Complémentaire Trimestrielle

Bonjour,
Nos trimestrielles (du privé) sont virées via deux banques ayant ce monopole en Tunisie dont la STB.
En ce qui me concerne Malakoff Méderic transfère par la BRED qui donne ordre à la STB et transfère à la BTK.
Je me suis aperçu d'un décalage entre les euros virés et le net reçu. La BRED prends 3€ par virt et ma banque locale 1.180 DTU. En faisant le calcul ça me donne un cours de 2,1050 en début avril, invraisemblable!!!
J'ai porté réclamation  auprès de la BRED afin d'avoir des précisions sur le cours appliqué et/ou le détail d'une com prise par la STB car ça fait près de 3% de décalage in fine. Et 3% par trimestre ça fait 12% sur une trimestrialité en fin d'année!!!!
Avez vous constaté un tel différentiel ou quelque chose d'anormal?
Merci pour les détails

Rien constaté, nos trimestriels Arrco et Agirc sont virées directement à la BH .....

Dominique56 a écrit:

Rien constaté, nos trimestriels Arrco et Agirc sont virées directement à la BH .....


taux de change normal??? pas de disparité??

@bigouden

Je viens de calculer le taux de change pour ma retraite trimestrielle : 2,100dt le 04/04/2014 (date de valeur).
Les frais : 1,180dt x 2 puisque 2 virements (agirc +arrco)

Pour la carsat le taux de change est de 2,144dt le 14/04/2014 (date de valeur)
les frais : 1,180dt

bonsoir?

Je viens de lire votre message, je ne comprend pas pourquoi vous avez deux banques qui font le transfert de vos virements trimestriels. J'ai demandé à ma complémentaire de faire le virement en direct sur la IUB SOCIETE GENERALE TUNISIENNE et je n'ai qu'un prélèvement de 1 dt.890.
Demandez a votre complémentaire de virer directement sur STB. Cette banque où est domiciliée une amie, prend deux jours supplémentaires avant de lui permettre de retirer de l'argent. Moi je retire 3 j après le virement s'il est fait en début de semaine, et si fait fin de semaine, vendredi, je n'ai mon argent que le mardi suivant.
C'est a vérifier leur fonctionnement,
Bonne soirée..

Loumat a écrit:

@bigouden

Je viens de calculer le taux de change pour ma retraite trimestrielle : 2,100dt le 04/04/2014 (date de valeur).
Les frais : 1,180dt x 2 puisque 2 virements (agirc +arrco)

Pour la carsat le taux de change est de 2,144dt le 14/04/2014 (date de valeur)
les frais : 1,180dt


C'est bien ce que je disais à 2,10 on se fait avoir jamais le DTU n' a côté aussi bas....demandez à la Banque Centrale de Tunisie le cours du jour, bien que chaque banque ici utilise ses propres cours....c'est de l'escroquerie sur le dos des retraités et ils en profitent

drebet a écrit:

bonsoir?

Je viens de lire votre message, je ne comprend pas pourquoi vous avez deux banques qui font le transfert de vos virements trimestriels. J'ai demandé à ma complémentaire de faire le virement en direct sur la IUB SOCIETE GENERALE TUNISIENNE et je n'ai qu'un prélèvement de 1 dt.890.
Demandez a votre complémentaire de virer directement sur STB. Cette banque où est domiciliée une amie, prend deux jours supplémentaires avant de lui permettre de retirer de l'argent. Moi je retire 3 j après le virement s'il est fait en début de semaine, et si fait fin de semaine, vendredi, je n'ai mon argent que le mardi suivant.
C'est a vérifier leur fonctionnement,
Bonne soirée..


relisez bien mon message: la BRED, une banque de la Caisse complémentaire en France via la STB incontournable puis ma banque finale...avez vous déjà calculé le cours qui vous est appliqué???

Dominique56 a écrit:

Rien constaté, nos trimestriels Arrco et Agirc sont virées directement à la BH .....


Avez vous calculé le cours qui vous est appliqué???

Bonsoir Bigouden,


Mon intervention ne vous sera en aucun cas utile, car après certains "déboires", mon mari a changé de fusil d'épaule et fait virer ses retraites sur son compte en France.

je lis avec attention vos remarques quant au cours appliqué sur le montant de votre retraite complémentaire. je ne comprends pas pourquoi vous dites " STB incontournable" puis banque finale.

