Renseignement avec 1000euros puis-je vivre à Diego?

un beau déterrage de topic

resse patrick a écrit:

bien sur !!! le revenu mensuel sur place est de 40 euros mais tout dépend si vivre à la française, faire le fête..... !


Je pense qu'il est clairement inconvenant - pour ne pas dire malhonnête, au sens de la conscience morale - de laisser croire, au prétexte que le niveau de salaire moyen à MADAGASCAR est un des plus faible au monde, qu'un étranger pourra y vivre avec un "tout petit budget".

Nous avons en effet tous - les "vazaha" - une forme de "marquage social et culturel" - quasiment ancré dans notre A.D.N. - qui conditionne notre manière de vivre.

Cela a, de fait, un impact direct sur nos vies au quotidien, c'est à dire, pêle-mêle, nos habitudes de consommation, notre façon de nous loger et notre "confort domestique", l'attention que nous apportons à notre santé et à l'éducation de nos enfants, nos loisirs, ..... -.

Et, toutes ces choses-là ont un prix à MADAGASCAR, parfois même plus élevé qu'en FRANCE.

Alors, arrêtons de laisser croire et de faire rêver les candidats à l'installation à MADAGASCAR.

On n'y vit pas confortablement avec un revenu de quelques centaines d'Euros par mois.

Entièrement d'accord avec Crusaders,

Même pour un malgache, avec 40e, on ne vit pas, on survit !

Entièrement d'accord avec Crusaders...
Je viens de recevoir la facture Jirama pour le mois d'août de ma nouvelle location... un peu plus d'un million d'ariary... et pourtant je ne climatise aucune pièce...
En France je n'ai jamais dépassé il me semble 100 à 150 euros mensuel...

Je pense qu'on peut vivre avec 1000 euros à Madagascar... et même moins... mais on peut aussi le faire en France... maintenant, si c'est pour faire de la robinsonnade, Mada, à condition d'être sur les côtes, c'est vrai que c'est mieux que Tourcoing !!!

Dixit Lys:
"Je viens de recevoir la facture Jirama pour le mois d'août de ma nouvelle location... un peu plus d'un million d'ariary"


Pour ma part j'avais également des factures qui me faisaient pleurer alors j'ai craqué et je viens d'acheter deux batteries de 150 Ampères au prix de 850 000 Ar/pièce ce qui suffit amplement pour l'ordinateur d'autant qu'on trouve maintenant pour 5000 Ar des ampoules 12 Volt avec fil et interrupteur. Naturellement je possédais déjà une dizaine de panneaux solaires ainsi que des vieilles batteries qui suffisent pour l'éclairage. :cool:
Je pense que rien que pour le poste éclairage cela vaut déjà le coup pour le coût d'une facture d'investir dans le solaire. D'autant que j'ai deux ampoules qui sont allumée toute la nuit chez les lapins et à l'entrée de la maison. Je viens également d'acheter une espèce de congélateur de 300 litres A+ pour y stocker les boissons au frais qui consomme 0,56 Kw par jour soit environs 350 Ariary par jour selon la fiche technique.
Dans un second temps j'achèterai encore deux autres batteries afin de brancher ce frigo directement sur les batteries avec un convertisseur. Autrement dit, si on fait un petit effort chaque mois afin de réduire sa facture d'électricité, on peut vivre largement avec un petit budget à condition de ne pas dépenser ce qu'on gagne en économisant sur la facture de la Jirama en THB. :lol:

Je pense m'équiper bientôt avec un peu de solaire, ne serait ce que pour l'éclairage et surtout celui de la propriété la nuit...
Aussi non, franchement, je ne vois pas où je peux dépenser autant... un brasseur d'air plafonnier la nuit, juste un petit four électrique mais pas de plaques... et 2 frigos congélateur dont 1 A+ !!!

