Désordre pharmaceutique...

Hello les amis,

Je lance cette fois-ci un topic à propos des pharmacies à Maurice. J'ai eu beau chercher mais rien de très concret ne s'est affiché lorsque j'ai tapé les mots clés...

J'ai été à la pharmacie l'autre jour, pour me procurer des médicaments pour pouvoir dormir un peu. Le pharmacien m'a répondu : "je vous donne ça". J'ai été payer, il m'a remis un petit sachet zip contenant les 10 gélules, et... c'est tout ! Lorsque je lui ai demandé quelle était la prescription, il a regardé le plafond et m'a simplement dit "euh... Un le soir !".

Vraiment déplorable, idem pour la pilule, qui ne se vend même pas sur ordonnance ! L'argument utilisé est le coût élevé d'une visite chez le gynéco ou encore le fait que les filles sont de plus en plus précoces ; mais que fait-on du préservatif ? Enfin, là je divague, mais quand même.

Lorsque vous demandez un médicament précis, on vous dit "on a pas, mais vous pouvez prendre ça, c'est la même chose !" - alors qu'en fait c'est totalement différent...

La seule chose que j'apprécie en pharmacie, c'est le coton !

Mais en fait, savez-vous où je pourrais trouver une pharmacie dont le personnel est responsable, qui vend les médicaments avec la notice ou qui, au moins, vous explique correctement comment les prendre ? Je ne voudrais quand même pas aller à la clinique juste pour des somnifères...

maarion a écrit:

C'est bizarre ce que tu écris car à Maurice les deux seules classes de médicaments qui nécessitent obligatoirement une ordonnance sont les antibiotiques et les psychotropes (dont les somnifères). Elle a du te vendre de la poudre de perlimpinpin. Quant à la pilule en vente libre, je trouve que c'est un moindre mal si c'est pour éviter les grossesses non désirées.


C'est vrai, les placebo font fureur ici. Une fois c'était pour des démangeaisons, j'ai eu droit à un médicament qui a provoqué encore plus de démangeaisons ! Le médicament pour dormir, je l'ai laissé dans son sachet. À rs 1.50 la gélule, je "casse pas la tête" !!! Il y a aussi le sirop que les adeptes du jardin de Plaine Verte connaissent bien : la moitié de la bouteille et hop au pays des rêves mdr !

Il est vrai que la majorité des pharmacies de Maurice - du moins celles où je suis rentrée :) - pourraient être comparées à des marchands de bonbons ou autres où on pense plutôt à vous vendre des produits de beauté ou autre que des médicaments.
Heureusement que dans le Nord, nous avons la pharmacie Ducasse, plus particulièrement celle de Trou-aux-Biches, qui connaît son métier et qui ne m'a jamais conseillé un médicament qui ne convenait pas au problème que nous avions!

Bonjour Schéhérazade,
D'abord,un bon conseil change d'épicier et va chez un pharmacien digne de ce nom.
Pour dormir,sans trop de risque d'accoutumance,il faut prendre:
Stilnox dosé à 10mg et surtout ne pas en abuser.
(mais,je crois que c'est interdit à Maurice)
En ce qui me concerne,je vais chez Marcel Ducasse à Grand Bay et j'en suis plus que satisfait.

En ce qui me concerne,je vais chez Marcel Ducasse à Grand Bay et j'en suis plus que satisfait.

Je confirme ! il est très bien. Il m'est aussi arrivé de lui téléphoner pour un simple renseignement.

Par contre je suis surprise de voir qu'ici on délivre des médicaments sans ordonnance tel que la ventoline et la bécotide que j'avais uniquement sur ordonnance en France !

Mouarf, Grand Baie... Quelqu'un peut me donner son numéro en MP svp ? Je lui demanderai ce que je peux prendre et j'irai chez un "épicier" mais au moins je saurai quoi demander exactement !!

Grand Baie, si j'avais une voiture oui, mais pour pouvoir dormir stp... Lol

Bcp de gens ici prennent des cachets de pyrithon (anti-allergène) afin de pouvoir s'endormir...

Je ne sais pas ce que ça donne, mais sans avis médical, à déconseiller.

Sinon tu peux toujours essayer les infusions de mamie,type verveine etc, ça peut marcher,on ne sait jamais...

Ce qui marche bien,c'est le rhum!
Prévoir l'aspirine pour le réveil.