Simple curiosité intellectuelle  ;)

hammamet a écrit:

Bonsoir Bigouden,


Mon intervention ne vous sera en aucun cas utile, car après certains "déboires", mon mari a changé de fusil d'épaule et fait virer ses retraites sur son compte en France.

je lis avec attention vos remarques quant au cours appliqué sur le montant de votre retraite complémentaire. je ne comprends pas pourquoi vous dites " STB incontournable" puis banque finale.

Simple curiosité intellectuelle  ;)


Relisez bien mon post de départ: la STB (banque d'état) est une des 2 banques ayant le monopole du versement des complémentaires venant de France. Entre le 2 et 4 avril le cours milieu officiel du dinar était aux environs de 2,18 y compris sur les cotations extérieures. Même en "mangeant" très très correctement  voire goulûment, mémoire d'ex cambiste, on aurait du être servis à 2,15 minimum et non pas 2,10. Sur 5.000  par ex ça fait 250 dinars (0,05) de gourmandise plus la marge normale de 150 dinars(0,03) donc ça relève d'abus voire d'escroquerie d'état sur le dos des expats français. A multiplier par le nombre d'expat recevant leur retraite complémentaire ici, évidemment en fonction de leur revenus mais....en finale quid?? Regardez bien les cours affichés dans votre banque.

Loumat a écrit:

@bigouden

Je viens de calculer le taux de change pour ma retraite trimestrielle : 2,100dt le 04/04/2014 (date de valeur).
Les frais : 1,180dt x 2 puisque 2 virements (agirc +arrco)

Pour la carsat le taux de change est de 2,144dt le 14/04/2014 (date de valeur)
les frais : 1,180dt


Entre le 11 et 14 avril le cours milieu était  à 2,19 donc 2.144 n'est pas si mauvais....par contre 210 contre 2,18 cours milieu faites le calcul.....

Merci Bigouden

d'avoir répondu à ma question. J'ignorais totalement que la Stb était une banque d'état par laquelle devaient transiter les virements des retraites françaises.

De mon côté, je ne sais plus ce que je dois calculer,
ce que je vois c'est que le jour du virement de ma retraite entre la  France et la Tunisie je laisse 40 euros au passage par mois, donc 120 euros au trimestre.!!!!! Côté France comme côté Tunisie c'est toujours la faute à l'autre.

D'où l'intérêt de ne pas faire virer ses retraites sur un compte en Tunisie.

et oui mahdia , on ne fait rien virer , tout dans les poches  :D

je ne vois pas l'intérêt : pour avoir la carte de résident il faut un certains montant annuel sur le compte donc vous devez re-virer de l'argent depuis la France et là vous avez aussi des frais. De plus vous ne pouvez pas payer vos impôts en Tunisie et là la perte est énorme si on paie les impôts en France par rapport à ici ( 80% d'abattement je rappelle !!)

Dominique56 chacun est différent et voit au mieux de ses interets
on ne revire pas depuis la France, puisque on emmene des espèces , donc pas de commissions bancaires

Dominique56 a écrit:

je ne vois pas l'intérêt : pour avoir la carte de résident il faut un certains montant annuel sur le compte donc vous devez re-virer de l'argent depuis la France et là vous avez aussi des frais. De plus vous ne pouvez pas payer vos impôts en Tunisie et là la perte est énorme si on paie les impôts en France par rapport à ici ( 80% d'abattement je rappelle !!)


Petit rappel  :idontagree:
Que les retraites soient virées en France ou en Tunisie, vous paierez vos impôts en Tunisie, sauf que l'abattement sera seulement de 25% pour les virements faits en France.

Loumat a écrit:
Dominique56 a écrit:

je ne vois pas l'intérêt : pour avoir la carte de résident il faut un certains montant annuel sur le compte donc vous devez re-virer de l'argent depuis la France et là vous avez aussi des frais. De plus vous ne pouvez pas payer vos impôts en Tunisie et là la perte est énorme si on paie les impôts en France par rapport à ici ( 80% d'abattement je rappelle !!)


Petit rappel  :idontagree:
Que les retraites soient virées en France ou en Tunisie, vous paierez vos impôts en Tunisie, sauf que l'abattement sera seulement de 25% pour les virements faits en France.


Tout a fait !
Voir ici :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

Loumat a écrit:
Dominique56 a écrit:

je ne vois pas l'intérêt : pour avoir la carte de résident il faut un certains montant annuel sur le compte donc vous devez re-virer de l'argent depuis la France et là vous avez aussi des frais. De plus vous ne pouvez pas payer vos impôts en Tunisie et là la perte est énorme si on paie les impôts en France par rapport à ici ( 80% d'abattement je rappelle !!)


Petit rappel  :idontagree:
Que les retraites soient virées en France ou en Tunisie, vous paierez vos impôts en Tunisie, sauf que l'abattement sera seulement de 25% pour les virements faits en France.


Il y a quand même l'abattement de 80% sur les sommes virées en Tunisie. Et le reçu de la douane à l'arrivée pour les espèces a la même valeur qu'un virement bancaire. Ensuite la remise sur le compte est gratuite et peut être échelonnée. Il faut faire les comptes......

la remise d'especes sur le compte  est gratuite qu'elle chance mahdia
il y a 4 ans j'ai déposé 30 000  sur le compte en euros à la STB ben, ils m'ont pris 120€  de commissions, je n'ai plus jamais rien remis  :D , maintenant, j'ai un coffre à l'Arab Tunisia Banque et ça roule et plus rien, sur les 4 comptes

tahoua a écrit:

la remise d'especes sur le compte  est gratuite qu'elle chance mahdia
il y a 4 ans j'ai déposé 30 000  sur le compte en euros à la STB ben, ils m'ont pris 120  de commissions, je n'ai plus jamais rien remis  :D , maintenant, j'ai un coffre à l'Arab Tunisia Banque et ça roule et plus rien, sur les 4 comptes


Moi c'est sur un compte en dinars convertibles mais ce n'est pas 30000 non plus, ni 3000.  Je fais plusieurs voyages par an, alors je juge..... :)

Gabrielle1 a écrit:

De mon côté, je ne sais plus ce que je dois calculer,
ce que je vois c'est que le jour du virement de ma retraite entre la  France et la Tunisie je laisse 40 euros au passage par mois, donc 120 euros au trimestre.!!!!! Côté France comme côté Tunisie c'est toujours la faute à l'autre.


Il y a c'est vrai les commissions, imparables, mais quand on vous prend ici une marge sur te taux de change sans aucune comparaison avec le cours dit officiel ça devient de l'arnaque et quand c'est une banque d'état qui le pratique ça laisse rêveur...j'attends une explication et je vous assure que ça remontera assez loin. Escroquerie officielle sur les pensions des retraités vivant ici....l'idéal est effectivement de venir avec des euros billets et changer chez les commerçants mais ce n'est pas possible pour la majorité des retraités.

Loumat a écrit:

@bigouden

Je viens de calculer le taux de change pour ma retraite trimestrielle : 2,100dt le 04/04/2014 (date de valeur).
Les frais : 1,180dt x 2 puisque 2 virements (agirc +arrco)

Pour la carsat le taux de change est de 2,144dt le 14/04/2014 (date de valeur)
les frais : 1,180dt


Comme je ne reçois pas ma Carsat ici ce serait intéressant dans ma démarche que vous vous renseigniez sur la banque tunisienne qui vire les fonds à la vôtre.....l'autre deuxième banque. Merci si vous pouvez le faire et me renseigner, un élément de comparaison me sera utile.

@Bigouden,
Dommage, je suis allée à la banque hier.
Je poserai la question la prochaine fois et vous tiendrai au courant de la réponse.

Merci Loumat

Il faut que votre banque en France ai des accords avec votre banque Tunisienne exemple:BNP et UBCI soit Trois euros de frais par virement quelqu'en soit le montant
Reine Djerba

Enfacelalagune a écrit:

Il faut que votre banque en France ai des accords avec votre banque Tunisienne exemple:BNP et UBCI soit Trois euros de frais par virement quelqu'en soit le montant
Reine Djerba


La question initiale de Bigouden portait sur les pensions virées directement par les organismes de retraite vers un compte bancaire tunisien.
Donc, sans passer par notre compte bancaire français  :idontagree:

Comme je l'ai dit dans mon poste 13,  entre mon organisme de retraite et ma banque tunisienne, je perds 40 euros et je n'ai pas calculé le taux de change !!!

Oui, excusez moi.
Je pensais que cela passait par la banque en France en premier
Désolée

Reine

Gabrielle1 a écrit:

Comme je l'ai dit dans mon poste 13,  entre mon organisme de retraite et ma banque tunisienne, je perds 40 euros et je n'ai pas calculé le taux de change !!!


Calculez le en déduisant les frais de virement initiaux qui sont très faibles (3 € environ) il s'agit de votre caisse principale mensuelle (Carsat???) ça fait quand même près de 500  € en fin d'année!!!!!. Ca serait intéressant de savoir quelle est la banque tunisienne qui agit sur instructions de la banque française en faveur de votre banque ici, car apparemment 2 banques ont le monopole ici en Tunisie du paiement des pensions....

Bonjour,
personne n'a essayé le CCP de la Poste Tunisienne ?
http://www.poste.tn/index_service.php?c … de_menu=19

Aliboron a écrit:

Bonjour,
personne n'a essayé le CCP de la Poste Tunisienne ?
http://www.poste.tn/index_service.php?c … de_menu=19


D'après ce que je viens de lire sur le site de la Poste, le compte CCP est un compte en dinars   :(
Donc, pour moi ce sera: non merci.
Par contre j'ai découvert des choses intéressantes au niveau de la rubrique "Recevoir et transférer de l'argent avec létranger". Je creuserai un peu le jour où j'en aurai besoin.
Merci pour le lien!

J'ai vu çà....
http://www.poste.tn/index_service.php?c … us_menu=86
Mais il est indiqué :"Nos Services Aux Résidents à l'étranger",il serait peut être
intéressant de savoir s'il n'y a pas de "dérogations" ;)

Le compte de La Poste est effectivement en dinars non conv: à utiliser si vous recevez des dinars locaux, ventes diverses etc....

Aliboron a écrit:

J'ai vu çà....
http://www.poste.tn/index_service.php?c … us_menu=86
Mais il est indiqué :"Nos Services Aux Résidents à l'étranger",il serait peut être
intéressant de savoir s'il n'y a pas de "dérogations" ;)


Résidents tunisiens vivant à l'étranger.....et pas résidents étrangers vivant en Tunisie....Mon ami Majid de Goubellat qui percevait une alloc familiale( il travaille en France et ses enfants y sont nés) recevait ladite alloc via La poste de Goubellat qui lui soutirait 20 dinars à chaque versement de quelques dizaines de dinars, tu parles d'un service malgré les réclamations aucune explication....

Aliboron a écrit:

J'ai vu çà....
http://www.poste.tn/index_service.php?c … us_menu=86
Mais il est indiqué :"Nos Services Aux Résidents à l'étranger",il serait peut être
intéressant de savoir s'il n'y a pas de "dérogations" ;)


Je viens de découvrir cette possibilité :
"Déposer vos avoirs en devises dans un livret d'épargne en dinars convertibles
Le livret d'épargne en dinars convertibles vous permet, en tant que tunisien résidant à l'étranger ou étranger résidant en Tunisie, de bénéficier des avantages des comptes d'épargne en dinars convertibles."
Donc, à voir selon le taux d'intérêt ????

Bonjour,
j'ai ouvert un compte en euros où je fais virer ma retraite en toute totalité, et mes économies je les place sur un compte en dinars convertibles au taux de 4% plus rentable qu'en France à 1,2% je crois.
L'argent sur ces comptes est bloqué trimestriellement à renouveler par tacite reconduction (donc on ne peut pas s'en servir pendant le trimestre de blocage). Les intérêts sont versés tous les trimestres.

Gabrielle, je ne comprends pas; avec quoi vivez vous ? si vos deux comptes sont bloqués.....

Je me suis mal exprimée, j'ai 2 comptes, un en Euros où est viré ma retraite, et le deuxième en dinars convertibles pour l'épargne.
Ce compte épargne "marche" en trimestre, date de départ le jour de l'ouverture.
A chaque trimestre vous devez signaler à la banque si vous désirez rebloquer pour le trimestre suivant.
Vous pouvez retirez l'argent soit en Dinars soit en Euros
Je vis avec ma retraite, mais tout ce que je n'ai pas dépensé donc économisé, je le verse sur ce compte en dinars convertibles au terme de la date butoir du trimestre) .Si je n'ai rien à mettre je remets en blocage pour un nouveau trimestre , et ainsi de suite.....
Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut retirer de l'argent qu'en fin de la date butoir du trimestre. Si on est à l'aise avec sa retraite ce système est rentable surtout en ce moment où le Dinar grimpe et 4% sur une petite somme rondelette est intéressant.
Toutes les banques pratiquent cette épargne.