Vivre à Nosy Be

Je suis retraité en Martinique aux Antilles françaises et je désire finir ma vie à Madagascar pour échapper au coût de la vie exhorbitant en Martinique. je suis resté très sportif malgré mes 65 ans, je plonge toujours et je nage très bien. Je réalise des documentaires à l'aide de logiciels professionnels et de caméra sous marine et drone. Je cherche à avoir une retraite active soit dans le tourisme ayant eu moi même restaurants ou gites touristiques, soit dans une activité liée à mes productions audiovisuelles. Je dispose d'un fixe de 1500 euros que je pourrais augmenter par une activité sur place.
Je cherche quelqu'un capable de m'orienter sur la vie à Nosy Be, je ne bois pas, je ne fume pas et je suis célibataire...J'attends les bon conseils et merci d'avance à celui qui me contactera...PS: j'ai le permis B et le permis bâteau. :unsure

"je suis célibataire"

A mon avis, vous n'allez pas le rester longtemps, surtout à Nosy Be...

Pour le reste, tout a déjà été dit sur la question : le marché du travail étant quasiment nul hors Tana,
vous n'aurez d'autre solution que l'investissement personnel ou la prise d'une gérance, avec tous les risques que comportent ces  formules.

Calicojack a écrit:

Je cherche quelqu'un capable de m'orienter sur la vie à Nosy Be


Bonsoir... Pourquoi Nosy Be ? Serait la première question...
Laurence  :)

Calicojack a écrit:

Je suis retraité en Martinique aux Antilles françaises et je désire finir ma vie à Madagascar pour échapper au coût de la vie exhorbitant en Martinique. je suis resté très sportif malgré mes 65 ans, je plonge toujours et je nage très bien. Je réalise des documentaires à l'aide de logiciels professionnels et de caméra sous marine et drone. Je cherche à avoir une retraite active soit dans le tourisme ayant eu moi même restaurants ou gites touristiques, soit dans une activité liée à mes productions audiovisuelles. Je dispose d'un fixe de 1500 euros que je pourrais augmenter par une activité sur place.
Je cherche quelqu'un capable de m'orienter sur la vie à Nosy Be, je ne bois pas, je ne fume pas et je suis célibataire...J'attends les bon conseils et merci d'avance à celui qui me contactera...PS: j'ai le permis B et le permis bâteau. :unsure


si je peux me permettre, écoutez Goufy qui connaît très bien l'ile,depuis longtemps! vous lancer dans une activité lucrative(?) à 65 ans, dans ce pays difficile sur tousles plans, ça parait inutilement risqué! profitez de votre retraite, et de vos hobbies ,et ce sera déjà très bien!

+ 1 avec Jumbofreddy,

Vu vos hobbies, vous pourrez avoir une retrait active et agréable.

Chercher une activité lucrative vu votre profil ne me semble as une bonne idée.

Par contre Nosy Be est relativement cher. eut-être s'orienter vers des endroits permettant la pratique de vos hobbies avec un coût de la vie moins élevé (Tuléar, Morondava, Diego, etc...)

Amusant çà :
" Je désire finir ma vie à Madagascar"...
Toujours le même conseil.... commencez à y venir 3 mois pour sentir un peu le pays...

lord2laze a écrit:

+ 1 avec Jumbofreddy,

Vu vos hobbies, vous pourrez avoir une retrait active et agréable.

Chercher une activité lucrative vu votre profil ne me semble as une bonne idée.

Par contre Nosy Be est relativement cher. eut-être s'orienter vers des endroits permettant la pratique de vos hobbies avec un coût de la vie moins élevé (Tuléar, Morondava, Diego, etc...)


Bien d'accord avec "JumbofreddY" et "lord2laze".

Il m'apparaît beaucoup plus raisonnable de faire en sorte de vivre de votre pension de retraite plutôt que de vous risquer à des investissements quasiment voués d'avance à l'échec.

