Question pour obtenir la résidence permanente

Sur le site de l'ambassade de Cuba à Ottawa on indique entre autres conditions le dépôt de 5000cuc dans un compte bancaire cubain. Est-ce que cette exigence est toujours en vigueur? Est-ce qu'une preuve de revenus mensuels tel une pension pourrait compenser? Je m'adresse surtout à ceux qui ont obtenu récemment leur résidence permanente, merci!

Bonjour,

Mon Mari Cubain s'est renseigné pour moi, française, en février et il fallait toujours avoir ce montant sur un compte bancaire Cubain. Cela correspond pour eux à la preuve que l'on a bien de quoi subsister pendant la durée de délivrance de la résidence permanente puisque sans elle il nous est impossible de travailler.
Nous ne sommes pas dans le cas des personnes ayant une rente ou pension mensuelle alors je ne peux pas dire si cela suffirait, mais si c'est versé sur un compte étranger je doute que cela puisse suffire pour les autorités cubaines...puisque vous n'avez pas forcément accès à ces fonds une fois à Cuba.
J'espère que cela vous aide.

Je crois que pour avoir l heure juste à ce sujet tu devrais contacter l ambassade du Canada à Cuba avec eux tu auras toutes les exigeces concernant la citoyenneté cubaine. Car à Cuba tout change assez vite.

Je crois plutôt contacter celle de Cuba à Montréal ou  Ottawa, par expérience je ne compte plus sur aucune aide de l'ambassade du Canada à Cuba. Ils ont toujours une excuse pour se défiler.

J ai 2 amies qui ont faite la demande dernièrement et elles n ont pas  eu besoin de ce compte bancaire ni de preuve de revenu
Une à eu sa carte en 2 mois et l autre attention sa réponse cela fait 1 mois.

Ah ouais...est ce que vous pourriez leur demander comment elles ont fait Svp ?

merci de l'info tropical 49!

Je sais pas si tu es du Québec
Mais d ici ils demandent d être marier avec un ou une cubaine remplir le formulaire RP residance permanente et une lettre qui explique vos intérêt pour cette residance.

Moi je fais la mienne en août je me mari en juillet .

bonjour a tous je suis novice dans ce genre exercice (écrire sur un forum ) j'ai l'intention de partir  m'installer a cuba, je vie avec très gentille cubaine que j'aime nous allons nous marié prochainement et nous voulons acheter une maison  qui je le sais sera a son nom . ma question ci d'autres expatrié peuvent y répondre : comment obtenir la résidence permanente et qu'avez vous écris dans votre lettre explicative de votre intention de vivre a cuba     merci de me répondre

Bonjour,

On a accès sans problème à ses fonds sur place. Par contre les plafonds d'envoi semblent être actuellement limités.

cdt

Ce la peut se faire par le  consulat, rue Presle à Paris et demander un formulaire.

Sauf erreur...


cdt

Ambassade de Cuba en France Services Consulaires

Demande de résidence permanente à Cuba.

Les demandes des VISAS DE RESIDANTS PERMANANTS seront faites  par les étranger intéressés auprès du Consulat, celles-ci devront être accompagnées de :

