Virtuel ou monde réel...

Bonjour,

Je crée cette discussion, d'une part pour donner suite à une autre discussion intéressante (la solitude à la réunion) et d'une autre part au "mode de vie" de notre époque.

On ne s'en rend pas forcément compte, il a beaucoup de personnes/familles seules qui n'osent pas trop faire connaissance avec d'autres personnes (par crainte, timidité, ne pas savoir où s'adresser, etc.). Ce qui est fort dommage car cela pourrait créer des liens, des groupes d'amis pour partager toutes sortes d'activités. Cela est encore plus vrai quand on est fraîchement arrivé (tout est nouveau, il faut faire ses marques).
Un site/forum comme expatblog est une excellente opportunité pour ces personnes pour faire connaissance et s'échanger les bons tuyaux (ô combien utile durant une installation).

Je lance le sujet "virtuel ou réel" car à notre époque où les sites sociaux (FB, skype et j'en passe) font rage, nous pouvons faire connaissance plus facilement (et anonymement dans la plupart des cas) mais...ça reste que du virtuel ! Maintenant tout dépend de l'usage que l'on attend...

L'avantage du virtuel est que nous pouvons agir de manière à ce que nous feront jamais dans la rue (à moins d'être un peu éméché)

L'inconvénient est que le comportement d'une personne dans le virtuel n'est pas le même que dans le monde réel (je ne m'exclus pas de la liste). Aussi, on y prend tellement goût au virtuel (surtout la "génération SMS" que l'on finit par rester cloisonner chez soi et ne plus sortir pour rencontrer les personnes dans le monde réel (perte du lien social).

A choisir, bien que j'apprécie le forum, je préférerais rencontrer et échanger avec les personnes directement dans le monde réel. Cela apporterait plus de convivialité (s'arrêter dans le coin d'une place et causer avec un inconnu, ça serait top).

Pour vous donner une anecdote il y a pas si longtemps, je suis allé dans un resto à St-Gilles (pour bosser certe), une personne seule s'est assise à la table d'à côté. C'est sur le fait qu'une de mes feuilles est tombée (que la personne a gentiment ramassé) qu'une discussion ait démarrée, j'avais trouvé ça sympa !

Ceci dit, nous avons la chance d'être à La Réunion, et comme cela a été mentionné dans l'un des post, dans d'autres pays cela aurait plus difficile de déclencher une conversation.

Et vous, quel est votre point de vue sur le virtuel et où fixez-vous sa limite pour ne pas trop en devenir dépendant ?

Bonsoir grand voyageur,
En ce qui me concerne, je passe facilement d'un monde à l'autre. Le monde virtuel permettant d'ailleurs de rencontrer le monde réel!
Nous somme ainsi quelques unes à nous rencontrer de temps à autre. :)

"L'avantage du virtuel est que nous pouvons agir de manière à ce que nous feront jamais dans la rue (à moins d'être un peu éméché)"

:lol:
Pas compris...
Ce qui est sûr c'est qu'il faudrait se conduire dans le virtuel comme de visu
Topic intéressant ..

Et donc Tchix, tu es dans quel monde?

Tchix a écrit:

"L'avantage du virtuel est que nous pouvons agir de manière à ce que nous feront jamais dans la rue (à moins d'être un peu éméché)"

:lol:
Pas compris...
Ce qui est sûr c'est qu'il faudrait se conduire dans le virtuel comme de visu
Topic intéressant ..


"éméché", je l'ai dis sous forme de boutade !
Je l'ai dis dans le sens où qqun que tu ne connais pas dans le monde réel (dans la rue) qui s'approche de toi, qui te demande comment tu t'appelles, depuis combien de temps tu es à La Réunion ou de quel région tu viens, tu vas trouver ça bizarre (normal parce que inhabituel), tu pourrais prendre peur que cela soit une personne mal intentionnée qui veut trop en savoir sur toi, etc.

