Remaniement ministériel de ce jour (20/8/2014) au Bénin, soyez informé

Chers expatriés, soyez informés de ce qui se passe dans votre pays de coeur qui est le Bénin

Liste complète du nouveau Gouvernement du Bénin :

Ministère de lEconomie et des Finances : Komi Koutché

Ministère de lAgriculture, de lElevage et de la Pêche : Issa Azizou

Ministère de lIntérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes : Simplice Dossou

Ministère de la Communication et des Tic : Jean Dansou

Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs : Safiou Affo

Ministère de lEnergie : Barthélemy Kassa

Ministère de la Santé : Dorothée Kindé Gazard

Ministère de lEnseignement Maternel : Eric Ndah

Ministère de lEnseignement Secondaire : Allassane Soumanou Djemba

Ministère lEnseignement Supérieur : François Abiola

Ministère du Développement : Marcel de Souza

Ministère des Odd : Fulbert Géro Amoussouga

Ministère des Travaux Publics et des Transports : Natondé Aké

Ministère de lUrbanisme : Christian Sossouhounto

Ministère de lEnvironnement : Raphaël Edou

Ministère de la Culture : Jean-Michel Abimbola

Ministère de la Justice : Valentin Djenontin

Ministère de la Microfinance : Marie-Laurence Sranon Sossou

Ministère du Commerce : Françoise Assogba

Ministère de la Famille : Naomie Azaria

Ministère de la Défense : Théophile Yarou

Ministère des Politiques Publiques : Antonin Dossou

Ministère de la Fonction Publique : Yaya Aboubakar

Ministère de lEconomie Maritime : Ruffin Nansounon

Ministère chargé des relations avec les Institutions : Gustave Sonon

Ministère des Affaires Etrangères : Nassirou Bako-Arifari

Ministère de la décentralisation : Isidore Gnonlonfoun


Les ministres sortants sont :

Ali Yérima, Jonas Gbian, Martial Sounton, Fatouma Amadou Djibril, François Houessou, Bio Toro Orou Guiwa et Martine Dossa

Les ministres entrants sont :

He Issa Azizou et Théophile Yarou, de Dossou Simplice, Dansou Jean, Ruffin Nansounon, Gustave Sonon et Yaya Aboubakar. Les ministres Komi Koutché, Naomie Azaria, Marie-Laurence Sranon Sossou et Françoise Assogba, eux, changent de poste ministériel. Les autres ministres gardent leurs portefeuilles.

Source (lanouvelletribune)

Merci

Bonjour wgactu 

Avez-vous un bon feeling concernant cette liste ?
Pensez-vous que ce remaniement va être favorable au pays ?

Merci

Bjr
J'ai voté Yayi Boni en 2011 et comme dans le lien du mariage, l'union a pour vocation d'être pour le meilleur et pour le pire (en théorie biensûr). J'ai deux amis sincères qui sont reconduits à qui je n'ai pas tardé à leur Astraear des sms de toutes mes félicitations hier soir, cependant il est difficile de loin d'évaluer qui dit vrai et qui dit faux dans les tensions politiques qui ébranlent le pays ces derniers temps. Tout comme lors du dernier remaniement j'avais pour souhait de voir former un gouvernement d'union nationale. Ce n'est pas encore le cas mais le chef de l'état a certainement ses raisons que je dois  probablement ignorer n'étant pas moi-même politicien. Sur le plan géopolitique, le Bénin n'est pas le seul pays où à l'approche des élections, les actions des opposants s'activent. C'est la moindre des choses dans une démocratie. Force est de constater qu'au Burkina, Gabon, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, le Nigéria tout proche etc, les mêmes élans contestataires s'activent. Le Bénin a quelque chose qui relève du surplus qu'il a sur les pays cités : c'est qu'il a toujours su le temps opportun mettre de côté ses différences pour élaborer des transitions paisibles, nous ne pouvons donc qu'espérer que cela se renouvellera en 2016 peu importe le clivage gagnant.

Je ne suis pas certaine qu'un 3ème mandat si tel est le projet ,  sera bien vu par la population ...... pour le reste perso je ne crois plus en la politique ...... et ce nulle part !

Je ne crois pas que Yayi Boni projette un troisième mandat mais plutôt organiser sa succession en envoyant à l'élection présidentielle un de ses dauphins, ce que la loi fondammentale n'interdit pas...le temps avisera.

