Une meilleure qualité de vie avec motivations et craintes à la fois...

Bonjour à tous!

Petite présentation:Mariée,3 enfants avec mon chéri portugais.Lui fonctionnaire dans la santé et moi en libérale dans la santé également.Nous connaissons assez bien le Portugal pour l'avoir traversé en long,en large et en travers.Et il nous est difficile chaque été de revenir en France.

Cette année est notre année!Nous sommes enfin près à nous lancer dans l'aventure en nous expatriant là bas.Nous ne désirons pas continuer dans notre voie professionnelle.Trop de stress,travailler toujours plus fort pour payer les crédits ou autres taxes  mais de moins en moins de présence pour les enfants.

Nous voulons lancer un concept en ouvrant une "sorte" de pastelaria ou boulangerie.Nous sommes déja en contact avec des potentiels vendeurs de commerces.Les prix ont l'air attractifs.Mais le sont ils parce qu'ils se vendent vraiment moins cher là bas?ou y a t il des choses que nous devrions savoir sur les taxes et autres impots qui peuvent s'avérer plus chers?

Nous ne cherchons pas à gagner beaucoup d'argent.Juste assez pour manger,payer un loyer au début (on compte bien acheter ensuite!) et surtout bénéficier d'une vie moins stressante.

Le Sud nous intéresse grandement mais c'est malheureusement le seul coin du Portugal où nous n'avons pas de famille mais quelques contacts tout de même.

Pleins de questions se bousculent dans ma tête.La première concerne evidemment les enfants (10,8 et 4 ans) et leur adaptation à une nouvelle vie.Les autres sans ordre de préférence:

-Faut il d'abord laisser partir mon mari et que je le rejoigne ensuite dès que l'on est sur que l'affaire fonctionne?
-Faut il vendre notre appartement en France pour bénéficier d'un petit pécule ou le garder?
-Notre projet à l'air d'emballer toutes les personnes portugaises que nous connaissons.Leur devise étant qu'un commerce autour de la nourriture ne pourrait que fonctionner car partager un moment autour d'une table est important pour eux.Pensez vous qu'ils ont raison?
-Les enfants restent ma priorité:Le niveau d'étude est il assez satisfaisant?Vont ils rapidement integrer la langue?Je ne veux pas qu'ils nous reprochent, plus tard ,d'être partis.

J'ai surement d'autres questions mais celles ci sont les plus importantes pour moi en ce moment.
Je m'excuse par avance pour la longueur de ce premier post et le désordre qui y règne un peu (Pas taper!!Pas taper!!)  :dumbom:

Je vous souhaite une excellente journée et à très vite j'espère!
-

pour votre commerce vous pouvez vous adresser a la ´

chambre de commerce française a lisbonne
tel,00 351 213 241 990

ccilf

boa sorte  a você.

Merci Dois pour votre réponse.Les infos sont notés!

Bonne journée.

Thalylou a écrit:

-Notre projet à l'air d'emballer toutes les personnes portugaises que nous connaissons.Leur devise étant qu'un commerce autour de la nourriture ne pourrait que fonctionner car partager un moment autour d'une table est important pour eux.Pensez vous qu'ils ont raison?
-


Oui, ils ont raison ! Au Portugal, il y a des pastellarias partout. Les gens y prennent le petit-déjeuner, le déjeuner, le café, et des bières... Le soir, beaucoup d'entre elles sont fermées, sauf en cas de match de foot important. C'est très populaire dans la culture portugaise, et c'est de l'alimentaire, donc oui vous aurez toujours des clients.
En revanche, je n'imagine pas qu'on puisse faire fortune avec une pastellaria.

Bonjour,

J'ai moi meme vecu 30 ans au Luxembourg et depuis une dizaine d'années revenu au Portugal, mais chaque cas est un cas. Moi a votre place je ne vendrais pas tout de suite votre appart. en France, a la limite louez le. Pour ce qui est d'ouvrir une pastelaria oui c'est pas complique mais attention a ce genre de commerce c'est fatiguant, beaucoup d'heures de travail, pas de weekend ni jours fériés, on croit que c'est facile mais ce ne l'est pas.
Bonne chance.

João

Thalylou,

Benfiquista a raison, ce travail est épuisant, sous ses airs "sympa", recevoir des gens et les nourrir...!

Mais si vous êtes absolument décidée, alors ne négligez pas les trois règles fondamentales du commerce ...

Je vous donne la première : L'emplacement.

Si vous voulez les connaître, je vous indiquerai les deux autres ...

Amitiés.

roro

PS. Quitter Paris pour le sud du Portugal ne peut pas être une mauvaise opération.  :cheers:

Garder un pied a terre en france , si ce dernier  n'est pas donne en location tombe sous le coup des taxes residence secondaire des non residents qui sont superieures aux taxes si le bien est en residence principale