Convention de stage tripartie obligatoire en Allemagne?

Bonjour,

J'ai déjà déposé ce topic sur le forum Angleterre, mais comme je suis également intéressée par l'Allemagne, je me permets de récidiver ici.
Voilà j'ai 40 ans et je souhaiterais faire un stage pour améliorer mon employabilité sans passer par la case études, j'en suis sortie il y a 5 ans.
Certains pays dont l'Allemagne permettraient d'en décrocher un sans avoir besoin de la fameuse convention...
Trop beau pour être vrai, quelqu'un pourrait-il me confirmer ou non cette information s'il vous plaît?
Je vous remercie et bonne journée à tous

non ,si le stage n'est pas obligatoire ,oui  si le stage est obligatoire est S'inscrit dans le cursus .  jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

Merci beaucoup pour la réponse!
Non, le stage n'est pas obligatoire, encore un petit renseignement s'il te plaît, quelle serait ma qualité comparé à un stagiaire conventionné?
Le terme Praktikant est-il correct?
Je ne sais pas si ce genre de démarche est courante en Allemagne
Je te remercie encore en tout cas

venusia a écrit:

Bonjour Jean Luc,

Merci beaucoup pour la réponse!
Non, le stage n'est pas obligatoire, encore un petit renseignement s'il te plaît, quelle serait ma qualité comparé à un stagiaire conventionné?
Le terme Praktikant est-il correct?
Je ne sais pas si ce genre de démarche est courante en Allemagne
Je te remercie encore en tout cas


moi je pencherais pour  Trainee ,faire des stages c'est trés courant ici .. . jean  luc  ;)

:)
Trainee n'est pas limitée en âge?
Ce qui est le cas pour les USA, je me suis renseignée sur l'attribution du visa j-1 en trainee et il fallait avoir moins de 40 ans
En tout cas merci!

Salut Venusia,

Si je comprends bien, tu voudrais faire un stage mais tu n'es pas inscrite comme étudiante.

Sans statut étudiant, ou sans être dans le cadre de ton travail, je ne vois pas très bien comment tu pourrais décrocher un stage rémunéré (Praktikum)?!

Pour un VIE (volontariat international en entreprise) tu es peut-être trop âgée et ils recherchent aussi en général des étudiants. À creuser quand même, si tu as des diplômes niveau licence minimum.

Il te reste peut-être la possibilité du bénévolat. Mais pour cela il faudrait toucher des organisations du type "Alliance Française". Tu ne seras ni payée, ni logée!

Comme "trainee", en général tu es sur un plan d'embauche à la fin du stage et je ne connais que des étudiants en fin de cursus (qui sont sur le point d'obtenir leur master ou qui viennent juste de le décrocher) qui ont ce genre de contrat.

Tu peux bien sûr toujours envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui t'intéressent et leur demander directement.

Bon courage!
Christine

Bonjour,

pas de convention obligatoire, enfin à mon époque il y a 15 ans. J'ai envoyé des candidatures spontanées pour un "Praktikum" (rémunéré, pas grand chose mais qqchose quand même ) et c'est comme cela que je suis arrivée en Allemagne.

Bon courage dans vos recherches.
Erika

Bonjour Oursine,

Je te remercie beaucoup de ta réponse.
En fait, je ne cherche pas un stage rémunéré. La VIE trop vieille....
J'ai un peu d'argent de côté et plutôt que de rester au chômage en France ou de me positionner sur un job déclassé (sans jugement aucun), j'envisage cette solution histoire d'améliorer ma technicité et mon niveau linguistique.
Je vais candidater de manière directe.

Bonne journée et encore merci

Bonjour Kika44,


Je vais donc faire des candidatures spontanées, on verra bien.
Je te remercie beaucoup pour ta réponse
Bonne journée

venusia a écrit:

Bonjour Oursine,


En fait, je ne cherche pas un stage rémunéré. La VIE trop vieille....
J'ai un peu d'argent de côté et plutôt que de rester au chômage en France ou de me positionner sur un job déclassé (sans jugement aucun), j'envisage cette solution histoire d'améliorer ma technicité et mon niveau linguistique.


non on est pas trop vieux pour la vie ,mais pour un VIE oui , :D 
1) tu peut de faire transférer trois mois de chômage en Allemagne pour recherche d'emplois ,puis tu auras droits au harztIV (si stage pas payé)  http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pa … anger.html

2) stage http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … europe.htmhttp://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf
3) aides sociale https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869   

   jean  luc  ;)

:D
Bonjour Jean-Luc,

Oups, effectivement quel lapsus idiot.........................
En tout cas Merci pour ta disponibilité!

un peu d'humour nous fait du bien .   :D   .jean  luc  ;)

Bonjour venusia , je suis dans le même cas que toi, est ce que tu as réussi à décrocher ton stages ?