Le rhum, non merci je tiens déjà pas avec le cidre mdr !
Quant aux Piriton, y a une fille qui a tenté de se suicider en avalant 15 de ces comprimés et elle s'est retrouvée dans le coma. Je sais qu'un copain en boit lorsqu'il est malade mais le truc c'est qu'il dort pas, il hiberne ! Et pour les tisanes de mamie, je crois que je vais aller voir le petit marchand au bazar de Port Louis :)

je ne connais pas personnellement ce "petit marchand" mais tu as raison !
en plus, tu règles le problème de ton sommeil et du froid en même temps !
quel veinard ce petit marchand !!!

tieri a écrit:

je ne connais pas personnellement ce "petit marchand" mais tu as raison !
en plus, tu règles le problème de ton sommeil et du froid en même temps !
quel veinard ce petit marchand !!!


Il se démarque pourtant bien. Bizarre que tu ne connaisses pas !!! Il a décroché un article dans un journal parce qu'il propose aussi des plantes aphrodisiaques, lol.

Le L72 sont des gouttes homéopathiques à diluer dans de l'eau. C'est tout a fait inoffensif et sans accoutumance! Conseillé par ma pharmacienne de Trou aux Biches, je l'ai testé à un moment difficile pour moi et ça marche.

FeeAcer a écrit:

Le L72 sont des gouttes homéopathiques à diluer dans de l'eau. C'est tout a fait inoffensif et sans accoutumance! Conseillé par ma pharmacienne de Trou aux Biches, je l'ai testé à un moment difficile pour moi et ça marche.


J'ai déjà entendu parler de L72, mais si je me trompe pas ça a des effets notoires sur les cheveux ou une histoire avec l'anxiété, qqch comme ça, et c'est pour ça que mon doc me l'avait pas prescrit en France.

scheherazade_d a écrit:
tieri a écrit:

je ne connais pas personnellement ce "petit marchand" mais tu as raison !
en plus, tu règles le problème de ton sommeil et du froid en même temps !
quel veinard ce petit marchand !!!


Il se démarque pourtant bien. Bizarre que tu ne connaisses pas !!! Il a décroché un article dans un journal parce qu'il propose aussi des plantes aphrodisiaques, lol.


tu sais quoi ? tu es attendrissante !
ne change rien !

Quand j'étais petite on me filait de l'homéopathie et de l'eau de fleur d'oranger contre mes insomnies. Ca marchait à peu près, mais il faut commencer par savoir pourquoi tu ne dors pas? On met souvent ça sur le compte du stress mais il y a des tonnes de causes différentes... inutile d'essayer de forcer le sommeil s'il y a un autre souci à régler d'abord!!

scheherazade_d a écrit:
FeeAcer a écrit:

Le L72 sont des gouttes homéopathiques à diluer dans de l'eau. C'est tout a fait inoffensif et sans accoutumance! Conseillé par ma pharmacienne de Trou aux Biches, je l'ai testé à un moment difficile pour moi et ça marche.


J'ai déjà entendu parler de L72, mais si je me trompe pas ça a des effets notoires sur les cheveux ou une histoire avec l'anxiété, qqch comme ça, et c'est pour ça que mon doc me l'avait pas prescrit en France.


En homéopathie, tu as aussi l' Euphytose.
Je te conseille d'aller dans une pharmacie moderne et fréquentée, de préférence en ville.
En ce qui concerne les médicaments en vente libre, je n'ai jamais eu besoin d'une ordonnance pour acheter un médicament à Maurice. Ce que tu peux faire, c'est taper le nom de ton médicament sur Google et regarder le nom du principe actif (ex : Clamoxyl = Amoxycicilline) et quand tu vas à la pharmacie, tu donne le nom du principe actif et tu seras sure d'avoir le médicament qu'il faut, sasn pour autant qu'il est le même nom qu'en France.
Pour tes problèmes de sommeil, tu peux essayer les anti histamiques type Zyrtec ou Polaramine, moi ça m'assome.
Perso, je suis contre l'utilisation des somnifères à cause de l'accoutumance qu'ils peuvent créer et de la bouche pateuse du réveil. Ici, tu auras de réelles difficultés à obtenir du Xanaz ou du Valium car il y a un grand trafic de ces produits dont les drogués au Subutex se servent quand ils sont en manque.
Après, je ne veux choquer personne mais il faut bien dire que la nécessité de l'ordonnance dépend également de la couleur de peau.
C'est pas pour juger ou critiquer mais c'est la réalité.

