Coût de la vie en République Dominicaine – 2015

Bonjour
Ne vivant pas à Las Terrenas je ne saurai vous dire toutefois on peut vivre en République Dominicaine sans permis bien évidemment.
Les coûts de transport sont peu élevés et si le moto taxi ne vous fait pas peur alors ma réponse oui oui et oui
Bon séjour à Las Terrenas
Bien à vous

bonjour, theoriquement pour resider + de 3 mois en Rep Dom il faut un visa, si tu veux conduire, beaucoup de dominicain n'ont pas de permis mais quand la police voit un etranger au volant elle l'arrete systematiquement. le permis internationnal n'est valable que 3 mois et pour obtenir un permis dominicain il faut avoir la residence. donc pour etre tranquile tu peux utiliser les transport locaux (locos) attention aux motoconcho tres dangereux et sans aucune assurance!!!je pense que tu peux faire un sejour beaucoup plus agreable et moins cher si tu evite les sites touristiques, il y a beaucoup de coins tres tres agreables tout depend de ce que tu recherches, a bientot et bon sejour

bjr. je crois que cela est au gallon.....3 litres  cordialement jeff

Bonjour, il a été répondu maintes fois à cette question sur le forum........................... la réponse est NON.
Où alors vous vous passez de voiture, car n'aurez plus d'assurance valable au bout de 3 mois sans avoir le permis dominicain (qui ne peut s'obtenir qu'avec la cedula).

Edgar Rosa votre question est un peu hors sujet, vous avez des posts spécifiques sur Las Terrenas où vous trouverez certainement déjà des infos et des locaux pour vous répondre plus précisement  :)

Merci pour votre réponse,
mais je pense qu'en louant éventuellement un quad
nous pourrions parer à l'essentiel du quotidien...Suis-je dans le vrai ?
bien sûr je parle de la vie à Las Terrenas, donc en quelque sorte en " intra-muros  "

Bonjour et merci d'avoir répondu,
mais la réponse est " non "  on ne peut vivre au quotidien en Rep-Dom et plus particulièrement à Las Terrenas, qui semble concentrer pas mal de chose intra muros ?

Bonjour,
ce que je recherche c'est un cadre de  vie agréable,dans un endroit relativement bien achalander pour mener une vie quotidienne ( commerces - resto ) sans être obligé de conduire une voiture, n'ayant pas le permis.
pour les virées il y a les transports...suis-je dans le vrai ?

3 ans que je réside en RD et je n'ai toujours pas de voiture.
Moto concho (50$RD), taxi (200$RD ou 30$RD du km) et bus (3$RD du km) c'est suffisant pour aller où l'on veut sur l'ile pour pas cher.

Après 6 mois je me suis acheté une petite honda super cub 32000 pesos.
Pour aller à l'immigration il me faut 40', en voiture c'est plus d'une heure.
Les dominicains roulent comme des pieds, ce deux roues me permet de les dépasser sans problème et de me faufiler. Pour les nids de poule c'est plus facile à éviter avec deux roues qu'avec 4.
Il y a 12,75 fois plus de morts en RD qu'en France en deux roues mais j'ai l'impression d'être plus en sécurité qu'en France.
En France il y a une certaine inattention de la part des automobilistes vis à vis des deux roues, en RD il y a un peu plus d'attention mais c'est dans un chaos. La conduite des deux roues de la part des dominicains est assez suicidaire ce qui explique ce chiffre.

Pourquoi la super cub. (el burrito)
C'est increvable.
On la répare dans n'importe quel trou perdu de RD.
Elle ne plait pas au ladron.
Il y a un grand capital sympathie de la part des dominicains, un gringo au guidon ça étonne mais ça plait.
Elle tient les 40 en ville et les 60 sur route, sa vitesse maxi de 70-75 me permet de rester à une vitesse compatible avec des distances de freinage courtes vu la conduite imprévisible des dominicains c'est un atout.
Passer dans 30-40cm d'eau lui fait pas peur, c'est une mule.
1,5l au cent. ( moins d'un pesos du km)
J'ai un éclairage surpuissant (leds) à l'avant ce qui étonne aux carrefours et on me laisse la priorité.
Une bonne assurance c'est 2800 pesos.

Dans votre cas vous êtes deux, c'est plus pour les courses que ça peut servir, sur place la location c'est moins de 1000 pesos dégressif. C'est plus cher que ma dernière location pour un santa fe à Puerto Plata.

Il y a une voiture à la maison, c'est la voiture des miss, j'y monte très rarement dedans, pour leurs sorties c'est plus sécuritaire et les gros caddys c'est pour elles maintenant, avant c'était 200 pesos de taxi. Les craintes pour la voiture c'est pour elles aussi.