Calicojack a écrit:

Je suis retraité en Martinique aux Antilles françaises et je désire finir ma vie à Madagascar pour échapper au coût de la vie exhorbitant en Martinique.


Le début de votre post m'inspire une question.

La recherche d'un pays hôte où le coût de la vie est supposé être moins cher qu'en EUROPE - ou aux ANTILLES - peut-elle constituer une motivation suffisante pour venir s'installer dans une pays tel que MADAGASCAR ?

Bonjour,

Sans vouloir critiquer qui que ce soit ou quoi que ce soit, il y a une chose qui m'échappe :

Hormis Lys, tout les autres, sur les différents posts où je prends plaisir à vous lire, vous avez des avis très très négatifs sur Mada, que ce soit la sécurité, la vie (peut importe la ville), les Malgaches eux-mêmes, bref, sur tous les sujets vous êtes négatifs.

Je comprends qu'y habitant pour certains depuis longtemps vous ayez une connaissances très importante de l'île mais ma question est :

- si c'est tellement pourri comme endroit, pourquoi y restez vous?

Encore une fois je ne critique pas, je cherche à comprendre c'est tout

Merci de vos réponses honnêtes.

" si c'est tellement pourri comme endroit, pourquoi y restez vous?"

Beaucoup sont à Mada pour des raisons professionnelles ( et on comprend qu'ils ne s'y plaisent pas, étant la plupart du temps tenus d'habiter Tana ) ou par mariage ( ce qui est mon cas ).

Dans ces 2 cas, le pays n'est pas forcément une terre d'élection.

Il y a une deuxième catégorie de mécontents : ceux qui ont investi et sont déçus, le pays ne répondant pas aux attentes des investisseurs ( et c'est vraiment le minimum qu'on puisse en dire ).

Il y a enfin une troisième catégorie : ceux qui sont effectivement contents de leur sort ( j'en connais ) mais qui ne s'expriment pas sur ce site !! Je considère que les 2 principaux critères pour faire partie de cette 3ème catégorie sont les suivants :
- habiter au bord de la mer ( et en ce cas avoir si possible un bateau ) ce qui est devenu hors de prix à peu près  partout en Europe;
- ne rien faire, n'y surtout jamais rien faire, du genre "hôtelà300000eurosavec4bungalows" comme on en trouve sur le net; si on fait quelque chose, une activité accessoire n'impliquant que peu de capitaux, avec des revenus principaux venant d'Europe ( par ex. retraite ou revenus fonciers ).

Je laisse de côté les faux-positifs : certains sont en situation d'échec et donnent le change, et n'avoueraient même pas sous la torture leur situation réelle ( Mada est le pays des fausses biographies : celui qui est pédophile en France se proclame instituteur, le repris de justice devient commissaire etc...).

Pour conclure, même en ce cas, l'esprit critique est beaucoup plus constructif que l'optimisme bêlant ou la méthode Coué de certains  ( les mêmes qui nous font croire que "toutlemondeilestbeautoutlemondeilestgentil" sont évidemment les premiers à ramener leur g.... en France ).

Si vous voulez vraiment avoir une opinion radicalement négative du pays, je vous invite à lire de temps en temps les forums de discussion de "Tananews" ou "La Tribune de Mada", animés par des Malgaches : le niveau culturel et la férocité sont bien plus développés que sur ce site.

Bonjour Goufy,

Merci pour ta franchise. En janvier j'étais là et j'ai fait deux trois soirées avec des couples mixtes (c'est marrant c'est toujours homme Français Femme Malgache jamais le contraire ! ;) ). Presque tous bien sûr se plaignaient de la façon de "travailler" des Malgaches mais, presque tous étaient content d'être à Mada. J'ai posé la question (beaucoup avaient déjà été expat en Afrique notamment) et tous m'ont dit que à refaire, ils reviendraient à Mada !

Certains étaient là depuis deux ou trois ans d'autres depuis 15 !

