Les prix des terrains , de l'immobilier sur Las Galèras

Voilà 8 ans que je viens 2 mois par an sur Las Galèras et je m'interesse particulièrement à l'immobilier .

Marché contradictoire je dirais ,  qui reserve bien des surprises et des questionnements …

Alors que l'hotel le « Grand Paradise «  qui etait la principale grosse attraction touristique de l'endroit , voilà que suite au cyclone et a tout le reste ( covid , guerre)  , il se retrouve avec 30% de remplissage seulement , c'est une catastrophe pour tout le monde .

Contrairement à ça , il y a une forte vague de vente de terrains et de construction de très grandes villas avec vue sur mer extraordinaire faut bien le dire et une explosion de panneaux : « terrains à vendre «  , des terrains de 2000 m2  à des dizaines d'HA entre 60 et 100 dollars le m2 , voyez ce que ça peut faire au final , des millions de dollars …

Las Galeras va devenir un 3em Las Terrenas , encore plus important  , du moins pas avec des francais , avec qui je sais pas … je voudrais bien comprendre …

C'est en bonne voie pour cela , de très , très gros projets immobiliers sont prêts un peu partout , de Rincon au Cabito .

Mais ici dans ce pays , je l'ai compris , c'est le temps qui travaille plus vite que les gens , contrairement à l'Europe où c'est les gens qui vont plus vite que le temps .

Faut être jeune pour investir dans ce pays , jeune et riche …  et non pas retraité ou pauvre …

@Powerkite


Powerkite, je ne comprends guère certaines parties votre message, il part dans tous les sens. De la déception, à la critique en passant par des interrogations et des prédictions d'avenir. Cela revient à dire que les choses ne sont plus comme avant. Moi aussi je préférais le ''monde d'avant'' mais il ne reviendra plus, il faut s'en faire une raison.


- Las Galeras deviendrait "un troisième Las Terrenas" ? Je ne comprends pas. Pourquoi ? Y aurait-il déjà "un deuxième Las Terrenas" ?


- "Du moins pas avec les français". Je ne comprends pas ...


- "Il faut être jeune ou riche".

La majorité des résidences familiales en République dominicaine sont achetées par des retraités, justement... Tous les retraités ne sont pas millionaires, loin s'en faut, il faut juste ne pas être fauché, ce n'est pas pareil.


Pour répondre à vos questions qui ont une explication rationnelle :


1) Grand Paradise Las Galeras


- Je suis arrivé à Las Galeras pour la première fois en l'an 2000. Je peux vous dire que l'hôtel était déjà là depuis un certain temps. Qu'il soit tombé en désuétude est tout à fait dans l'ordre des choses. De nouveaux établissements se construisent chaque année et deviennent concurrents des plus anciens. Ils sont plus modernes, fonctionnels, spectaculaires, plus confortables, plus au goût du jour ...


- Peut-être les tours opérateurs l' ont-ils sorti de leur catalogue ?


- Peut-être ne répond-t-il plus aux attentes des clients ?


- Peut-être les touristes veulent-ils un hôtel avec une vie nocturne plus animée ?


Il y a forcément une explication, ce n'est pas un coup du mauvais sort.


Le temps a déclassé dizaines d'hôtels dans tout le pays et en déclassera encore.

Prenons le Gran Bahia Principe de Rio San Juan, un grand "all inclusive", ouvert en 1995 fermé 16 ans plus tard. Il comptait 940 chambres pour 2.000 hôtes. Raison : la perte d'attractivité de la côte Nord face à la concurrence implacable de Punta Cana-Bávaro. Certaines lignes aériennes cessèrent leur vols vers Puerto Plata. 600 emplois de perdus. C'est regrettable mais c'est la vie. D'autres emplois se sont créés ailleurs.


2) L'immobilier.

Les terrains de grande superficie dont les prix s'expriment en millions, voire en dizaines de millions s'adressent aux groupes d'investisseurs, pas à nous. Maintenant si vous trouvez qu'un terrain de 2.000 m2 à 120.000 euros en péninsule de Samaná, avec vue sur mer ou proche de la mer, est cher, là, je ne vous suis pas. Les prix sont parfois biens supérieurs en Europe. Samaná étant une des plus magnifiques régions de RD, il n'y pas de raison que les plus beaux emplacements, avec vue sur mer, soient bradés.


Les investissements liés aux tourisme et à l'immobilier sont un des piliers de l'économie, en construisant des cabanes en bord de mer, le pays n'attirera guère de capitaux ...

Je suis d'accord avec vous pour les prix des terrains avec vue sur mer , je suis simplement curieux de connaître qui achète : des francais et quelles autres nationalités ? aucune idée et difficile de savoir .

Pour ce qui est de la frequentation de l'hotel de las Galeras , ce n'est pas le manque d'intérêt du lieu bien sûr , c'est le résultat du covid , de la guerre , du cyclone et de la difficulté à gérer tout cela , qui en sont la cause .

Quant à la comparaison avec Las Terrenas , quand un jour tous les projets seront réalisés sur Las Galeras , cela fait peur de par son ampleur .

Il faut beaucoup plus d'argent aujourdhui pour venir s'installer qu ‘il n'y a 20 ans , donc la clientèle n'est peut etre plus la même .

Les retraités arrivent pour des périodes de 20 ans grosso modo et sont

responsables du caractère fragile de l'immobilier .

Tout évolue et change , pourquoi et comment je sais pas .

Ce que je pense c'est qu ‘il est en train de se passer quelque chose a Las Galeras .

