Les éboueurs de la Méditerranée

Avez vous entendu parler de cette excellente initiative à savoir :
nettoyer les plages de la Tunisie,installer des poubelles,distribuer des tracs
pour sensibiliser les gens.

4 pays sont concernés :
Tunisie,Algérie,France et Croatie,je crois. :cool:

Il y a une bonne semaine, tout une équipe de jeunes (et moins jeunes) est passé à Tezdaine, pour nettoyer la route qui mêne au Lagon. Ils ont fait un travail magnifique, rempli des dizaines de grands sacs poubelles d'ordures; une vraie métamorphose. Cela n'a même pas duré une semaine avant que la saleté réapparaisse. Je crains qu'en Tunisie on a à faire avec une mentalité générale qui est peu sensible pour  des 'projets de sensibilation'. Et c'est vraiment dommage.

Je vois les djeuns en scooter boire leur YOP et le balancer élégamment tout en roulant...question de mentalité et d'éducation, quoi.....éducation:  un gros mot?????...tant que ce n'est pas chez eux mais à 2 mètres ils s'en foutent jeunes comme moins jeunes...les anciens semblent plus responsables.

Initiative excellente,et plus que nécessaire,mais faut-il aussi que les poubelles soient vidées régulièrement,et que les mentalités changent , ça va prendre beaucoup de temps,mais l' espoir fait vivre!!!L'autre jour je vois ma voisine sortir avec un immense sac et à quelques mètres deverse des dizaines de bouteilles en plastiques, quand les gamins voient ce comportement comment voulez vous qu'ils comprennent!!! moi je prends une crise :o .J'ai tout ramassé lui déposé devant son portail :P  avec un mot que j'ai fait traduire, en lui signifiant que ce n'était pas un exemple pour ses enfants ça polluait le paysage , merci de les déposer dans une poubelle.avec mes salutations. En plus elle a une voiture donc pas de souci de transport.Voilà pour l'anecdote,
Bonne soirée. :)

@ tezdaïne , c'était dimanche 18 ( j'étais d'aéroport )
vous avez oublié l' ESSENTIEL ? les gros sacs noir , ce matin, ils étaient toujours en bord de route et ouverts, éventrés ....

Peut etre mais c'est mieux d'essayer que ne rien faire  :)

Je pensais que les éboueurs étaient en grève car depuis au moins 1 semaine les containers ne sont pas vidés et bien entendu ils débordent. Peut être qu'ils devaient faire un choix .....les plages ou les poubelles.

oui fab.online  bonne initiative
non, pour la question pas entendu parler

tahoua a écrit:

@ tezdaïne , c'était dimanche 18 ( j'étais d'aéroport )
vous avez oublié l' ESSENTIEL ? les gros sacs noir , ce matin, ils étaient toujours en bord de route et ouverts, éventrés ....


Et oui, Tahoua, j'ai vu les sacs déchirés qui sont restés au bord de la route. Même la municipalité ne ne fait aucun effort pour prendre sa responsabilité. Au contraire, ils font preuve d'un manque complet de respect pour le travail des autres. Honteux.

je pense que plus on sera nombreux à nettoyer notre rue, à ramasser un sachet par ci, une bouteille par là, plus ce sont les pollueurs qui seront pointés du doigt.
quand je ramasse les ordures sur la plage, on se moque de moi, mais dans ma rue, on est plusieurs à le faire, et je peux vous dire que ceux qui jettent leurs sacs sur le trottoir le font la nuit
on va y arriver !

Aujourd'hui la Municipalité à Sousse Salhoul a mis dans les boîtes aux lettres un communiqué (en Arabe qu'un voisin m'a traduit), disant qu'une association passerait dans toutes les maisons pour donner un grand sac jaune pour y mettre bouteilles, vêtements, etc.... à jeter. Cette association repasserait pour ramasser les sacs.
A voir !

