Retrouver la nationalité vietnamienne suite à une adoption

Bonjour à tous !

Je vous explique brièvement ma situation:

J'ai été adopté en 1998 à Hanoi, depuis ce temps je vis en France dans une famille française. Je suis actuellement étudiante et majeure.
En janvier prochain, mes parents adoptifs et moi retournons pour la première fois au vietnam, lors de la fête du Tet.
J'ai encore toute ma famille la bas, mon dossier d'adoption est complet, j'ai beaucoup d'informations et je suis très contente mais stressée de revenir dans mon pays où chaque personne de ma famille me connait mais moi je n'ai guère de souvenirs...

Nous restons 15 jours au vietnam, c'est peu mais pour une première fois c'est deja pas mal !

Donc dans tous mes préparatifs, s'est posé la question du visa et de fil en aiguille de la nationalité vietnamienne...
J'ai vu que jusqu'en 2014 nous pouvions faire une demande pour le  maintien de la nationalité vietnamienne, malheureusement je n'étais pas au courant à ce moment là, donc mes questions sont:

- puis-je récupérer la nationalité vietnamienne ? comment ?
- a t'elle un réel intérêt ?

Sachant que dans le futur, j'aimerais retourner au Vietnam le plus souvent possible et peut être plus tard y vivre.

Cordialement,

Cuc

Hongcuc a écrit:

Bonjour à tous !

Je vous explique brièvement ma situation:

J'ai été adopté en 1998 à Hanoi, depuis ce temps je vis en France dans une famille française. Je suis actuellement étudiante et majeure.
En janvier prochain, mes parents adoptifs et moi retournons pour la première fois au vietnam, lors de la fête du Tet.
J'ai encore toute ma famille la bas, mon dossier d'adoption est complet, j'ai beaucoup d'informations et je suis très contente mais stressée de revenir dans mon pays où chaque personne de ma famille me connait mais moi je n'ai guère de souvenirs...

Nous restons 15 jours au vietnam, c'est peu mais pour une première fois c'est deja pas mal !

Donc dans tous mes préparatifs, s'est posé la question du visa et de fil en aiguille de la nationalité vietnamienne...
J'ai vu que jusqu'en 2014 nous pouvions faire une demande pour le  maintien de la nationalité vietnamienne, malheureusement je n'étais pas au courant à ce moment là, donc mes questions sont:

- puis-je récupérer la nationalité vietnamienne ? comment ?
- a t'elle un réel intérêt ?

Sachant que dans le futur, j'aimerais retourner au Vietnam le plus souvent possible et peut être plus tard y vivre.

Cordialement,

Cuc


Bonsoir,

Vous pouvez toujours présenter un dossier pour récupérer le maintien dans la nationalité vietnamienne, - La fin de cette possibilité, prévue en juillet 2014 a été prolongée sine die... donc permanente.

Vous pouvez avoir tous les renseignements à l'ambassade du Vietnam à Paris, soit sur leur site, soit en téléphonant, mais je pense que vous auriez intérêt à regarder déjà en ligne les pièces à fournir.

Avez-vous un intérêt à cela ??? qu'est-ce que que ça vous apporte ??? - c'est à vous de poser la question pour vous même - Etant donné vos origines, je pense qu'on a toujours envie de revoir, de retrouver son pays d'origine et d'y vivre, mais ce n'est qu'un avis.

Si vous avez encore toute une famille au Vietnam, vous pourriez sans problème je pense figurer, (après l'obtention de la réintégration et du passeport vietnamien) sur le ho Khau de votre famille, ce qui vous permettrait d'avoir des papiers supplémentaires, carte d'identité, etc... qui vous donnerait la possibilité d'acheter des biens et bien des avantages.... - renseignez vous auprès de l'ambassade....

Bon courage, patience, et bonne chance.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem,

Merci pour votre réponse, tout d'abord je ne savais pas pour la prolongation... Moi qui avait peur que les demandes soient encore plus compliquées.
Je vais me renseigner plus amplement, j'ai vu qu'il fallait une preuve de la nationalité vietnamienne, j'ai encore mon acte de naissance, mon ancien passeport etc...

Je pars en janvier donc je m'y suis prise un peu tardivement donc je pense prendre un visa 1 mois et m'occuper de la récupération de ma nationalité, de la demande d'un passeport  vietnamien a mon retour en France en prévision de mon prochain voyage au vietnam.

Je demanderai aussi sur place à la famille que je retrouverai a propos du ho Khau...

Merci à bientôt

Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que toi Hongcuc. Je suis née au Vietnam, de parents vietnamiens, mais maintenant française suite à une adoption !
J'ai "récupéré" ma nationalité vietnamienne il y a un an. Petite j'avais un passeport vietnamien que j'ai fait "actualisé" comme quand on refait faire son passeport français quand il est périmé !
Si je me souviens bien il faut 2 photos d'identités, une copie de ton acte de naissance (à demander à Nantes vu que tu es né sur un territoire étranger), une copie de l'acte d'adoption, ton ancien passeport périmé et payer le passeport !
Après, si c'est un avantage ? Cela dépend de ce que tu veux en faire ! Pour des vacances cela ne te sert à rien et risque de compliquer les choses ! (Je rappelle qu'il n'y a plus de visa payant pour les séjours de moins de 15 jours pour les français qui partent au Vietnam) Mais si tu veux y habiter un jour, cela te permettra d'acheter des biens, de passer la frontière sans visa, d'être excepter de visa pour beaucoup de pays asiatiques, et si un jour d'y travailler de ne pas avoir besoin de visa de travail !
Outre cela, pour moi cela était important de revendiquer ma double nationalité quand je suis revenue dans mon pays d'origine pour m'y installer, mais simple question personnelle :)
Si tu as des questions n'hésites pas :)

PS: il faut aussi que tu saches qu'il est fort possible que tu n'ai pas le même nom sur ton passeport viet et français ! J'ai mon nom français sur mon passeport français et mon nom viet sur mon passeport viet ! Mais sur ce dernier il y a page 5 une mention "nom francisé en [...] suite à une adoption plénière". Néanmoins, fait attention à quel nom est le billet d'avion parce que nous sommes pratiquement considérées comme des personnes différentes avec des noms différents juridiquement parlant !

