Belges quittant la Belgique pour vivre à La Réunion

Bonjour à tous!
Y a-t-il parmi vous des belges désirant vivre à La Réunion ? Ou mieux....y vivant déjà actuellement ? Merci 😜😜😜😜😉👍

Bonsoir,

si tout va bien, nous y serons pour le mois de juillet. Nous sommes de Theux :)

super ça ! Nous, nous y serons en avril pour 2 semaines, ensuite septembre 2017 pour le grand départ.
Nous sommes un couple de 31 ans Alexandre et Alexandra.
Et vous....dites en nous un peu plus😁😁
Nous venons de Bruxelles👍

Je vous ai envoyé un Message privé ;)

bonjour à tous,

je vais à saint denis en août pour un mois dans le but de ne pas revenir :)

vegas212 a écrit:

bonjour à tous,

je vais à saint denis en août pour un mois dans le but de ne pas revenir :)


Quelle aventure! Avez-vous des contacts sur place? Un projet?

Bonjour, non je n'ai pas de contact sur l'iles, étant donné que c est francophone je pense que ce ne sera pas trop compliquer. Ça fait 10 ans que j'ai cette idée, alors je me dis autant ne pas se poser trop de questions. J'ai demandé une pause carrière de un an,  j'ai 40ans et c'est la limite...😉Super ce site pour échanger les infos, et se motiver 😉 À bientôt

Bonjour, nous sommes un couple belge installé sur l'île depuis 11 ans. Si vous avez des questions, vous pouvez passer en privé ;)

Bonjour, je ne suis pas Belge lol mais je suis ravie d'habiter cette île qui est vraiment géniale. Ce qui est rigolo c'est que nous repartons vers chez vous " mutation oblige" .
Pour ma part nous sommes en famille ici et franchement on s'est très vite adapter, il y a des choses plus chers que chez nous mais avec les marché forain et les supermarché on s'en sort largement.

J'espère que vous pourrez autant profiter que nous.
Bonne soirée.

Bonjour,

Suite à un burn-out, j'ai également décidé de m'expatrier. Maman flamande, papa wallon, je suis fatiguée de toute cette pression culturelle, sociale et fiscale.
J'apprécierai l'aide de mes compatriotes pour m'organiser pour me donner de bons tuyaux.
J'ai fait un tour sur les membres et j'ai invité dans mes "contacts" belges, en partance et déjà installé.
Merci de m'accepter :-)

Bonjour, notre projet est d'y vivre en 2019... nous y allons en juillet 2017, à Noël 2018 et Paques 2019 pour les vacances  et ensuite pour prospecter l'endroit où s' installer et determiner l'activité professionnelle que l'on fera...
N'hesitez pas à venir vers nous en message privé pour toutes questions.
Nous vivons près de Ath dans le Hainaut.

Michaël.

Salut,
Moi je ne suis pas belge mais j'y ai habité pendant 8ans. J'ai habité à Anvers, et Gand et je travaillais à Bruxelles ! On a tout quitté pour venir ici. Il y a un an et demi maintenant.
Si vous avez des questions ou bien si vous voulez faire une petite sortie ou autre, n'hésitez pas à me contacter.
A+
Renaldo

Bonjour voilà nous somme belge et aimerais vivre à la réunion nous venons en juillet et aimerais nous installer pour pour du bon après mais où exactement pas ne pas avoir les inondations des pluies merci bien à vous et pour ce qui est des voiture prendre une là bas ou ici

Bonjour,

Je me suis beaucoup renseignée pour partir à la Réunion au départ de la Belgique.

Pour ce qui est de la voiture, il vaut mieux faire venir la voiture de la Belgique dans votre container de déménagement car elle sera considérée comme "meuble". De cette manière, il ne faut pas payer des frais de douane, et en plus pas de TVA. N'oubliez pas que les voitures coûtent plus cher à la Réunion qu'en Belgique. Attention toutefois, vous devez être propriétaire au moins depuis 6 mois pour bénéficier de ces conditions là.

La réunion, faisant partie des DOM françaises, vous pouvez importer vos droits belges là-bas. Mais là aussi, attention à la paperasserie : alors que la Belgique fonctionne avec tout en ligne, la France est encore toujours à la paperasserie administrative papier. Certains documents ne sont pas recevables sans cachet original en France.

Il ne faut pas oublier de se désinscrire de votre commune belge, et à ce moment là ils vous demandent une adresse future.