(beaucoup avaient déjà été expat en Afrique notamment)

Oui, exact, parmi ceux pour qui Mada est une terre d'élection, j'ai rencontré beaucoup de Français d'Afrique  ( ou parfois des Dom-Tom ). Mada avec ses bords de mer peut représenter un "plus" par rapport au Burkina Faso ou au Tchad.

Je pense qu'en ce cas il y a aussi une incapacité à se réhabituer à l'Europe, son climat, son mode de vie moins informel...

Chez les Européens qui arrivent à un certain âge sans avoir l'habitude de l'Afrique, la greffe prendra beaucoup plus difficilement...

Ceci dit, je reste farouchement attaché à l'esprit critique qui nous caractérise : y renoncer est la forme suprême de l'acculturation ( et donc de la déchéance ).

Tu as raison l'esprit critique est constructif. Tous les expat avec qui j'étais avaient max 45 ans !

Je ne connais pas l'Afrique, si ce n'est la Tunisie, mais assez bien les Antilles. Je reviens cette semaine pour 1 mois, on verra !

Claudio34 a écrit:

Tu as raison l'esprit critique est constructif. Tous les expat avec qui j'étais avaient max 45 ans !

Je ne connais pas l'Afrique, si ce n'est la Tunisie, mais assez bien les Antilles. Je reviens cette semaine pour 1 mois, on verra !


ces expats de moins de 45 ans n'étaient donc pas des retraités ,ni probablement de riches propriétaires fonciers vivant de leur rentes! alors de quoi vivaient-ils? surtout ceux qui n'étaient là que depuis deux ou trois ans!

Ils travaillent ! Salariés expat, salariés non expat, à leur compte...

Claudio34 a écrit:

Ils travaillent ! Salariés expat, salariés non expat, à leur compte...


Tu vois Claudio, si tu dis que tu es plutôt heureux ici c'est que tu es un mariole, un vil menteur (menteuse en l'occurrence)... qui cache ses oripeaux sous des artifices...
Bien que je ne doive rien justifier à personne ici, de ce que je suis ou fais... comme tu risques de venir à Diégo, j'espère que tu seras le témoin objectif de mes conditions de vie, de mes activités et de la bonne humeur qui règne chez moi...
Tu auras peut être même la primeur de ma petite boutique, modeste certes, qui devrait ouvrir d'ici quelques semaines...

Mais tu seras peut être traité aussi de menteur... être confis de certitudes, pour certains ici, c'est quasi un art de vivre !!! :lol:

Goufy 54 a écrit :
"Je laisse de côté les faux-positifs : certains sont en situation d'échec et donnent le change, et n'avoueraient même pas sous la torture leur situation réelle ( Mada est le pays des fausses biographies : celui qui est pédophile en France se proclame instituteur, le repris de justice devient commissaire etc…)."

J'adore…
Meme ceux qui se sentent heureux en fait ne le sont pas… Ce sont des malheureux qui s'ignorent… et tous des menteurs… Y a pas aussi un psy dans l'assistance pour expliquer pourquoi Goufy est incapable de comprendre qu'il puisse y avoir des étrangers heureux a Madagascar…Et pas uniquement au bord de la mer.

" Goufy est incapable de comprendre qu'il puisse y avoir des étrangers heureux" :

tant qu'à me citer, ne déformez pas mes propos :

"Il y a enfin une troisième catégorie : ceux qui sont effectivement contents de leur sort ( j'en connais )"

Quand aux fausses biographies lisez svp ( ou relisez ) "rade terminus" de Nicolas Fargeau sur la question, vous comprendrez de quoi je parle.

Claudio34 a écrit:

Bonjour,

Sans vouloir critiquer qui que ce soit ou quoi que ce soit, il y a une chose qui m'échappe :

Hormis Lys, tout les autres, sur les différents posts où je prends plaisir à vous lire, vous avez des avis très très négatifs sur Mada, que ce soit la sécurité, la vie (peut importe la ville), les Malgaches eux-mêmes, bref, sur tous les sujets vous êtes négatifs.