Bonsoir,

Si vous venez pour seulement 15 jours, vous n'avez pas besoin de visa, attention le jour d'arrivée compte pour un jour.

Belle journée !!!

Poivre

sottovoce a écrit:

Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que toi Hongcuc. Je suis née au Vietnam, de parents vietnamiens, mais maintenant française suite à une adoption !
J'ai "récupéré" ma nationalité vietnamienne il y a un an. Petite j'avais un passeport vietnamien que j'ai fait "actualisé" comme quand on refait faire son passeport français quand il est périmé !
Si je me souviens bien il faut 2 photos d'identités, une copie de ton acte de naissance (à demander à Nantes vu que tu es né sur un territoire étranger), une copie de l'acte d'adoption, ton ancien passeport périmé et payer le passeport !
Après, si c'est un avantage ? Cela dépend de ce que tu veux en faire ! Pour des vacances cela ne te sert à rien et risque de compliquer les choses ! (Je rappelle qu'il n'y a plus de visa payant pour les séjours de moins de 15 jours pour les français qui partent au Vietnam) Mais si tu veux y habiter un jour, cela te permettra d'acheter des biens, de passer la frontière sans visa, d'être excepter de visa pour beaucoup de pays asiatiques, et si un jour d'y travailler de ne pas avoir besoin de visa de travail !
Outre cela, pour moi cela était important de revendiquer ma double nationalité quand je suis revenue dans mon pays d'origine pour m'y installer, mais simple question personnelle :)
Si tu as des questions n'hésites pas :)


Bonjour sottovoce,

Merci de ta réponse, j'ai moi même un passeport vietnamien ainsi que les papiers à fournir, cela va me faciliter la tache :)
Je ne connais pas très bien toutes ces choses administratives et les démarches me font un peu peur.
Pour faire "actualiser" le passport, peut on aller dans nimporte quelle mairie ?

J'aimerais récupérer ma nationalité pour pouvoir avoir les mêmes droits que les vietnamiens pour le travail, les terres etc et j'aimerais figurer dans le ho Khau de ma famille...

Je pars un peu plus de 15 jours alors j'ai besoin d'un visa pour cette fois ci.

Hongcuc, le passeport se fait "actualiser" à l'ambassade du Vietnam en France ou tu peux le faire au Vietnam à Hanoi (je ne sais pas s'il y a d'autres lieux pour le faire, peut être HCMC ?) mais si tu le fais au Vietnam, il faudra parler viet ou être accompagner de quelqu'un qui parle viet ! Les services administratifs ont souvent une personne qui parle anglais dans les locaux mais pas très bien et elle n'est pas toujours là ou libre ... ! Si tu ne pars que 15 jours (ou un peu plus) je te conseille de faire les démarches administratives de la France ! Ils parlerons Français, et tu auras tout le temps nécessaire (je n'ai aucune de combien de temps il faut pour qu'il te délivre un passeport au Vietnam ?! C'est parfois aléatoire là bas ;) )

Bonsoir,

Il est souvent beaucoup plus facile d'obtenir ce genre de document en dehors du Vietnam ou vous risquez de tourner en rond alors que dans une ambassade Vietnamienne à l'étranger comme à Paris, ça fonctionne beaucoup mieux, c'est etonnant mais c'est comme ça.

Poivre

D'ailleurs, il y a aussi des exceptions de visa pour les 15 jours et + pour ceux qui sont nés sur le territoire vietnamien ! Il faut se renseigner sur les modalités, je ne m'en souviens plus trop !

Merci pour vos réponses précieuses :)
Je vais m'occuper de tout ça rapidement mais je vais quand même prendre un visa classique 1 mois car en effet pas sur que j'ai mon nouveau passeport vn dans les temps...

Bonne soirée !

Une petite chose à rajouter , si tu veux te remettre sur le "Ho khau" est ce que ta famille voudra ??
Hehe et oui si tu figures sur ce document qui est le livret des habitants de cette maison, tu en a une part pour l'héritage ,alors ta famille voudra t'elle ????
Tu sais tu es partie , mais attention au retour !
Beaucoup se sont fait avoir par leurs famille au retour au vietnam .
C'est des choses qui malheureusement arrivent .
C'est pas pour être rabat-joie , je te parle car je connais ca ,15 jours c'est court , donc vas y a petits pas .
Super que tu puisses retrouver tes racines .
As tu gardé la langue ? Si oui super ca permet de mieux comprendre les choses quand tu vas voir tout le monde .
Bien à toi
Eric

Bonjour Cuc.
Si vous avez conservé votre acte de naissance vietnamien je pense que dans un premier temps vous devriez demander une exemption de visa de 5 ans ce qui vous permettrait durant cette période de venir au Việt Nam sans avoir à solliciter de visa ( économie d'argent et de démarches ) c'est assez rapide j'ai obtenu le mien à Bangkok en moins d'une semaine, je l'ai fait renouveller au Việt Nam celà à pris 10 jours, chaque entrée vous donne droit à un séjour de 90 jours que vous pouvez renouveller sans sortir du Việt Nam pour 10 $.
En vietnamien l'exemption de visa se nomme Giấy miễn thị thực et le renouvellement des 90 jours Gia hạn tạm trú.
Vous pouvez figurer sur le sổ hộ khẩu d'un membre de votre famille mais comme le dit Eric pas sur qu'ils acceptent, celà dépend des relations que vous entretenez..Le fait de posséder un passeport vietnamien ne vous donne pas la nationalité vietnamienne c'est le giấy chứng minh nhân dân qui prouve la nationalité. Au Việt Nam dans toutes les démarches que vous entreprendrez on vous demandera votre Sổ hộ khẩu et votre giấy chứng minh.
Si vous pouvez avoir la nationalité vietnamienne sans perdre votre nationalité francaise c'est bien mais la loi sur la nationalité vietnamienne ne reconnait qu'une nationalité.
Bonne chance et bienvenue dans votre pays.
Cordialement.

René

Hongcuc a écrit:

Merci pour vos réponses précieuses :)
Je vais m'occuper de tout ça rapidement mais je vais quand même prendre un visa classique 1 mois car en effet pas sur que j'ai mon nouveau passeport vn dans les temps...

