Visa Shengen

Avez vous essayé d'obtenir un RV avec le consulat de France à Saigon pour l'obtention d'un visa ????
C une galère pas possible !!!
Cela fait huit jours que j'essaie le nouveau N° attribué pour les visas depuis 8 h le matin sans arrêt !! "renouvelez votre appel toutes nos lignes sont occupées" et dès 09 15: "désolé notre quota de visas pour la journée a été attribué. Rappelez demain à 8 heures" ...que faire ???? Voues avez des idées ???

pedro44 a écrit:

Avez vous essayé d'obtenir un RV avec le consulat de France à Saigon pour l'obtention d'un visa ????
C une galère pas possible !!!
Cela fait huit jours que j'essaie le nouveau N° attribué pour les visas depuis 8 h le matin sans arrêt !! "renouvelez votre appel toutes nos lignes sont occupées" et dès 09 15: "désolé notre quota de visas pour la journée a été attribué. Rappelez demain à 8 heures" ...que faire ???? Voues avez des idées ???


Bonjour,

Un petit tuyau peut-être ...... - Ayant des difficultés à joindre le consulat il y a quelques mois, j'ai fini par leur mettre un mail expliquant ma situation..... -et ils m'ont répondu très rapidement.

Inutile de vous dire que j'y suis allée sur la pointe des pieds, en m'excusant dur-dur, en demandant qu'ils m'indiquent, si possible, la meilleur façon d'obtenir ce que je désirais...... - en l'occurence pour vous ce fameux visa.. d'autant que vous me semblez éloigné d'Ho chi Minh ville.... et qu'il faudrait absolument que vous ayez le temps de programmer ce rendez-vous dans vos activités, enfin tout ce que vous trouverez pour les inciter à vous donner, enfin, ce fameux visa ... :D


voilà où j'avais écrit : [email protected].

Bonne chance - cordialement - Hoankiem

Bonne chance....

Bonjour Pedro.
Je suis exactement dans le même cas cela fait 3 jours que j'appelle sans arrêt et chaque fois une boite vocale, enfin ce matin j'ai eu un interlocuteur, je lui ais dit que je voulais un rendez vous pour déposer les demandes de visa de ma femme, ma fille et son bébé il m'a répondu qu'il n'avait qu'une place le 15 Mai, je je lui ai demandé s'il y avait des créneaux après le 15 il m'a répondu que oui mais qu'il ne pouvait prendre les rendez vous que jusqu'au 15 j'ai eu beau insinsister il m'a dit que c'était le réglement, je l'ai traité de fonctionnaire borné, ce n'est surement pas ca qui va arranger mes affaires mais ca soulage.
Je vais réessayer dans les jours à venir, sinon je n'ai plus qu'a renoncer à ce voyage, ca fait 16 ans que je ne suis pas allé en France je pourrai bien m'en passer encore un peu. La France est vraiment devenu un pays de merde.
De plus ce numéro n'est accessible que d'un poste fixe, donc comme je n'ai pas de poste fixe je suis obligé de téléphonner de chez des voisins et de squatter leur téléphone pedant une heure.
Je pense que nous ne sommes pas les seuls a avoir étés confrontés à ce problème, il y a surement quelque chose à faire.
Cordialement.
René

Super merci de cette réponse rapide et circonstanciée. Je vais aussi y mettre les formes..me trouvant effectivement à Can Tho et ma compagne étant médecin à l'hôpital principal et ne pouvant pas se liberer facilement.
On se tient au courant

À Hoangkiem   
Merci pour le tuyaut, mais déjà fait voilà la réponse.

Bonjour Monsieur,
nous confirmons que les demandes de visas ne sont reçues que sur rendez-vous pris par téléphone au 1900 6780 (du lundi au vendredi, depuis le Vietnam uniquement).
Nous ne pouvons que vous inviter à réitérer votre appel auprès de notre service de prise de rendez-vous téléphonique. Il n'y a pas d'autre moyen pour obtenir un rendez-vous au service des visas.
Il faut insister car il y a beaucoup d'appels en ce moment mais cela fonctionne.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Meilleures salutations,

Mon retour

Le Mercredi 7 mai 2014 14h16, René  a écrit :

Bonjour monsieur.
Votre système fonctionne peut-être pour vous mais pas pour l'usager car on tombe toujours sur une boite vocale et en plus on ne peut pas appeler d'un téléphone portable ce qui m'oblige
à aller chez un voisin, je me vois mal y passer la journée en éspérant qu'enfin quelqu'un daigne prendre mon appel. Je vous remercie quand pour votre réponse.

J'ai éffacé mon nom et E-mail

reneclaude a écrit:

À Hoangkiem   
Merci pour le tuyaut, mais déjà fait voilà la réponse.

Bonjour Monsieur,
nous confirmons que les demandes de visas ne sont reçues que sur rendez-vous pris par téléphone au 1900 6780 (du lundi au vendredi, depuis le Vietnam uniquement).
Nous ne pouvons que vous inviter à réitérer votre appel auprès de notre service de prise de rendez-vous téléphonique. Il n'y a pas d'autre moyen pour obtenir un rendez-vous au service des visas.
Il faut insister car il y a beaucoup d'appels en ce moment mais cela fonctionne.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Meilleures salutations,

Mon retour

Le Mercredi 7 mai 2014 14h16, René  a écrit :

Bonjour monsieur.
Votre système fonctionne peut-être pour vous mais pas pour l'usager car on tombe toujours sur une boite vocale et en plus on ne peut pas appeler d'un téléphone portable ce qui m'oblige
à aller chez un voisin, je me vois mal y passer la journée en éspérant qu'enfin quelqu'un daigne prendre mon appel. Je vous remercie quand pour votre réponse.

J'ai éffacé mon nom et E-mail


Bonsoir renéclaude,

Effectivement la France et tous ses satellites consulaires et autres,  c'est ce que vous avez dit !... - hélas moi qui rentre plus souvent en France que vous, je le vérifie dès que j'ai mis le pied sur le sol à Roissy Charles de Gaulle..

Si on vous avait dit "15 mai"..... ça faisait donc une huitaine de jours, ce doit être le délai nécessaire pour obtenir ce fameux rendez-vous - le gros tracas c'est pour appeler d'un fixe : n'avez-vous pas pas trop loin de chez vous une buu dien  ??? où vous pourriez "siéger" plus facilement ???? - vous êtes en mot, donc vous pourriez peut être en atteindre une ????

Bonne chance et bon courage -

Cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Aujourd'hui jour de chance je suis tombé sur une personne charmante qui nous a accordé un rendez-vous tous ensemble le 16.
Nous n'avons pas encore les visas mais ce rendez-vous me réconcilie avec le consulat.
Pedro j'éspère que vous aurez autant de chance que moi.
Cordialement.
René

C'etait plus simple quand on pouvait prendre le rendez-vous en ligne, un calendrier s'affichait et on pouvait choisir sa date en fonction des disponibilites et il n'y avait pas de problemes d'accessibilite. Il est vrai qu'en France quand on a quelque chose de simple qui fonctionne bien on prefere le remplacer par quelque chose de complique qui fonctionne mal...

Chou blanc encore ce matin..sept appels avec réponse: toutes nos lignes sont occupées, rappelez dans dix minutes, puis l'énigmatique phrase qui tombe vers 9 heures:: tous les Rv e ce jour ont été attribués, rappelez demain des 8 h.. Des fois qu'ils travailleraient même le samedi ????????????? ouah ! chiche !

pedro44 a écrit:

Chou blanc encore ce matin..sept appels avec réponse: toutes nos lignes sont occupées, rappelez dans dix minutes, puis l'énigmatique phrase qui tombe vers 9 heures:: tous les Rv e ce jour ont été attribués, rappelez demain des 8 h.. Des fois qu'ils travailleraient même le samedi ????????????? ouah ! chiche !


Bonjour,

Oui, chiche ???? - des fois qu'un employé qui trainerait par là un samedi matin en ait marre d'entendre sonner......vous avez peut être une chance, d'autant que tous les autres amateurs auront peut être pensé... que c'était fermé ..... oui, ça fait beaucoup de "si", mais sait-ton jamais !!! :D

Doublement bonne chance - Hoankiem...

Bonjour.
Pour information, voici un mail que je viens de recevoir du service visa.

visas
À Moi
Aujourdhui à 2h22 PM
Bonjour Monsieur,

comme suite à votre message et après vérification, notre prestataire téléphonique nous  a informé que depuis peu lopérateur Vietnamobile était en effet incapable deffectuer un appel sur le réseau de lopérateur utilisé par notre prestataire. Les deux opérateurs sont actuellement en négociation et leurs réseaux ne sont plus connectés. Toutefois, lopérateur de notre prestataire la assuré que le problème sera résolu et que les 2 réseaux seront à nouveau joignables en fin de mois.

Nous vous invitons, le cas échéant, à réitérer votre appel en utilisant une ligne fixe ou une autre ligne mobile.

Encore une fois, il n'y a pas d'autre moyen pour obtenir un rendez-vous au service des visas et les témoignages dun certain nombre de demandeurs dans votre situation ainsi que les nombreuses demandes déposées chaque jour  au consulat confirment que même sil faut un peu insister car il y a beaucoup d'appels en ce moment cela fonctionne.

En vous remerciant, une nouvelle fois,  pour votre compréhension et en vous priant de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.