A mon avis je dois alimenter un peu tout le quartier... on va vérifier !!!

tehu87 a écrit:

Puis-je vivre normalement à Diegomerci pour votre réponse


Il y a plein de gens qui (sur)vivent en Europe avec nettement moins de 1000 euros par mois.

Alors vivre à Mada, c'est beaucoup moins cher (particulièrement le logement et l'alimentation) sauf :
-les aller-retour depuis l'Europe
-les voyages interrégionaux sur place, sauf si on prend le taxi brousse
-les produits importés d'occident
-les frais de santé ou ceux nécessitant un rapatriement
-la vie à l'européenne
-les imprévus liés à l'insécurité et à l'expatriation
-et j'en oublie, tout dépend de votre mode de vie.

Sans dépenses superfétatoires, il est tout à fait possible de vivre confortablement à Diego avec 1000 euros mensuels.

Toujours le même conseil, venez séjourner un mois sur place pour voir si ça vous convient avant de vous engager.

Lys de Diego a écrit:

Je pense m'équiper bientôt avec un peu de solaire, ne serait ce que pour l'éclairage et surtout celui de la propriété la nuit...
Aussi non, franchement, je ne vois pas où je peux dépenser autant... un brasseur d'air plafonnier la nuit, juste un petit four électrique mais pas de plaques... et 2 frigos congélateur dont 1 A+ !!!

A mon avis je dois alimenter un peu tout le quartier... on va vérifier !!!


Plus d'1 million d'ariary pour si peu d'appareils électriques c'est beaucoup, voire même très très beaucoup ;) .......(je pense que tu devrais pouvoir diviser par 4 ou 5 le montant de ta facture)
Donc effectivement tu dois alimenter tout le quartier ou au moins la maison du proprio (s'il habite à côté) ;) . Il s'agit d'un compteur jirama (avec facture unique) ou d'un sous-compteur installé par le proprio (facture partagée)?
Dans la résidence où j'habitais auparavant tous les sous-compteurs (12 appartements) étaient trafiqués par le propriétaire (karane). Et lorsque j'ai pu récupérer la facture réelle du propriétaire à la jirama,il y avait plus de 3 million d'ariary de différence entre que ce que payait le propriétaire et ce qu'il facturait aux locataires..... Suite à cette découverte, tous les locataires ont refusé de payer les factures d'électricité. Le propriétaire a fait"soit-disant" vérifier tous les compteurs, et ensuite les consommations facturées ont très fortement chuté pour tous les appartements (mais remboursement des trop-perçus impossible). Ensuite le propriétaire à fortement insister pour que je déménage en prétextant qu'il avait besoin de mon logement pour sa mère malade :D Et j'ai donc déménagé sans regrets un mois et demi plus tard (le temps de trouver autre chose) et sans payer le loyer pour ce mois et demi parce que je savais que je ne récupèrerais jamais la caution..

Pour vérifier, tu devrais calculer approximativement ta consommation et comparer avec la consommation indiquée sur ta facture....
Four électrique classique     2000 à 2500 W / Frigo Combi A+ 150 à 200 W
Il s'agit de consommation à l'heure, donc à multiplier par le nombre d'heures d'utilisation et le nombre de jours.
A rajouter probablement chauffe-eau et ampoules.....

jpmadalu a écrit:

Sans dépenses superfétatoires, il est tout à fait possible de vivre confortablement à Diego avec 1000 euros mensuels.


J'en conviens pour peu que la personne ait une vie "saine" et ne se laisse pas gagner par les "addictions" que, malheureusement, on retrouve chez nombre de retraités "vazaha", à savoir la "bibine" et, surtout, les filles.

Parce que, lorsque vient le moment de prendre en charge, non seulement la "belle", mais aussi son ou ses enfants nés de père inconnu, ses frères - dont l'un d'entre eux est souvent, en fait, le "jombily' - et ses sœurs, ses parents - généralement de santé fragile et qui tombent malades toutes les semaines - et bien, le budget de 1.000,00 Euros est très vite englouti.