A Las Terrenas vous choisissez un moto concho attitré, il vous fera toutes les courses chiantes comme le gaz, pharmacie,... pour 50 pesos. Vous l'appelez il vient et il trouve tout ce que vous avez difficile à trouver.
Un moto concho dans ses relations ça enlève pas mal de petites gênes de la vie, il est au courant de pas mal de choses et parfois de bonnes affaires.

Le français se passe difficilement de la voiture mais c'est plus culturel que fonctionnel. En RD on peut s'en passer.

En italique la partie de la réponse en rapport avec le sujet principal.

Merci de vous êtes penché sur mon cas...!
Effectivement , nous envisageons dans un 1er temps de passer plusieurs mois en Rep-Dom,bien que venus déjà 10 fois,  nos connaissances ne sont que guère exploitables, dans la mesure ou ce n'était qu'en vacances club " tout inclus "il est clair que la vie au quotidien doit-être tout autre. notre choix, dans l'immédiat se porte sur Las Terrenas,par ce que la forte présence Française nous semble un bon tremplin,
J'ai d'ailleurs un cousin qui y réside depuis plusieurs
années, il est entre autre prof de tennis ( Didier Samyn )
mais j'ai perdu son e-mail, bref,
encore merci, et peut-être à la revoyure.
Cordialement

Edgard-Rosa

bonjour a vous tous

     je vis a puerto plata , cote nord de rep dom ,,, 3 emme ville par son nombre d habitants

       le cout de la vie differe selon l endroit ou vous vivez , puerto plata et cher car beaucoup d etranger et parce aussi a 20 km de sosua et 40 de cabarete , villes festive ou  ( les hommes viennent la majorite pour le sexe , enfin les vacanciers .et ou il y a beaucoup de commercants etranger ) parcontre au pplus vous vous eloigne des lieux touristique au moins la vie et chere .

        ex de prix  a puerto plata ,,,,,,,, un aprt deux chambre non meuble 6000 pesos  ,,, non meuble ( change 1 euro a 50 et dollar a 44 pesos actuellement ) ensuite des endroits plus confortable 15000 meuble une chambre et salle a vivre avec cuisine americaine  et piscine collective  ( atlantico uno a costambar pres de la plage .

         au sujet des victuailles cela depend de vos habitude alimentaire differents commerces et super marches ex beurre de sosua   ,,,,, super marche la sirena 170 pesos ,,,, grand colmado mario au marcado nuevo 130 pesos presque un euro de difference , il faut demander autour de soi les endroits economique , cafe une livre 200 pesos
banane grande 5 pesos , riz 20 pesos , pain francais a la sirena 25 peos ( enfin presque francais ) , viande beaucoup et de loin moins chere qu en france et aussi poisson et langouste .,

          transport urbain moto concho en ville 30 pesos , guagua 20 pesos bus climatiser pour aller a la capitale ,250 km , je pense dans les 300 pesos .


           pour l assurance si vous vivez ici , il l a faut absolument pour la raison suivante ,,,,,, l assurance a des accords de prix avec les differentes cliniques et medecins  donc ices derniers sont oblige de facturer l actes aux prix convenus avec l assurance , une visite chezle medecin generaliste vous payez 500 pesos et la difference est paye au medecin par votre assurance  si vous allez consultez aux urgences d une clinique vous ne payez rien de votre poche , la ssurance est necessaire car si vous ne l avez pas on peut vous facturer nimporte quoi ex un acte a 5000 pesos peut vous etre facturer 25000 pesos l on vous donne la facture vous disant de vous faire rembourser par la secu en france , le probleme si vous vivez ici vous n allez pas courrir en france le lendemain ,, moi perso je suis a l assurance monumental depuis 10 ans et je paye 1175 pesos mensuel

            pour l electricitee avec compteur nous vivons a 4 dans un apart de 3 chambres avec chauffe eau , micro onde deux tele et 3 computadors et la lumiere bien sur ,, je paye 1400 pesos mois , l eau est payee par le proprio
qui en realite ne la paye pas , lol,,,,,, internet de chez claro le basique plus la tele avec parabole 1760 pesos

oufffffff      a quoi n ai je pas repondu , il faut que je retourne sur le mail

bien sur clinique encore mieux si vous avez une assurance medicale

Excuser moi Mr Jean Epalar mais je n'ai pas très bien compris votre message... Peut être que dej suis fatiguée.
Je vais le relire une troisième fois. 😴

Ce doit être la fatigue.