Une municipalité  comme  toute entreprise,c'est comme un poisson , par la tête que ça pue!! :/

Bonjour

à La Marsa le tri selectif commence a bien fonctionner ...
donc à force d'insister peut etre ça rentrera dans les tetes  :dumbom:

Le nord et le sud  c'est comme le thon et la sardine :P

En Europe aussi: au Luxembourg  les trois poubelles perso de couleurs différentes sont pesées....
C'est comment en Italie ou Espagne du sud???? je me rappelle Naples il y a quelques années.....

le probléme, nous voulons que ce soit propre , pour avoir ce service, comme bien d'autres , il faudrait peut-être payer des impôts . vous ne croyez pas ?

Bonjour,
mais "normalement" ça existe ! :whistle:

Cadre institutionnel et réglementaire
Le Cadre réglementaire
La gestion des déchets est historiquement lune des prérogatives essentielles des communes en Tunisie. Ceci est ancré dans la loi organique des communes n°33 du 14 mai 1975 qui a été modifiée et complétée par la loi n° 68 du 24 juillet 1995. Cette loi fixe les travaux des services communaux entres autres comme suit :
Le ramassage, le tri, le traitement, l'enlèvement et l'enterrement des ordures dans les dépotoirs;
Lentretien, la réparation, le curage ou la construction des égouts;
Le nettoiement et larrosage des voies et places publiques;
Laménagement des jardins, des vues, espaces verts, lembellissement des entrées des villes, et l'enlèvement de tout phénomène et origine de la pollution sur la voie publique;
Les communes ont assumé cette responsabilité avec des moyens qui ont évolué avec la croissance démographique et urbaine des villes. Elles se sont adaptées dans la mesure du possible aux modes de production et de consommation des citoyens.
Les zones hors communales, que ce soient celles qui sont érigées en conseil ruraux ou non, sont à la charge du conseil régional en ce qui concerne la propreté et la santé publique, selon la loi organique n° 089-11 du 4 février 1989, relative aux conseils régionaux. Il semble cependant quen réalité ce sont les conseils ruraux qui assument, sous « la tutelle du gouverneur », partiellement cette fonction (collecte), bien qu'ils n'aient selon l'article 49 de la loi 89-11 qu'un rôle consultatif.
En 1996, la première Législation fixant les principes de la gestion des déchets a vu le jour en Tunisie.
La loi 41 du 10 juin 1996 donne ainsi un cadre légal aux déchets et au contrôle de leur gestion et de leur élimination.
L'article 20 de la loi 96-41 donne aux communes la responsabilité des opérations et installations de collecte. Il s'ensuit que ce sont les communes qui peuvent prévoir des règles relatives à la collecte, tels quhoraires de collecte, obligation des citoyens d'utiliser les systèmes de collecte mis à leur disposition, éventuellement faire le tri, etc.
En vertu de l'article 21 de la loi n°96-41, les collectivités locales peuvent également prendre en charge, moyennant une redevance supplémentaire, la gestion des déchets qui, eu égard à leurs caractéristiques ou volume, peuvent être collectés et traités sans contraintes techniques avec des déchets ménagers (déchets assimilés). Par ailleurs, le code de la fiscalité locale (article 91) prévoit une redevance pour les déchets provenant des activités des établissements commerciaux, industriels ou professionnels.

Lire ici un diagnostic sur la gestion des déchets à Sousse
PROJET PILOTE : LA DÉCHETTERIE

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

tahoua a écrit:

le probléme, nous voulons que ce soit propre , pour avoir ce service, comme bien d'autres , il faudrait peut-être payer des impôts . vous ne croyez pas ?


Nous on paye les impôts locaux....proprio ou locataire en fonction du bail qui à l'enregistrement est accompagné du quitus correspondant....avec rappel sur 3 ou 5 ans je ne me rappelle plus!

tezdaine a écrit:
tahoua a écrit:

@ tezdaïne , c'était dimanche 18 ( j'étais d'aéroport )
vous avez oublié l' ESSENTIEL ? les gros sacs noir , ce matin, ils étaient toujours en bord de route et ouverts, éventrés ....