Meilleures salutations,

Service des visas - Consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville


Donc contrairement à ce qui m'avait été affirmé tous les opérateurs ne peuvent pas joindre leur numéro.
Cordialement.
René

Bonjour à Tous,

Merci René Claude... Ca laisse rêveur !.....
Il y a bien longtemps que je ne cherche plus à faire obtenir un visa pour un ressortissant viet...
Et avec Mariani comme député sud-est Asiatique ça va pas arranger les choses...
Bonne soirée.

Paul

Paul, a complétement raison.
Mais en fait a quoi set il ce MARIANI?
Je constate, qu'il est plus facile d'obtenir un visa pour la FRANCE quand on est de l'Afrique du NORD,
Aussi, la FRANCE n'a plus rien a becter au VIETNAM, et le Vietnam est bien plus intéressé par les $ US et le YEN des JAPS que la FRANCE qui n'a plus rien à proposer.
MARIANI a t'il eu des consignes?

Bonjour.
Ne vous hatez pas de jugerThierry Mariani, ses prises de positions par rapport à l'immigration ne signifient pas qu'il soit hostile à l'immigration asiatique qui n'est pas celle qui pose problème à la France, Je lai rencontré nous avons longuement parlé ayant des amis communs mais il n'est pas actuellement le mieux placé pour obtenir quoi que ce soit du gouvernement.
Mais peut-être nous pourrions nous faire bouger les choses en nous regrouppant pour faire connaitre nos revendications, le Việt Nam a créé le miễ thị thưc qui nous dispense pendant 5 ans d'avoir à faire les démarches pour l'obtention d'un visa pourquoi la France ne ferait elle pas de même ?
Cordialement.
René

Bonjour,

http://www.consulfrance-hcm.org/Visas,1337

perso je ne comprend pas comment ils sont organises dans certains consulats. Il devraient y avoir une ligne d accueil particuliere et privilégiée pour les ressortissants français résidents et ou maries avec un local, ou ceux ayant un NUMIC et une autre pour les locaux. Ca faciliterait l accueil et la gestion des appels et RDV.

Le ressortissant devant être traite en priorité au lieu d être perdu dans la masse des centaines de dossiers qui arrivent chaque semaine pour des visas touristiques principalement en période estivale.

Oui Hoan Kiem, meme en France a CDG il n y a pas de file pour les passeports françaisjuste UE ou autres passeports et encore c est la zone..
Dans d autres pays, il existe une file pour les ressortissants du pays justement et ça va beaucoup plus vite :P idem dans leurs Consulats.

Concernant la delivrance des visas et les formalités, attention certains pays appliquent la loi du Talion. d autres malgré des accords bilatéraux, appliquent également unilatéralement selon leurs lois et politiques locales, voire leur constitution quelques autres désagréments.
Difficile dans cette jungle administrative parfois de trouver la serenite dans l assouplissement de certaines formalités, entre nations.

Se mefier de ce qu on demande, on risquerait de l avoir  :D

allspice a écrit:

Bonjour,

http://www.consulfrance-hcm.org/Visas,1337

perso je ne comprend pas comment ils sont organises dans certains consulats. Il devraient y avoir une ligne d accueil particuliere et privilégiée pour les ressortissants français résidents et ou maries avec un local, ou ceux ayant un NUMIC et une autre pour les locaux. Ca faciliterait l accueil et la gestion des appels et RDV.

Le ressortissant devant être traite en priorité au lieu d être perdu dans la masse des centaines de dossiers qui arrivent chaque semaine pour des visas touristiques principalement en période estivale.

Oui Hoan Kiem, meme en France a CDG il n y a pas de file pour les passeports françaisjuste UE ou autres passeports et encore c est la zone..
Dans d autres pays, il existe une file pour les ressortissants du pays justement et ça va beaucoup plus vite :P idem dans leurs Consulats.

Concernant la delivrance des visas et les formalités, attention certains pays appliquent la loi du Talion. d autres malgré des accords bilatéraux, appliquent également unilatéralement selon leurs lois et politiques locales, voire leur constitution quelques autres désagréments.
Difficile dans cette jungle administrative parfois de trouver la serenite dans l assouplissement de certaines formalités, entre nations.

