprécié et cette fois ci je viendrai dans cette catégorie sans faute  ;)

Bonsoir,

Pas de soucis pour l'absence de réponse, depuis le temps que j'interviens sur le forum tu aurais été ni le premier ni le dernier vent rencontré, je suis contente néanmoins d'avoir été lue.
Mon expérience frontalière commence à dater un peu (4 ans), donc je ne saurai vous répondre quant aux nouveautés en terme de transport.

Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que mon mari travaillait non loin de Cornavin et que nous habitions à Cessy dans le Pays de Gex. Il mettait plus d'une heure pour se rendre au boulot le matin (heure de pointe), EN SCOOTER, c'est à dire qu'il était plus rapide que les autres. Ca le rendait dingue. De plus en hiver tu as souvent de la neige, donc en scooter je te laisse imaginer...

Etant restaurateur avec des horaires compliqué, cette situation était devenu tellement invivable qu'il a très vite changé de poste pour se tourner vers Nyon, plus raisonnable en terme de ratio temps/distance.

Je ne connais pas bien Annemasse mais c'est réputé pour être moins cher au niveau locatif, et même à l'achat. Par contre au niveau charme le Pays de Gex est plus  bucolique, plus huppé, peut être plus attirant du coup mais c'est à double tranchant les gens sont très snob aussi.

St Julien en Genevois je connais encore moins, c'est dire.

Le mieux serait de vous louer un airbnb en semaine et de faire le trajet en réel, en heure de pointe, depuis St Ju, depuis Annemasse, depuis Ferney. De regarder les prix immo aussi, et les écoles.

Si vous vous orientez sur le Pays de Gex je pourrai mieux vous aiguiller, j'y ai passé dix ans, les dix années les plus mornes de mon existence, mis à part les naissances de mes enfants hein ;) . Je ne veux pas vous faire peur, c'est une région très belle et beaucoup y trouvent leur compte, mais définitivement pas moi.

Pourquoi vous orienter davantage sur la frontière que sur la Suisse ? Comme précisé plus haut, sur une longue période la suisse est de loin préférable. En frontière vous aurez toujours le sentiment de n'être que de passage.

Bonjour Usinamiss.
La raison d'habiter en France, c'est peut être le prix.
Le logement en Suisse est tellement hors de prix.
Nous habitions Saint Genis Pouilly.
Il y a plusieurs passages de douane, mais effectivement, tout dépend des heures de passage.
Ma femme travaillait en Suisse et moi même en France, et niveau intégration, nous n'avons pas eu de problème.
Il est vrai que les nouveaux riches sont des gens à éviter.
Cordialement

Oui ok mais vu le salaire annoncé tu crois que la Suisse leur est hors de portée ?
Je reviens sur l'intégration, nous étions intégrés, mais les gens restent en moyenne 3-4 ans avant d'aller voir ailleurs, il faut donc sans cesse renouveler ses amitiés. Quand tu es celui qui bouge (comme nous actuellement) ca va, mais quand tu es celui qui reste, moi perso je l'ai mal vécu.

Bonjour et merci pour vos réponses !

Usinamiss je confirme qu'il y a un nouveau train baptisé CEVA qui va relier Annemasse a Genève Cornavin en 20 mins, un train toutes les 10 minutes mais cela ne rentre en vigueur qu'en décembre 2019 (http://www.ceva.ch).

Entre temps on s'interrogeait justement sur le fait de s'installer à Genève par facilité. Mais on ignore si nous vivrons bien car nous ne connaissons pas les prix des écoles, des assurances santé, et le coût de la vie en général. Par prudence nous opterons donc pour la frontière notamment si un train est en cours de mise en place. Cela me semble plus raisonnable à première vue.

A voir, je passe mes derniers entretiens pour être fixé sur le salaire. En tout cas si jamais c'est en dessous de 100k chf on déclinera l'offre complètement car je penses que cela reviendrait presque au même que nous revenus actuels si nous restons la ou nous sommes.

Je vous tiens au courant 😀

Bonne journée !

Bonjour Marw1.

Il y a des villages dans le pays de Gex habités principalement par des Suisses. Par exemple Vesancy ou Echenevex.
L'avantage qu'il y a, c'est en ce qui concerne les transports en communs en direction de Genève.
Idem pour les ramassages scolaires.
Compte tenu des coûts du logement, mais aussi des assurances santé, je vous conseille vivement d'habiter en France, et de travailler de l'autre coté de la frontière. A mon époque dans cette région, le franc suisse valait 4 fois le franc français. Aujourd'hui, il y a presque parité entre le franc suisse et l'euros, soit plus de 6.5 fois.
Pour moi, le calcul est vite fait.
Des chauffeurs TPG de Genève viennent faire construire à Cessy. D'une part parce qu'il y a pénurie de logement en Suisse, d'autre part parce que la vie y est moins chère.
Enfin, il y aurait un projet d'extension du tram reliant Genève jusqu'au rond point du CERN de Meyrin.
Ce n'est qu'un projet.
Par contre, comme vous parlez de Saint Julien en Genevois, son avantage serait pour la proximité de l'hôpital, car sur le pays de Gex, il n'y a rien.
Cordialement
https://www.google.com.do/maps/place/01 … 4d6.058036

Bonjour à tous et a toutes,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis mon dernier poste sur ce forum. En réalité j'attendais des nouvelles de l'entreprise et comme ils n'étaient toujours pas revenu vers moi je n'avais pas de nouvelles infos a communiquer.