Pour toutes ces raisons administratives assez lourdes, j'ai décidé de faire un pas supplémentaire dans le Nord de la France, afin de régulariser ma situation européenne, et j'ai bien fait. La CPAM (mutuelle française) a perdu mon dossier ... j'ai du tout recommencer, retourner à la mutuelle belge pour le document S1, un acte de naissance original, etc.

Je ne compte plus le nombre de fois j'ai du passer la frontière pour des papiers administratifs. Si j'avais été à la Réunion de suite, j'aurais vraiment été dans la mouise, car il n'y a pas d'ambassade belge à la Réunion, il n'y a qu'un consul honoraire, qui est en fait une société basée sur le territoire réunionnais et dont les devoirs sont limités.   

Courage à vous pour ce grand pas. Personnellement, j'ai décidé de rester dans le Nord de la France jusqu'au moment où ma pension belge est régularisée, de cette manière je ne dois pas faire toutes ces démarches administratives au départ de la Réunion.

Bonjour, je suis Bruxellois et je viens à la Réunion dans 13 jours. Pourrai-je vous rencontrer afin de discuter des endroits sympa à visiter? Je serai du côté de Bras-Panon (Saint-André).

Bonjour à tous,

Nous sommes belges et nous vivons à Manapany les bains depuis le 27 août 2019.

Nous avions le projet de venir depuis quelques années,  et, malgré notre préparation (venus 5 x avant) et nos compilations de renseignements,  nous tenons a rappeler à tous qu' il faut être préparé et avoir des économies afin de pallier AUX ATTENTES administratives et autres sur l'île... pensez job job job... mais pour cela il faut obtenir son numéro de sécu... etc etc etc... vous nous trouverez sur fb: guimic pour d autres questions plus précises... ou ici en message privé.

Michaël et Guillaume

Bonjour,

J'envisage peut-être de quitter la Belgique également pour aller m'installer à la Réunion.

Je suis en couple avec une Réunionnaise depuis 2 ans et demi et je pense la suivre après ses études et partir avec elle.

Cependant et me concernant, j'aimerais connaître toutes les démarches administratives à effectuer avant un éventuel départ... j'aime pas trop la paperasse et j'y connais rien... j'espère avoir une réponse. Merci d'avance.

Bonjour, ben c'est pas compliqué, il n'y a rien à faire.
Mis à part les formalités sanitaires.
Je suis belge aussi et je me suis installé sans aucune formalité.

Bonjour,
Remplir les obligations sanitaires et prendre votre billet d'avion, rien de plus à faiire.
Cependant, je tiens à vous mettre en garde.  Nous sommes Belges, venus nous installer il y a près de 20 ans à La Réunion.  Nous ne connaissions pas les démarches à effectuer et nous nous sommes rendus à la Mairie de St Denis où il nous a été certifié que nous avions besoin d'un permis de séjours. Cela ne nous semblait pas logique, mais devant l'insistance et la certitude de l'employée, nous avons fait la démarche et cela a coûté assez cher. Et cette info était absolument fausse.  Ne vous fiez pas aux infos qu'on peut vous donner et vérifiez bien par plusieurs sources.  La Police n'est pa plus informée que la Mairie, pas la peine de demander un renseignement 😏

Bonjour, merci pour vos réponses.

@marie lise sarah, je suis surpris car logiquement ils connaissent les démarches à faire... dans quel but on vous a menti finalement ?

@thierrydomi, j'étais persuadé qu'il y avait certaines choses à faire ou à signaler un minimum... parce qu'apparemment il n'y a que le consulat là-bas en cas de "problèmes".

jerome1990 a écrit:

Bonjour, merci pour vos réponses.

@marie lise sarah, je suis surpris car logiquement ils connaissent les démarches à faire... dans quel but on vous a menti finalement ?

@thierrydomi, j'étais persuadé qu'il y avait certaines choses à faire ou à signaler un minimum... parce qu'apparemment il n'y a que le consulat là-bas en cas de "problèmes".