Se mefier de ce qu on demande, on risquerait de l avoir  :D


Bonjour Allspice,

Oui vous avez parfaitement raison, comme pour beaucoup de choses, mais le monde est imparfait, qu'il soit du Vietnam, de France... ou de la représentation de la France au Vietnam.... -Lors de mes déplacements au Consulat, j'ai retrouvé le joyeux laisser-aller vietnamien, que j'aime bien et auquel je suis habitué, plus cette espèce d'exception française que j'avais déjà connue à Hanoi... avec un chuya de charme méridional et exotique en plus;... mais c'était quand même un joyeux foutoir - nous avons attendu une bonne heure....sans rien nous demander, sans nous préciser si c'était bien là que nous devions attendre, sans nous indiquer que les papelards que nous avions identifiés suite à un mail, étaient là sous notre nez....comme de la pub.... - et d'ailleurs il y en avait de mélangée avec de la pub !!!! :D , ....  -

Il a fallu donner des photocopies de tout notre dossier... (on aurait pu nous prévenir par le mail d'info, on aurait fait les choses calmement près de notre hôtel) alors que là il a fallu, en 1O minutes avant l'heure fatidique de fermeture : sortir, récupérer la carte d'identité à la "soeur tourrière" de l'entrée en échange du badge, courir à droite pour trouver la boutique qui faisant des photocopies, indiquée sur la droite après le carrefour.... et qui s'est avérée être à gauche, beaucoup plus loin, faire lesdites photocopies, revenir au mépris de tous les motobikes qui choisissaient leur cible pour taper, redonner la carte d'identité, récupérer le badge et arriver coudes au corps et front en sueur devant la petite qui s'apprétait à fermer.... - Bon on ne peut pas avoir une machine à photocopier toute simple dans cet édifice français ???- c'est très vaste, on aurait tout à fait la place d'en installer une il me semble.?????

Quant à Roissy, il y a longtemps que j'arpente les différentes files non réservées aux Français.... on a l'habitude, on ne s'étendra pas sur le sujet, c'est défendu..

D'ailleurs, peut-être ne le savez-vous pas, dans un autre domaine, les noti ces et modes d'emploi des différents produits et appareils n'ont plus à être donner en français ???? - c'est dans n'importe quelle langue et il faut s'y faire, bien que vendus en France..... - heureusement qu'à force de naviguer, nous finissons tous les uns et les autres à en connaitre suffisamment pour traduire....au besoin en rapprochant deux langues!! :)

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour René Claude et les autres,

Justement nous regrouper pour revendiquer n'est ce pas ce que nous faisons en élisant un député qui nous représente à l'assemblée ?
En l'occurrence notre député est a même de faire des propositions pour améliorer les fonctionnements administratifs non ? Et que dire d'un député représentant des Français de l'étranger qui se plaignent du mauvais fonctionnement de leur consulat et qui leur dit ne rien pouvoir faire ?...
Bon après le choix est il judicieux...
Ici il n'est pas question d'immigration sélective mais de visas touristiques. Heureusement que le Vietnam n'est pas aussi compliqué que la France pour délivrer un simple visa touriste.
Bonne journée à tous,

Paul

Oui Rene.
On peut se regrouper et faire bouger les choses.
Car nous sommes nombreux a avoir le meme probleme.
Cordialement

merci pour tous ces messages..qui ne me rassurent qu'à moitié...Je suis prêt à écrire au député Mariani !!!
On verra ce que nous reserve la semaine prochaine !!!
Je viens d'apprendre une nouvelle qui me laisse sur le c.l.:
Ma compagne vietnamienne, au retour de son premier (et dernier) voyage en France, en 2012, après l'attribution d'un visa Shengen touristique, A DU SE PRESENTER EN PERSONNE, de nouveau au consulat à son retour, pour bien montrer qu'elle est rentrée au pays ??? Je n'en croyais pas mes oreilles lorsqu'elle m'a rapporté ce fait remontant à deux ans  !!!!
Vous imaginez si tous les touristes français qui se rendent au Viet Nam devaient au retour de leur vacances se présenter à l'ambassade du VN à Paris ??!!!!!
On croit rêver..ou plutôt cauchemarder !!!

Oui Pedro en 2007 en Thailande ma fille a été soumise à la même obligation outre toutes les tracasseries qu'on lui a fait subir pour l'obtention de son visa.
Ci-dessous un compte rendu détaillé.


Demande de visa de court séjour pour visite familiale, pour ma fille, née dun premier mariage de mon épouse Vietnamienne, devant se rendre chez sa tante, sur de ma femme, mariée également à un français dorigine et ayant elle-même acquit la nationalité française.

Le 6/9/07 = Déposé demande :
1 Formulaire de demande
2 Photocopies passeport
3 Transcription de mon acte de mariage avec sa mère
4 Acte de naissance de ma fille.
5 Certificat débergement
6 Lettre de moi expliquant les liens familiaux qui nous unissent et le motif du voyage
7 Deux photos didentité

Le consulat refuse dexaminer la demande au motif que sa résidence en Thaïlande nest pas prouvée. Devant mon insistance on me demande de fournir en plus les pièces suivantes :

1 Ancien passeport
2 Certificats de scolarité depuis 2002
3 Bulletins de salaire de lhébergeant ( 3 derniers mois )
4 Feuilles dimpôts 2005 et 2006 de lhébergeant
5 Lettre de prise en charge
Jai fourni en plus sa carte consulaire Vietnamienne et ma carte consulaire.