La démocratie Béninoise est l'une DES plus actives au monde car elle est constituée d'emmerdeurs professionels. Ne soyez pas surpris de constater que malgré que Yayi Boni crie haut et fort à qui veut l'entendre qu'il n'est pas candidat à sa propre ré élection en 2016 que les opposants persistent à suspecter le contraire. C'est de la Béninoiserie pas méchante de nous les sudistes. on aime emmerder le monde, c'est notre héritage Gaulois. Yayi partira bien en 2016.

wgactu a écrit:

Je ne crois pas que Yayi Boni projette un troisième mandat mais plutôt organiser sa succession en envoyant à l'élection présidentielle un de ses dauphins, ce que la loi fondammentale n'interdit pas...le temps avisera.


il peut aider à faire campagne et soutenir la campagne d'un candidat mais légalement il n'a pas le droit de mettre un successeur à sa place ni de trafiquer les urnes pour qu'un ami soit élu sinon c'est de la dictature. Mais tout le monde sait comment ça se passe.

J'entends par organisation de sa succession par son droit à donner des consignes internes à sa formation politique. Jacques Chirac avait toujours rêvé voir Juppé Président après lui,  Yayi Boni rêvera aussi voir l'un de ses Dauphins le succéder, mais ce sont les urnes qui trancheront.
S'agissant des trafiques des urnes ce qui sont constitutifs de voles des scrutins, vous et moi n'en savons rien ou n'en saurons rien de qui dit vrai et faux mais nous pouvons nous référer à l'élection de 2011 lorsque le vaincu à pacifiquement admis sa défaite après quelques hésitations bien entendu. Les voles des scrutins sont malheureusement devenus des faits banals,  Jean François Copé nous l'a récemment démontré. Ce sont de graves atteintes au pluralisme démocratique et à la dénomination d'un vrai état de droit. Espérons que tout se déroulera comme il le faut en 2016. Ce dont j'ai personnellement peur, c'est la monté en force du régionalisme au Bénin sachant que le nationalisme, le régionalisme, c'est la guerre. Qu'ils épargnent le Bénin.

wgactu a écrit:

J'entends par organisation de sa succession par son droit à donner des consignes internes à sa formation politique. Jacques Chirac avait toujours rêvé voir Juppé Président après lui,  Yayi Boni rêvera aussi voir l'un de ses Dauphins le succéder, mais ce sont les urnes qui trancheront.
S'agissant des trafiques des urnes ce qui sont constitutifs de voles des scrutins, vous et moi n'en savons rien ou n'en saurons rien de qui dit vrai et faux mais nous pouvons nous référer à l'élection de 2011 lorsque le vaincu à pacifiquement admis sa défaite après quelques hésitations bien entendu. Les voles des scrutins sont malheureusement devenus des faits banals,  Jean François Copé nous l'a récemment démontré. Ce sont de graves atteintes au pluralisme démocratique et à la dénomination d'un vrai état de droit. Espérons que tout se déroulera comme il le faut en 2016. Ce dont j'ai personnellement peur, c'est la monté en force du régionalisme au Bénin sachant que le nationalisme, le régionalisme, c'est la guerre. Qu'ils épargnent le Bénin.


Tant que les urnes se promèneront sur le porte bagage d'une moto pour aller d'un point A  au comptage des voies je ne pense pas que ce sera fiable. Et même par voiture, la corruption est trop grande pour être sur que les urnes qui prennent le chemin sont celle qui arrivent.

Je peux voter au Bénin, sans être béninoise car les agents recruteurs ont pris ma carte de résident pour une carte d'identité nationale. Déjà en France je le fais pas car c'est pour moi une belle arnaque mais ici.

Pour les urnes, je n'ai pas eu la chance de les voir sur des motos mais sur les têtes de deux jeunes hommes dans ma rue à 23 heures mais on m'a laissé comprendre que c'était après les dépouillements.
Par contre ceux dont il faut plus se méfier   sont les morts car ils se réveillent tous le jour des élections pour venir  voter. Pour parer à ces citoyens pas comme les autres, il faudra peut être militariser les cimétières 2 jours avant les élections pour les empêcher de sortir.

Pour ce qui concerne la carte d'identité, en 2011, il fallait la carte de lépi, j'ignore pour les élections d'avant 2011.

wgactu a écrit:

Pour les urnes, je n'ai pas eu la chance de les voir sur des motos mais sur les têtes de deux jeunes hommes dans ma rue à 23 heures mais on m'a laissé comprendre que c'était après les dépouillements.
Par contre ceux dont il faut plus se méfier   sont les morts car ils se réveillent tous le jour des élections pour venir  voter. Pour parer à ces citoyens pas comme les autres, il faudra peut être militariser les cimétières 2 jours avant les élections pour les empêcher de sortir.

Pour ce qui concerne la carte d'identité, en 2011, il fallait la carte de lépi, j'ignore pour les élections d'avant 2011.


Même en france , les morts ont voté ..... et pourtant les cimetières sont surveillés ......  :rolleyes:

locooben a écrit:
wgactu a écrit:

Je ne crois pas que Yayi Boni projette un troisième mandat mais plutôt organiser sa succession en envoyant à l'élection présidentielle un de ses dauphins, ce que la loi fondammentale n'interdit pas...le temps avisera.


il peut aider à faire campagne et soutenir la campagne d'un candidat mais légalement il n'a pas le droit de mettre un successeur à sa place ni de trafiquer les urnes pour qu'un ami soit élu sinon c'est de la dictature. Mais tout le monde sait comment ça se passe.