1. Certificat de naissance.
2. Certificat de résidence habituelle (Document qui certifie ou crédite l´endroit ou vit l´intéressé. Ce document peut être délivré par la Police, la Marie ou une institution officielle.
3. Résultats des examens radiographiques du thorax, sérologie et test VIH (Les examens ne peuvent pas dépasser les six mois d´être émis avant la présentation au Consulat. L´examen de sérologie est unique, le même qui est pratiqué dans notre pays. Ces examens peuvent être présentés directement à Cuba, pourvu qu´ils ait été fait aux hôpitaux  o les cliniques destinées aux services aux étrangers, malgré que la DIE préfère que ces examens fassent partie du dossier qui envoie le Consulat.
4. Test de capacité technique et pratique (pour les citoyens âgés de plus de 16 ans et moins de 60 ans). Ils peuvent consister à des certificats d´études, des années d´expérience au travail, certificats de niveau technique, certificat de métier ou profession, ainsi que de retraite.).
5. Solvabilité économique (Le titulaire du compte bancaire doit être l´étranger intéressé et constitue une garantie pour lui et sa famille. Si la DIE refuse le visa demandé il peut retirer son compte quand il le souhaite. Le compte bancaire peut être ouvert depuis l´étranger dans une banque cubaine pourvu que le certificat soit reconnu et émis par la banque cubaine. Le compte bancaire ne doit pas  être inférieur à 5 .000.00 CUC).
6. Cassier judiciaire du pays de résidence. ( Au moment de sa présentation au Consulat il ne peut dépassé les trois mois d´expédition par l´institution officielle concernée.
7. Lettre d´argumentation motivant la demande.
8. Deux photos de passeport
9. Photocopie du passeport certifié comme quoi il a été collationné avec l´original.
10. Abonner le droit consulaire stipulé pour ce service soit cash soit par cheque bancaire certifié.

POUR LES MINEURS, ENFANTS DES CITOYENS ETRANGERS

- Pouvoir notarial du père ou de la mère, traduit et légalisé au Consulat
- Certificat de naissance du mineur traduit et légalisé au Consulat

NOTE : Les documents doivent être traduits par un traducteur assermenté et légalisés aussi bien l´original que la traduction par les autorités compétentes et ensuite par le Consulat de Cuba. Au cas contraire il faut légaliser seule l´original par les autorités compétentes et ensuite faire faire la traduction au Consulat de Cuba de même que la légalisation aussi bien de l´original que de la traduction.

La DIE répondra sur l´obtention ou non de la résidence permanente dans un délai de 3 à 6 mois. Ce type de visa est accordé seul à l´étranger.
http://www.cubadiplomatica.cu/francia/F … ente_Cuba.

merci beaucoup pour tous ces renseignements il me serons très utiles    gilles

Mari toi avant  D acheter, comme ça si tu divorce tu ne perdra que la moitié de ta maison,

Tu la connais depuis combien de temps ? ???
Tu la connu ou ?
Tu connais sa famille

Plus besoin de déposer 5000cuc sur un compte bancaire, par contre il faut montrer patte blanche en terme de revenus et santé. Cela peut être des revenus mobiliers, retraite, pension, compte assurance vie, et aussi avoir un projet de vie à Cuba, bien entendu avant tout ça il faut être marié à Cuba depuis au moins 3 ans. A votre service.....

Il n'est pas necessaire d'etre marie depuis 3 ans pour faire la demande de residence permanente, et l'obtenir, a moins que ca a change les 2 derniers mois.
Pour ce qui est de 5000 cuc, c'est relatif . Moi je n'ai pas eu a montrer que j'ai 5000 cuc, et aucune preuve de revenus ou autre; a un ami a moi ils ont demande de faire la preuve qu'il a 5000 cuc dans un compte

Pour info 3 ans c'est ce que m'a dit l'immigration du Vedado quand j'ai fait la demande de résidence, selon la personne, étant donné qu'il y a de plus en plus de demande de résidence ils ont fixé arbitrairement cette durée afin de décourager ceux mariés récemment !! Entre la demande et l'acceptation, dans mon cas cela a duré 3 mois et demi mais ils annoncent un délai maxi de 6 mois. Dans l'intervalle la personne n'est pas obligée de rester à Cuba, si elle doit s'absenter elle doit juste en revenant à Cuba passer à l'immigration pour connaître la décision. Concernant le justificatif de revenu et solvabilité, il fait partie de la liste affichée à l'immigration de la Havane !!