Il y a une vingtaine d'années les pharmacies s'ouvraient comme des quincailleries et n'étaient que des "revendeurs" de médocs sans aucune connaissance médicale. Mais la loi a changé et chaque pharmacie est sensée avoir un Docteur en Pharmacie présent !!

Dans le Nord effectivement les Pharmacies Ducasse Monsieur à GB, Madame à TAB), ou Nunlall à Triolet .... et plein d'autre dans l'île

Sheherazade... connaissant Ducasse si tu l'appelles par tel pour lui demander un médoc pour dormir il va te dire de prendre une tisane et/ou un bon bouquin ! .... et il aura raison !

Sekoia a écrit:

Il y a une vingtaine d'années les pharmacies s'ouvraient comme des quincailleries et n'étaient que des "revendeurs" de médocs sans aucune connaissance médicale. Mais la loi a changé et chaque pharmacie est sensée avoir un Docteur en Pharmacie présent !!

Dans le Nord effectivement les Pharmacies Ducasse Monsieur à GB, Madame à TAB), ou Nunlall à Triolet .... et plein d'autre dans l'île

Sheherazade... connaissant Ducasse si tu l'appelles par tel pour lui demander un médoc pour dormir il va te dire de prendre une tisane et/ou un bon bouquin ! .... et il aura raison !


''chaque pharmacie est sensée.....'' C'est exactement ça Sekoia.... SENSEE !!!!!

suite .. j'avais du boulot

Sommnifère à 20 balais ..... je trouve ça grave Sheherazade
Allez une fois que tu auras mis le chaussettes et la couette ikéa + la bouillotte tu verras que tu dormiras comme un bébé

Sinon tu as le choix entre un lait chaud avec du miel ou un super remède santé anti grippe (Thé + gingembre + citronelle + miel ...... + rhum si affinité) et je te promets que là tu va bine dormir

Autre solution testée par nos amis belges en vacances à Maurice, une bonne journée en mer soleil et vent, une grande marche sur les îlots et là à 19h30 tout le monde n'avait qu'une envie : aller dormir !

:lol: oui oui Valérie "sensée" .... mais on voit vite la différence entre le pro et le charlot


Pour la vente hors ordonnances de pilules ... je serais de l'avis de Maarion. A Maurice encore tant de tabou que beaucoup de jeunes filles n'osent ni parler en famille, ni aller consulter un médecin. Souvent le pharmacien intervient et explique le risque


Vente à la tête du client .... pas vu dans les pharma ou je vais. Par contre tellement de gens se refilent des méga tuyaux impeccables pour l'un et nuisible à l'autre que le Pharmacien détermine si la personne connait ou non le médicament et son usage. G vu refuser un médic à un touriste qui lisait un nom sur un bout de papier (médicament conseiller par un voisin) et je trouve cela prudent de la part du pharmacien.

En revanche plusieurs personnes dépannées sur des médocs spécifiques après explication auprès du pharmacien

Shéhérazade c'est Maman avec toi sur la photo ? Welcome à ta maman

Je veux pas balancer mais là oû je vis, la pharmacie est tenue par 2 vendeuses de 9h à 17h et tu peux avoir tous les médicaments sans ordonnance.
Moi j'ai déjà vu une amie créole se voir refuser un spray de Ventoline en pleine crise d'asthme. Je l'ai vu assise devant la pharmacie elle n'allait pas bien du tout et comme je la connais je lui ai demandé ce qui se passait. Elle m'a expliqué, je suis rentré dans la pharmacie, ait dit bonjour, ai demandé un spray de Ventoline, et l'ai eu sans aucune difficulté!!!!

Sekoia a écrit:

Shéhérazade c'est Maman avec toi sur la photo ? Welcome à ta maman


C'est Oumme qui va etre contente mdr !!! C'est Oumme et moi, elle a droite et moi a gauche ^^ Au passage Sekoia, pas encore 20 ans, pas encore... Ni meme 19 hihi :)

Vente a la tete du client, je sais pas trop, mais je sais que beaucoup de personnes nous accordent tout ce qu'on veut si on leur parle dans un francais parfait !

Quand ma mere prenait Zyrtec on pouvait lui souhaiter bonne nuit instantanement ! Je crois que ca depend des gens aussi...