Nouveau dossier déposé le 18/9/2007.
Après de longues discutions ils acceptent le dossier.
A signaler que malgré mon insistance à aucun moment je nai pu parler à un responsable, lemployé du guichet faisant la navette entre moi et une personne enfermée dans un bureau.

24/9/2007
Coup de téléphone du consulat pour me dire quune entrevue avec la personne décisionnaire est prévue le 2 Octobre. Jaccepte le rendez vous. Je me souviens alors que ma fille doit renouveler sont  visa Thaï ce jour là. Je rappelle le consulat mais il est déjà sur répondeur.
Je ne connais toujours pas le but de cette entrevue. Je précise à nouveau quil sagit dun visa de courte durée pour visite familiale.

25/9/2007
Jessaie en vain de téléphoner au consulat service des visas , toujours sur messagerie.
Je téléphone à lAmbassade . On me dit que le service des visas na pas le temps de répondre au téléphone, denvoyer un courriel ou un fax.
Jenvoie deux fax. Pas de réponse.

26/9/2007 à 8h30
Coup de téléphone du consulat. Lentrevue est fixée à demain 27 Octobre à 15h30.

27/9/2007
Lentrevue a eu lieu. La personne qui nous a reçus est très aimable. Elle semble surtout préoccupée de ce que ma fille quitte le territoire français à lexpiration de la validité de son visa. Elle lui fait signer un engagement sur lhonneur à ce sujet, ainsi quà moi-même avec en plus lengagement de ne pas déposer de demande de titre de séjour.
Après réflexion je me demande pourquoi ? Car si le dépassement de visa est un délit, le fait de déposer une demande de titre de séjour nen est pas un.
Je dois retourner au consulat Lundi 1er Octobre pour savoir si le visa est accordé ou non. Le fait que le service visa ne répond pas au téléphone moblige a faire ce déplacement

Lundi 1er Octobre.
Le visa est accordé. Jachète le billet davion et lassurance. Demain je retourne à Bangkok chercher le passeport.

2/10/2007
Jai récupéré le passeport de ma fille avec un visa Schengen.
A son retour ma fille devra se présenter au consulat avec son passeport pour faire constater quelle a bien quitté le territoire Français.

En conclusion. Je suis heureux que ma fille ait obtenu son visa et puisse se rendre dans mon pays pour rendre visite à sa famille Française, mais en même temps je suis inquiet pour lavenir.

                                                                          René


Cela fait 7 ans et les choses n'ont pas changé et tant que nous l'accepterons il n'y a pas de raison que ca change et notre député de quelle couleur politique qu'il soit n'y pourra rien si personne ne bouge.
Cordialement.
René

Bonjour PEDRO,
une lettre accompagnée de plusieurs signature, genre demande groupée.
C'est possible?

Bonjour Patrick.
Demande grouppée cela suppose un départ en groupe, moi je verrais plutôt une pétition adressée au ministre des affaires étrangères avec copie au ministre de la famille et à notre député. Demandant comme le suggère Allspice un numéro et un guichet reservé aux familles de francais et pourquoi pas une sorte de miễn thị thục, enfin toutes dispositions tendant a améliorer les rapports des familles bi-nationales avec les autorités consulaires et a simplifier et humaniser les démarches administratives.
Simple suggestion.
Cordialement.
René

Bonjour,

ici, on peut constater aussi que c est demande a d autres nationalités de justifier leur retour.

http://alger.ambafrance-dz.org/Justific … en-Algerie et
http://alger.ambafrance-dz.org/Les-cont … retour-nos

Bonjour.
Oui mais là il s'agit de membre de la famille de francais résidant à l'étranger, de plus avant 2007 ma fille était allée plusieurs fois en France et était toujours revenue dans son pays d'origine.
Pour l'Algérie ca peut se comprendre ce pays étant la principale source d'immigration clandestine.
Et puis il y aurait peut-être d'autres moyens de controle que d'obliger une personne à faire 300 km pour se présenter au consulat.
Cordialement.
René

et bien la je suis bien d accord avec vous, l envoi de la carte d embarquement et une copie du tampon sur  le passeport a envoyer par email (avec un genre de numéro d identification fournie avec le visa et pour signaler ce retour devrait suffire.

Deja que se taper les distances ici rien que pour déposer les dossiers c est un truc de dingue, si en plus il manque un document.. :o 

il n y a pas un bureau honoraire dans votre coin qui pourrait se charger de ces formalités pour vous?

c est pourquoi, perso j estime comme je l ai dit, qu une priorité dans vos cas de couples mixtes, et de ressortissants français devrait être mise en place pour le traitement.