Je comprends qu'y habitant pour certains depuis longtemps vous ayez une connaissances très importante de l'île mais ma question est :

- si c'est tellement pourri comme endroit, pourquoi y restez vous?

Encore une fois je ne critique pas, je cherche à comprendre c'est tout

Merci de vos réponses honnêtes.


Il y a des points positifs à vivre à Madagascar surtout comparativement à d'autres pays d'Afrique.

Mais généralement les points avancés par ceux qui rêvent de s'installer ici sont plutôt les points négatifs du pays :

- L'amour : construire une relation avec un(e) Malgache sans bien connaitre leur mode de pensée, c'est du suicide

- Le coût de la vie : Un piège, vu le manque d'infrastructure du pays fait que le moindre pépin peut revenir très très cher. Et avoir du confort à Madagascar peut vite se révéler très cher puisque tout ou presque tout est importé. Sans compter les couts de transport aussi bien intérieur que pour aller à l'étranger.

- Le mora-mora et échapper au stress de la vie occidentale : Totalement faux, vivre dans un pays pauvre, ou il n'y a aucune règle fixe, ou tout est corrompu, ou tout le monde cherche à gratter sur le dos de tout le monde, est une source de stress permanente. Encore plus si on doit gagne sa vie dans le pays et travailler avec les locaux.

- Investir une petite somme d'argent pour vivre pépère : Encore totalement faux. Nombre de gens pensent qu'en investissant 20 000 € et en construisant quelques bungalows au bord de la plage, ou en ouvrant un petit restau ou un bar vont pouvoir couler des jours heureux en gagnant confortablement leur vie. Le pays est victime d'une très grave crise économique. Le tourisme est à son point mort. Pour pouvoir gagner sa vie à Mada, il faut bosser dur, très dur, et souvent plus dur qu'en Europe. Et seuls les professionnels arrivent à tirer leur épingle du jeu.

- S'intégrer à la population locale : N'y comptez même pas, vous êtes blanc, vous serez un vazaha. Vous pourrez à la rigueur être accepté mais jamais être intégré. Vous ne serez toujours qu'un Vazaha

- Y construire sa vie : Très difficile de construire sa vie dans un pays ou les visas sont régulièrement à renouveler et peuvent être refusé, ou il n'est pas possible d'être propriétaire, ou on peut se faire expulser à tout moment pour avoir marcher sur les pieds d'un ministre au supermarché, ou on est une cible favorite du racket institutionnalisé etc...

- "Ils sont pauvres mais ils sont heureux, ils sourient tout le temps" : Non, ils ne sont pas heureux, ils sonty aux abois et vous voient uniquement comme un moyen de gratter de l'argent, que ce soit légalement ou illégalement (de toutes façons, y a plus vraiment de lois dans ce pays)

Les points positifs par rapport à l'Europe  seraient :

- Opportunité professionnelle : Vu le manque de compétences actuelles dans le pays, si vous avez un métier recherché, vous pourriez trouver une belle opportunité professionnelle. MAis attention, travailler ici n'est pas facile et il faut avoir un métier recherché.

- On peut y avoir des facilités : Tel qu'une bonne, une nounou, un gardien, un chauffeur etc....à prix très raisonnable

- On fait un bon dans l'échelle sociale : On arrive directement en faisant parti du premier décile des plus riches du pays.

- Les rencontre frivoles y sont faciles : Sujet épineux et honteux, mais il faut souligner que les contact sont beaucoup plus facile qu'en Occident, aussi bien en vénal qu'en non vénal, et que les relations sont bien plus libérées

Points positifs par rapport à d'autres pays d'Afrique :

- On y trouve de tout : Comparativement à d'autres pays d'Afrique, les grandes villes surtout Tana, sont pourvu de supermarché dans lesquels on trouve à peu près de tout (à tous les prix bien sur, mais au moins c'est possible). Idem pour les médicaments.

- On y mange bien : Comparativement à d'autres pays d'Afrique, la nourriture y est bonne, idem que pour le point du dessus, on y trouve de tout, fromage local, foie gras local, bonne viande, bon légumes. Chaque ville a de très bon restaurants.