Par contre, demander son chemin, l'heure (quoique) ou du feu, ça reste encore dans les moeurs.

dans le virtuel, la plupart du temps, les gens se dissimulent, mentent, manipulent. tapi derrière un ordinateur, on peut raconter n'importe quoi. s'inventer une vie qui est un tissu de mensonges. beaucoup de prédateurs rodent dans le virtuel

saetta a écrit:

dans le virtuel, la plupart du temps, les gens se dissimulent, mentent, manipulent. tapi derrière un ordinateur, on peut raconter n'importe quoi. s'inventer une vie qui est un tissu de mensonges. beaucoup de prédateurs rodent dans le virtuel


Bonjour Saetta et bienvenue sur le forum !

Une petite présentation de vous sur le Topic "Nouveaux membres , présentez-vous ici" serait la bienvenue pour votre premier message

Tchix :)

Lo31 a écrit:

Et donc Tchix, tu es dans quel monde?


Les 2 !
Je rencontre les membres aux sorties et ailleurs... donc je ne suis pas trop dans le virtuel

Le virtuel peut engendrer  le réel. Les deux peuvent être complémentaires pour moi.
Condition de départ être dans le virtuel comme on est dans le réel !

A une époque de ma vie,je me suis retrouvé seule sans plus aucune relation sociale.
Un site "Amiez" de métropole où chacun organise librement une sortie ou activité, la propose aux autre membres qui s'inscrivent, ou pas.
La rencontre se fait alors en réel le jour de la sortie : Soirée resto, concert, ciné, bowling, sorties photo, pic nic, rollers, rando, ....
Les affinités se créent par thème de sortie ou par proximité géographique.
Au bout de 5 ans, un vrai tissus social bien réel en est le bilan.
Nous avons la chance d'avoir l'équivalent ici à la réunion.

Un petit bout de mon expérience du net.

grand_voyageur a écrit:

A choisir, bien que j'apprécie le forum, je préférerais rencontrer et échanger avec les personnes directement dans le monde réel. Cela apporterait plus de convivialité (s'arrêter dans le coin d'une place et causer avec un inconnu, ça serait top).


L'un n'empêche pas l'autre... et grâce au forum ou autre tchats j'ai pu faire de belles rencontres  :top:  que je n'aurais peut être pas faites sans le virtuel... et je discute de "vive voix" dès que j'en ai l'occasion  ;)  mais je ne suis absolument pas timide et à l'aise facilement... le virtuel est parfait pour les personnes réservées, cela leur permet d'y aller progressivement après avoir échangé et sympathisé sur la toile. On n'accoste pas des gens dans la rue en disant "tu veux être mon ami ?" même si on n'est pas farouche  :P  en virtuel, on le fait et comme dit Elisabeth par intérêt, lieu etc... les liens se font... ou pas 
Pour Saetta, dans le monde réel c'est pareil les gens dissimulent, mentent, manipulent, racontent n'importe quoi et ce sont souvent les mêmes et c'est même plus dangereux car ils sont devant vous.
Laurence  :)

Hello,

Pour ma part,  je suis la même  dans les deux mondes: cool,,sympa,  drôle,agréable,  :rolleyes::joking:  non sans  rire je ne pense pas qu'on puisse changer d'un monde à l'autre!!!si on doit être hypocrite  un jour dans la vrai vie on le sera!!!!

Autre chose: je ne considère pas les gens dans le monde virtuel comme des amis.....ce seront mes amis quand on se sera rencontré  deux ou trois fois...