Retournement de situation, on me propose finalement un autre poste dans la même entreprise qu'ils considèrent plus adaptée au vu de mon expérience.
Le salaire serait d'environ 115.000 CHF, avec un variable d'environnement 10% et un versement mensuel de la part de l'employeur dans le pilier 2 (j'y connais rien a ce système) de 9,9%/mois de mon salaire mensuel.
Savez vous ce que ce cela représente exactement en net après déduction impôts/charges Suisse sans compter la prime?

Autre nouveauté, je serai cadre et l'entreprise demande a ce que les cadres vivent en Suisse donc pas de possibilité d'être frontalier.

Du coup je me dis que cela doit commence à devenir sans doute intéressant. J'ai un dernier entretien à la mi novembre que j'attends avant de prendre une quelconque décision.

J'ai scruté des annonce sur Anibis pour des appartements et j'ai trouvé de tout. Si je sors de Genève vers Nyon, il y a des appartements a 3000-3500 CHF avec espaces verts, environ 90-100m2 et des trains qui relient a Genève toutes les 10 minutes pour un trajet total de moins de 20 mins.

Comme vous le savez ma femme ne travaillera pas dans un premier temps donc je souhaite vraiment m'assurer qu'un tel revenu me permet de gagner en qualité de vie et non pas d'être simplement à l'équivalent compte tenu de la différence en coût de vie.

Je m'interroge vraiment sur les frais de la sécurité sociale Suisse pour 3 personnes, le prix des ecoles, etc de façon plus précise surtout maintenant que l'idée d'être frontalier est exclue.

Dites mois ce que vous en pensez.

Merci encore et bonne journée à tous.

Il y a plein de réponse auquel un frontalier ne peut répondre, tu devrais retenter ta chance coté forum suisse.
Par contre de ma maigre expérience, Nyon est beaucoup plus sympa et vivable que Genève, c'est une ville plutot sympa et bucolique, tu y gagnerais au change.
C'est quand même une bonne nouvelle, tu le vis comment ? Positivement ?

Bonjour Usinamiss,

Ça fait plaisir de te lire.

Sincèrement, c'est une situation qui fait à la fois plaisir et mal à la tête 😁

Si j'étais célibataire sans enfants je n'aurai pas hésité un instant. Le fait de faire bouger ma famille avec tout ce que cela implique (changement d'école pour ma petite, être sûr que c'est des bonnes écoles , bilingue si possible etc + ma femme qui lâche son activité professionnelle) c'est une lourde responsabilité que j'ai peur de regretter. Aussi fou que cela ne puisse paraître je ne suis pas certain d'accepter l'offre même à 115.000 CHF.

J'essaye de creuser autant que possible et de toute façon j'attends le dernier entretien pour en savoir plus...

Il est vrai qu'en France les revenus sont plus faible mais ma femme est contente dans son métier, l'école de ma fille est top et finalement on est pas des énormes dépensiers et on vit bien. De plus, dans mon job actuel j'ai des bonnes perspectives d'évolution donc un salaire qui augmentera avec le temps. Il n'atteindra jamais celui de Genève mais il peut prendre 7-10% tous les 2-3 ans + j'ai 2 mois de congés payés dans l'année...
Ma femme est a son compte et gère son activité comme elle veut..

Donc pas facile de réellement évaluer les choses.

D'ailleurs Usinamiss, pourquoi as tu fait demi tour pour revenir travailler en France avec ton mari?

Elle en dit quoi ta femme ? Dans quelle branche travaille t elle ? A t elle la possibilité de refaire son activité à la sauce helvétique ?

Tu sais pour ta fille c'est une chance et une richesse inouie de pouvoir avoir un enseignement bilingue, de voir autre chose, même si c'est nos voisins, la Suisse est assez unique en son genre, et il existe une qualité de vie difficile à retrouver en France. En plus, à 3 ans, elle n'y verra que du feu, du moment que les parents sont unanimes et positifs, les tout petits suivent sans aucun état d'ame. Il y a des atouts indéniables à vivre dans cette région, dis toi qu'une association faisait le tour du Pays de Gex pour emmener les gamins au ski le mercredi en saison hivernale, ma fille en garde des souvenirs émus.

A l'âge des miennes (8 et 13) c'est plus compliqué déjà de les motiver :D  Mon père me dit souvent d'un air soucieux que les enfants c'est comme les plantes, il ne faut pas trop les rempoter. Il est vrai que l'abus génère le manque, mais je ne pense pas que tu sois du genre à bouger tous les 3 ans, comme nous...

Tu t'es renseigné sur les écoles ? Es tu sur qu'elles soient payantes (je n'en sais rien du tout mais je trouve ca étonnant) ?

Je ne sais pas pourquoi tu dis que je fais demi tour ?  :unsure

Nous sommes arrivé à la frontière suisse un peu par hasard après une expatriation en demie teinte aux Seychelles. Nous étions jeunes, dépensier, donc un peu à la rue :p On s'est posé là où il y avait du job, coté France car clairement ils sont en manque de main d'oeuvre, et puis comme tout le monde au bout d'un temps on s'est tourné vers la Suisse. Dix longues années, une maisons et deux enfants plus tard, je n'en pouvais plus, je ne suis pas du tout casanière, et les suisse le sont trop. Il y a comme une sorte d'incompatibilité  :D

Nous sommes repartis en vadrouille, le Sénégal, et là je suis "entre deux", en France en attendant de rejoindre mon époux en République Démocratique du Congo.
Notre départ n'a pas été du tout bénéfique en terme financier (revenus divisé par deux) par contre nous y avons trouvé une richesse que tous les paradis fiscaux du monde ne peuvent offrir, et pour nous c'est plus important.  :)