Envie d'autres saveur je cherche de bon produit francais et etranger

La cuisine ici est merveilleuse mais... Car il y a toujours un "Met" nous chers français j'ai envie de contenter mes papilles avec pourquoi pas des produits du terroire ou une bonne paëlla pas vous?
Ici les épiceries et autres commerces sont assez limités même si il n'y a vraiment pas à se plaindre... dans un endroit plein de richesse, la diversité des saveurs du monde parfois me manque...

Ben, moi je cuisine chez moi selon mon goût, avec toutes les épices, herbes et condiments à portée de la main. Evidemment je ne me lance pas dans des choses trop compliquées.

Sinon on a lancé il y a quelques années une idée de groupement pour fournir des produits de France ou autres aux résidents, mais l'idée a été critiquée par les autres résidents qui rentrent dans leur pays d'origine plusieurs fois par an sans se soucier des autres. Les gens veulent des choses mais ne jouent pas le jeu devant les propositions. Et pour jouer à l'épicerie fine, il faut des moyens, des locaux, des stocks, du personnel. Le bénévolat a ses limites.

Cela dit, il existe ici et là des boutiques de produits typés, mais vendus à prix d'or.

merci pour ta réponse et oui comme tu le dis les produits "typés" sont très chère, moi aussi je cuisine aisément avec les produits locaux et j' aime sa ! cependant  avoir des produits originaux peuvent égailler nos moment repas.
Pour le coup lidée du regroupement est surement une chose que les expatrié aimerait beaucoup mais on tombe souvent sur les empêcheur de tourné en rond bien malheureusement et pourquoi cette idée a été mise définitivement au placard ?

très prochainement je vais proposer une idée dans le MM sens week-end gastronomique  pour les Expats si j'ai suffisamment de personne je peut m'occuper de l'organisation

Aymar24 a écrit:

merci pour ta réponse et oui comme tu le dis les produits "typés" sont très chère, moi aussi je cuisine aisément avec les produits locaux et j' aime sa ! cependant  avoir des produits originaux peuvent égailler nos moment repas.
Pour le coup lidée du regroupement est surement une chose que les expatrié aimerait beaucoup mais on tombe souvent sur les empêcheur de tourné en rond bien malheureusement et pourquoi cette idée a été mise définitivement au placard ?


Bonjour Aymar,

Pas spécialement évident de mettre en place et gérer un système genre "coopérative" ...
Qui achète à l'étranger ? Avec quel argent ? + transport + local pour entreposer (où, prix) + fixer des RDV + disponibilté d'un membre pour enlèvement des marchandises + encaissement). Etc...
De quoi faire réfléchir...
Par contre, un commerçant qui désirerait devenir importateur et distributeur oui. Mais alors là se pose à nouveau le problème du coût final...

Salam !

C'est sur une coopérative n'est pas forcément évidente surtout niveau de l'organisation après aussi reste à savoir si la demande des expatriés est forte pour les produits français et étrangers.
Pour ma part moi je connais des expatriés  qui aimerai avoir ce genre de produit sans être obligé de faire des allers-retours en france pour moi la coopérative reste exploitable mais difficile à mettre en place.

Bonjour, il existe une ferme près de Fès qui fait de très bons produits du canard ! Produits bio assuré, les canards vivent dans les champs. Magrets, foie gras....etc. Ils livrent sur Casa, Rabat, Marrakech, Tanger. Vous pouvez appeler Jean-Yves au 06 74 79 79 83.... C'est trop bon !

Bonjour

Concernant une coopérative d'achat au maroc pour les étrangers...

Créateur du Groupement des ERM (site fermé désormais) nous avions au départ voulu faire un groupement d'achat pour les produits Français ou européens. Non pas qu'ils soient introuvables au Maroc mais surtout parce que chers au final dans la revente classique d'un commerce avec les frais et le peu de débit. Nous pouvions au final acheter en gros en france au prix HT ce qui signifie industriellement "pas cher" et même avec les TVA locales ou les taxes sur le vin et les alcools nous aurions pu vendre à moitié prix de nombreux produits... Je reçois encore des propositions d'achat en lot pour des vins de qualité de la marque de chateaux AOC médaillés d'or qui pourrait se vendre au final moins cher que les petits vins locaux du Maroc...

Mais les Français veulent et ne bougent pas quand il s'agit de s'engager ensemble....

Une coopérative en Mauritanie pays voisin avait été organisée par les français résidents, nous recevions alors 2 fois par an des dizaines de containers complets de boisons ( le litre de Ricard était à 32 francs alors qu'il était vendu en France 130 frs....) En ce pays cela fonctionnait trés bien car l'alcool ne se trouvait pas.

Ce qui est cher ce sont les taxes souvent sur les boissons et les marges des commerçants à causes "des frais du détail", et ce qui manque en coopérative malgré l'intérêt de tous au premier abord ce sont les engagements d'achat en quantité... des gens nous demandaient 100 gr de gruyère rapé et deux bouteilles de vin et encore il fallait les livrer au fin fond du bled.... :dumbom:  Pas de cohésions entre les gens expatriés français, c'est une des références d'ailleurs de cette communauté dans le monde de reconnu à l'étranger... :idontagree:

Bon courage à ceux qui veulent organiser cela... j'ai donné... :whistle: