Travail et coût de la vie

Bonjour
ayant vécu longtemps en inde je suis intéressée par l'annonce suivante ; je souhaite savoir si la proposition est convenable et permet de vivre correctement...(je suis habituée aux conditions de vie modestes) peut-être devrais je demander un billet aller retour, et pour mon compagnon aussi
merci de votre réponse
Professeur CP-CE1
Lieu : Rio San Juan - République Dominicaine
Volume horaire : 26h/semaine
Durée : 10 mois- contrat renouvelable
Rémunération : 23200 pesos
Diplômes souhaités : Licence
Compétences requises : Expérience de l'expatriation appréciée, ouverture d'esprit envers la culture latino et la vie insulaire, connaissance des conditions de vies des pays en voie de développement.
Être disponible de suite.
Descriptif du poste et missions : URGENT! Poste à pourvoir de suite! Rentrée scolaire le 04 septembre 2012.
Vous enseignerez dans une école française à une classe de CP-CE1 de 15 élèves francophones en respectant le programme officiel français.

C'est juste, voire même très juste. Ça couvrira à peine l'indispensable.

Virginie,
Pour un dominicain c'est pas trop mal, pour un expat ça me parait aussi vraiment très très juste, sauf si ton compagnon bosse.
Une fois payé ton loyer, l'électricité, internet, tel... il ne va pas rester grand chose.

Bonjour,

Je ne vous conseil pas de prendre cette offre en consideration, le seul fait d avoir osé la faire paraitre, demontre la consideration que pourrait avoir la direction envers son personnel.
Il n est pas imaginable pour un etranger, de vivre dans ce pays, de maniere descente, avec assurance maladie, un vehicule et un minimum de confort, pour moins de 40 000 pesos. Il est encore moins  tolerable que une personne en pleine connaissance de ce pays, puisse faire une telle offre.
Désolé pour ce coup de gueule, mais je n avais pas envie de me retenir.

Ce n'est pas faux :)

Yann Darius a écrit:

Bonjour,

Je ne vous conseil pas de prendre cette offre en consideration, le seul fait d avoir osé la faire paraitre, demontre la consideration que pourrait avoir la direction envers son personnel.
Il n est pas imaginable pour un etranger, de vivre dans ce pays, de maniere descente, avec assurance maladie, un vehicule et un minimum de confort, pour moins de 40 000 pesos. Il est encore moins  tolerable que une personne en pleine connaissance de ce pays, puisse faire une telle offre.
Désolé pour ce coup de gueule, mais je n avais pas envie de me retenir.


Bonjour Yann
Il semble que vous vivez à la Capitale, et on ne peut comparer le coût de la vie avec celui d'un gros village comme Rio San Juan Quelques points de repēres : environ 20000 habitants, voiture absolument pas indispensable, on peut trouver un appartement à 50 m de la plage, avec luz permanente, eau chaude et connexion internet pour 8500 pesos par mois. On peut déjeuner à partir de 85 pesos le servicio. Je connais l'école qui passe cette annonce, la plupart des profs qui y travailent sont là depuis plusieurs années, ils ne vivent pas comme des pouilleux :-) Je ne suis pas persuadée qu'un professeur des écoles, payé 1800 euros net (salaire avec 10 ans d'ancienneté ) vive mieux dans une ville de taille équivalente, Carpentras par exemple ou il faut compter 1000 euros de loyer pour un 100m2