D'où le conseil que je formulerai à l'égard des retraités européens candidats à l'installation à MADAGASCAR : ne vous mariez surtout pas, restez libre et indépendant et profitez de MADAGASCAR en épicurien.

La maison est individuelle et je reçois ma propre facture... et le proprio habite à Tana...
Oui, j'ai oublié le chauffe eau et le fait qu'on repasse beaucoup chez moi... et puis l'éclairage de la propriété... mais avec les mêmes habitudes, les mêmes appareils... dans mon autre maison j'en avais pour la moitié de çà !!!
Je vais confier à mon mari qui revient très bientôt, le soin de faire le calcul d'un peu tout comme tu le conseilles sagement... ceci dit, il y a eu aussi récemment une très forte augmentation de la Jirama...
On verra çà de plus près...
Je crois qu'on peut vivre décemment ici avec peu, mais à condition de faire le marché, savoir sélectionner les magasins, savoir se passer de tas de choses, ne pas abuser des troquets, être en bonne santé... et bien entend ne pas avoir la familia élargie...à prendre en charge !

Allez, un petit hors sujet... je ne sais pas vous mais...
Au bout de presque 4 ans...  je m'aperçois que je mange de moins en moins et que j'ai surtout perdu le goût de manger... j'ai l'impression que tout à toujours le même goût, les mêmes saveurs... et quand je vais au resto, c'est toujours aussi les mêmes choses... les cartes ne changent pas et les restaus proposent quasi tous la même carte.
Comme je suis gourmette... c'est un vrai problème pour moi... et franchement, même en rentrant en France, je ne sais pas si j'aurais plaisir à aller au restau... sauf "bouchon lyonnais" peut être... un espoir subsiste !!! :D

Avanaa a écrit:

Entièrement d'accord avec Crusaders,

Même pour un malgache, avec 40e, on ne vit pas, on survit !


Ils arrivent à survivre... mais faisons un petit compte pour juste un célibataire :
40 euros, soit environ si le change est bon, 140 000 ariary... allez, je pousse à 145 000 ar qui est le minimum légal
logement : soyons fous...50 000 arary pour une cabane de 9M2 en tôles en ville... parce qu'il vit en ville ou aux abords...
Jirama électricité: 15 000 ariary
riz : 2 kapoks de riz par jour à 650 arirary l'unité : 39 000 ar
sac de charbon : 2 pour le mois à 5000 ariary le sa : 10 000 ar

Il reste à notre travailleur 6/7 jours de 7 à 18h et je suis large, pas moins de 31 000 ariary pour son eau (qu'il achète à la cahute), ses légumes, sa viande, ses brèdes, son bouillon... se vêtir, acheter son savon, ses vêtements... et tout le reste...
S'il est déclaré, il pourra se faire voir par un médecin de la médecine du travail qui lui donnera une ordonnance grande comme le bras (parce qu'ils sont en rupture de médocs) et comme il ne pourra pas acheter les médicaments, et bien, il fera sans !!!

Bien entendu, il peut prendre un coin de case en bobo et ne pas avoir la jirama et vivre sans bougie aussi...

Et imaginez quand c'est une famille et qu'il y a es enfants à scolariser !!!
C'est le genre de calcul que je soumets à ceux qui me disent que je paye trop bien mes salariés... juste ce petit calcul...

Je suis bien d'accord avec vous Lys !
c'est pour cela que j'ai parlé d'une personne pas d'une famille, car 40e c'est vraiment limite.

Que les gens arrêtent de dire à des européens " le salaire moyen malgache est de 40e /50e, donc oui tu peux vivre à Mada confortablement avec un petit budget"
Que ces gens là regardent bien dans quelle condition ces malgaches vivent avec un tel salaire.

Pour revenir au sujet, je rejoins les autres avis, qu'avec 1000e, un célibataire peut vivre décemment à Mada, la vie y reste tout de même moins chère qu'en France.