Es possible qu'ils veuillent decourager les nouvelles demandes, mais c'est la premiere fois que j' entends ca, etre marie depuis 3 ans. On ete maries depuis 3 mois quand j'ai fait ma demande et j'ai eu la residence apres 3 mois environ.
Pour les 5000 cuc, sur les sites des Consulats la somme apparait, mais encore une fois, ils ne me l'ont pas demande,a mon ami oui. En fait, je pense que c'est du cas par cas ou comme une lotterie.
J'ai aussi passe une "entrevue" avec l'agente de l'immigration quand j'ai depose l'application. Chacun a son experience ,pour moi a ete une plaisante, je parle couramment Espagnol

Il faut preciser que la Cubaine qu'on marie doit vivre a Cuba pour pouvoir faire la demande de residence

Je ne crois pas cette info de mariage de 3ans. L'info que j'ai eu l'hiver dernier à l'immigration de Guanabo est qu'on a pas besoin de se marier pour obtenir la résidence permanente. Il faut prouver qu'on a «fréquenté» une cubaine pendant 3 ans avec deux témoins devant notaire et faire la demande. Beaucoup de paperasse mais moins coûteux qu'un mariage. Mais je dois contre-vérifier. Les réponses des fonctionnaires de l'immigration ne sont pas toujours les mêmes. Hasta siempre

Bonjour, tu n'a pas eu a faire la preuve de revenus etc... est ce parce que tu es marié à ton amour Cubaine ? Tout le monde semble dire qu'il faut être marié pour pouvoir obtenir la citoyenneté cubaine ?

Ce qu'un ami qui a fait sa demande de citoyenneté cubaine m'a dit c'est que si on n'est pas marié à Cuba c'est apparemment dans cette situation qu'il faut déposer le 5000 CUC ? Et l'ambassade du Canada n'est pas la plus bavarde en renseignements.

Comme précisé sur mon message, cette info de 3 ans m'a été donnée par l'immigration de la Havane, cela n'engage qu'eux mais devant la demande croissante de résidence permanente cela ne m'étonne pas qu'ils veuillent fixer des seuils. Par contre je ne crois pas du tout qu'ils donnent la résidence permanente avec comme seule preuve une attestation devant notaire, sachant le facile que c'est de les corrompre, ne confonds tu pas avec le visa familial ?? Sur le mural de l'immigration de la Havane puisque c'est là que j'allais, il est bien précisé qu'il faut être marié pour demander la résidence permanente et à ce titre présenter un certificat de mariage de moins de 6 mois si mes souvenirs sont bons !!

Sujet à suivre !!

Je peux te dire avec certitude qu' il est pas obligatoire d être marie pour demander la citoyenneté cubaine. Le fait d être marier ne rend pas la chose plus ou moins facile. Il y a des gens proches de moi qui sont mariés depuis 2 à 3 ans et attendent encore leur carte de citoyen cubain. Et d autres non mariés qui ont La citoyenneté comment ils ont fait je sais pas ? La citoyenneté cubaine n est pas automatiquement accordée comparativement à d autres endroits. Non plus d avoir un certificat de mariage de moins de 6 mois. Pour les 5000 cuc dans un compte bancaire, c est un des critères parce que l État Cubain ne souhaite pas prendre en charge d autres nationalités . Pour vivre à Cuba en permanence il y a une tonne de critères à respecter c est certain. Il y a aussi une tonne de critères à considérer dépendant de ton pays de provenance.

C'est du n,'importe quoi. Premierement y en a qui ne savent pas faire la difference entre citoyennete et residence permanente. Cuba ne reconnait pas la double citoyennete , ont -ils rennonce a la citoyennete canadienne ou autre pour obtenir celle de Cuba?
Ensuite attendre 2-3 ans ? Pourquoi quand le delai est de 6 mois poir une reponse positive ou negative?
Je te conseille de leur demander comment ils ont fait si sont pas maries? Et puisque tu parles au pluriel, j'imagine que t'as plusieurs de ces amis? Au moins un pourrait te donner les infos, concretement.
Nous attendons tes reponses avec bcp d'interet
PS: le 22 juillet j:ai ete au Consulat sur Decarie (avec un ami)pour une mise a jour de mes infos et rien n'a change concernant les conditions d'obtention de la RESIDENCE PERMANENTE...