Bonne soirée !


Bonsoir,

Je comprends votre impatience.... mais il faut savoir raison garder : écoutez René Claude, Calvi, Poivre.... etc...... - il faut commencer par demander, pour la facilité de se déplacer sans frais, un mien thi thuc.... - Ensuite vous demanderez la réintégration dans la nationalité Vietnamienne : par expérience, je puis vous dire que celle ci s'obtient à Paris, à l'ambassade, pas au Vietnam.... et ne vous faites pas d'illusion, les copies intégrales d'actes de naissance obtenues à Nantes NE VALENT RIEN POUR L AMBASSADE;;;Il vous faut toute pièce en vietnamien, style vieille pièce d'identité, vieux livre de famille, des parents, etc... et si vous devez fournir une copie d'acte de naissance, demandez la au Vietnam, en vietnamien dans la ville de votre naissance (bien une COPIE, avec les noms complets de vos parents)(cas arrivé - Tout ce qui vient de Nantes n'intéresse pas du tout l'Ambassade...

Voilà, y aller en douceur, par palier car l'ambassade du Vietnam à Paris a une mauvaise spécialité : quand vous avez présenté un dossier qui a été refusé.... même s'il était bon, on ne peut facilement leur faire accepter une autre fois.... - donc cool....

Cordialement - Hoankiem

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos vives réponses, vos conseils et renseignements sur les démarches à suivre.
Je ne parle pas bien  vietnamien mais je suis entourée, j'ai un professeur de vietnamien en france, une cousine qui parle  très bien français au vietnam et d'autres qui parlent l'anglais.

Ma priorité première n'est pas le ho khau, mais plutot la reprise de contact pendant ce voyage, voir si les liens "virtuels" recrées depuis 1 an via les réseaux sociaux, skype s'avèrent vrais, si je ressens au plus profond l'amour du pays etc... Et puis j'ai des questions personnelles et le seul moyen pour qu'on me réponde c'est d'aller sur place.

Bonne journée / soirée a tous.

Cuc

Bonjour!

Egalement adopté, je pense que vous devriez essayer de refaire votre passeport vietnamien. Je l'ai fait l'an dernier à l'ambassade du Vietnam à Paris, c'etait tres simple. Normalement vos parents adoptifs doivent avoir votre acte de naissance original (en vietnamien) dans votre dossier d'adoption.
Vous aurez besoin donc de votre acte de naissance, photo, ancien passeport vietnamien (si vous avez, sinon pas tres grave) et une CNI/passeport francais et un papier a remplir (je ne l'avais pas en arrivant mais j'ai pu le remplir sur place avec la personne s'occupant des passeports), ajouté à ca vous devrez payez dans les 100e si je ne me trompe pas. Mais les delais sont tres court dans votre cas. Cela m'avez pris 2-3 semaines si je me souviens bien, et vous pouvez egalement le faire par courrier.

En plus de ce qu'on vous a deja dit, que vous aurez plus de facilité au Vietnam, le passeport vietnamien vous donne acces a tous les pays de l'ASEAN sans visa (avec une limites de sejour bien sur).

Attention car avec le passeport vous ne serez pas consideré comme "entierement" vietnamienne, car il vous faut la CNI vietnamienne pour avoir tous les droits vietnamiens. Et techniquement vous n'avez pas perdu la nationalité, vous la faites "(re-)actualiser".

Et si vous souhaitez "recreer" des liens et repondre a vos questions personnelles (dues a l'adoption je pense?), vous devrez surement revenir ici un peu plus longtemps...

Par contre comme dit precedemment, il faudra faire attention, car vous aurez 2 noms differents (un francais et un viet), et vous ne pouvez utiliser qu'une seule nationalité par sejour au Vietnam. Par exemple si vous utiliser votre passeport vietnamien à la douane/entrée, vous ne pourrez pas utiliser votre passeport francais pour l'hotel, locations ou autres, et vice-versa.

Bonne journée!

Jim

Par exemple si vous utiliser votre passeport vietnamien à la douane/entrée, vous ne pourrez pas utiliser votre passeport francais pour l'hotel, locations ou autres, et vice-versa.
---------

Bonjour,

????? - mon mari utilise son passeport vietnamien à la douane et pour rentrer au Vietnam et le donne à notre hôtel..... - aucun souci - Je comprendrais mieux si vous me disiez que vous entrez au Vietnam avec votre passeport français revêtu peut être du mien thi thuc, à ce moment, il serait différent du vietnamien qui reprend sans doute votre identité vietnamienne (nom et surtout prénom)  ?????-

De toutes manières, sur le territoire Vietnamien, lorsqu'on a un passeport vietnamien, on dépend de la législation vietnamienne, tout autant qu'on dépend de l'Etat français lorsqu'on est en France

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem,

Je voulais dire qu'on ne peut pas utiliser les deux passeports en meme temps au Vietnam.
Dans le sens ou si on rentre au Vietnam avec un passeport vietnamien, on ne peut y utiliser le passeport francais. Et de meme si on entre au Vietnam avec le passeport francais, on ne peut y utiluser son passeport vietnamien. Car, dites moi si je me trompe, la double nationalité est tolerée mais pas reconnue, pas comme en France.

Dans l'exmple, si vous rentrez au Vietnam avec le passeport vietnamien, le passeport francais ne peut etre utilisé pour s'enregistrer a l'hotel, vous devrez utiliser le passeport vietnamien seulement.

Bonne journée!

Jim

Bonsoir,

Oui en gros je pense exactement comme vous ... mais je ne suis pas certaine que la France admette aussi facilement que ça la double nationalité...... - et c'est vrai que le Vietnam "tolère" ô le joli mot.... la double nationalité.... mais dans les faits, pour l'utilisation qu'on en fait nous, c'est suffisant... :D

Je vous avoue qu'en suivant la logique, mon mari a présenté son passeport vietnamien à l'hôtel, en suite de la douane et police de l'aéroport......on n'a pas pensé essayer le passeport français.... et comme mon conjoint est archi fier d'avoir récupéré sa nationalité d'origine, il aurait bien tendance à agiter le passeport vietnamien sous le nez de tout ce qui a une autorité au Vietnam.... :lol:

Bonne soirée, enfin peut être, ça dépend où vous êtes.....