- Bien qu'instable, les coups d'état n'ont jamais été très violent et il n'y a pas eu de chasse aux blancs

Synthèse intelligente et presque exhaustive du pays ( il manque l'argument, dans certains cas, du climat ).

Pour en revenir à la question posée par Claudio ( pourquoi la totalité des intervenants moins une a une opinion négative du pays ) et à l'attention de l'idiot qui m'envoie chez un psy, il faut ajouter que  les forums de discussion collectent souvent les avis négatifs ( c'est leur fonction ) alors que ceux qui sont contents de leur sort ( "les silencieux de l'église" ) ne se manifestent pas sur ce genre de site.

Je ne crois pas que les forums n'ont que la fonction de réunir des avis négatifs... mais des avis personnels, des expériences diverses...
L'objectivité est une chose très personnelle...
Il n'est pas forcément demandé ici d'être objectif sur Madagascar... chaque message est le reflet de ce que vivent ici les expatriés... et selon les fantasmes, les rêves qu'ils en ont fait... les difficultés voire les échecs qu'ils y ont subi, leur adaptation ou leurs difficultés à renoncer qui sont les leurs... les opinions vont du meilleur au pire...

Personnellement je suis ici par choix et ma famille a accepté ce choix. Je ne suis pas venu ici rencontrer l'amour de ma vie, j'ai la possibilité de ne pas travailler et je ne suis pas un investisseur... en plus, je suis une femme...
J'ai créé ici une activité originale et unique car finalement, à 53 ans et une vie professionnelle active, l'oisiveté n'est définitivement pas mon truc... en plus, cette activité est une de mes passions...
J'ai depuis presque 3 ans rencontré des difficultés, des retards... mais pas encore de renoncement... je n'ai pas été agressée, ni volée et ma vie de tous les jours est plutôt harmonieuse...
Mes salariés sont réguliers, à l'heure et il règne une bonne ambiance chez moi...

Pourquoi serais je interdite d'avis sur ce forum ?
Pourquoi serais je moins crédible que ceux qui passent leur temps à se plaindre avec des jugements sur Madagascar et les malgaches qu'ils ne toléreraient pas un seul instant d'un étranger qui parlerait en ces termes de la France ?
Le temps dira si je conserve ou pas mes avis positifs... mais une chose est sûre... si je devais subir ou si ma famille devait subir plus ce pays qu'y être heureux... j'en partirai sans l'ombre d'un regret...
Le monde est vaste... et ici je ne suis prisonnière de rien...

Justification bien inutile puisque mes posts ne sont pas nominatifs, et ne s'adressent à personne en particulier : je crois aussi qu'une certaine culture politique et économique sont pour Mada un verrou absolu à des jugements positifs ( par ex. ce jour : http://www.moov.mg/actualiteNationale.p … eId=888969 ).

Ceux qui se limitent à leur expérience perso ( qui peut être réussie ) et ne partagent pas cette culture économique et politique verseront plus facilement dans l'optimisme que les autres : ceux qui par leur formation ou leur fonction ( par ex les chefs d'entreprise ) sont intéressés ou concernés par l'économie politique émettent  rarement des jugements positifs, ils ont de plus le recul des années, et n'ont pu que constater une dégringolade ( relisez les posts de votre "cher" Crusader, ils ne sont guère différents des miens ).

Bonjour à tous,

Bien ! on avance, un peu...

Merci à tous de ces avis pertinents. Nous ne devons pas nous jeter à la tête des avis qui ne sont que personnels. Lys oui, j'espère passer te voir... Je cherche encore une voiture...

Ma première expérience de Janvier (1 mois) m'a permis de découvrir un peu le pays et notamment Tana pour le travail. J'ai donc côtoyé majoritairement des Malgaches bien qu'étant logé chez un couple mixte.

J'ai vécu le vol à l'arraché de mon portable mais bon j'aurai du faire plus attention. Mon grief principal serait le manque d'envie de travailler des locaux rencontrés.

