Coût de la vie en Autriche – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Autriche en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Autriche.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Autriche? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Autriche?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Autriche?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour À toutes et tous,


je viens de passer un an à Wolfsberg en Carinthie (Petit bourg super sympathique de 15-20.000 hbs, à 60 kms de Klagenfurt)

> Quel prix payez-vous pour une location en Autriche?  600 euros pour un beau F1 bis avec de très belles finitions

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (facilement 25% de plus qu en France pour alimentation de qualité  et essentiellement locale  -cher mais ca vaut le coup et à mes yeux impossibe de ne pas  acheter local, quitte à payer (bien) plus)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Autriche?  oui - indispensable - comme en France

> L'énergie? (prix de l'essence 10 15 % + élevé qu'en France)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) : Abonnement A1 box Internet et telephone fixe 30 euros

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Autriche? à la carte :viande 12 à 15 euros, poisson cher - facilement 18 euros le plat (copieux, le plat évidemment)

> Combien coûtent un café ou une boisson ? le demi de Biere 2,50 à 3,50, Café 1,50 minimum

Bonjour,

Nous habitons Graz (Styrie) depuis avril 2014.

Quel prix payez-vous pour une location en Autriche? 
970    Euros pour un F4, 88 mètres-carrés + balcon de 20 mètres-carrés, charges comprises (chauffage, ...), quartier résidentiel
Note : c'est 20 à 30% moins cher qu'en France (Province)

> Combien coûtent les transports en commun?
2,10 Euros : ticket une heure
228     Euros forfait annuel, agglomération de Graz

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Prix équivalents à la France sachant que l'on trouve des produits de meilleure qualité et essentiellement locaux et bio.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Autriche?
Cas particulier : nous sommes retraités français et possédant la E-Card les consultations sont gratuites. Pour les médicaments : 5,40 Euros de forfait par boite de médicament.
Pas besoin, dans notre cas, d'avoir une assurance mutuelle complémentaire

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
N/A (non applicable)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Electricité : 36 Euros/mois (c'était plus du double en France)
Carburant: diesel, 10% moins cher qu'en France

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Abonnement Internet + Téléphone (UPC) : 26 Euros/mois, pas de télévision
Abonnement Portable : A1 - 35 Euros/mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Autriche?
10 à 15 Euros, toujours très copieux.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Café : 1,20 Euros environ

> Combien coûte une place de cinéma?
N/A (non applicable)

Bonjour

nous habitons bad ischl dans le Salzgammergut
pas encore expatrié mais c'est pour bientôt je l'espère nous y sommes 10mois sur l'année depuis prés de 2 ans
est je suis tout à fais d'accord avec ( Chinook 34)
en plus il y à une bonne qualité de vie pas de stress le bonne air ex...
nous avons acheté notre appartement il y à un peu plus de 3 ans maintenant
essence 1.11e le litre pour le 95 alors dire que c'est plus chère que la France il faut apprendre à compté
les gents pas content ( rester en France alors ) :dumbom:


Erika

En ce qui me concerne, j'habite dans le triangle Belgique>Allemagne>Luxembourg, c'est moins cher que partout ailleurs, donc l'Autriche pour moi c'est pareil et même moins cher. Le diesel est moins cher qu'en Belgique et en Allemagne, mais plus cher qu'au luxembourg. Mais l'Autriche, c'est plus joli, les montagnes, les lacs, l'air pur, la gentillesse des  gens ça n'a pas de prix. Et puis le sentiment de sécurité. C'est pas comme à Marrakech sur Oise.....ou Casablanca dans les bouches du Rhône

Bonjour APNET

BRAVO
:top:
ERIKA

merçi Erika. Où êtes vous en Autriche ?

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour toutes ces informations utiles. :top:

Shaazia
Equipe Expat.com

BONJOUR APNET
nous sommes à aigen voglhub à 5 klm de bad ischl
ERIKA

ah oui, merci, je ne connais pas ce coin. Mais je situe. Bonne continuation !

En fait je suis passé pas loin loin, puisque j'ai séjourné au Wolfgangsee.

oui je suis entre STROBL  et BAD ISCHL  st wolfgang 
35klm de Salzbourg

à bientôt

ERIKA

Voici une petite comparaison avec les prix dans l'agglomération Toulousaine :

Quel prix payez-vous pour une location en Autriche?
Environ 1100 € pour un T3, 90 mètres-carrés, sans balcon, charges comprises, mais sans chauffage et eau chaude, quartier résidentiel à Vienne. Moins chère qu'à Toulouse.