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Sisi la double nationalité est reconnue, par exemple pour l'echange d'un permis etranger, meme si a part cela je ne vois pas trop ou cela peut etre utile en France haha en dehors de cela pour voyager cest bien!

Ca evite aussi de depenser des fortunes en visas aussi haha

D'ailleurs lorsque votre mari rentre/sort du Vietnam, est ce que la verification de son passeport prend du temps? Car a chaque fois j'y reste minimum 10min.. et comment cela se passe vis a vis de la concordance des entrees/sorties entre les 2 passeports?
Par exemple sur mon passeport francais, je suis theoriquement parti de France mais comme je suis rentré au Vietnam avec le passeport vietnamien, lorsque je reviendrai en France, d'apres mon passeport francais, je serais parti le x/x/2015 et revenu le x/x/2015 sans etre rentré dans aucun etat? Doit on egalement enregistrer le passeport vietnamien en rentrant en France? Cest un peu bete, mais on ne sait jamais...

Bonne journée, a Saigon, sous la pluie haha

Jim

jix92 a écrit:

Bonjour,

Sisi la double nationalité est reconnue, par exemple pour l'echange d'un permis etranger, meme si a part cela je ne vois pas trop ou cela peut etre utile en France haha en dehors de cela pour voyager cest bien!

Ca evite aussi de depenser des fortunes en visas aussi haha

D'ailleurs lorsque votre mari rentre/sort du Vietnam, est ce que la verification de son passeport prend du temps? Car a chaque fois j'y reste minimum 10min.. et comment cela se passe vis a vis de la concordance des entrees/sorties entre les 2 passeports?
Par exemple sur mon passeport francais, je suis theoriquement parti de France mais comme je suis rentré au Vietnam avec le passeport vietnamien, lorsque je reviendrai en France, d'apres mon passeport francais, je serais parti le x/x/2015 et revenu le x/x/2015 sans etre rentré dans aucun etat? Doit on egalement enregistrer le passeport vietnamien en rentrant en France? Cest un peu bete, mais on ne sait jamais...

Bonne journée, a Saigon, sous la pluie haha

Jim


Bonsoir,

Ouais, il fait bien noir.... sauf pendant les nombreux éclairs..... bon ça fera du bien aux plantes de la terrasse.... :)

Alors cette histoire de passeport Français, Vietnamien, c'est vraiment la bouteille à l'encre...C'est du grand n'importe quoi : on a tout eu : à la dernière entrée en octobre à Saigon, on a eu les honneurs longs... longs.... de l'attention du préposé.... et que je te vérifie, et que je te regarde, et que je regarde mon ordi.... bon, comme vous dites, pas loin de dix bonnes minutes..... - à Hanoi, l'an dernier, en repartant pour la France.... mise au piquet de mon mari.... puis emmené avec ses passeports (les deux) loin de moi... au bout d'une demi-heure, j'essayais de lire sans lunettes le numéro du Consulat de France à Saigon pour crier au secours..... et juste à ce moment là, la moitié de ma vie m'a été rendue..... - Tout simplement parce qu'il m'avait accompagnée  la frontière cambodgienne.... et que visiblement il était soupçonné de s'être livré sans doute à un trafic occulte..... - on en rit après, mais sur le moment, je n'ai pas aimé...... - A Hanoi également, sur la présentation à l'arrivée de France, du passeport Vietnamien, on lui a demandé l'autre....et vérification également assez poussée..... - Donc, ne vous inquiétez pas, nous sommes des espions sans le savoir.....et je ne vous raconte pas la tête des préposés lorsque je passe à mon tour avec le mien thi thuc.... qu'ils s'aperçoivent qu'ils sont devant quelque chose de clair, pas vietnamien pour un sou......-lol....

Bon, on finira pas s'habituer...... - En France, il y a très longtemps, lorsque nous passions la frontière en revenant de vacances en Italie, on nous faisait mettre sur le côté, en dehors de la ligne de circulation, on nous fouillait la voiture, on nous la même un brin démantibulée.... jusqu' à ce que je leur dise qu'il faudrait tout remettre à l'état primitif... ça les ai freinés..... - Comme quoi, quelle que soit notre couleur identitaire.... on est  toujours la victime de quelqu'un....hihihi

Bonne soirée.... j'espère que l'électricité va tenir sous cet orage.

Cordialement - Hoankiem

PS pour en terminer avec votre interrogation : nous, on présente partout les deux passports......en même temps, en leur donnant le choix de ce qu'ils désirent......

Bonjour.
jix92 a écrit:
Sisi la double nationalité est reconnue, par exemple pour l'echange d'un permis etranger, meme si a part cela je ne vois pas trop ou cela peut etre utile en France haha en dehors de cela pour voyager cest bien!

L'article 4 de la loi sur la nationalité vietnamienne dit ceci:
L'État de la république socialiste du Việt Nam reconnait aux citoyens vietnamiens une seule nationalité qui est la nationalité vietnamienne, hormis les cas ou la présente loi en dispose autrement.

Article 23 aragraphe f5:
Tout requérant à la réintégration dans la nationalité vietnamienne doit renoncer à sa nationalité étrangère.
Il y a des exeptions prévue par la loi mais peu de personnes sont concernées.

Il ressort clairement que la double nationalité n'est pas reconnue sauf cas exeptionnels.
Cordialement.

René

Hoankiem:

Si le vent ne les a pas emporté au passage hehe

Vous et votre mari avez l'ai d'etre bien chanceux haha j'espere que je j'aurais pas les memes soucis de "mise au piquet", ca stresse un peu ses situations, surtout si vous etes seul pr voyager haha
Pour l'attente lors du controle de passeport, j'avais pensé qu'ayant etabli mon passeport vietnamien a Paris, cela prenait plus de temps pour verifier l'ID?

Vous donnez vos 2 passeports eglament au Vietnam?

Merci pour vos reponses et bonne soirée!


Reneclaude:

Bonjour,

Excusez-moi, je parlais de la double nationalité reconnue en France, et non au Vietnam où c'est toleré mais interdit selon les textes que vous citez.