Je suis bien d'accord avec vous et de Nha Trang la distance est encore plus longue 450 km et autant pour le retour c'est à dire 2 jours pleins dans les transports mais pour les autorités francaise tant que la corde ne casse pas on tire dessus..
Cordialement.
René

Bonjour à tous,

Mais bien sûr !
C'est pas d'ailleurs le boulot de la PAF (Police de l'Air et des Frontières) de savoir qui entre et qui sort du territoire national ?
Un contrôle à l'embarquement c'est encore plus facile, du coup on se demande bien ce que les flics de Roissy regardent quand on doit faire une heure de queue pour leur monter nos passeports avant d'accéder à la zone internationale puis d'embarquement...
Bonne journée;

Paul

J'ai demande un visa d'un mois pour mon epouse et il lui a ete accorde sans probleme et tres facilement un visa de 5 ans et en plus gratuitement.
La, ou ca devient amusant, c'est pour nos enfants qui sont de nationalite taiwanaise. Comme il est indique que seuls les demandeurs peuvent penetrer dans le service j'interroge le consulat qui m'indique que les parents (ou un seul) sont autorises a faire la demarche car les enfants sont mineurs. Je me presente, avec mon epouse, au consulat avec 2 dossiers complets (le gardien nous laisee entrer tous les deux) et l'emloyee qui nous recoit me reclame,en plus, une liste impressionnante de documents que je mets une semaine a reunir. Nous retournons au consulat avec mon epouse et un nouveau rendez-vous a mon nom et la, surprise, le gardien me refuse l'entree et autorise mon epouse (qui n'a pas de rendez-vous) a entrer. Je telephone au consulat, service visas, pour essayer de savoir pourquoi un ressortissant francais ne peux pas entrer dans le consulat de son pays et la, je tombe sur une standardiste qui me dit qu'elle est la pour repondre qu'elle ne peut passer aucun service et que je dois entrer pour demander a l'employee au guichet de venir dire au gardien de me laisser entrer (proposition comique pour ne pas dire debile...).
Mais le plus amusant est a venir. Je dis donc a mon epouse d'y aller seule qui s'inquiete car l'administration francaise lui semble de plus en plus absconse et je la vois ressortir au bout de quelques minutes en me disant que les ressortissants taiwanais n'avaient pas besoin de visa pour venir en France. Pensant qu'elle n'avait, peut-etre, pas bien compris, j'envoie un courriel au consulat qui me confirme.
Une administration francaise qui semble de plus en plus marcher sur la tete avec un personnel mal forme qui recite, sans possibilite de reflexion des consignes absurdes...
Apres cela, j'ai envoye un courriel au service qui invite pour le 14 juillet en declinant l'invitation car j'avais trop peur qu'on me refuse l'entree du consulat ce jour la. Je n'ai jamais eu de reponse.

Nan mais là Sigisbée si en plus tu compliques tout avec des nationalités pas encore répertoriées au consulat de France ils ne vont jamais s'en sortir !

Moi une fois je me pointe au consulat et le gardien ne comprenait pas mon Vietnamien (pourtant excellent...) et voulait absolument me parler en anglais(...).
Je fais un peu le ramdam et un gendarme vient jusqu'au portail... Je lui demande si je suis bien au consulat de France et si je dois retourner apprendre l'anglais pour rentrer...
Le planton (il faut ajouté habillé avec la tenue réglementaire de nos gendarmes) du consulat ne parlait pas un mot de Français c'est pas trop fort ? J'indique que si le recrutement est compliqué je peux leur présenter quelques Vietnamiens de ma connaissance qui maîtrisent parfaitement le Français et qui cherchent justement un travail peinard et bien payé...
L'administration que le monde entier nous envie !

Chers amis,

J'en ai une excellente à vous raconter !!!
Hier soir je dinais avec l'un de mes collègues vietnamiens, qui exerce à l'hôpital Universitaire de SGN, et à qui je racontais mes déboires avec le consulat pour l'obtention du visa.. Voici l'anecdote ce qu'il me rapporta:
"Moi je suis allé à un Congrès à Strasbourg, le mois dernier, qui a duré 5 jours, invité par une boîte pharmaceutique. J'ai donné mon dossier pour le visa à une personne du labo qui m'a obtenu le visa Shengen en trois jours..et je l'ai eu POUR UN AN !!!!! je dois dire que j'ai eu du mal à terminer mon repas ..Ya réellement un problème !!!
A mon avis si l'on doit écrire au député il faut le faire séparément. Une lettre cosignée de dix personnes fera l'objet d'une réponse sybilline.. Dix lettres arrivées sur sa table en quelques semaines devrait l'amener à se poser des questions..encore que, à mon avis, il ne a rien à cirer de nos ennuis !!!
Bonne journée..
PS Le N° du consulat est tjrs occupé ce matin depuis 8h 01 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

j ai faillit m etrangler en lisant vos posts, serieusement un truc comme ça m arrive, je pete un cable et je le ferai savoir en plus..ce qui risque d arriver d ici peu et je vous en ferai part le cas échéant, car j ai quand meme l espoir de pouvoir voter cette fois cioui dans tous les services le suivi c est  aléatoire.