Embauché 6, viré 6... Certainement trop naïf...

Bon j'apprends. Je n'ai pas l'intention d'y investir un max, juste voir comment je peux m'y faire une petite place.

Bonjour Claudiau,

je suis à 100% d'accord avec votre réponse.
Toutes ces personnes qui "cassent" continuellement Madagascar, on se demande
qu'est ce qu'ils font encore à Madagascar.
Si c'est si pourri, fuyez et fuyez vite qu'on ne vous voie plus.
Par contre, Mada ce n'est pas la Martique qui reste un département Français avec ses
avantages et ses inconvénients.
Le meilleur conseil est de venir voir et se faire une idée .
Faire le tour de l' île sera un plus pour être sur de son choix.
Je maintiens que Madagascar est encore un de ces pays où il y a une douceur de vivre sa retraite.
Vous vous ferez des amis intéressants sur place
( il y a beaucoup de gens bien, voir très bien à Mada)
et vous avez déjà l'assurance d'avoir une rente.
GHislaine

"on se demande
qu'est ce qu'ils font encore à Madagascar"

c'est le rêve de tous les dictateurs, que les dissidents qui émettent des critiques quittent le pays, et
ne restent que les beni-oui-oui, un nettoyage par le vide en quelque sorte...

Pour votre info, les critiques les plus féroces émanent de Malgaches, par ex. celle-ci relevée dans la presse du jour :

http://www.tananews.com/2016/05/madagas … 844-jours/

S'ils ne peuvent suivre votre conseil de "fuir" le pays, faute sûrement de visas, il y a peut-être la solution d'ouvrir des camps...

Tout à fait Lys .....finir sa vie à Nosy Bé !!!!!  Reprenons et gardons en tête ce vieil adage " les hommes font des projets...et Dieu en rit !"

Marcantoni Cosson a écrit:

Tout à fait Lys .....finir sa vie à Nosy Bé !!!!!  Reprenons et gardons en tête ce vieil adage " les hommes font des projets...et Dieu en rit !"


Et pourquoi ne pas finir ma vie à Nosy Be...
Aurais je envie de repartir tout reconstruire ailleurs ?
Aurais je la patience de refaire des cartons, des containers... préparer le voyage de tous les animaux puisque je n'en abandonne jamais aucun...
De rechercher un nouveau lieu de vie, de me réadapter dans un nouveau pays ?
Je ne crois pas... ou alors il me faudrait une telle motivation que je me demande bien ce qui pourrait la provoquer !

Je vis extrêmement bien à Nosy Be et je ne regrette pas d'avoir quitté Diégo qui est pour moi un mouroir où l'on se dessèche d'ennui...
J'ai une maison qui est exactement faite pour moi et que je vais encore bientôt améliorer, un vaste terrain où ma pépinière se porte bien, une activité qui me plait et me permet de me faire plaisir, des salariés au top du top, un environnement dont je profite peu il est vrai parce que je travaille beaucoup mais qui me va parfaitement, une famille géniale composée de mon mari qu'on ne m'a toujours pas volé  :lol:  et d'une grande fille qui veut prendre la suite de notre entreprise et s'y investit à fond...

Pourvu que çà dure !!!!  ;)

Bonjour du Venezuela
Tout a fait exact, pensant m y établir j y ai passé 3 fois 3 mois...
Mon dernier séjour (Majunga) à été catastrophique, vol, fausse accusation d une femme que je ne connaissais pas et que je n avais jamais vu (elle avait relevé mon identité sur ma fiche d hôtel) m a valu 24 heures de garde à vue... Dont je suis sorti avec l aide de l attaché militaire à TANA.
Le niveau de corruption est sûrement le plus élevé du monde, la haine des malgaches envers les vasas est criarde (on leur a, sûrement fait du mal au temps, des colonies)
Je suis célibataire (et le suis resté à MADA) j ai une bonne retraite (4000 $ us) et je voulais m installér à MADA pour la beauté, du pays et la pêche (j avais même acheté une embarcation à  NB que j ai par chance revendu avant de partir).
Après avoir fait le tour du monde (pas complètement faut pas exagerer) j ai atterri au VENEZUELA... ou je suis installé depuis 20 ans.
C est pas le paradis loin de la, mais je vis très bien avec 600 $ mensuel, j ai une très belle maison (qui est à moi...) 2 voitures 2 motos et une barque pour la pêche...