Lys de Diego a écrit:

Je viens de recevoir la facture Jirama pour le mois d'août de ma nouvelle location... un peu plus d'un million d'ariary... et pourtant je ne climatise aucune pièce...
En France je n'ai jamais dépassé il me semble 100 à 150 euros mensuel...


C'est beaucoup !! il y a un souci je pense :/
En France, nous payons environs 145e/ mois (taxes, abonnement, contribution compris) tout électrique.

Lys de Diego a écrit:

Au bout de presque 4 ans...  je m'aperçois que je mange de moins en moins et que j'ai surtout perdu le goût de manger... j'ai l'impression que tout à toujours le même goût, les mêmes saveurs... et quand je vais au resto, c'est toujours aussi les mêmes choses... les cartes ne changent pas et les restaus proposent quasi tous la même carte.


Même constat à ANTANANARIVO.

Bien que je continue à déjeuner au restaurant pour raisons professionnelles deux ou trois fois par semaine, je constate que l'on y va de moins en moins souvent en famille.

En effet, malgré la "densité" de restaurants que l'on peut trouver à ANTANANARIVO, les vrais bons" restaurants" se comptent presque sur les doigts d'une seule main et on revient toujours vers les mêmes endroits.

Sans compter que les "karana" ne sortent pratiquement plus au restaurant le soir pour d'évidentes raisons de sécurité.

Bonjour,
Je viens de lire votre message qui date un peu c'est vrai.
Je vis au Bénin à Cotonou,mais j'ai très envie de venir à Mahajunga avec mon Epouse.
J'ai des   revenus dépassant les 2500 euros, et je chercherai une maison en location.
Nous avons une vie simple, près des Gens.
Je pense venir faire un voyage d'approche d'une quinzaine de jours en septembre, puis ensuite j'aviserai.
Votre vécu me serait certainement d'une certaine utilité, même d'une utilité certaine.
Merci si vous le voulez de me répondre, mon adresse mail [email protected], car je ne viens pas souvent sur le site
Cordiales salutations
Jean MARY

Tout est relatif.

Je connais des familles à Luxembourg qui s'en sortent difficilement avec 7000 euros nets par mois, comme des assistés sociaux qui survivent dignement avec 950 euros à Bruxelles.

Madagascar est bon marché à l'exception, surtout pour un expatrié qui reproduit à Mada sa vie occidentale, des biens importés sur l'île, des voyages internationaux style Tana-Paris, des déplacements sur l'île avec son véhicule ou un chauffeur, des frais de santé quand ils sont sérieux, des dépenses sécuritaires ou compulsives pour vaincre le "mal du pays", et des éventuels frais scolaires.

@jmarly69> "Nous avons une vie simple, près des Gens." Tonga soa à Majunga, vous avez déjà tout pour y être heureux.

Je partage aussi les autres avis: 1000 euros mensuels pour un célibataire, c'est vivable et personnellement, je pense que 2000 euros pour une famille est plus réaliste pour  s'assurer une belle qualité de vie, pallier les imprévus moyens et gros (agression/blessure/grave maladie/emprisonnement/expropriation/expulsion que je ne souhaite à personne).

Crusaders,

Faux avec 1000 euros par mois on peut vivre correctement à Diego.

Merci de vos réponses.
J''ai vécu au cameroun depuis 2002 puis à Cotonou au Bénin, villa au bord de l'océan depuis 2010 avec mon Epouse.
Je m'y trouve très bien, mais j'ai envie de connaitre Madagascar, et suis intéressé par Mahajunga, ou je crois on trouve toutes les commodités.
Il le semble que le climat y, mieux qu'au Bénin ou la chaleur est accablante,, mais je prèfère ça à la froidure.
Je suppose que l'insécurité y est comme un peu partout, il faut etre vigilant, en France ça devient pire !!!

