Prérequis pour s'installer à cuba

bonsoir,

je suis un retraité célibataire de 63 ans vivant à Montréal et j'explore les endroits sécuritaires dans le sud où il serait possible de m'établir d'ici 2 ou 3 ans.   avant de vous mitrailler de questions, j'aimerais connaître les exigences légales (visa, cédula de résidence, coût pour ces papiers, et autres exigences, telle qu'une preuve de revenu minimum, etc.).

Merci de bien vouloir me répondre,

Smartiesrouge

j'ai posé les meme questions ,moi aussi j'attends les réponses

Bonjour, premièrement, ne jamais oublier que Cuba est un pays communiste. Alors leurs lois sont assez sévères. C'est normal, de revenir de Cuba avec le rêve de s'y installer, mais votre rêve peu être difficile à réaliser. Voici les règlements de certains pays où j'ai vécu de 5 à 6 mois.

Guadeloupe et Martinique (dépt. français)  3 mois maximums si vous n'êtes pas de l'Europe , une sortie du territoire et vous avez un autre 3 mois.

Sainte Lucie: 42 jours, ensuite un visa touristique à tous les 30 jours ($200.EC- $80.US) Il faut se rendre tous les mois à la capitale Castrie au bureau de l'immigration avec le billet de retour, reçu de votre location, 2 photos format passeport, et votre passeport vous aient remis 7 jours plus tard, donc 2 visites par mois.

Mexique: 6 mois pour tous, renouvelable pour un autre 6 mois en sortant du pays 48 heures.

Cuba: une carte vous sera remis avec votre billet d'avion valide pour 28 jours, renouvelable pour un autre 28 jours en payant $30.CUC. Vous pouvez faire une demande de visa en vous adressant à un consulat ou ambassade de Cuba si voulez résider plus de 56 jours, il y a des frais.  Ça se fait aussi par la poste en demandant le formulaire, incluant une enveloppe avec votre adresse et le timbre sur l'enveloppe. J'ai reçu un formulaire de cette façon. Une foi le formulaire complété, vous ajoutez, un photo copie de votre page photo de votre passeport, copie de vos billets d'avion et l'adresse de votre séjour à Cuba.
Si non,vous pouvez aussi, faire comme ailleurs, sortir de Cuba et recommencer comme ci-haut mentionné, les 2 droits de séjour de 28 jours...ce qui vous donnera environ 4 mois plus les frais de voyage pour la sortie.

Pour l'achat de maison et de voiture, il faut être résident permanant, si non, votre épouse ou époux cubain peut en être le propriétaire et vous 50% si vous êtes marié.  Même marié, vous devez obtenir un permis familial pour vivre avec votre conjoint (e) pour chaque mois et il vous faut sortir du pays avant 6 mois, et retourner pour un autre 6 mois...

Pour y travailler, ça c'est très compliqué et rare ceux qui y arrivent. Être engagé par une compagnie étrangère, peut-être et les offres sont très rares. À votre compte, investir, malheureusement je ne peux pas vous renseigner. Ne pas oublier, que le salaire moyen est d'environ $20. par mois et que Cuba a trop de main d'œuvre, ce qui vous réduit vos chances de succès.

Je suis présentement à Cancun au Mexique pour 5 mois, c'est une nouvelle destination, et après 3 mois, je peux dire que je reviens l'hiver prochain, mais pas à Cancun.

Smartiesrouge a écrit:

bonsoir,

je suis un retraité célibataire de 63 ans vivant à Montréal et j'explore les endroits sécuritaires dans le sud où il serait possible de m'établir d'ici 2 ou 3 ans.   avant de vous mitrailler de questions, j'aimerais connaître les exigences légales (visa, cédula de résidence, coût pour ces papiers, et autres exigences, telle qu'une preuve de revenu minimum, etc.).