Bonne soirée!

reneclaude a écrit:

Bonjour.
jix92 a écrit:
Sisi la double nationalité est reconnue, par exemple pour l'echange d'un permis etranger, meme si a part cela je ne vois pas trop ou cela peut etre utile en France haha en dehors de cela pour voyager cest bien!

L'article 4 de la loi sur la nationalité vietnamienne dit ceci:
L'État de la république socialiste du Việt Nam reconnait aux citoyens vietnamiens une seule nationalité qui est la nationalité vietnamienne, hormis les cas ou la présente loi en dispose autrement.

Article 23 aragraphe f5:
Tout requérant à la réintégration dans la nationalité vietnamienne doit renoncer à sa nationalité étrangère.
Il y a des exeptions prévue par la loi mais peu de personnes sont concernées.

Il ressort clairement que la double nationalité n'est pas reconnue sauf cas exeptionnels.
Cordialement.

René


Bonsoir René-Claude,

Bon, la cause est entendue : vous êtes la troisième personne à dire cela..... on ne peut donc pas être Vietnamien ET français..... - un forumiste de ce forum me l'avait dit, ma belle soeur me l'avait dit, et vous même venez de me le confirmer par les textes...Donc, tout ce qu'on peut entendre à ce sujet...est littérature primaire.. fausse...

Merci et bonne soirée - Amicalement - Hoankiem

hoankiem a écrit:
reneclaude a écrit:

Bonjour.
jix92 a écrit:
Sisi la double nationalité est reconnue, par exemple pour l'echange d'un permis etranger, meme si a part cela je ne vois pas trop ou cela peut etre utile en France haha en dehors de cela pour voyager cest bien!

L'article 4 de la loi sur la nationalité vietnamienne dit ceci:
L'État de la république socialiste du Việt Nam reconnait aux citoyens vietnamiens une seule nationalité qui est la nationalité vietnamienne, hormis les cas ou la présente loi en dispose autrement.

Article 23 aragraphe f5:
Tout requérant à la réintégration dans la nationalité vietnamienne doit renoncer à sa nationalité étrangère.
Il y a des exeptions prévue par la loi mais peu de personnes sont concernées.

Il ressort clairement que la double nationalité n'est pas reconnue sauf cas exeptionnels.
Cordialement.

René


Bonsoir René-Claude,

Bon, la cause est entendue : vous êtes la troisième personne à dire cela..... on ne peut donc pas être Vietnamien ET français..... - un forumiste de ce forum me l'avait dit, ma belle soeur me l'avait dit, et vous même venez de me le confirmer par les textes...Donc, tout ce qu'on peut entendre à ce sujet...est littérature primaire.. fausse...

Merci et bonne soirée - Amicalement - Hoankiem


bonjour Hoankiem, ça fait longtemps "online" .... ne peut on pas être viet namien seulement de cœur ?
qu'importe les papiers, que veulent ils dire ? plus viet qu' eux mêmes ? je connais beaucoup de personnes qui envient notre nationalité à commencer par les viet namiens, je suis comme vous j'aime ce pays ou j'ai vu le jour ... et  notre nationalité ( française ) est ce qu'elle est,  mais elle nous donne le bonheur de voyager sans  trop de contrainte ... je n'ai jamais eu à me plaindre d'attendre une ou deux minutes au contrôle de la police de l'air, et  si je râlais un peu c'est d'attendre mes bagages, comme tout le monde, comme partout et c'est bien dans le caractère des français ... mais d'avoir les " pieds" au pays compensait bien cela ... haha
racontez moi votre séjour, vos hôtels la pluie n'oubliez pas ici l'hiver est arrivé ... j'envisage un tour à Da nang vers le 7/8 écembre, avez vous des conseils , des recommandations
ps = c'est juste un petit mot amicale, ma façon à moi d'aimer ce pays, je ne comprends pas trop la recherche de la double nationalité, nous avons bien vécu en France, bien profité aussi ....pourquoi du jour au lendemain revendiquez un autre pays pour lequel nous n'avons rien fait sauf l'aimé, pardonnez moi si j'ai dit des choses blessantes
amicalement Hoankiem

Bonjour Hoangkiêm.
Comme en France les loi sont faites pour être contournées il y a toujours un article ou un paragraphe qui modifie le précédent donc il n'est pas tout à fait impossible d'avoir les 2 nationalités c'est seulement très difficile.
Il y a quand même des gens qui ont cette double nationalité. La soeur cadette de ma femme a les 2 nationalités avec 2 passeports, 2 cartes d'identité et un sổ hộ khẩu. Vous savez comme moi qu'au Việt Nam tout est possible si vous avez les bonnes connections
Même un étranger sans racines vietnamiennes peut obtenir la nationalité vietnamienne par naturalisation le problème c'est qu'il doit répudier sa nationalité d'origine. Alors en dehors de toute considération sentimentale est-ce vraiment un avantage ?
En tant que francais nous avons un passeport qui nous ouvre bien des frontières, je ne voyage plus beaucoup mais je me sentirais prisonnier si je perdais la possibilité de le faire.
Bonne soirée. Cordialement.

René

Bonjour Reneclaude,

Mais dans ce cas ci, si on ne possede que le passeport et non la carte d'identité vietnamiens, nous ne sommes donc pas entierement vietnamien, aucun So Ho Khau donc. Mais effectivement si on souhaite obtenir la carte d'identité et donc la nationalité vietnamienne "entiere", alors on perd la nationalité francaise.
Mais c'est un peu plus compliqué que ca j'ai l'impression, je ne sais si ce "statut" est unique a l'adoption, ou si d'autres vietnamiens re-naturalisés peuvent aussi avoir le passeport sans la CNI vietnamiens...

Je pense que si vous souhaitez vous s'installer au Vietnam, cela peut etre utile d'avoir le passeport vietnamien, pas de visa a payer, meme droit que les vietnamiens donc plus de facilité pour s'installer. D'autre part vous avez acces a tous les pays de l'ASEAN sans visa avec le passeport vietnamien, c'est interessant pour ceux qui veulent decouvrir cette region.
Apres oui si ce n'est que pour visiter qqes jours de temps en temps, au temps utiliser l'exemption sur le passeport francais.

Bonne soirée!

