El Jadida - Y vivre

Bonjour,

Voici un article intéressant concernant cette belle ville.
http://o-maroc.com/vivre-a-el-jadida

Je la connais  pour y avoir séjourné à l'occasion du "Salon du cheval".
Très belle manifestation avec des chevaux magnifiques, grande Fantasia avec des centaines de chevaux - spectacles divers -
http://salonducheval.ma/

Bonne journée !

Merci pour ce lien. J'ai lu l'article avec interet.

Juste une chose pour les gens qui veulent prendre le train. Il faut prendre un taxi de la gare pour aller en centre ville - la nouvelle societe de bus a promis des trajets en bus correspondant aux arrivees et departs des trains, mais ce plan n'a pas ete encore effectue. Donc le taxi est le seul moyen pour les visiteurs. Les petits taxis a El Jadida n'ont pas de conpteurs, donc il faut savoir les prix. Toujours 10 dirhams pour une seule personne pour aller a ou venir de la gare. Apres ca, c'est complique. De la gare en ville, toujours 10 dirhams par personnne. De la ville a la gare, 15 dirhams pour 2 personnes et 20 pour trois.

Ce que j'ajouterais a l'article, c'est que El Jadida est une ville assez d'esprit liberal. Oui, il y a des hijabs et niqabs (modéré) mais aussi il y a pleines de jeunes filles qui promenadent en mini jupe ou en epaules nues. Et pleins de bikini a la plage. De meme maniere, les hommes portent shorts, souvent sans t shirt en ete. .

Je suis tres content que j'ai choisi El Jadida!

Laduqesa :

"Oui, il y a des hijabs et niqabs (modéré) "

Personne ne vous a dit que c'etai un pays avec 99% de musulman.
Mince !! vous vous etes tromper d'endroit ou bien vous allez nous aidez a toutes les devoilees.
Pourquoi pas !! c'est projet noble et visionnaire du colon nostaligique de ses ancetres qui avait deja commencer le travail.
Madame ou Monsieur bon courage ( ou bonne croisade sa depend du point de vue ) acrochez vous car il y en a encore pas mal de " hijab et des niqab ".

Salutation de la part d'un francais expatrie au maroc en connaissance de cause...

Bonjour,  je partage l'avis de Heinze. Nous ne vivons pas dans un état laïc.  Nous sommes dans pays dont la religion d'état est l'Islam. A nous de respecter cela, nos hotes Marocains nous respectent et nous accueillent, respectons les. Vous me direz facile à dire quand on a pour pseudo Mehdi. Je suis Français de souche avec un prénom très chrétien.  Mehdi est le prénom que j'ai choisi lors de ma conversion pour me marier à la Marocaine de ma vie. Cela dit, sachez que beaucoup de femmes qui portent le voile l'ont fait par choix personnel. Personne ne le leur à imposer.  Si vous avez la chance dans côtoyer dans votre milieu d'amis ou professionnel,  si vous gagnez leur confiance,  vous verrez quelles sont pour la plupart d'esprit ouvert. Nous avons la chance de vivre dans état musulman où nous pouvons acheter de l'alcool, même partager une bonne bouteille avec des amis marocains qui en consomment.  Respectons leurs différences comme ils respectent les notres. Et apprenons de celles-ci.

Pour les deux contributeurs precedents.

Je suis heureux de vivre dans une ville liberale. J'ai parfaitement le droit d'avoir mes propres opinions sur ce que je vois comme styles vestimentaires retrogrades. Est-ce que je veux faire campagne pour modifier ces styles? Bien sur que non! Les gens ne peuvent pas etre modifies par l'argument de l'exterieur ou la force majeure. Le changement viendra au moment que la societe soit assez riche et la population est suffisamment instruite pour etre en mesure de prendre des decisions eclairees, exactement comme ce qui s'est produit en Europe et les manilles ont ete rejetees.

Dans l'intervalle, j'invite les gens a venir a cette ville au bord de la mer qui a beaucoup a offrir et qui est si souvent absent de des itineraires.