Bonjour Tina!
Je comprends votre point de vue, mais je crois que notre role ici c est de conseiller, et dans le sens de la prudence, si vous additionnez tous les couts
8500 loyer, 2200 pesos par semaine de courses diverses, entre alimentation, produits d entretien, 1000 pesos telephone et internet, pas de voiture ...ok, donc moto concho ou guagua, j imagine le moto concho a minimum  20 pesos la route , soit 1000 pesos de plus. On met une assurance maladie de base a 1000 pesos
On arrive a un peu plus de 20 000 pesos.
Il resterait donc 3200 pesos pour les imprevus
- payer la difference du medecin et de la pharmacie
- payer 1 taxi 1 fois par mois
- peut etre 1 petite sortie 1 fois tous les 15 j
- le petit probleme de plomberie ou la paire de chaussures qu il faut changer.
Avec tout ca, on a pas pu acheter le moindre detail pour la maison, on ne parle pas du retour en metropole a la fin du contrat.
Les candidats a l expatriations sont pret a de nombreux sacrifices pour realiser leur reve, mais nous qui somme lá , devont les mettre en guarde sur risques qui existent ici....quand les choses commencent a aller mal, elle vont tres mal, pas d assurance  chomage, pas de restau du coeur, pas d assistance sociale, et bien sur pas de famille autour.
Quand je dis minimum 40 000 pesos, j ai aussi pensé au bas de laine, ce qui permettra de resoudre un coup dur.
Je suis patron d une PME, si je pouvais m offrir un tecnicien qualifie expat, avec le salaire d un tecnicien local, j'aurais resolu 90% de mes problemes professionnels.  Mais comme tout le monde le sait, la qualité a un cout et c est normal. Oui pour faire deplacer des gens  qualifiés, a condition de les renumerer correctement.

En dehors des contrats d'expat,(et cette ecole, comme la plupart,  ne depend pas de l'education nationale francaise) les salaires sont tres faibles  Je signe tout de suite pour un salaire de 40000 pesos:) lorsque l'on sait par exemple qu'un dentiste gagne environ 25 000 pesos par mois.......
http://listindiario.com.do/economia-y-n … os-minimos

Pour info
salaire moyen en république dominicaine, la source en espagnol avec plus d'exemples excala salarial
Un expat peut-il vivre avec le même salaire qu'un dominicain?
Perso, pour l'instant moi c'est pas possible, pension alimentaire en euro... j'ai proposé à mon ex de payer en pesos elle a pas voulu!!!
Aller/retour régulier en Guadeloupe...
LM

Tina,

Nous ne somme pas en contradiction sur le fait de dire que ici les salaires sont tres bas , voir completement en dehors de la realité ( ouvriers des zones franches, policiers, infirmiers et tous les fonccionnaires de base en general).
Vous mentionnez un dentiste a 25 000 pesos, c est vrais, mais il faut dire le nombre d heures par semaine qui va avec ce salaire. Quand ils sont employés par SALUD PUBLICA. 5 demi journées pour les medecins et et dentistes generalistes, 3 demi journees pour les medecins et dentistes specialistes..cela leur permet d avoir un autre travail le reste du temps, pour une somme equivalente. et la est toute la difference le dominicain sait "resoudre ses problemes" nous savons tous qu' une famille ne peut pas vivre avec 6000 pesos par mois et pourtant ils le font...car ils savent trouver les sous qui manque ailleur...( petit comerce informel, activité annexe, deuxieme emploi..) avons nous la capacité de faire de meme....en ce qui me concerne non.
Concernant les expats avec contrat, croyez moi,  40 000 pesos par mois, cela doit etre environ le budget logement. mais comme voua l avez dit, ici a la capitale , la vie est beaucoup plus chere que a la campagne.

Tout à fait Yann, nous ne sommes pas du tout en contradiction, c'est pourquoi je réponds toujours à ceux qui me demandent combien il faut par mois pour vivre que je suis bien incapable de leur donner une réponse si je ne les connais pas, moi je suis incapable de manger du riz tous les jours, j'ai besoin de mon beurre salé pour la cuisine (je suis bretonne], de camembert, de vin et de charcuterie :-)  c'est sur que cela n'allége pas le budget....:P:P

bonjour à tous,
Mon mari va revenir en République Dominicaine en octobre pour voir s'il est possible pour notre famille de changer de vie! Ou doit il aller un premier pour les annonces d'emploi, un site peut être!!!! Va ton lui ouvrir les portes ou bien les lui fermer! a quelle accueil doit il s'attendre? Nous avons vu que certains restaurants vers Las Terranas étaient à vendre, est ce un endroit Bien!!! est il possible de monter une entreprise??? mon mari m'a parlé de la bocca chicca!!!!!  merci pour votre aide

Cordialement.