Bonsoir,

Oui nous donnons les deux passeports au Vietnam aussi....pour en sortir, quand on repart sur la France - Mais je le répète bêtement, c'est au flanc..... on ne nous demande jamais la même chose : il se peut très bien lorsque nous partirons en juillet prochaine que présentant le Viet, on nous réclame aussi le Français....- Ca fait deux ans et demi que c'est comme ça : certains forumistes sur ce forum avaient eu la gentillesse, après leur propre expérience, de dire : "on rentre au Vietnam et on sort du Vietnam avec le Viet..." ben oui, ça a marché pour nous une fois, et après .... on nous a demandé le français, avec un regard gris anthracite courroucé.... - je vous dis : des espions"....hehehe

Non, on n'est pas chanceux , on devient humble, pas revanchard du tout, on "glisse" le plus qu'on peut....et ma foi on est accessible à toute demande, même si elle semble saugrenue ou a contrario, en murmurant de ma part, des xin loi et des cam on comme s'il en pleuvait.... et la vie continue....- après tout, vous comme nous, on est de bonne foi, on n'a rien à se reprocher, "ils" sont raides et peu souriants souvent, mais c'est leur nature, leur éducation, leur régime, enfin que sais-je..... mais au fond, à part le jour du piquet je n'ai jamais eu peur d'une brimade....et puis maintenant, j'ai enregistré le numéro du consulat dans mon répertoire téléphonique....... :joking:

Bonne soirée... on n'a plus de pluie;.. - cordialement - Hoankiem

Il y a quand même des gens qui ont cette double nationalité. La soeur cadette de ma femme a les 2 nationalités avec 2 passeports, 2 cartes d'identité et un sổ hộ khẩu. Vous savez comme moi qu'au Việt Nam tout est possible si vous avez les bonnes connections
Même un étranger sans racines vietnamiennes peut obtenir la nationalité vietnamienne par naturalisation le problème c'est qu'il doit répudier sa nationalité d'origine. Alors en dehors de toute considération sentimentale est-ce vraiment un avantage ?


Bonsoir René,

Merci de toutes ces précisions : vous êtes réellement le Pic de la Mirandole de ce forum..... -

Oui, on doit pouvoir obtenir effectivement plus qu'on le doit, par "connexion" ou par tout autre moyen : le souci est que je ne suis pas d'une nature à me contorsionner pour obtenir quelque chose que je suis une des rares à obtenir : c'est tout le monde ou personne  - je ne fonctionne pas en souterrain... - Donc, on restera comme ça et mon mari ne demande pas plus non plus.... - Après tout, comme le dit William 53, on a déjà beaucoup, on n'est pas si misérable que ça...Bon, ce serait plus pratique pour moi sans doute de ne pas être obligée d'aller voir Moi bai.... mais ça fait partie de mes petites habitudes...et puis ça n'est pas loin... - lorsque je survivais à Ha Noi, c'eût été plus difficile vu l'éloignement, mais ici, c'est l'affaire d'une journée de picnic, et je suis toujours partante pour une petite randonnée en bus.

J'embrasse tout à fait vos idées au sujet de la répudiation éventuelle de ma nationalité française, non, ce ne serait pas possible, j'ai beaucoup voyagé, je ne sais si j'aurais le temps de le faire encore.... mais je suis comme vous, si on me privait de cette possibilité qui restera peut être virtuelle..... eh bien en bonne Française, je n'aimerais pas...

Bonne soirée - amicalement - Hoankiem

william53 a écrit:
hoankiem a écrit:
reneclaude a écrit:

Bonjour.
jix92 a écrit:
Sisi la double nationalité est reconnue, par exemple pour l'echange d'un permis etranger, meme si a part cela je ne vois pas trop ou cela peut etre utile en France haha en dehors de cela pour voyager cest bien!

L'article 4 de la loi sur la nationalité vietnamienne dit ceci:
L'État de la république socialiste du Việt Nam reconnait aux citoyens vietnamiens une seule nationalité qui est la nationalité vietnamienne, hormis les cas ou la présente loi en dispose autrement.

Article 23 aragraphe f5:
Tout requérant à la réintégration dans la nationalité vietnamienne doit renoncer à sa nationalité étrangère.
Il y a des exeptions prévue par la loi mais peu de personnes sont concernées.

Il ressort clairement que la double nationalité n'est pas reconnue sauf cas exeptionnels.
Cordialement.

René


Bonsoir René-Claude,

Bon, la cause est entendue : vous êtes la troisième personne à dire cela..... on ne peut donc pas être Vietnamien ET français..... - un forumiste de ce forum me l'avait dit, ma belle soeur me l'avait dit, et vous même venez de me le confirmer par les textes...Donc, tout ce qu'on peut entendre à ce sujet...est littérature primaire.. fausse...

Merci et bonne soirée - Amicalement - Hoankiem


bonjour Hoankiem, ça fait longtemps "online" .... ne peut on pas être viet namien seulement de cœur ?
qu'importe les papiers, que veulent ils dire ? plus viet qu' eux mêmes ? je connais beaucoup de personnes qui envient notre nationalité à commencer par les viet namiens, je suis comme vous j'aime ce pays ou j'ai vu le jour ... et  notre nationalité ( française ) est ce qu'elle est,  mais elle nous donne le bonheur de voyager sans  trop de contrainte ... je n'ai jamais eu à me plaindre d'attendre une ou deux minutes au contrôle de la police de l'air, et  si je râlais un peu c'est d'attendre mes bagages, comme tout le monde, comme partout et c'est bien dans le caractère des français ... mais d'avoir les " pieds" au pays compensait bien cela ... haha
racontez moi votre séjour, vos hôtels la pluie n'oubliez pas ici l'hiver est arrivé ... j'envisage un tour à Da nang vers le 7/8 écembre, avez vous des conseils , des recommandations
ps = c'est juste un petit mot amicale, ma façon à moi d'aimer ce pays, je ne comprends pas trop la recherche de la double nationalité, nous avons bien vécu en France, bien profité aussi ....pourquoi du jour au lendemain revendiquez un autre pays pour lequel nous n'avons rien fait sauf l'aimé, pardonnez moi si j'ai dit des choses blessantes
amicalement Hoankiem


Bonsoir William 2,

Aucune chose blessante : je pense que nous avons tous un point commun sur ce forum, quelles que soient nos origines, nos vécus, notre génération, c'est que nous sommes bien pour le temps que nous passons ici... longtemps, moyennement ou comme vous par sauts de puces répétés.....- Il ne serait pas honnête de demander plus....et je l'ai souvent dit sur d'autres forums à des grincheux, des revendicatifs, des malpoilés : "si beaucoup de gens sont b ien ici....c'est parce que l'environnement (comprenez moi..) est agréable, presque toujours sécure, pas trop diversifié.... - alors profitons-en...

Je ne peux vous parler intelligemment de Da-Nang... j'y suis passée une fois... un jour de typhon et je n'ai guère gardé en mémoire que l'alignement de tous les bateaux, gros et petits qu'on avait alignés dans le port telles des sardines pour les préserver de l'aléa météorologique...j'y ai visité le musée Cham...petit.... jolis jardins avec des frangipaniers dont je respirais l'odeur pour la première fois de ma vie, j'y ai vu la China Beach chère aux troupes américaines (qui maintenant est bien construite parait-il) mais dont le sable blanc et si fin passait entre les doigts comme du liquide.... - Oui, je crois que vous aimerez Da Nang- je pense que j'y ai loupé pas mal de choses.... j'y retourne, mais seulement en fin de printemps...

Bon séjour - au fait, pourriez-vous éclairer notre co-forumiste sur la question des passeports si vous êtes dans le cas considéré  ?

Bon courage pour la pluie, j'ai vu et su par des amis qu'à Paris, on est dans la brume et dans le Midi sous la flotte...... :sosad:   - alors, vous voyez, rien que ça, j'apprécie Sai Gon, tout est sec maintenant,  il fait bon et demain on aura le soleil.....

Amicalement - Hoankiem

Mais c'est un peu plus compliqué que ca j'ai l'impression, je ne sais si ce "statut" est unique a l'adoption, ou si d'autres vietnamiens re-naturalisés peuvent aussi avoir le passeport sans la CNI vietnamiens...


Bonsoir,

Mes excuses pour répondre dans le cadre de votre conversation avec Ren-Claude : j'ai la réponse : ça ne s'applique pas qu'aux adoptions : c'est valable pour tous les Vietnamiens d'origine ayant demandé la ré-intégration dans la nationalité vietnamienne, ayant obtenu un passeport vietnamien... mais dont les effets resteront limités sans la CNI vietnamienne ..... à moins de renoncer à la nationalité française.

Cordialement - Hoankiem

haha Hoankiem, vous allez regretter nous avons un temps gris mais pas froid ... il parait qu'il pleut à SGN, j'arrive dans un mois alors j'ai réservé le soleil ....
Da nang, je cherche un hotel avec piscine, pas trop loin de la plage, je ne suis heureux que dans l'eau .... et en bonne compagnie pour partager le bonheur présent ...je cherche seulement l'hôtel  ;)
j'ai un passeport, il me va bien, je suis né entre 2 pays apparemment .... et ma chance est que le viet nam m'offre à moi et à tous ceux dans le même cas des facilités pour lesquels je suis reconnaissant en plus des sentiments que j'ai pour ce pays ... mais je n'irai pas cherché " à la torche" tous les avantages , qu'ai je fait pour ce pays que je porte dans mon cœur, sauf de l'aimer   
Hoankiem, quand je serai au VN, si je veux aller au Cambodge pour 48 heures , c'est facile, ou faut il prendre le visa, avec quel document et meilleur moyen de transport ? merci pour info
bien de bonnes choses à SGN ..

william53 a écrit:

haha Hoankiem, vous allez regretter nous avons un temps gris mais pas froid ... il parait qu'il pleut à SGN, j'arrive dans un mois alors j'ai réservé le soleil ....
Da nang, je cherche un hotel avec piscine, pas trop loin de la plage, je ne suis heureux que dans l'eau .... et en bonne compagnie pour partager le bonheur présent ...je cherche seulement l'hôtel  ;)
j'ai un passeport, il me va bien, je suis né entre 2 pays apparemment .... et ma chance est que le viet nam m'offre à moi et à tous ceux dans le même cas des facilités pour lesquels je suis reconnaissant en plus des sentiments que j'ai pour ce pays ... mais je n'irai pas cherché " à la torche" tous les avantages , qu'ai je fait pour ce pays que je porte dans mon cœur, sauf de l'aimer   
Hoankiem, quand je serai au VN, si je veux aller au Cambodge pour 48 heures , c'est facile, ou faut il prendre le visa, avec quel document et meilleur moyen de transport ? merci pour info
bien de bonnes choses à SGN ..


Bonsoir,

J'ai eu la même demande pour le Cambodge sur un autre forum.... -

Vous pouvez y aller par l'un des nombreux bus qui partent de la rue Pham Ngu Lao - j'ai vu ce matin qu'il y avait des départs pour Phnom Penh à 6H30, 8H30, 11H30 (je crois) et 16 H30.  - ça fait partie des gros bus habituels qui stationnent sur cette rue Pham Ngu Lao - ceux du matin arrivent vers midi ou en tout début d'après-midi.... - Bon, le reste est sec, à vous de vous débrouiller pour trouver un hôtel..... - il y a aussi un petit tour chez mon agence Lac Hong - www.lachongtours.com   (au 3O5 pham Ngu Lao) qui pour peu cher, vous embarque pour Cai Be- Vinh Long - nuit à Chau Doc, et lendemain vous amène à Phnom Penh... (1.100.000 dongs - par personne, bateau rapide sur le Mékong, bus, déjeuner du premier jour, petit déjeuner du deuxième...- si vous êtes seul, un supplément de 100000 dongs est demandé pour la chambre pour la nuit.

Pour passer la frontière cambodgienne, le chauffeur (en cas de voyage sec) ou le guide dans le tour organisé, s'occupe de vous obtenir le visa - prévoir une photo ou deux, et le visa est de 35$ (non compris dans l'excursion).

Voilà en gros, je vous ai tout dit .... -Pour Da Nang je ne connais rien... - voyez le net, sur Booking ou Tripadvisor. il y a tout du moins cher au palace 2O étoiles.... :D

O, est loin de la réintégration dans la nationalité, on va se faire taper sur le museau.

Amicalement - Hoankiem

j'ai bien noté ... bon Da nang je vous tiendrez au courant, j'ai une vague idée ...
pour la réintégration, bof ... déjà d'être accepté par notre conduite, le reste c'est de la littérature
ceux qui veulent à tout prix cette nationalité sont ils prêt à rembourser ou oublier tout ce qu'ils ont reçu ?
vous avez commandé le soleil pour décembre ? haha je rêve de me baigner à Da nang ...
bonne soirée à SGN

william53 a écrit:

j'ai bien noté ... bon Da nang je vous tiendrez au courant, j'ai une vague idée ...
pour la réintégration, bof ... déjà d'être accepté par notre conduite, le reste c'est de la littérature
ceux qui veulent à tout prix cette nationalité sont ils prêt à rembourser ou oublier tout ce qu'ils ont reçu ?
vous avez commandé le soleil pour décembre ? haha je rêve de me baigner à Da nang ...
bonne soirée à SGN


Mais il fait toujours bon en Décembre dans le sud;. :top: .C'est la meilleure période- ça fait trois ans que j'y suis et c'est un paradis, pas de pluie, du soleil, de la chaleur, enfin tout....c'est pour ça qu'on a de belles manifestations...à commencer par cette Dai Hoi vers la mi-décembre....

HK

hoankiem a écrit:
william53 a écrit:

j'ai bien noté ... bon Da nang je vous tiendrez au courant, j'ai une vague idée ...
pour la réintégration, bof ... déjà d'être accepté par notre conduite, le reste c'est de la littérature
ceux qui veulent à tout prix cette nationalité sont ils prêt à rembourser ou oublier tout ce qu'ils ont reçu ?
vous avez commandé le soleil pour décembre ? haha je rêve de me baigner à Da nang ...
bonne soirée à SGN


Mais il fait toujours bon en Décembre dans le sud;. :top: .C'est la meilleure période- ça fait trois ans que j'y suis et c'est un paradis, pas de pluie, du soleil, de la chaleur, enfin tout....c'est pour ça qu'on a de belles manifestations...à commencer par cette Dai Hoi vers la mi-décembre....

HK


" Dai Hoi " humm merci de me donner plus de précision, je suis nul sur ce coup çi    :dumbom:

Bonjour William.
Đại hội c'est un festival ou un congrès.
Pour le Cambodge prenez un bus à Phạm Ngũ Lão ou Để Thám pour une dizaine de $ il vous enmène à Phnom Penh l'accompagnateur se charge des visas, pas besoin de photo, environ 7 heures de trajet, traversée du Mekong par ferry. Pour Siem Reap vous arrivez vers 8 heures du soir avec arrêt et changement de bus à Phnom Penh.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour William.
Đại hội c'est un festival ou un congrès.
Pour le Cambodge prenez un bus à Phạm Ngũ Lão ou Để Thám pour une dizaine de $ il vous enmène à Phnom Penh l'accompagnateur se charge des visas, pas besoin de photo, environ 7 heures de trajet, traversée du Mekong par ferry. Pour Siem Reap vous arrivez vers 8 heures du soir avec arrêt et changement de bus à Phnom Penh.
Cordialement.

René


bonjour René Claude ....
merci pour tous ces infos, et votre intérêt,  je vous tiendrais au courant si j'arrive à tout faire ... déjà aller à Da Nang et admirer les environs, je veux dire Hué et l'autre cité dont j'oublie toujours le nom mais vous le savez
et sur le retour j'espère faire un saut au Cambodge, déjà je vais sauvegarder votre gentil message avec les précieux renseignements ...
j'espère que Nha Trang est toujours beau, mais aucune raison de changer, sauf les touristes toujours plus envahissants
bien amicalement en pensée

Bonjour William.
Hélas le soleil a fuit Nha Trang, nous sommes depuis plusieurs jours sous une pluie diluvienne.
Le nom que vous avez oublié c'est peut-être Hội An ou Fai Fo.
Bonne journée.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour William.
Hélas le soleil a fuit Nha Trang, nous sommes depuis plusieurs jours sous une pluie diluvienne.
Le nom que vous avez oublié c'est peut-être Hội An ou Fai Fo.
Bonne journée.

René


bonjour René Claude, vous êtes toujours matinal et moi couche tard ... en effet c'est bien Hoî An, j'en ai entendu parlé, vu des photos,  alors je ne dois pas manquer d'aller voir avec mes amis ...
peut être que la pluie est un bien pour Nha Trang au moins pour les fleurs, mais j' en garde un souvenir très ensoleillé , je ne suis pas un acharné des plages mais j'aime bien cette ambiance, avec les fruits de mer, mes préférences vont vers les criques pour un peu de plongée ( ou beaucoup ! )
je vous souhaite une journée ... je cherche le mot , pas trop pluvieuse ?

Bonjour,

J'ai récupéré ma nationalité et mon 1er passeport cette année.

La procédure s'adresse aux vietnamiens de l'étranger, elle doit donc être effectuée à l'étranger. Mon père qui parle vietnamien a essayé en vain au Vietnam. Il lui a été répondu qu'il devait effectuer les formalités en Europe (il habite le Luxembourg). Je suis donc reconnu comme vietnamien et pas lui !

Mon seul document était une photocopie de mon acte de naissance vietnamien. Cela a suffit, tous les autres documents, en particulier l'acte de naturalisation français ne les intéressaient pas même s'il prouvait que j'étais seulement vietnamien jusqu'à cette date.

Dans la mesure où tu disposes aussi d'un passeport cela devrait être encore plus simple.

De mon expérience, le Ho Khau relève plus du certificat de résidence que du livret de famille. J'ai essayé cet été à Hué (mes cousines de Hanoi dont 1 avocate ont déconseillé Hanoi ou Ho Chi Minh ville dans la mesure où c'est plus simple dans une petite ville et nos attaches sont à Hué).

Par l'intermédiaire d'une cousine qui travaille au comité populaire et d'une de ses amies qui travaille à la police, je n'ai pas pu obtenir le Ho Khau car il faut 6 mois de résidence. Cela sera donc pour plus tard ;)