Bonne journée à Tous

Ben oui ! c'est bien connu que l'herbe est toujours plus verte ailleurs sauf qu'il y a parfois des désillusions ...
Mais que cela ne vous empêche pas de voyager si cela vous amuse. Pour ma part, je préfère rester à la maison bien tranquillement sans chercher des ennuis ailleurs. ;)
Mais tout le monde ne peut pas être comme moi, c'est évident.

Bonjour, je suis à diego depuis 25 ans et je peux vous assurez que 1000 euros peut suffir à faire vivre une famille de 6. Vous allez dire : vous vivez dans un taudis? Vous mangez du pain sec ? Etc...non, on vit dans une maison en dur, carrelée, 3 chambresa, avec jardin et garage. Je vous fais un compte rapide (en ariary) de nos dépenses.

Loyer (maison individuel confortable en dur tout en carreaux, 3,4 chambres, jardin, cour fermé)
1,000,000 riary

JIRAMA (four, refrigérateur, télévision, machine à laver, pc)
70,000 ariary

ECOLAGE (2 encore au collège dans une école privée , 2 étant à l'université)
90,000 ariary

DEPLACEMENT
300,000 ariary

REPAS
400,000 ariary

IMPREVU
200,000 ariary

A condition bien sur de ne pas laisser les lumières allumées 24/24 (on éteinds s'il n'y a personne), de ne pas faire TOUTES les provisions au super marché (juste les nécessaires comme les yaourts, biscuit, shampoing, quelques légumes... Pour notre cas on fait nos achats générales au marché de la ville , pour le riz, les fruits, légumes, les fruits de mer, les brèdes et le poulet),
Bref, on se fait plaisir mais raisonnablement. Glaces, gâteaux et pizza à l'extérieur 2,3 fois par semaines, resteaurant 2,3 fois par mois, shopping par mois.

Ce qui nous permet plus d'économie c'est quon cuisine nous même, même les patisseries !

Si vous avez besoin de plus d'info ou aide n'hésitez pas à me contacter.

Bonjour,
et merci pour ce message détaillé.

Nous sommes deux personnes, ma Femme et Moi, vivons bien, pas de besoins superflus.
Actuellent au Bénin, nous dépensons pour tout, à peu près 2000 euros par mois.
Il semblerait que la vie soit plus chère au Bénin qu' Majunga ou Diego.
Mon interrogation reste un peu l'insécurité, mais si on ne sort pas la nuit dans les endroits à risques, ce n'est pas pire qu'en France ou autres régions de l'Afrique
Cordialement

Jmarly69,

Personnellement je vous déconseille de sortir la nuit dans des quartiers un peu excentré à Majunga et à Diego surtout pour une personne qui vient d'arriver.

Dans le centre ville généralement pas de problème.

Merci,
mais ça va de soi, quartiers excentrés,plages, etc bien sur, comme un peu partout, à Cotonou au Bénin même chose, le soir nous ne sortons que rarement, ou alors resto centre ville.
Merci de cette contribution

Je dirais pareil que mr là haut... Au delà de 20 h (à la limite 19), vaut mieux se déplacer soit en groupe de 6,voire 10 personnes et mieux avec des résidants. Surtout le week end. Restez surtout discret mais limite sociable car la plupar des résidants aussi voient toujours d'un mauvail oeil les "nouveaux". Après, plus le temps passent, plus ils auront l'habitude de vous voir et seront plus honnêtes et plus ouvert aussi.
En ce qui concerne la sécurité des maisons, verouillez toujours les serrures mêmes si vous êtes chez vous, (les barreaux). Si vous pouvez installez des systèmes de protections c'est mieux.

Merci de cet éclairage sur la sécurité.
Il y a toujours des farfelus ou inconscients à vouloir se montrer et braver , mais cç c'est partout dans le Monde

Selon moi,oui,mais sur ce point,les avis peuvent diverger! Le train de vie est directement lié au logement sur place.Une chambre d hotel moyen avec clim=15 a 20 E/jour, un appart:300E mois compter la mème chose entre repas électricité,taxis:ça fait 600 e /mois ,après?

À Diego il y a des villa 3 pièces salon cuisine et ....pour 400000ar voir villa luxe 3 chambre climatisé salon cuisine terrain devant derrière avec vu sur le pain de sucre 800 000ar
Après. Est vrai ça dépends de ton train de vie ma copine vie avec moins que ça sans loyer mais essence pour sa voiture et son bateau
A organiser

Gilles pipyn a écrit:

À Diego il y a des villa 3 pièces salon cuisine et ....pour 400000ar voir villa luxe 3 chambre climatisé salon cuisine terrain devant derrière avec vu sur le pain de sucre 800 000ar
Après. Est vrai ça dépends de ton train de vie ma copine vie avec moins que ça sans loyer mais essence pour sa voiture et son bateau
A organiser


Euhh !!! "villa luxe 3 chambre climatisé salon cuisine terrain devant derrière avec vu sur le pain de sucre 800 000ar... " je voudrais bien savoir lesquelles ? Les seules villas qu'on pourrait qualifier de "luxe" avec vue sur le pain de sucre se négocie en euros... en plus... et pas en ariary !!! Ce qui n'est pas normal, j'en conviens...

Route des cures au début après le croisement il y en a deux jumelles mon copain en a prit une et moi je louerais l'autre quand je retourne sur Diego

Gilles pipyn a écrit:

Route des cures au début après le croisement il y en a deux jumelles mon copain en a prit une et moi je louerais l'autre quand je retourne sur Diego


Avant ou après l'hôpital psychiatrique ?
Si ce sont les deux maisons sur la droite juste après le croisement on ne peut pas dire que c'est du luxe... ni qu'elles ont la vue sur le pain de sucre.... mais bon...
En fait le grand luxe à Diégo... c'est trouver une maison sans infiltrations d'eau... et c'est assez mission impossible... perso je n'en ai pas encore trouvé... et pourtant j'ai écumé !!!

Tu as mal chercher portail électrique c'est pas du luxe on est sur le bord de la falaise avec vu sur la baie mais elle sont plus à louer

Gilles pipyn a écrit:

Tu as mal chercher portail électrique c'est pas du luxe on est sur le bord de la falaise avec vu sur la baie mais elle sont plus à louer


Je n'étais pas preneuse... rassurez vous.. j'ai déjà 2 fois donné pour avoir la vue sur le pain de sucre... et me prendre 6 mois par an des rafales de vent de 40 nœuds en pleine poire... franchement c'est fatiguant...
800 000 ariary c'est un bon loyer pour une maison... comme quoi on on trouve à Diégo et que c'est par le réseau que çà se passe la plupart du temps...
Bonne installation à vous...

C'est le problème tu as raison c'est le vent oui Lise

J étais tenté par un magnifique studio face au pain de sucre! mais j ai anticipé des problèmes de rafales varataza! de juin a aout c est infernal!

Allez une bonne heolienne et le problème devient un avantage...😁🌬️🎏

Héo!  :cheers: Avec le vent c'est plutôt d'une éolienne qu'il s'agit et en effet à l'heure où la régie d'électricité est plus que jamais en panne sèche, le vent peut nous être favorable et les brise-vents existent également pour se protéger des courants d'air trop violents... ;)

Du coup ,j ai construit a près la nouvelle Gare routière,sur la route de l aéroport ,en contrebas de la route! pas  de poussière dans la maison,car coupée du vent.

Je vis depuis 3 ans sur  mon bateau a Nossi-Bé avec 1100€ par mois et plutôt pas mal de plus depuis ces 3 ans j'ai embarquée une gentille malgache avec qui tout se passe très bien et en qui j'ai une confiance absolue...deux réponses donc...

Il est vrai qu'on vit mieux avec 10 000 € par mois qu'avec 1000 €.
Mais l'argent rendrait-il vraiment heureux? That is the question.
Finalement si l'argent permet de jouir de la vie. Sans argent, on jouit... de la pauvreté.” ;)