Merci de bien vouloir me répondre,

Smartiesrouge


Salut

Tout dépend de ce que tu veux faire, obtenir la résidence permanente? Dans ce cas, il faut marier une Cubaine qui vit a Cuba ou faire un enfant avec une. La résidence permanente te donne les mêmes droits que les Cubains , sauf le droit d'être élu, de voter, etc comme ici pour les résidents Ensuite, il y a la résidence temporaire pour ceux qui achètent ou louent COMME ETRANGERS (donc sans avoir besoin de la résidence permanente) une propriété immobilière  a Cuba. Elle est valide un an et doit être renouvelée avant l'expiration du délai d'un pour une autre année
Si aucune de ces variante ne te conviennent, alors reste toujours la possibilité de vivre la comme touriste, louer une maison ou apart , sortir quand le délai est expire et rentrer a nouveau .

Bonjour Caliniancu,
j aimerais bien avoir des renseignements. je suis mariée à un cubain, il ne s est pas adapte à la vie française et nous souhaitons nous installer a cuba. je parle couramment espagnol  Est il possible de louer un appart a un prix modéré a la Havane ou est il préférable d acheter ?
quels sont les avantages pour moi d' être résident ?
Un grand merci pour votre réponse.
Mon mail  ; xxx
a bientot

caneli a écrit:

Bonjour Caliniancu,
j aimerais bien avoir des renseignements. je suis mariée à un cubain, il ne s est pas adapte à la vie française et nous souhaitons nous installer a cuba. je parle couramment espagnol  Est il possible de louer un appart a un prix modéré a la Havane ou est il préférable d acheter ?
quels sont les avantages pour moi d' être résident ?
Un grand merci pour votre réponse.
Mon mail  ; mapfi@ hotmail.fr
a bientot


Bonjour
Commençons avec la fin; les avantages d'être résident permanent a Cuba: avoir tous les droits d'un Cubain ( sauf d'être élu, de voter, de faire l'armée) ; la résidence permanente donne le droits de s'acheter 2 propriétés (une dans la ville et une autre a la campagne-plage) A SON NOM, donne le droit d'ouvrir une affaire (genre cuentapropista, travailler a son compte, ou encore faire une coopérative)
Ca, c'est ce que je considère des avantages , ca dépend de ce que chacun cherche
Maintenant, pour ce qui est d'acheter ou louer ca aussi dépend de chacun; oui, il est possible (pour un Cubain) de louer a un prix relativement bas (200cuc et plus) un apart ou une maison a La Havane; comme étranger, les prix sont bcp plus élevés

Bonjour Caliniancu,

Est-il possible de louer un appartement ou une chambre dans une casa particular comme étrangers ou comme touriste et de démarrer une petite entreprise à Cuba?

veronick78 a écrit:

Bonjour Caliniancu,

Est-il possible de louer un appartement ou une chambre dans une casa particular comme étrangers ou comme touriste et de démarrer une petite entreprise à Cuba?


Bonjour
Oui , il est possible de louer un appart , chambre ou une maison comme touriste étranger. Pour ouvrir une petite affaire, la résidence permanente est nécessaire

Mon amie cubaine peut elle partir sa petite affaire??

veronick78 a écrit:

Mon amie cubaine peut elle partir sa petite affaire??


Oui a condition que ce qu'elle veut partir comme affaire fasse partie de la liste des petites affaires permises par le gouvernement

une crèmerie?? ais-je le droit de lui faire un cadeau pour son entreprise (genre réfrigérateur)?

veronick78 a écrit:

une crèmerie?? ais-je le droit de lui faire un cadeau pour son entreprise (genre réfrigérateur)?


oui

Bonjour, si je comprends bien la résidence temporaire valable 1 an renouvelable est l'idéal pour un retraité. Mais faut il sortir du territoire ?
Merci

Merci pour les informations , tu sembles bien renseigné. Tu dis que présentement tu es à Cancún pour 5 mois . Qu'est-ce que tu n'aimes pas de cet endroit et où prévois-tu aller la prochaine fois, toujours au Mexique ?