Et oui, Tahoua, j'ai vu les sacs déchirés qui sont restés au bord de la route. Même la municipalité ne ne fait aucun effort pour prendre sa responsabilité. Au contraire, ils font preuve d'un manque complet de respect pour le travail des autres. Honteux.


en photos   :(https://www.facebook.com/Djerbamagazine … mp;theater

le lien d'Aliboron , post 17 , ne marche pas en Tunisie ?  2 fois, que, je me fais virer  :sosad:

Si si le lien marche il faut juste attendre que ça charge et ça peut prendre un peu de temps !

merci Dominique56 c'est bloqué, ça ne tourne pas

tahoua a écrit:

merci Dominique56 c'est bloqué, ça ne tourne pas


Bonsoir Tahoua
vu que le doc est en pdf vous n'auriez pas un souci de mise a jour d'acrobat  ;) reader ?

a télécharger ici (sans risque) http://www.01net.com/telecharger/window … 14537.html


Et il y a même pire que ça...
Pas loin de chez moi, il y a trois (!) poubelles, qui restent pratiquement vide. Mais à côté des poubelles c'est un décharge où de temps en temps on met le feu.

merci pat27 acobat reader ? pdf ?
je ne touche rien , à mon ordinateur  :D depuis , que je suis sur un ordinateur , mon entrée, sur expat-blog  :D , je me suis attrappée, une tenditite à l'épaule ,surement, un manque d'habitude ou alors, la chaise est trop basse , je vais voir, à y mettre un coussin
le jardin oui , l'ordinateur pas terrible, je suis isolée avec ce truc , face à face, avec une machine  :D

Bonjour Tahoua
"normalement" votre ordi devrait vous demander de temps en temps si vous êtes ok pour des "mises à jour"

ma supposition est que ce logiciel "acrobat reader" ne l'est peut être pas, ce qui vous empeche de lire le doc au format pdf (c'est du jargon pas obligée de vous en rappeler). Et si vous suivez le lien que je vous est mis vous aurez un truc tout frais !!!!!!!!  :)

:top: moi je me promène tout les matins sur la plage a Hammamet avec un ami Tunisien et nous enlevons ce qui peut repartir a la mer ( plastique  et autres et on le met sur l espace de nettoyage ....  par le tracto pelle ...... ) voilà et ce sont les mentalitées qu il faut changer je penses dès l école comme nous en bretagne on met les enfants une fois par mois pour nettoyer les plages

Très révélateur de la collecte, gestion et traitement des déchets en Tunisie :A Kasserine: lhôpital incinère ses déchets et hospitalise les élèves quil a étouffés

Encore une bonne initiative.... :top:
«A partir daujourdhui, je mengage à ne plus jamais jeter mes ordures par terre»
http://www.webdo.tn/2014/05/30/partir-d … res-terre/

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/t31.0-8/10285054_627130350715133_6447306812113785556_o.jpg

Hello,

oui mais l'initiative ne suffit pas..il faudrait passer à l'action réellement...seulement pour La Marsa régulièrement à l'heure actuelle...mais la Tunisie ce n'est pas que La Marsa...et surtout éduquer la population c'est une autre paire de manche voir du domaine Rock'n  Roll...
ce doit être décourageant de nettoyer et voir juste derrière les autres foutre leurs merdes comme d'habitude au sol..la discipline est primordiale pour arriver à un bon résultat...ceci dit dès que nous sortons de la capitale et banlieue proche c'est de suite "plus propre"...!!!!

:(

:top: je penses qu il faut déjà éduquer les enfants a l école , moi je vois sur Hammamet devant une école c est vraiment horrible comment les enfants peuvent avoir l idée de mettre leur déchet dans une poubelle puisque les adultes mettent a côté  :/ ???? je pensais que les Tunisiens aimaient leurs enfants et je penses que oui  :top: mais que leurs laisseront ils en héritage un pays poubelle c est triste surtout avec un si beau pays ......... :cool::unsure

comment voulez vous nettoyer?en tunisie personne ne paie l'impot sur le ramssage des ordures.
le mieux c'est de ne pas salir,mais ça!!!c'est une autre histoire;