un planton local avec un uniforme de la gendarmerie nationale ???  t es sur ?
refus de te laisser entrer dans le Consulat?
pas possible de joindre le service concerne par tel ?

t aurais du essayer par l autre porte de toute façon a partir du moment ou on présente un document français, le planton ne devrait pas avoir à demander le pourquoi du comment on entre dans son Consulatça déjà ça me gave!  sincèrement l accueil c est infernal dans l administration française.

ensuite, effectivement, l embauche de locaux meme parlant français, je trouve ça limite, indécent et totalement inadmissible.j opterai pour du personnel franco viet (ici) donc avec la double nationalité au minimum.

j ai donc j ai fais une petite recherche et je suis assez stupéfaite si je compare aux services rendus aux ressortissants rapport qualité/prix   ;)  :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-min … res-22556/


j aurais du coup quelques questions précises : combien de personnes travaillent respectivement dans les Consulat au Vietnam ?

entre combien de mains passe 1 dossier de demande de visa, quel est le processus de traitement, et qui decide finalement? quel fonctionnaire et sur quels critères? Qui a la décision finale et qui signe l accord ou le refus?

je crois qu on va être plus que surpris des réponses.

Au final, en quoi un Consulat aide les ressortissants a l étranger? qui connait le nom de l ambassadeur, des consuls, ce qu ils font au juste ? vos deputes élus représentants? je suis inscrite au registre des français de l étranger, j ai une carte consulaire et je n ai JAMAIS JAMAIS aucune nouvelles ni invitation, ni rapport  ni rien de leur part...

Bonjour Pedro.
Le but d'une lettre collective ( pétition ) n'est pas d'obtenir une réponse du député qui n'a pas de pouvoir décisionaire mais de lui fournir matière à intervention.
Je le connait personnellement et non il n'en a pas rien à cirer de nous ayant lui-même une épouse de nationalité étrangère.
Cordialement.
René

Au final, en quoi un Consulat aide les ressortissants a l étranger?
Répondre


Bonjour Allspice,

Voilà LA bonne question, je dirais même l"UNIQUE question : j'ai eu la réponse par la petite vietnamienne parlant difficilement le français lorsque je suis allée retirer nos documents : "à pas grand chose"!!!!je n'invente rien...ce sont ses propres mots....- je suis tombée de haut, moi qui me voyait déjà conseillée pour tout : achat d'appart, etc...

Elle a cru bon d'ajouter ":vous seriez pris en charge  en cas de rapatriement pour conflits ou épidémies" elle n'a pas précisé que mon époux, titulaire d'un passeport vietnamien ne ferait pas partie du rapatriement

Bon, en cas de besoin, on sortirait subrepticement le passeport français et dans l'affolement on trainerait discrètement le conjoint derrière moi..... mais cet aveu d'impuissance d'un membre du Consulat m'a laissé perplexe - alors pourquoi se mettre sous la protection de cette entité ??? - pour avoir une adresse fixe au Vietnam qui permet de "profiter" de la taxation de sa résidence principale en France, qui devient du coup "résidence secondaire" - j'ai déjà émargé pour ça et je me souviens encore de la somme que ça m'a couté, (dans un autre cas, mais où une résidence principales est passée, par l'effet magique des Impôts à l'état de résidence secondaire.....)

Peu d'intérêt tout ça pour nous et pour probablement bien d'autres... et quand je vois qu'il faut encore demander des visas Schengen... - non je vais aviser ce consulat que je ne vis plus au Vietnam...et qu'il me radie..

Je vous plains sincèrement vous tous qui totalement expatriés ont bien besoin de leurs "services" - si, et quand "services" il y a.

Cordialement - Hoankiem

Bon,

pour ne pas squatter le sujet initial VISA Schengen , mais ayant des revendications sur le traitement des français a l étranger et les services consulaires, j ouvre une autre discussion (liée) pour plus de clarté  ;) vu qu on a quasiment tous des reproches a faire et des expériences invraisemblables!

car les soi disant aides aux ressortissants sont limitées, plus que ça meme, quasi inexistantes……et j espère que les autorités concernées consultent ce post, car ils en prennent plein la gueule et que les expatries français commencent sérieusement a se lasser d être pris pour des cons.