Bonjour Jérome... La Réunion est un département Français donc fait parti de L'espace Schengen, vous pouvez y circuler et vous installer comme vous voulez. Il y a un consulat Belge à LaRun:
Consulat Belgique à Saint Denis
Belgian Consulate in Saint-Denis, Reunion C/o J. CHATEL S.A.R.L. 72, Avenue Eudoxie Nonge BP 32 97 491 Sainte Clotilde Cedex Reunion
Téléphone:
( 262) 97.99.10
Vous pouvez venir avec 1 schéma vaccinale complet   15 jours après la 2ème injection et test PCR ou antigénique ou motifs impérieux.
Toutefois je ne sais pas ce que le gouvernement Belge prévoit au départ pour prendre l'avion vers certaines destinations.
Laurence ;)

Bonjour Laurence.

Merci pour votre réponse.

La vaccination, j'y suis pas encore et je ne suis pas pour... je verrai donc l'évolution des choses... et si je devais partir ça ne sera pas avant 1 ou 2 ans. Ici, je prends un maximum d'infomations et apparemment ce n'est pas compliqué. Je comptais faire un passeport même si celui-ci n'est pas obligatoire mais je me suis dit que c'était mieux d'en avoir un... tout comme changer de banque car je suis dans une banque 100% Belge qui ne me convient plus et par facilité je pensais aller dans une française.

Et concernant les soins de santé, en étant Résidant, est-ce que j'ai droit à la carte Vitale française ou est-ce que c'est la carte Européenne d'assurance maladie ?

jerome1990 a écrit:

Bonjour Laurence.

Merci pour votre réponse.

La vaccination, j'y suis pas encore et je ne suis pas pour... je verrai donc l'évolution des choses... et si je devais partir ça ne sera pas avant 1 ou 2 ans. Ici, je prends un maximum d'infomations et apparemment ce n'est pas compliqué. Je comptais faire un passeport même si celui-ci n'est pas obligatoire mais je me suis dit que c'était mieux d'en avoir un... tout comme changer de banque car je suis dans une banque 100% Belge qui ne me convient plus et par facilité je pensais aller dans une française.


D'ici 1 an ou 2 ans à part la covid rien n'aura changé... vous pouvez vous installer comme vous voulez ;) à part les 11 heures de vol et le dépaysement c'est comme déménager dans les Ardennes niveau administratif... Revenez nous voir l'année prochaine, bonne soirée.
Laurence  :)

Ok merci pour les infos. En vrai j'y ai passé 3 mois au total en 2020... ma copine est de là et elle fait ses études en Belgique... je pense la suivre après. Me concernant, elle ne sait pas me renseigner sur tout donc je me suis dit que le mieux était de demander directement à des gens concernés 😁 J'ai dit 1 an ou 2 pour être large, cela peut aller plus vite...

Si jamais quelqu'un peut me répondre à ça :
" Et concernant les soins de santé, en étant Résidant, est-ce que j'ai droit à la carte Vitale française ou est-ce que c'est la carte Européenne d'assurance maladie ? "

Belle nuit à tous.

Bonjour tout le monde,

je suis d'origine de la réunion je me suis insallée en belgique suite a mes études et maintenant mon conjoint et moi souhaitons nous installés à la réunion.

je suis un peu perdu sur les démarches à faire pour lui pour y travailler. il me semble qu'il y a pas mal de papiers a faire et pas uniquement s'y installer. les demarches pour la voiture, la mutuelle , numero pour exercer etc.... est ce qu'un infirmier s'y est installé récemment svp ?

Bonjour,

Vos pouvez prendre tous vos renseignements divers auprès de la Sécurité sociale, de la Mairie, de la Préfecture.  (lettre, fax, téléphone ) ils vous répondront volontiers.

Btatiiana a écrit:

numero pour exercer etc.... est ce qu'un infirmier s'y est installé récemment svp ?


Bonjour Btatiiana... Vous voulez dire vous en tant qu'infirmier libéral ?
Laurence ;)

Bonjour, 

Pour les Infirmières , ça y est c'est fini on ne peut plus  s'installer comme on veut      ( comme avant ). Ils ont classé La Reunion comme département surdoté….                 (cf. Prosanté.re)

Il reste les remplacements  libéraux       (60./. de l'activité pour l'intérimaire), et les hôpitaux et cliniques privées. La réunion a 2 écoles d'infirmières qui fournissent chaque années de nouveaux diplômés ainsi que pas mal d'expat de l'hexagone , mais il reste encore des places puisque beaucoup de turnover.

Bonne continuation 


@Vaness10

Je compte y vivre comment est la vie la bas,quelle sont les prix des loyers le moins chers, et comment est la sécurité, et comment fonctionne la mutuelle

Dominique