Kikou a tous,

Ayant vécu plus de 30 ans en guyane (j ai 39 ans),boucher de profession,je voulais savoir si dans mon job il y a de bonnes propositions et si cela est vraiment intéressant??je tiens a vous dire que la mere de mon fils est du pays et que ce n est pas juste une envie de partir de la france mais une réalité.....

pour en revenir au sujet et parler des prix "a la campagne" :
quand il faut acheter
lait frais : 100 pesos le gallon
riz 24 pesos la livre(0.453g) par 50 livres(on a demandé qu'ils nous fasse du complet, ne savons pas le prix encore)
igname /yuca/10  et 8 pesos/L
platano 7/8 pesos piece
noix de coco seche 10 pesos ( les fraiches on va les chercher à la plage)
avocat (gros) 15 pesos
ananas 60 pesos
sardines fraiches  15 pesos/L
tilapia /mojaras/lisas etc ... 50/60 pesos /L
gambas fraiches 160 pesos/L
chair de crabe 250 pesos/L
langoustes 350 pesos /L
les mangues on attend qu'ils tombent de l'arbre dans quelques mois, et ce qu "on nous offre n' a pas de prix!les goyaves, les papayes, les oranges etc ... c'est les voisins
pour le reste voir les site d'Iberia et Super pola , mais en ce moment un cubi chardonnay 5 l c'est 1665 pesos
pour internet c'est du sans fil,donc  plus cher qu'a la capitale , l'essence et le gaz idem partout ,l'eau c'est gratuit (quand il y en a) , budget edeste 1000 pesos (pas de clim!)
cordialement

Fabiocarca merci de respecter les themes du forum, ici on parle du coût de la vie,
afin que tout le monde puisse s'y retrouver poster une nouvelle demande sur les besoins en bouchers ;)

bravo pour les posts détaillés ( merci Tina++)  MAIS si la vie est beaucoup moins chère qu'en métropole ou DOM ne pas oublier le budget VOYAGE!!!
En effet ,à moins de couper tous les "ponts" vous serez rapidement confronté au budget nécessaire pour retrouver la famille  en France
Ces déplacements sont parfois pour le plaisir, parfois imprévus et indispensables ( probléme important à régler sur place, décès ou mariage familial etc)
les familles avec enfant sont souvent obligée d'économiser toute l'année pour cela

Bonjour Seagaline.
Aujourd'hui voyager n'est plus un problème.
Je veux dire par là que l'on peut comparer un Paris / Nice et un Punta Cana / Lyon. Je  dois pas payer guère plus cher.
Personnellement, mon dernier voyage ( prix aller simple ) était inférieur à 250 euros.
Cordialement

les prix des billets d'avion peuvent être très "folkloriques" (ex Paris Nice sur easyjet à 30 euros) mais à ma connaissance un billet au départ de saint Domingue sera toujours plus coûteux qu'au départ de Métropole  les promos (très) rares et actuellement les moteurs de recherche donnent un prix mini AR Las americas Paris autour de  1000 euros pour des vols directs
NB je suis aussi lyonnais mais expat depuis +10ans

bonjour Edgar
oh oui sans permis et sans voiture a LT tu pourras vivre sans problème
pour te déplacer tu pourras trouver un quad a acheter ou prendre les motoconcho pour 30 a 80 pesos selon le trajet souhaité 
les contraintes ici si tu viens 6 mois par ans sans travailler sont limitées .tu vas pouvoir profiter de la vie ,déguster les langoustes ou cigales dans les restos au bord de la mer et découvrir ce pays au fil de tes sorties.
selon la période (saison ou pas)attention peut etre pour la location sur 6 mois de bien boucler l'affaire assez tot et avec un bail .souvent sur la longue durée les proprios font 12 mois mais tout se discute facilement
il faudra voir la banque mais là tu trouveras sur ce forum un poste ouvrir un compte bancaire tres bien fait et qui te guidera facilement
moi je vis sur LT sans avoir un sentiment d'insécurité  comme je peut des fois l'entendre mais il faut prendre qq précautions : éviter la rolex au poignet ! et la poche de chemise pleine de pesos par exemple
au futur plaisir de se rencontrer sur place et bons préparatifs.

Bonjour Seagaline.
Quand je parlais d'un Paris / Nice, je faisais référence au coût autoroutier et non par avion.
J'utilise Jet air Fly depuis Bruxelles et un aller simple pour Punta Cana me revient à moins de 200 euros. Le TGV pour Bruxelles depuis Lyon m'est revenu en décembre 2013 à 48 euros.
Entre Lyonnais, on va bien s'entendre donc.
Cordialement

Pierre, j'ai beau regarder JetAirFly, je ne vois pas de billet à 200 €, as-tu un "tuyau" à partager ?

Mille mercis !