:par:

Bonsoir!
Le virtuel est pour moi un bon moyen de rencontrer du monde, des expats, de discuter et ensuite de passer dans le monde réel. Je le fais depuis mon arrivée ici (enfin depuis qu'on a décidé de partir de métropole) mais je ne le faisais pas en métropole, à tort peut-être...
En tout cas jusqu'ici, de belles rencontres avec des expats très sympas  :D

salut a tous  :cheers: ....hein bien moi je suis bien réel les filles :top:  et bientôt vous allez nous voir ma femme moi et ma fille de 32 ans que j'emmène avec nous dans mes bagages aussi lol .normalement mi octobre si tous va bien on seras parmi vous  :cool: .j'ai hâte de faire votre connaissance  ;) ,c bien le forum mais s'est mieux en réel .bon lundi de Pâques a vous tous ..  :) gros bisous :kiss:

papounet 54 a écrit:

salut a tous  :cheers: ....hein bien moi je suis bien réel les filles :top:  et bientôt vous allez nous voir ma femme moi et ma fille de 32 ans que j'emmène avec nous dans mes bagages aussi lol .normalement mi octobre si tous va bien on seras parmi vous  :cool: .j'ai hâte de faire votre connaissance  ;) ,c bien le forum mais s'est mieux en réel .bon lundi de Pâques a vous tous ..  :) gros bisous :kiss:


Et bien si vous avez besoin d'un guide pour une visite de l'île (et non une visite virtuelle), je devrai pouvoir faire l'affaire ! Bon courage pour toutes l'organisation et vos préparations à votre "nouvelle vie".

christ974 a écrit:

Hello,

Pour ma part,  je suis la même  dans les deux mondes: cool,,sympa,  drôle,agréable,  :rolleyes::joking:  non sans  rire je ne pense pas qu'on puisse changer d'un monde à l'autre!!!si on doit être hypocrite  un jour dans la vrai vie on le sera!!!!

Autre chose: je ne considère pas les gens dans le monde virtuel comme des amis.....ce seront mes amis quand on se sera rencontré  deux ou trois fois...

:par:


J'approuve totalement tes dires. C'est en face à face que l'on se rend compte du réel comportement de la personne et si y a des affinités. Mais c'est bien grâce au virtuel que le réel peut se déchencher...

LaurenceL a écrit:
grand_voyageur a écrit:

A choisir, bien que j'apprécie le forum, je préférerais rencontrer et échanger avec les personnes directement dans le monde réel. Cela apporterait plus de convivialité (s'arrêter dans le coin d'une place et causer avec un inconnu, ça serait top).


L'un n'empêche pas l'autre... et grâce au forum ou autre tchats j'ai pu faire de belles rencontres  :top:  que je n'aurais peut être pas faites sans le virtuel... et je discute de "vive voix" dès que j'en ai l'occasion  ;)  mais je ne suis absolument pas timide et à l'aise facilement... le virtuel est parfait pour les personnes réservées, cela leur permet d'y aller progressivement après avoir échangé et sympathisé sur la toile. On n'accoste pas des gens dans la rue en disant "tu veux être mon ami ?" même si on n'est pas farouche  :P  en virtuel, on le fait et comme dit Elisabeth par intérêt, lieu etc... les liens se font... ou pas 
Pour Saetta, dans le monde réel c'est pareil les gens dissimulent, mentent, manipulent, racontent n'importe quoi et ce sont souvent les mêmes et c'est même plus dangereux car ils sont devant vous.
Laurence  :)


Je suis parfaitement d'accord avec toi Laurence. Mais dans le réel, on s'aperçoit vite si qqun est superficiel ou nous raconte des histoires. Dans le virtuel, on se sent obligé de croire ce que l'on nous raconte quelque part...

coucou tout le monde,

je fais remonter ce fil de discussion car bientôt c'est à dire dimanche on émergera du monde virtuel....

on va se dévoiler au grand jour!!! qui est qui? ah c'est lui / elle!! il/elle est vraiment comme ça!! 

ce sera  :o  ou  :lol:  ou   :dumbom:  ou  :one ou encore  :) !!

christ

Et comme ça, certains se rendront compte que ceux qu'on appelle "king" ne sont en fait que des mendiants !  :D

:lol: tu n'as pas osé le  :sosad::joking::mad:
bonne journée et à dimanche :unsure
monique