Quant a la raison pour laquelle je ne dors pas, je te rejoins Zoubia, peut-etre bien qqch a regler... Par contre, Sekoia, je ne pense pas que le froid y soit pour quelque chose lol...

Scheherazade moi aussi j ai enormement de probleme pour dormir. Je dors mal et je me reveille le matin completement HS. J ai essaye du lait chaud avec du miel. Ca a marche un moment mais plus maintenant. Reste le bon vieux sport... :rolleyes:

MelissaL a écrit:

Scheherazade moi aussi j ai enormement de probleme pour dormir. Je dors mal et je me reveille le matin completement HS. J ai essaye du lait chaud avec du miel. Ca a marche un moment mais plus maintenant. Reste le bon vieux sport... :rolleyes:


Mwarf, la FLEMME lol

Sekoia a écrit:

Shéhérazade c'est Maman avec toi sur la photo ? Welcome à ta maman


Sekoia !!! la reine du tact ! :lol:

oups :lol: Ayooo  sorry Oumme  ! pas taper !

Mais une toute jeune marmaille Sheherazade !
Une raison de plus pour ne pas commencer ces vacheries de médicaments.

Si si ... allez chausse les basket !
Et après le 17 tu auras retrouvé toute la famille, de belles soirées et le sommeil qui reviendra

Chez nous l'hiver on dort comme des marmottes ! et dur dur de se lever avant le lever du soleil

Sekoia a écrit:

oups :lol: Ayooo  sorry Oumme  ! pas taper !

Mais une toute jeune marmaille Sheherazade !
Une raison de plus pour ne pas commencer ces vacheries de médicaments.

Si si ... allez chausse les basket !
Et après le 17 tu auras retrouvé toute la famille, de belles soirées et le sommeil qui reviendra

Chez nous l'hiver on dort comme des marmottes ! et dur dur de se lever avant le lever du soleil


Mdrr !!! Oui toute jeune, mais les problèmes empêchent déjà de dormir à cet âge !

En effet ma maman et ma petite soeur arrivent le 19, mais pas trop le temps, étant donné que je travaille en shift je sais pas si elles m'attendront le soir :s Enfin, on pourra quand même passer la matinée ensemble, c'est toujours ça de gagné ! Belles soirées, ou pas, ramadan oblige :)

Pour les baskets, non non, la FLEMME ! J'ai dit que je faisais MOINS la belle avec le froid, mais une bonne paire de collants m'empêche pas d'enfiler des talons :D

Mais justement, je suis fatiguée, mais impossible de fermer l'oeil ! Et je n'ai jamais aimé faire la sieste... Ca me fait mal aux dents je sais pas pourquoi (PERSONNE RIGOLE, C'EST VRAI !) xD'.

Et je n'ai jamais aimé faire la sieste... Ca me fait mal aux dents je sais pas pourquoi (


Ben si ON RIGOLE :lol:
Tout cela doit venir d'un dérèglement causé par l'humidité d'Eau Coulée dans tes circuits intégrés !

Voilà ce que c'est que la coquetterie tu aurais moins froid au pieds avec ça qu'avec des chaussures fines à talons

http://sacreblogueur.unblog.fr/files/2009/05/moonbootspsyche71238p.jpg

Bon Ramadan la belle !

Euh ouais mais faut le faire quand même, ma soeur verra ça elle te dira "SPACE BOOTS" !!! Lol

Salut,

sauf si le personnel a changé, il y avait une pharmacie à Jumbo Phoenix, la dame qui travaillait dedans était une française et elle avait l'air de savoir ce que elle donnait à ses patients.  J'ai souvent fait appel à elle quand je savais pas quoi prendre comme médicaments ou quand je devais en commander de France et j'ai jamais été déçu.

Voila voila :)

Merci du tuyau Orpheus !!! Jumbo Phoenix c'est tout près, en plus le bus 2 PL passe obligatoirement par là bas maintenant !!!

@Sche

Bonjour,


Pharmacie DUCASSE a Grand Baie route royale, tres serieux et a toujours les medicaments necessaires tel  2638403

@NATALI ASTIER Marthe

conversation datant de 2010 ….

@NATALI ASTIER Marthe

conversation datant de 2010 ….


    @NATALI ASTIER Martheconversation datant de 2010 ….        -@jaeger


En effet, j'ai trouvé meilleur somnifère depuis : avoir un enfant de 3 ans 😂


(Puis ça va pas de déterrer des posts comme ça, j'avais 19 ans !!!)

Fermé