Je rebondis afin de poser des questions précises ,  si quelqu'un peut me répondre de façon précise je le remercie d'avance
Ds l'ordre du probleme:
1/ on obtient la résidence permanente en tant que conjoint étranger d'un cubain; mariage fait en France avec séparation de biens devant notaire puis légalisé
2/  si j'ai bien compris le mariage a été légalisé à Cuba et dans ce cas là la formule séparation de biens na pas de valeur pour des biens acquis à Cuba  ?
3/ si on divorce si j'ai bien compris on sépare les  biens à Cuba  à 50/50?
4/  mais si j'achète la maison à mon nom et non pas au nom de mon  conjoint au moment du divorce on sépare toujours les biens 50/50?
Si le bien est à mon nom et donc ne fait pas partie des biens a séparer en deux, ca voudrait dire qu'il y a bien une séparation de biens à Cuba ?
Ou alors, la précision "on peut acheter un bien à son nom  avec la résidence permanente "  Ça veut dire que ça empêche juste le conjoint de vendre sans son autorisation pour un truc comme ça  ?
5/  si je décède on est toujours marié qui va hériter de mes biens mon conjoint ou mes enfants ?
Y a-t-il ce qu'on appelle une part réservataire pour les enfants ou  le conjoint?
6/si on vend la maison et qu'on est toujours marié l'argent appartient au couple?
Et ensuite cet argent on peut décider de le donner À qui on veut?
7/ si le couple décéde, les héritiers sont les enfants y a-t-il des droits de succession?
Heu merci ....

Bonjour...le temporaire renouvellable à tout les ans mais valide pour 4 ans, c'est ce que j'ai, je peux habité le Mexique 4 ans sans sortir du pays.

Bonjour...il n'y a pas beaucoup de gens qui vous ont répondu ( peut-être en privé ), c'est que Cuba est le pays des emmerdements. Si vous aimez les complications, les arnaques vous serez bien servi à Cuba. J'aime Cuba, j'aime les gens de ce pays, mais l'administration et les lois sont trop difficiles à vivre. Je suis content d'avoir compris dès les premiers pépins et parti vivre ailleurs...Après Cuba, il y a eu La Guadeloupe, Saint Lucie, La Martinique, La Dominique ( pas la Rép. Dom.), St Marin pour finir au Mexique depuis 3 ans.

Bonne chance.

Bonjour et merci pour vos informations. Nous sommes un couple prochainement à la retraite et nous aimerions savoir si vous avez aimé le Mexique pour la retraite et pensez- vous y retourner l'an prochain car sinon et  pourquoi. Nous avons pensé à Cuba aussi mais je crois que c'est impossible si nous sommes pas marier avec un cubain, j'attend votre réponse et merci. Brigitte.

Nous sommes plusieurs sur ce cite, je ne parle par pour les autres. Personnellement c'est mon 3 ième séjour, 2 pour 180 jours max. et un de 7 mois.(il faut un carte de résident pour plus de 180 jours). C'est très facile s'installer au Mexique, logement, bouffe de qualité à pris abordable.

Je reviens au Mexique.

Pour s installer au mexique combien de temps ca prend quand nous demandons le visa est-ce long et combien ? Nous avons un véhicule récréatif de 40" et aimerions rester dans un terrain de camping avez vous des références à me donner et surtout pour la sécurité. Merci

Merci.

Bonjour,
              pour résider au Mexique 180 jours, vous n'avez pas à vous procurez un visa. Pour résider plus longtemps, il suffit d'une seule visite avec rendez-vous, au consulat du Mexique le plus près de chez vous, avec en main tous les formulaires dument remplis, ce 2 ou 3 semaines avant votre départ. Une foi arrivé au Mexique, dans la ville que vous avez choisi, vous avez 30 jours pour vous présenter à un bureau de l'immigration. Après 3 visites, dans la même semaine, j'avais ma carte de résident permanent. Ce n'est pas compliqué, et le coût au consulat est de $60. et au Mexique c'est 3,596 pesos ( $240.cnd) pour la première année. Carte valide pour 4 ans mais renouvellable tous les ans pour le résident temporaire ou la carte permanente si vous avez les revenus requis.

Je n'ai jamais circulé au Mexique en camping, informez vous, il y a une association de campeur...Il y a des lois que je ne connais pas pour entrer un véhicule au Mexique avec ou sans la carte de résident.

Merci pour votre réponse, pour cette année nous pensons aller au mexique  seulement 2 semaines en février pour visiter le coin avec peut- être l idée de s installer ou de peut être  vendre notre motorisé car la retraite est seulement en juin 2018. Serait-il possible de se rencontrer si nous y allons en février pour prendre une bonne corona et de jaser de notre futur et pour nous faire visiter votre beau petit coin de paradis ? Merci et au plaisir.