Projet à moyen terme

Bonjour à tous,

Je suis  nouveau sur ce forum.
Je me présente je m'appelle Benjamin, j'ai 29 ans , je suis instituteur en région parisienne, je m'occupe cette année d'une charmante classe de moyenne section(je vais essayer de pas faire trop de faute d'orthographe mais j'assure que l'on peut être instit et pas être un caïd en orthographe).
Ma compagne  est  mauricienne et nous aimerions à moyen terme venir vivre à Maurice.
Je vous demanderai pas aujourd'hui ou me loger ou sortir etc .
Aujourd'hui,j'écris ce message car j'ai une idée de projet et je voudrais savoir si celui ci pourrait être viable et s'il répond à un besoin sur l'île.

Étant instit et ayant fait aussi beaucoup d'animation j'ai  pour projet à moyen terme d'ouvrir un centre aéré sur l'île Maurice.
Dans les grandes lignes il s'agirait d'un centre qui proposerait de garder des enfants les jours ou il n'y a pas école ainsi que les vacances scolaires et proposerait aux enfants de multiples activités...
Ma compagne  me dit qu'a priori ce genre de centre très courant en France n'existe  pas trop à Maurice.
j'ai également de nombreuses idées pour élargir l'activité.

Tout ceci n'est qu'une idée pour le moment, je voudrais savoir pour ceux qui vivent à Maurice si mon idée vous semble farfelue ou pertinente (pas de langue de bois s'il vous plaît)

A part ça Le 14  juillet je serais à Maurice avec ma compagne et j'ai trop  hâte!

Je vous remercie pour votre aide
Impatient de vous lire et d'échanger avec vous.

Benjamin

Ca serait une excellente idée! Il n'y en a pas du tout à Maurice à ma connaissance.
Je t'encourage à aller de l'avant :D

Je me demande si t'aurais pas intérêt à venir ici comme prof afin de sonder le terrain tranquillement d'abord?

Rebonsoir,

Merci pour votre intérêt et pour ces premières réponses.

Comme je l'ai dit il s'agit d'un projet à moyen terme et je ne compte pas me lancer dans cette aventure tête baissée. Dés cet été je vais parcourir  Maurice avec plus d'attention que les dernières fois.
Cela étant je suis super motivé, j'adore tout ce qui touche à l'animation et aux enfants, savoir que les centres aérés sont inexistant chez vous me fait penser que mon idée n'est pas idiote.

Benjamin

L'idée est bonne mais est-ce que les revenus pourront correspondre aux règles économiques et fiscales actuellement en vigueur ?
En France ce genre d'activité est subventionnée par les communes et autres entités gouvernementales mais ici .....

Bonjour Benjam,
C'est effectivement une super idée et un grand manque à Maurice.
En fait, le système de centre aéré existe déjà mais uniquement dans les deux écoles françaises qui organisent cela en interne pendant les vacances scolaires de juillet/aout, pendant 5 semaines je crois, et qui prennent des jeunes de terminale ou première en tant qu'animateurs. Si en France le centre aéré permet aux enfants des milieux modestes de profiter d'activités, ici c'est pour les plus aisés que ça existe, pas pour la grande majorité donc!!!!
En tout cas, je serai très intéressée de participer si tu as besoin d'aide.
Bonne chance!!
Valérie

Bonjour !

Je trouve l'idée très bonne car ayant 2 enfants j'ai fait des recherches à ce sujet. Et rien....ou alors les écoles comme Martine et Colette qui garde l'école ouverte pendant les vacances mais seulement de 9 à 12 h.
J'en ai beaucoup parlé autour de moi mais je me rends compte qu'ici beaucoup de gens ont une "bonne" qui s'occupe des enfants et que ça revient moins cher....
Mais l'idée est à creuser !

Bonjour Benjam et Welcome avec ce projet sympa

En fait tout dépend aussi de ce que TOI tu recherches et attends de la réalisation d'un tel projet à Maurice.

Il existe des centres de vacances et des activités externes organisées mais comme le dit Valérie, ces activités sont relayées par le biais des écoles françaises et souvent axées ou réservées pour des familles ayant des ressources importantes. Donc élitistes.

Un exemple de centre existant (à Trou aux Biches, dans mon quartier ????????? !)
http://www.decouvertesdulagon.org

En dehors de cela, il y a des quelques activités gratuites organisées dans les centres sociaux mais en fonction des vacances scolaires locales.

RIEN de ce que beaucoup de parents pourraient espérer, à savoir un ou des centres d'activités à un tarif abordable pour tous qui permettrait aux enfants d'univers différents de s'intégrer, se rencontrer et partager des activités ludiques ou éducatives.

En tant qu'Instit en mater tu as les atouts de Plasticien pour permettre à tous les marmailles d'apprendre à découvrir la nature, respecter l'écologie et réaliser des chefs d'oeuvre ! (collier de nouille s'abstenir) :lol:

Tu vois tu as déjà des adeptes et futurs clients !