Et malgré tout je regrette MADA je dois, être nado...

Bon séjour à vous

Bonjour Guy,
Vous me rappelez mon séjour à Madagascar, parce que moi aussi j'ai passé trois séjours de 2 mois et j'ai eu les papiers volés ( passeport, carte bancaire, argent liquide ) bref tout ce qu'on aime avoir comme embêtements.
Je suis célibataire aussi et compte revenir à Madagascar car j'ai une très bonne amie à Nosy Bé et en plus les filles sont si agréables qu'on oublie vite tous les petits ennuis annexes.
Mais pour le moment les voyages dans ce pays sont en attente d'autorisation donc j'attendrai que les autorités permettent de venir.
En attendant j'ai bien envie d'aller faire un tour en Espagne puisque les frontières sont ouvertes ici.
Vous parlez de corruption à Madagascar, mais au Vénézuéla il doit aussi y avoir beaucoup de corruption non ?
Vous dites vivre avec 600 $ au Vénézuela, est ce à dire que c'est moins cher comme coût de la vie qu'à Madagascar ?
Bien à vous

Bonjour
Par où commenser ? Je n ai pas atterri au VENEZUELA par hasard... Auparavant j ai vécu à CUBA (14 ans) et de la j ai rayonne sur toute l Amérique du Sud ainsi qu à MADA, aux PHILIPPINES, en THAÏLANDE, CAMBODGE Ect... Pour savoir où j irai m établir APRÈS CUBA.
Le Venezuela est aussi un très grand pays peu peuple et TRÈS riche au contraire de MADA, tellement riche que la corruption politique à du mettre 20 ans pour le ruiner...
En parlant de corruption très différent de MADA, les flics sont, avec les étrangers, très, rarement agressifs (jamais eu de pb) avec les locaux ce sont des palabres interminables qui se terminent par un backshih " raisonnable ".
Sécurité : bien que ce soit un pays, très violent l insécurité est surtout dans les grandes villes CARACAS en tête.
Il faut prendre des mesures élémentaires et éviter les lieux "dangereux" (favelas ici barrios)
Je vis dans un lotissement fermé et garde 24h24, en 20 ans pas de vol pas, de pb même quand je ne suis pas là.
Points positifs, eau, électricité, essence (avant les restrictions) gratuits
Téléphone très bon marche
Internet cher (privé) 40 $ par mois
Le système de propriété est basé sur le code Napoléon, on peut être prorietaire à 100 % acheter revendre sans taxes (il faut être résident)
Le fait d étre resident n oblige pas, à, rester 180 jours par an, il ne faut pas quitter le pays plus de 2 ans continus.
Le  niveau des soins (privé) bon à très bon (mêmes tarifs qu en France faut être assuré CFE)
On trouve de tout pour manger et boire à prix abordable.
Les pharmacies sont maintenant convenablement approvisionnees. Conséquences de l émigration très forte tout est à vendre en immobilier... Maison à partir de 20 000 $ appart bord de mer à partir 30 000 $ (j'ai personnellement acheté ma maison 300 m2, 5 chambres, 5sdb, piscine immense pour 60 000 € en 2000, aujourd'hui elle ne vaut guère plus de 100 000 $)
Pour 600 $, à peu près je me nourris (3 personnes) je paye les frais de condominium, gardiennage, jardinage, poubelle Ect) je paye l essence (0,40 € litre) je paye mon jardinier piscinier, et ma femme de ménage.

Ma compagne Venezuelienne assure l intendance (marché) et la cuisine.
C est elle qui gère les 600 $ mensuels pour la vie de notre famille.

Bien sûr les Venezueliennes ne sont pas comme las malgaches.. Plus difficile je dirai mais aussi plus sérieuses très, attachées à LEUR famille.
À noter que leur passeport leur permet de voyager presque partout sans visa et sans difficulté, nous avons été en FRANCE, ESPAGNE, TURQUIE et INDES sans problème.

J ai déjà trop parlé... Excusez moi.

Votre histoire est intéressante Guy, vous avez été un grand voyageur !
Une chose m'interpelle dans ce que vous précisez des conditions de voyages pour les ressortissants Vénézuéliens.
Vous dites que leur passeport leur permet de voyager presque partout sans visa et sans difficulté, nous avons été en FRANCE, ESPAGNE, TURQUIE et INDES sans problème.
Comment se fait il que le Vénézuéla ne soit pas astreint à une demande de visa comme c'est le cas pour Madagascar ?

bonjour
j'ai 68 ans et je m'interroge sur une venue à fort dauphin qui me semble échapper à la délinquance habituelle. En effet fort dauphin me semble un endroit calme et agréable. Mais depuis que j'ai pris connaissance de votre post et de vos nombreux voyages et surtout la façon dont vous décrivez le Venezuela j'aurais aimé échangé avec vous. Je connais bien les Antilles je suis allé au Costa Rica à curaçao et Aruba. Je suis toujours curieux et avide d'échanges avec des gens qui ont parcouru la planète. Aussi si cela vous convenait nous pourrions échanger en privé ?
Dans l'attente de votre retour.
Patric

Bien sur...
Mon watssap  *****

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

il vaut mieux ne pas donner vos coordonnées en public

Salut, Guy
Très interessant ton experience, ça a l'air pas mal décris comme çà le Vénézuela ,
Mais tu nous dit que tu regrette Madagascar,
Pourquoi ?
Qu'estce qui te fait regréter mada que tu ne retrouve pas au vénézuela ?

Lys vous avez raison, ce numéro est inactif si j ai trop de spams je changerai de no de watssap, j espère que non.

Ce que je regrette de, MADA, la mer, les plages, la pêche, les restaurants français, les boulangeries, les paysages...

Bon... côté boulangerie on est pas très heureux à Nosy Be... mais pour le reste... il y a... !
Par contre, il n'y a pas cette "énergie" qu'on rencontre en Amérique du Sud... ici les gens sont assez apathiques... soumis à leur sort...
L'Amérique du sud me manque beaucoup... Ne pas avoir insisté pour nous installer en Urugay est un grand regret même si j'aime beaucoup ma vie ici...

merci pour la célérité de votre réponse. je vais vous contacter sous peu en prenant soin de respecter le décalage horaire.
Merci encore.
Patric

Bonsoir à tous et à toutes, étant obligé par le courant LGBT de m'exprimer de la sorte (*)

Les interventions sur ce post sont très agréables à lire. Malgré des avis divergents, peu d'agressivité.

J'espère que le forum continuera sur cette nouvelle lancée.

Hors sujet.
Je suis sollicité par une malgache souhaitant commencer des études universitaires à Bruxelles après avoir été depuis près d'un an  garde-malade en Belgique.

Elle a besoin d'un "garant" pour obtenir un visa, ce que je ne comprends pas, étant déjà en Belgique. J'ignore si elle a une assurance santé en Belgique. Ses parents de Mada lui envoie 600 EUR/mois. Avec son niveau d'éducation, cela me fait croire qu'elle fait partie de la bourgeoisie supérieure de Mada.

Je m'abstiens pour l'instant, attendant et vos conseils et ceux d'un ami spécialiste de l'immigration.

Merci d'avance pour vos avis et Veloma,
JP

(*) Dans les avions , le commandant de bord ne peut désormais plus accueillir  les passagers par un "Chers Mesdames et Messieurs.." - Le protocole étant "Chers passagers...". O tempora o mores...

bonjour Priscilla comment peut on échanger ici en privé ?
merci