:D

hello,

j ai regarde sur d autres consulats, et c est le principe du calendrier et de la date a choisr toujours en place.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr//rdvi … amp;suid=1

bon si vous avez pas ça, car biensur tout le monde a internet et a dispo un pc...ben voila voila voilapas d infos!

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ca concerne le consulat général de Sao Paulo.
Chaque consulat de chaque pays édicte ses propres régles.
Par exemple à Bangkok pour demander un visa vous devez passer par un organisme privé dont je ne me souviens plus le sigle, c'est cet organisme qui gère les rendez-vous et l'instruction des dossiers, bien sur ce n'est pas gratuit vous devez payer 1000 Bth pour un service minima, vous payez 1000 Bth, on vous remet un formulaire et la liste des pièces à fournir, lorsque vous revenez avec votre dossier vous payez le prix du visa ( non remboursable en cas de refus ) et on vous donne le jour et l'heure de votre rendez vous au consulat. Très simple n'est-ce pas.
Cordialement.
René

Bonjour,

oui Rene Claude, j ai vu, je l ai fait exprès puisque je cherchais un exemple ;) c est le consulat de France a Sao Paulo, et l accueil est different pourtant.

Mais voyez aussi que la si vous n avez pas de pc ou internetpas de RDV!!

Oui, chaque pays a ses formules d accès, mais je crois qu aucune ne traite ses ressortissants comme la notre ce que je ne trouve pas normal.

Bonjour à toutes et à tous.
JE SUIS SCANDALISE de ce consulat qui ne fait pas le travail qu'on lui a confié.
Alors, qu'il dilapide son temps à s'inventer des pouvoirs de décision dictés nul par? OUI, sur quel critère on admet on refuse un visa (c'est dans le secret des dieux) jamais on peut me le dire? Par contre oui il y a piston et je suis témoin d'une affaire, visa refusé une semaine, et accordé l'autre. Malheur à ceux qui n'ont pas de connaissance.
J'ai voté pour que la liberté de la FRANCE continue, mais? MAIS?   
Le service du consulat est à mettre au rang des plaintes et revendications du service des 50.000.000 de consommateurs en FRANCE comme le mauvais boudin et les mauvaises saucisses des supers marché.
Ces gens ont choisis ce métier de servir les Français à l'étranger, comme un serveur dans un bar, alors qu'ils fassent bien leur métier, qu'ils n'oublient pas qu'ils vivent grâce à nous à nos impôts. OUI ET OUI ET OUI.
Qu'ils cessent de se prendre pour le nombril du monde, ce n'est pas parce que l'on porte une cravate (qu'on devient con)  qu'il faut perdre la tête et la réalité des valeurs.
Que vous et moi nous alimentons leur salaire tous les mois, ils n'ont aucun pouvoir de décision.
LA FRANCE c'est LIBERTE EGALITE FRATERNITE et surtout pas leur comportement du genre décideur du sort de monde entier entre leurs mains. Ils ont perdu la tête avec leur statut très protégé.
ILS NOUS DOIVENT AU MINIMUN UN SERVICE DE QUALITE, ni plus ni moins que mon concierge d'immeuble en FRANCE.
Ne pas oublier UN SALAIRE oui mais d'où vient il? Ils ont oublié leur devoir, SERVIR LES FRANCAIS A L ETRANGER.
D'ailleurs, j'ai décidé avec mon petit pouvoir, qu'ils n'auront pas de 13ème mois et de diminuer la participation aux bénéfices de l'état l'an prochain.
En fait suis très en colère, d'ailleurs je regrette beaucoup de ne pas avoir passe les concours pour être à leur place.
CONFORTABLE. PROTEGE. BIEN PAYE. ADMIRE par les secrétaires (qui se prennent ensuite pour des femmes d'ambassadeur.)

Oui mais toi pvinhxa tu aurais eu de bonnes notes parce que tu es consciencieux dans le travail qu'on te confie et par conséquent tu n'aurais jamais été muté à Sai Gon mais plutôt à Londres, Berlin ou Washington.
Le Vietnam c'est pour les punis, ceux qui ont raté Genève ou Oslo...
C'est ce que j'ai dit une fois à une employée qui ne voulait pas envoyer un fax en France parce que l'heure de service était dépassée de 15 minutes : -"Ce n'est pas de ma faute si vous avez été punie et envoyée au Vietnam...Mais je comprends vos supérieurs !" Le fax est parti en 18 secondes chrono en main !
Bonne nuit !

:lol:  PAUL suis mort de rire.
Mais, je fini par croire, que nous sommes les victimes.
Mais non je me laisserai pas marcher sur mes arpions.
Je dois réveiller leur mémoire   "BORDEL pourquoi je vous paie si vous servez à rien."

TRS BONNE NUIT PAUL
A++ :cheers: