Réussir son quotidien un minimum….

Bonjour,

On déboule au Vietnam, peu importe les raisons, mais  avec sa mentalité occidentale et ses regles formatées…attention aux nuances locales..

je parle d expérience perso, et c est évidement pas évident pour moi….meme apres 3 ans ici….alors pour les nouveaux venus….nous pouvons essayer de vous expliquer ou vous conseiller du moins….

Alors il y a des choses a savoir et surtout a intégrer dans nos cerveaux…Nous avons des cultures différentes et des façons de réagir et d intégrer les choses toutes aussi différentes….ca il faut avant tout y être prépare et accepter de l accepter….

il y a des choses a faire et d autres pas si on veut être compris et s adapter…

un exemple, le plus courant :

un OUI ici n a pas la meme signification qu en France par exemple….OUI de la part du local, c est OUI j ai compris ce que tu dis, mais ne veut pas dire forcement OUI je vais le faire…. :P 
alors le savoir ça vous évitera de vous entrainer, ou de vous prendre la tete et d aborder la vie locale de façon plus tranquille et sans s enerver a chaque minute et ensuite avoir une mauvaise image des personnes.. il s agit ici de comprendre des codes locaux de vie quotidienne qui ne vous correspondent pas et avec lesquelles il va falloir vivre si vous souhaitez un séjour réussi dans imposer les votres...….

merci a tous de participer pour donner des exemples de ce qu il faut faire ou pas, comment réagir ou pas, le genre de situations…

j ajoute juste pour terminer, que par expérience, les vietnamiens sont très flexibles et feront toujours du mieux possible a la hauteur de vos attentes, pourvu que vous vous entendiez des le départ et trouviez une façon de communiquer agréable.….les quiproquos et autres énervements sont légion de la part des étrangers, mais les vietnamiens sont assez cools si on ne les brusque pas inutilement et méchamment…il faut de la patience!!!

et apprendre au fur et a mesure…mais quelques conseils ne sont pas inutiles a appliquer d entrée.…..

Alors les caractériels et les je veux la maintenant, et bien….bon courage! je rigole, c est tout un art que d apprendre cette culture, alors meme si on ne l apprécie pas spécialement, on n a pas le choix, il faut mettre sa fierté, sa patience, son éducation,  dans sa poche, son mouchoir dessus et apprendre les codes locaux……. :lol: vous verrez que vous apprendrez certaines choses très utiles et pas si innocentes, qui ne vous quitteront plus jamais de la vie, meme de retour au pays…. ;)

perso, je m adapte j ai pas le choix, mais je n arrive pas a intégrer certains aspects, c est impossible et incompatible avec mon caractère…alors parfois je suis malheureuse, mais c est moi, mais pourtant je suis encore ici, et je fais tous les efforts possibles…ça se passe pas si mal finalement.. :gloria

Bon séjour et bienvenus au Vietnam!!

Bonjour,

alors quand on arrive ici pour la première fois, on peut être surpris sur certains aspects habituels et dont on n avait pas imagine…rien d étrange, juste des différences….certains payent pour se faire coaches pour comprendre le fonctionnement local…ce n est pas pour rien que ça existe, aussi sur ce forum, on pourrait expliquer un peu comment agir, alors qu on est en position d apprentissage…. :D

inutile de critiquer, c est comme ça ici, et les comparaisons ne servent a rien…ce sont 2 monde different et si on est ici, c est a nous de faire en sorte que…..pas le contraire, meme si ils s efforcent eux de comprendre du mieux possible et difficilement...

et oui, il faut de la patience, car on peut trouver des us ou coutumes étranges, c est réciproque, ne pas le perdre de vue,  mais c est quand meme comme ça que ça fonctionne :

- prendre l habitude de quitter ses tatanes avant d entrer quelque part……meme chez le coiffeur…

- ne pas s ennerver (difficile parfois) de toute façon ca ne fera rien avancer, et je dirai meme au contraire……rien a voir avec perdre la face, ce n est pas notre notion, mais pour eux oui, alors il faut respecter, toujours faire ses réclamations en prive et pas a la cantonade..

bref il y a tant de choses a savoir, ce serait un peu sympa pour ceux qui savent et qui sont ici depuis longtemps et par expérience, de nous donner des conseils….pour le quotidien….

apres ça viendra tout seul par habitude, disons par adaptation, c est la la difficulté….. :o