Le Nord de la RD serait "sinistré" en termes de tourisme, principalement recentré sur le Sud et Punta Cana.
Attention donc de ne pas acheter dans le Nord - à mon avis - sans la plus extrême prudence (consulter les comptes, les impôts) si vous voulez vous y fixer.
Le Sud comme Bayahibe semble plus prometteur, à la Romana où j'habite vont venir l'an prochain plus de 150 grands bateaux de croisière dont une partie de la clientèle est amenée pour une journée sur les plages de Bayahibe et profite des activités locales liées au tourisme (4X4, etc..).
Boca Chica a la réputation d'être surtout fréquentée par des hommes ou des femmes qui recherchent "l'âme soeur" disont, pour quelques heures.

Mes écrits n'engagent que moi bien sur.

Bien cordialement.

Catherine, la côte nôrd ne se résume pas à Las Terrenas, qui reste une station très touristique dans la mesure où il y a des tout-inclus, tout comme l'ensemble de la presqu'ile de Samana, grace à son environnement exceptionnel. La cote nord au sens large accueille plus particulièrement des semi-résidents, principalement nord américains, qui s'installent dans de luxueuses villas pour passer l'hiver au chaud. L'est et surtout Punta Cana c'est avant tout le tourisme de masse et je ne suis pas persuadée qu'une fois payé la semaine en all  in il reste un gros budget pour les excursions ou les extras. Les hôtels qui appartiennent tous à des consorsium étrangers font d'ailleurs tout pour que le vacancier ne sorte pas de l'enceinte de façon à dépenser ses dollars intra muros. Si on pouvait gagner sa vie facilement en RD cela se saurait. Rappelez vous la blague qui circule ici: comment repartir de rep dom avec 1 million d'euros? Être arrivé avec 3!
Ce n'est pas avec les conseils des forumeurs, si honnêtes ou bien intentionnés  qu'ils soient qu'on peut choisir entre nord ou sud, il faut venir passer plusieurs mois ici, vivre dans différentes régions, s'imprégner de la culture et surtout de la mentalité dominicaine, pour constater qu'il y a un gouffre entre l'idée que l'on peut se faire du pays lorsque l'on y passe des vacances et la réalité du quotidien. .....
Pour ce faire une idée des offres d'emploi ....et des salaires (1€=48 pesos, +ou- en ce moment)

http://republicadominicana.livio.com/ne … a/empleos/

Tu as raison, il y a "Nord" et "Nord", à vérifier donc sur place avec les livres de comptes la fiabilité des offres.

Bonjour,

De mon point de vue, et avant meme de parler economie, je vous deconseille fortement boca chica, c est une petite station balneaire a 30 km de la capitale Santo Domingo, Boca Chica aurait tout pour seduire, sauf que cette petite ville a pris la mauvaise direction....enormement de delinquence, prostitution visible au grand jour, il y respire une ambiance que je qualifie de malsaine, j y suis regulierement pour des raisons professionnelles, y passer la journée, c est tres bien....y vivre en famille, je ne me l imagine pas.
Y demarrer une affaire liée au tourisme, serait prendre un tres gros risque.

Yann Darius a écrit:

Bonjour,

Je ne vous conseil pas de prendre cette offre en consideration, le seul fait d avoir osé la faire paraitre, demontre la consideration que pourrait avoir la direction envers son personnel.
Il n est pas imaginable pour un etranger, de vivre dans ce pays, de maniere descente, avec assurance maladie, un vehicule et un minimum de confort, pour moins de 40 000 pesos. Il est encore moins  tolerable que une personne en pleine connaissance de ce pays, puisse faire une telle offre.
Désolé pour ce coup de gueule, mais je n avais pas envie de me retenir.


je suis completement d accord avec yann .personnellement je vie dans un endroit de reve a las galeras ,mais j aime mon confort europeen meme si je vie dans les antilles depuis 20ans .expat donc depuis longtemps mais nous ne pouvons vivre comme les dominicains meme si je vis a la campagne et que je profite de toutes les richesses naturelles de ce pays .un minimum nous est necessaire et me concernant j ai beau reduire les frais moins de 40 000pesos c est hard .la voiture ,l assurance .un minimumpour la sante (assurance entre autre )l electricite tres cher a las galeras 4 fois superieur a la france .et je suis proprietaire !!!
donc prudence que votre reve ne se transforme pas en cauchemard comme bcp l on vecu ,c est dommage car la vie ici vaut la peine d etre vecue par contre avec 40 000pesos on peut vraiment profiter sans quand meme mener la grande vie ,cela depend comment on vuet vivre ici