Pour ce qui est de la frequentation de l'hotel de las Galeras , ce n'est pas le manque d'intérêt du lieu bien sûr , c'est le résultat du covid , de la guerre , du cyclone et de la difficulté à gérer tout cela , qui en sont la cause


La vie nocturne à Las Galeras se résume à quelques restos et quelques Bistros. Ce genre d'endroit ne plaît pas nécessairement à tout le monde. Le site est magnifique de jour grâce à la beauté des paysages, les plages, les randonnées, les activités nautiques, le sport. Mais de nuit, ce n'est pas folichon.


Le COVID, la guerre, le cyclone... Cette explication ne tient pas. Le nombre de touristes arrivés en RD a littéralement explosé en passant de 6.446.036 en 2019, meilleure année avant COVID, à 8.470.000 en 2022.


Si le nombre de touristes a très fortement augmenté dans le pays et diminué à Las Galeras, il est bien en train de s'y passer quelque chose, comme vous dites.


Il faut cependant, distinguer la diminution du nombre de touristes à Las Galeras du coût de l'immobilier neuf. Les touristes arrivent dans des hôtels existants, tandis que les nouvelles constructions subissent une hausse des prix faramineuse. Cette hausse des prix se répercute sur l'immobilier d'occasion. Donc, oui tout est plus cher qu'avant et dans tout le pays.

La forte augmentation artificielle des touristes dont vous parlez serait peut être due à l'ouverture par le président du pays pendant le covid alors que tous les autres pays étaient fermés.

Un joli coup de poker mais temporaire …

Maintenant que tous les autres pays sont réouverts , la frequentation s'est littéralement effondrée .

Il n'y a aucune "augmentation artificielle" de touristes, faut arrêter de raconter n'importe quoi.


Début 2022,  les vols ont repris progressivement vers tous les pays.


Quand bien même le supplément de touristes serait-il dû au COVID, ce qu'il vous reste à prouver, ces gens sont bien arrivés dans le pays. Cela n'explique donc pas la perte de fréquentation de Las Galeras dont vous parlez.


Maintenant que tous les autres pays sont réouverts , la frequentation s'est littéralement effondrée


Nous sommes en février et vous avez déjà les chiffres de janvier  2023 ? Quelle est votre source ?

Ma source , c'est un francais proprietaire d'un restaurant depuis plus de 25 ans ici , et son avis est à prendre en compte .

Bonjour Powerkite.


Je suis d'accord de vous suivre dans la recherche d'une explication au  problème que vous avez soulevé à Las Galeras.


Je ne suis, par contre, pas d'accord que cette conversation devienne un saupoudrage d'affirmations gratuites qui partent dans tous les sens.


Les lecteurs qui seraient intéressés par votre question ont le droit de lire des écrits basés sur des chiffres et sur des faits vérifiables et non sur des affabulations Covid et post-Covid.


Ma source , c'est un francais proprietaire d'un restaurant depuis plus de 25 ans ici , et son avis est à prendre en compte


Si vous donnez foi à tout ce que les gens disent, pensent ou croient, c'est votre choix, sur le forum nous avons besoin d'informations vérifiables.


Les dires de tel ou tel patron de restaurant ou de bistrot, ou de leurs clients, sont des discussions de comptoir auxquelles je ne peux accorder aucun crédit.


Chacun est libre de dire à voix haute ce qu'il pense, ça n'engage que lui .... et ceux qui sont d'accord d'écouter. Les paroles s'envolent. Par contre, les écrits restent et ils engagent la crédibilité du forum.


Si cette conversation continue dans cette voie, j'y mettrai fin.


Cordialement.

G.V.

Désolé, vous me prenez pour qui ?

Vous pensez tout savoir , c'est vrai vous savez probablement beaucoup plus de chose que moi sur la Repdom .

je suis pas d'accord , ni sur votre interprétation de la fréquentation en Republique Dominicaine qui me parait très superficielle , evasive et avec un manque profond d'analyse .

Un patron de restaurant qui travaille ici continuellement depuis plus de 25 ans et qui n'a pas fermé boutique comme tant d'autres , c'est pas n'importe qui .

Oui je sais la Repdom c'est un Eldorado pour certaines personnes , ok , j'ai compris .

Et pour avoir des chiffres précis , comme vous dites , rien ne valait Phil .

Les chiffres précis sont à votre disposition sur les sites gouvernementaux. Vous ne devriez avoir besoin de personne pour vous les procurer.


Mais vu que vous affirmez que "le Président a fait un coup de poker" et que l'augmentation du nombre de touristes est "artificielle", il est évident que vous avez une conception toute personnelle de ce qu'est une source.


Vous n'êtes pas d'accord avec mes réponses ? D'accord. J'émets juste des hypothèses, je n'affirme rien.

Mais puisque cela fait 8 ans que vous allez tous les ans, 2 mois à Las Galeras, vous devriez avoir la réponse à vos propres questions.



Désolé, vous me prenez pour qui ?


Je ne vous prends pour personne, je lis juste ce que vous écrivez et vos affirmations ne sont soutenues par rien de crédible.


Cette conversation ne mène, hélas, nulle part, vous ne voulez pas comprendre vous voulons des faits et non des opinions, très bien.


Mais là, vous devenez déplaisant, je ferme ce fil, je n'ai pas de temps à consacrer à des discussions agressives.


Écrivez-moi par MP si vous êtes disposé à discuter sereinement.


Cordialement.

G.V.

Fermé