Non ce que je dis c est qu' il y a un commentaire sur le forum de Tropical 49 qui dit qu' elle a 2 de ses amies qui ont eu leur résidence permanente sans être marier et dans un temps record je me demande comment elles ont fait? De plus y a un autre écrit qui dit qui faut être marier depuis 3 ans pour la citoyenneté ? Je comprends pas très bien car je suis pas sur que la double citoyenneté soit admise à Cuba ? Mais apparemment que les infos de cette personne lui viennent directement de l immigration de la Havane ? Oui effectivement j ai 3 amis qui sont rendus à 9000 et 10 000 $ et plus de 2 ans d attente pour avoir la carte de résident permanent. Et toi tu dis que ça prends 6 mois ?  C est quoi la procédure alors ?

Oui justement mes 2 amis me donnent des infos à l effet qu' ils n ont aucunement besoin d être mariés pour faire leur demande de résident permanent. Ils l ont fait via un avocate/notaire de Montréal et attendent la réponse depuis 2 ans . J ai vu les papiers traduits en espagnol..les sommes d argent données jusqu à présent etc...Apparemment que c est du cas par cas. Vont ils avoir le statut de RP ? Des que l une d eux l aura en main sans être mariés il me fera plaisir de lui demander de parler sur expat.com . A suivre...

Maintenant tu n'est pas sure mais plus haut t'affirmais ,"avec certitude".On va attendre des siecles...belle arnaque

Non je suis sur que mes 2 amis ont fait toutes ces démarches j ai vu les papiers les sommes d argent etc...et je pense pas qu' une Avocate avec pignions sur Rue à Montréal se complaise dans une Arnaque. Elle aurait trop à perdre. Bref, j ai justement demander à mes amis ce soir ou en sont rendus leurs procedures car à la fin juin 2016 ils attendaient toujours. J attends qu' ils me répondent.

Pourquoi toi tu n aurais pas eu à faire une preuve de revenus ? Et ton ami Oui ? Ça reviens à dire que c est du CAS par CAS tu vois !

Doux Jesus! Bon moi j'arrete ici, y en a qui meritent leur sort et j'ai tjrs dit qu'il faut pas condamner les arnaqueurs, surtout quand les pigeons sont si nombreux et si facile a arnaquer.

Lo que sucede conviene......

:cheers:

Pour moi C est une arnaque! !!

Après vérification sur le site de l'ambassade il manque un morceau à ce formulaire et c'est le plus important la demande de résidence permanente s'adresse aux personnes marié à une cubaine....

Bonjour a toi,
Après de nombreuses recherche, maintenant nous ne sommes plus obligés d'avoir de l'argent en banque cubaine.
2- La minute que tu achètes une maison, automatiquement tu as ta résidence permanente.
    SAUF!!!!!!! QUE MÊME SI TU L'AS PAYÉ AU COMPLET ELLE NE SERA JAMAIS A TOI, ELLE SERA AU NOM DE TON ÉPOUSE OU EPOUX.
    SI VOUS QUITTER , TOUS LES DROITS DE PROPRIÉTER RESTE AU GOUVERNEMENT. TOUS APPARTIENT AU GOUVERNEMENT, ÉPICERIES, GARAGE ETC.....

@ denisrejean :

Je vous remercie pour votre participation et pour cette mise à jour.
Cependant, je tiens à attirer votre attention que cette discussion date de 2016.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,
Je suis canadienne et résidente permanente cubaine.
Les preuves d'états bancaires n'ont pas à être dans un compte cubain... Vous devrez cependant les faire authentifier une fois que vous irez au consulat cubain de Montréal ou à l'ambassade Cubaine d'Ottawa une fois tous vos papiers réunis. Ils vous offriront sur place un service de traduction vers l'espagnol des documents que vous devrez présenter une fois à Cuba (bureau d'immigration de Guanabacoa, La Havane). Assurez-vous que tous vos documents officiels (certificats de naissance, antécédents judiciaires, etc...) aient été au préalable, authentifier par le ministère des affaires étrangères du Canada, à Ottawa. Vous en aurez besoin avant d'aller faire authentifier et traduire vos documents au Consulat ou à l'ambassade Cubaine du Canada.

Bonne journée