Combien coûtent les transports en commun?
365 € forfait annuel pour Vienne. Bon qualité des transports en commun. Comme en France on se fait rembourser 50% du forfait par son employeur, c'est un peu plus cher ici à Vienne.

Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation?
Prix plus élevées, 10% à 20%, car il existe une concentration des supermarchés en Autriche. Il existe peu de marchés couverts ou en plein air.

Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Autriche?
5,40 € de forfait par boite de médicament, c'est assez cher.
Comparé à la France les médicaments en pharmacie coutent 30% à 40% de plus.
Pas besoin d'avoir une assurance complémentaire. Il faut savoir que les assurances complémentaires en Autriche sont bien plus chères que les mutuelles en France, surtout si on était assuré via la mutuelle de son employeur.

L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Essence et Diesel c'est moins cher.
Pour l'électricité faut compter environ 25% de plus sur le marché (je ne compare pas les tarifs réglementés français)

Assurance voiture:
Comptez environ le double pour une assurance tous risques de votre voiture. Par exemple pour la voiture la plus vendue en France, la Clio, c'est entre 90 € et  100 € par mois (coefficient CRM = 0,50).

Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Abonnement Portable : 18 € par mois avec Drei, mais moins de services qu'avec Free en France.

Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Autriche?
En comparant la même qualité, c'est à peu près le même prix.

Combien coûtent un café ou une boisson ?
Environ 2,5 € pour un expresso dans un café à Vienne. 3,5 € pour un café crème. Ne pas oublier le pourboire  :)

> Quel prix payez-vous pour une location en Autriche? 
900€ pour 115 m2 et hauts plafonds dans le 9ème mais c'est devenu rare.
Compter dans ce quartier entre 11€ et 18€ le m2 aujourd'hui selon la qualité et l'emplacement.
Les loyers incluent la taxe d'habitation et autres charges mais en général pas le gaz ni l'électricité.


> Combien coûtent les transports en commun?
Comme déjà dit

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
450 € pour 2 personnes mais bon chacun ses habitudes et exigences.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Autriche?
Avec la e card plus une mutuelle en France c'est bon. C'est un peu de paperasse selon que vous êtes actif ou retraité.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Il y a le Lycée Français à Vienne assez cher et vous pouvez consulter ses tarifs sur son site. La demi pension est comprise et obligatoire.
De plus en plus de français mettent leurs enfants dans le système autrichien et maintiennent le contact avec la langue française grâce à une action spécifique organisée jusqu'à présent à l'institut français Palais Clam Galas qui jouxte le lycée.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Electricité et gaz 2000€/an
Comme en France je ne fais le plein que dans les stations discount.
L'assurance automobile est au moins le double dans mon cas le triple.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
50 euros le tout chez A1.
Pour la télé française antenne satellite et box française en fournissant une adresse française de complaisance résidence secondaire famille...
Il faut doc acheter son décodeur en France et la carte gratuite TNT sat aussi.
Canal + m'envoie depuis des années sa brochure en Autriche avec adresse déclarée en Autriche et prélèvement sur un compte en France.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Autriche?
A midi 15€ avec boisson café et pourboire. Le soir 35 à 150€ et plus selon la classe.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Le café 2.50€ meilleur qu'en France la bière moins cher le vin +++ cher si de qualité.

> Combien coûte une place de cinéma?

Mike

Bonsoir,

Un comparateur intéressant (en anglais).
http://www.numbeo.com/cost-of-living/co … city2=Graz

Essayez de comparer votre ville de résidence en Autriche avec une ville française de taille équivalente et... surprise ...

Jean-François

Une ville française ? Ca existe encore ? Vous voulez dire une ville du nord de l'Afrique du nord ??

Bonjour a tous

Nous cherchons a collecter des informations concernant les dépenses mensuelles que font les autrichiens pour évaluer notre budget mensuel, étant donné que nous souhaitons vivre en Autriche et plus particulièrement a Bad hof Gastein.

Le coût de l'eau (environ)
y a t-il des impôt locaux et/ou foncier (environ)

C'est pour une estimation

Merci d'avance