FF119 au sujet des langoustes j'espère que vous les aimez au point de respecter leur période de reproduction  ;)  https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/v/t1.0-9/10987474_10152655973886636_7614257621007504541_n.jpg?oh=9dbaf5b10f7c7b80a8cea8e6b9d47260&oe=5548F33B&__gda__=1435457886_ec7ef9c3cb704b73a732c9dcff92c688

oui je respecte la periode de reproduction !!!

bonjour Edgar
oh oui sans permis et sans voiture a LT tu pourras vivre sans problème
pour te déplacer tu pourras trouver un quad a acheter ou prendre les motoconcho pour 30 a 80 pesos selon le trajet souhaité 
les contraintes ici si tu viens 6 mois par ans sans travailler sont limitées .tu vas pouvoir profiter de la vie ,déguster les langoustes ou cigales dans les restos au bord de la mer et découvrir ce pays au fil de tes sorties.
selon la période (saison ou pas)attention peut etre pour la location sur 6 mois de bien boucler l'affaire assez tot et avec un bail .souvent sur la longue durée les proprios font 12 mois mais tout se discute facilement
il faudra voir la banque mais là tu trouveras sur ce forum un poste ouvrir un compte bancaire tres bien fait et qui te guidera facilement
moi je vis sur LT sans avoir un sentiment d'insécurité  comme je peut des fois l'entendre mais il faut prendre qq précautions : éviter la rolex au poignet ! et la poche de chemise pleine de pesos par exemple
au futur plaisir de se rencontrer sur place et bons préparatifs.

Bonjour Cathy.
Voici un lien de Jet air Fly

https://www.jetairfly.com/fr/derniere-minute

Sur le lien suivant, vol du 10 mars à 199 euros :


https://www.jetairfly.com/fr/book/flight

Cordialement

Coucou
ça représente combien en euros les pesos?

Google

Aux dernières nouvelles 1 euro = 48,5 pesos. L'euro a perdu bcp de sa valeur, il a été à 60 pesos pour un euro le 14 juillet 2014 !

Bonjour dorotif
Tu vas sur le site www.oanda.com et tu cliques sur convertisseur de devises.
Bien à toi

en échange d'un 1 € on avait :
en 2003, 35 RD$
fortes fluctuations fin 2003 / début 2004 (il monte jusque 60 en février 2004)
fin 2005 vers 40 RD$
montée progressive jusque 50 début 2008
il tourne autour de 50 depuis cette date jusque 2011
je n'ai pas de chiffre pour 2012, désolé
début 2013 : 55
en 2013, il monte progresivement
atteint un pic à 61 en mars 2014
reste autour de 60 jusqu'en septembre 2014
pour redescendre progressivement à un peu moins de 50 aujourd'hui.

Bonjour

Quel budget en euro ou dollar pour vivre 1 mois en république dominicaine? ?

Pas la vie de luxe ni de pauvre ?

Que pensez vous de 800 ou 900euro par mois ?

Merci de votre aide

Je vous conseille de faire des recherches sur le forum, ce sujet a déjà (et à maintes reprises) débattu..........

oui et non

car apres avoir lu ou parler avec des gens du forum ils proposent des tarifs exorbitant pour la location comme 200euro la semaine alors que logiquement c'est le tarif pour un mois voir 400euro maxi

la plupart sur le forum proposent des tarifs europeen alors que nous voulons vivre environ entre 1 et 3 mois en republique dominicaine ce n'est pas pour payer le prix que je paye en europe

j'ai vu des chambre d'hote a 40 e la nuit !!!! a ce prix ce n'est plus la RD

je recherche des site de location serieux ou meme passer des gens du forum mais avec des prix qui refletent la RD

quand au budget pour 1 mois celui ci depend evidement deja du tarif de la location.........

De plus sur le forum j'ai trouver des info sur prix du cafe jus d'orange etc mais en pesos

ma question est je pense tres simple a savoir est ce que l'on peux vivre correctement en RD avec 800 a 900 voir 1000 euro par mois ????

Si vous ne venez qu'un mois, ça va être compliqué, surtout si vous etes deux. Sauf dans une case avec toit en tôle. Il faudra acheter à votre arrivée des produits de base, vous déplacer, peut être manger dans des restaus même modestes.

Et je ne pense pas que vous tiendrez longtemps en vivant à la dominicaine. Ce qui ne veut pas dire grand chose, car les dominicains qui ont les moyens vivent à l'européenne ou à l'américaine. Ils ont des maisons en dur, tv écran plat, ils sortent, s'habillent, etc...

Si vous voulez des tarifs dominicains il faut s adresser aux dominicains Pas aux européens... 
Si vous ne connaissez pas de dominicains sur place, louez pr quelques jours un hôtel et voyez sur place.
Les logements à louer( prendre un meublé) sont marqués de panneau "alquiler" et la vs aurez de plus petits prix..

Apres vivre avec 800e par mois c faisable MAIS tout dépend de votre mode de vie et de l'endroit Surtout