Ben c'est bien pour ça qu'il veut réformer la constitution , pour faire un 3ème mandat .....  les béninois s'y opposent fortement .....

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:
wgactu a écrit:

Je ne crois pas que Yayi Boni projette un troisième mandat mais plutôt organiser sa succession en envoyant à l'élection présidentielle un de ses dauphins, ce que la loi fondammentale n'interdit pas...le temps avisera.


il peut aider à faire campagne et soutenir la campagne d'un candidat mais légalement il n'a pas le droit de mettre un successeur à sa place ni de trafiquer les urnes pour qu'un ami soit élu sinon c'est de la dictature. Mais tout le monde sait comment ça se passe.


Ben c'est bien pour ça qu'il veut réformer la constitution , pour faire un 3ème mandat .....  les béninois s'y opposent fortement .....


Non, les modalités de révision de la constitution sont prévues par la constitution elle-même, elles ne remettent pas le compteur à Zéro pour fonder une nouvelle république. Les restes ne résultent que de la paranoïa de quelques politiciens Béninois. Il faut certes être vigilant mais il ne faut pas exagérer non plus. Yayi Boni ne prendra aucun risque pour se voir isoler par la communauté international, étant précisé qu'isolement rime avec le blocage de toute coopération bilatérale et multilatérale avec les bailleurs de fond. Il y a que deux alternatives susceptibles de maintenir Yayi Boni au delà de 2016 :

1- La non tenue du calendrier électoral
2- L'insurrection

Yayi Boni ne souhaite rien de cela

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:

Pour les urnes, je n'ai pas eu la chance de les voir sur des motos mais sur les têtes de deux jeunes hommes dans ma rue à 23 heures mais on m'a laissé comprendre que c'était après les dépouillements.
Par contre ceux dont il faut plus se méfier   sont les morts car ils se réveillent tous le jour des élections pour venir  voter. Pour parer à ces citoyens pas comme les autres, il faudra peut être militariser les cimétières 2 jours avant les élections pour les empêcher de sortir.

Pour ce qui concerne la carte d'identité, en 2011, il fallait la carte de lépi, j'ignore pour les élections d'avant 2011.


Même en france , les morts ont voté ..... et pourtant les cimetières sont surveillés ......  :rolleyes:


Oui en CORSE surtout à ce qu'il parait, comme en Italie, la SICILE !

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

il peut aider à faire campagne et soutenir la campagne d'un candidat mais légalement il n'a pas le droit de mettre un successeur à sa place ni de trafiquer les urnes pour qu'un ami soit élu sinon c'est de la dictature. Mais tout le monde sait comment ça se passe.


Ben c'est bien pour ça qu'il veut réformer la constitution , pour faire un 3ème mandat .....  les béninois s'y opposent fortement .....


Non, cette constitution a besoin d'être réformée mais est-ce une urgence d'y procéder à moins 20 mois de la fin du mandat présidentiel en cours ? Personnellement, je pense qu'il y a d'autres chats beaucoup plus urgent à fouetter.

En ce qui concerne cette constitution, les modalités de sa révision  sont prévues déjà par la constitution elle-même, elles ne remettent en aucun cas le compteur à Zéro pour fonder une nouvelle république. Les restes ne résultent que de la paranoïa de quelques politiciens Béninois. Il faut certes être vigilant mais il ne faut pas exagérer non plus. Yayi Boni ne prendra aucun risque de se voir isoler par la communauté international, étant précisé qu'isolement rime avec le blocage de toute coopération bilatérale et multilatérale avec les bailleurs de fond. Il y a que deux alternatives susceptibles de maintenir Yayi Boni au delà de 2016 :

1- La non tenue du calendrier électoral
2- L'insurrection

Yayi Boni ne souhaite rien de cela

Je pense  que cela se passera dans le calme ..... il faut dire que le béninois est un pacifiste !

Oui Luju ..... et sur le continent aussi , nous ne sommes pas en reste ...... tu sais que la place est bonne !

DraguiVar18 a écrit:

Je pense  que cela se passera dans le calme ..... il faut dire que le béninois est un pacifiste !


le béninois est un pacifiste mais surtout peureux, il ne suffit d'un seul coup de canon en direction de la mer pour que tout le monde se précipite en dessous de leurs lits respectifs.

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Je pense  que cela se passera dans le calme ..... il faut dire que le béninois est un pacifiste !


le béninois est un pacifiste mais surtout peureux, il ne suffit d'un seul coup de canon en direction de la mer pour que tout le monde se précipite en dessous de leurs lits respectifs.


:lol::thanks: