Visa longue durée et carte de résidente (ou résident)

Bonjour, bonsoir à tous !
Encore moi et mes démarches administratives !
1ère étape réussie : j'ai obtenu sur mon passeport à l'Ambassade de Madagascar à Paris un visa d'un mois transformable en long séjour en tant que retraitée à 105 euros.
Détail amusant : pendant la transition, l'employé de l'accueil était en survêtement et là il avait un costume plus officiel avec casquette ; dans le hall, photo du président Héry (un peu moins large que l'écran plat de télévision :-)) et drapeau malgache.
2ème étape : je dois aller au Ministère de l'Intérieur à Tana demander une carte de résidente avec long séjour.
Il est demandé une copie certifiée du passeport et du visa. Question bête : copie certifiée par une autorité malgache ou française ? Je suppose malgache ...à la Mairie (Fokontany ou chef de district).
La demande motivée adressée au Ministère de l'Intérieur : savez-vous quels sont les meilleurs arguments, quels sont leurs critères ?
Merci de votre aide !

si vous avez des problemes avec vos visas court  , longue durée , etc ,,, je connais une personne qui s'en occupe pas loin de l'aéroport d'ivato . le tout en messagerie privée voilà  . c'est elle qui vas dans les bureaux concernés sur tana .

bonjour,
en premier,je te conseille de ne voir aucun intermédiaire...qui connaissent tout,...ça c'est pour les vazaha qui pensent que ces gentils intermédiaires leur seront utile et plus!
donner tes motivations...c'est simple,surtout que tu es retraitée....passer une partie de ta retraite ,à Madagascar,en te conformant au loi....tu précises que tu apprécies le pays et l'accueil .surtout jamais d'intermédiaire,le meilleur moyen -de ne pas connaître le pays,
savoir faire son administratif,alors que la 2ème langue du pays est la tienne,n'est pas un challenge...et cela t'apprend et te rend à l'aise dans le pays...t'es pas encore "alzheimer" et il me semble,à lire tes messages que tu as la tête sur les épaules...

la personne concernée pres de l'aéroport le fait en toutes connaisances de cause , dans la législation du pays en toute clartée avec l'état  malgache .sinon elle n'aurait pas l 'autorisation de le faire .

vazhacool a écrit:

la personne concernée pres de l'aéroport le fait en toutes connaisances de cause , dans la législation du pays en toute clartée avec l'état  malgache .sinon elle n'aurait pas l 'autorisation de le faire .


Pourquoi ne pas faire les démarches directement au consulat  soi même expliquer moi :/  PRENDRE LE RISQUE  d'un intermédiaire qui va peut être vous sortir un vrai / faux / faux/ vrai  :lol: certificat avec un dossier administratif vide de toutes demandes  officiel dans les bureaux concerné

tigresse a écrit:

Il est demandé une copie certifiée du passeport et du visa. Question bête : copie certifiée par une autorité malgache ou française ? Je suppose malgache ...à la Mairie (Fokontany ou chef de district).

Merci de votre aide !


Bonjour copie certifiée du passeport et du visa par une autorité Malgache (en Mairie) et non pas par le (Fokontany ou chef de district).

Merci à tous !

Ces démarches sont à faire au Ministère de l'Intérieur de Tana dans le mois qui suit mon arrivée.

vazhacool a écrit:

la personne concernée pres de l'aéroport le fait en toutes connaisances de cause , dans la législation du pays en toute clartée avec l'état  malgache .sinon elle n'aurait pas l 'autorisation de le faire .


Je me limiterais personnellement à un seul conseil, ne jamais recourir aux services de ce genre d'intermédiaires.

Il n'existe aucune entité - personne physique ou société - qui ait officiellement autorité ou autorisation de l'Etat malgache pour servir d'intermédiaire dans ce genre de démarches.

Certains cabinets juridiques et fiscaux ont parfois l'habitude de le faire, principalement dans le cas de dossiers de visas d'investisseurs mais cela reste très exceptionnel.

Moralité, les "circuits" que vous préconisez ne sont que des "voies parallèles" qui conduisent à la délivrance de "faux vrais visas".

Je déconseille fortement à tout candidat à l'immigration à MADAGASCAR de recourir à ce genre de pratiques.

Ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce Forum, des vérifications ont été récemment opérées par les autorités malgaches, lesquelles ont débouché sur l'expulsion de dizaines étrangers titulaires de ce genre de visas de "complaisance".

On ne peut, raisonnablement, laisser certains intervenants prodiguer ce type de conseils sur un Forum ayant une audience aussi large que "Expatblog".

Bonjour Tigresse,
Je suis Français mais j'habitais en Belgique, je me suis marié il y à un peu plus d'un an avec une Malgache, j'ai obtenu mon visa longue durée sans difficulté en passant par une personne qui s'occupe spécialement des visas, elle habite près de l'aéroport d'Ivato. J'ai payé 55€ à l'ambassade de Madagascar en Belgique .

alors info ou intox ,,, c'était hier le 1 avril ok ... j'ai pas dit qu'elle fait les dossiers .elle fait avancée les dossiers plus vite , nuance   :thanks:  c'est comme chez nous le dossier en bas de la pile des fois revient tout en haut bizarre , vous avez dit bizarre ...bon je me tais pour certains . :unsure:whistle:

Bonjour,
Pour la certification de documents, sauf erreur de ma part, à Madagascar, il n'y a que les mairies qui sont habilités à le faire. Pour tana, le plus simple c'est la mairie située à analakely (je ne sais plus le numéro de l'arrondissement). Les certifications se font à la chaine, et en général ça ne prend pas plus de quelques minutes.

En ce qui concernent les intermédiaires, comme partout, il doit en exister des compétents et des moins compétents voire des arnaqueurs. Ces derniers peuvent avoir une certaine utilité, pour des démarches en marge de la légalité (visa transformable sans sortir de mada ou autres). Cela peut aussi être utile pour accélérer les démarches, si ces personnes ont directement leur entrée dans le bureau de la personne habilité à signer les documents. Mais dans ce cas cela coûte généralement beaucoup plus cher que quelques nuitées d'hôtel à tana! Donc lorsque l'on est en règle, il est préférable d'effectuer les démarches par soit même, ça va presque aussi vite et ça ne coûte rien ;-)
En ce qui concerne la demande manuscrite, ça fait surtout partie des formalités, il est peu probable que le ministre est du temps pour lire toutes les demandes manuscrites de visas et qu'un visa soit refusé parce que la demande manuscrite en raison de la formulation de la lettre manuscrite ;-)

Bonjour !
Ne vous battez pas pour moi :-)) D'abord je vais aller au Ministère de l'Intérieur à Tana et je vous raconterai. Je n'ai pas du tout l'intention de payer "un intermédiaire". On verra combien de temps ça prend. Je vous raconterai. Mon visa d'un mois transformable à Paris m'a coûté 105 euros comme prévu et je l'ai obtenu 15 jours après avoir déposé mon dossier. L'employé était juste étonné que l'attestation de la banque malgache ne comporte pas de cachet mais seulement 2 signatures ...:-))

Il est vrai que comme dit Loicpty il faut parfois se méfier des intermédiaires, A titre de renseignements mon visa m'a couté 50€ à l'Ambassade  de Madagascar  à Bruxelles et 150.000 Ar chez la dame qui s'est occupé de mon dossier, j'ai du lui fournir une attestation de ma banque et une preuve de résidence, pour le reste elle a tout effectué elle même, je lui est donné simplement une commission pour son travail c'est tout ce que m'a couté mon visa. Voilà ceci n'est qu'a titre de renseignements mais ça peu vous donner une idée

loicpty a écrit:

Bonjour,
Pour la certification de documents, sauf erreur de ma part, à Madagascar, il n'y a que les mairies qui sont habilités à le faire. Pour tana, le plus simple c'est la mairie située à analakely (je ne sais plus le numéro de l'arrondissement). Les certifications se font à la chaine, et en général ça ne prend pas plus de quelques minutes.


C'est, en l'occurrence, la Mairie du premier arrondissement.

Crusaders a écrit:

On ne peut, raisonnablement, laisser certains intervenants prodiguer ce type de conseils sur un Forum ayant une audience aussi large que "Expatblog".


Je suis entièrement d'accord avec ça... on peut donner des conseils "trucs et astuces" pour aller plus vite ou améliorer son quotidien, papoter de tout et de rien, mais il faut arrêter de lancer des "vérités" sur ce qui engage lourdement une responsabilité  :P  comme le Palu par exemple ou je lis des aberrations... il y a des règles à suivre et des professionnels habilités en face même à Madagascar. Laurence  :)

Merci pour le tuyau Crusaders, j'irai à la Mairie d'Analakely.

Bonjour
Retraité je veux m'installer à Majunga
Je ne veux pas avoir de pb car j'ai ma fille de 6 ans qui va aller à l'école Française de Majunga
Pouvez vous me donner des conseils pour l'obtention du certificat de long séjour car à mon arrivée je dois acheter une voiture puis mettre ma fille à l'école.
Merci par avance
wiwialain

wiwialain a écrit:

Bonjour
Retraité je veux m'installer à Majunga
Je ne veux pas avoir de pb car j'ai ma fille de 6 ans qui va aller à l'école Française de Majunga
Pouvez vous me donner des conseils pour l'obtention du certificat de long séjour car à mon arrivée je dois acheter une voiture puis mettre ma fille à l'école.
Merci par avance
wiwialain


Bonsoir,
Vous répondre est simple.
Vous devez présenter un dossier en tant que retraité. Pour vous informer au mieux, je vous invite à consulter le site du consulat de Marseille (que j'ai trouvé le meilleur sur le plan informations précises et justes).

http://www.consulmada-marseille.com/voyage/visa.html

Si jamais le lien ne marche pas, arrêtez l'adresse au ".com" puis voyagez sur le site.
Evidemment, suite à cela, si vous avez besoin de complément d'infos nous répondrons à vos questions précises.
Bonnes recherche et découverte.
Cordialement.

bonjour,
je suis de mahajanga depuis juin  2004, (pas retraitée,...)
j'ai pratiqué de cette façon :
- visa transformable en 2005 ,par le consulat de Bordeaux, très rapide, à l'époque 60 euros. Super gentil , obtenu en 3 jours.
-ensuite, dépôt du dossier de demande de visa long séjour ,soit directement au bureau du district en face de la mairie à majahanga ou à la chambre de commerce, il y a un bureau qui s'occupe de la même chose, il y a beaucoup de paperasse à fournir, mais le but est d'obtenir dès votre arrivée un visa provisoire qui durera aussi longtemps que nécessaire (prolongation) jusqu'à l'obtention finale, enfin c'est beaucoup dire, pour un retraité, je ne sais pas la durée accordée au début, moi j'ai eu 3 ans et 5 ans .
J'ai presque attendu 1 an pour le premier. Nous étions nombreux dans le même cas. Retards du ministère.

Le visa transformable est obligatoire, il dure un mois, mais sera prolongé comme je l'ai précisé plus haut. Il faut l'obtenir en France. Tout est expliqué sur le site du consulat.
Tout cela paraît compliqué, mais on y arrive ! Ne surtout pas tomber dans la pattes d'une personne qui vous proposera ses services pour votre dossier. Il vaut mieux passer par la voie officielle, et déjà, cela vous permet de faire connaissance avec l'administration (mdr..)
Vous voulez partir quand ?
Peut être, sait on jamais, à un de ces jours ?


Il faut aussi ensuite payer une carte de résident et c'est assez cher suivant la durée de séjour obtenue.

Pour l'école, j'ai inscrit mes 2 garçons, dont le petit n'avait que 6 ans. Il a donc appris à lire et écrire dans les 2 langues.
C'était à l'école Ste Jeanne d'Arc, enseignement au tarif local, en français et malgache, excellent niveau. Bien plus intéressant à mon avis pour intégrer les enfants rapidement, que l'école française. Il a fallut moins d'un an pour que les 2 enfants se débrouillent très bien en langue malgache, alors que moi, flûte.....c'est pas encore au top.
Bon à savoir, les fils sont rentrés en France en 2009, le petit a sauté une classe, pour cause de programme déjà étudié, je vous dis : le niveau est excellent.Particulièrement en français, ce qui est un paradoxe !

suite,
après avoir lu les mésaventures de Tigresse, il faut savoir :
- le timbre de visa est payable au Trésor Public, la carte de résident se paye par virement bancaire , ne jamais payer directement à un employé administratif, sauf une fois que tout est terminé , si vous voulez récompenser parce que vous êtes satisfait. Faites vos copies et certifications vous-même, à la mairie. Une fois que vous aurez votre récépissé de dépôt du dossier long séjour, pas d'impatience, il sera renouvelé autant de fois que nécessaire.

Bonjour je ne voulait pas ré ouvrir un post donc je met ici
je suis toujours en attente de visa long séjour donc renouvellement tous les 3 mois et la j'ai un soucis
dans l'hypothèse ou je  rentre en France pour 2 mois  comment cela se passe   si mon visa provisoire actuel est entamé de 2 mois car, étant en France je ne pourrait pas faire la demande de renouvellement dans les délais  "on m'a dit pas de problème on vas s'arranger  " et justement je ne veux pas me faire arranger " :lol:
merci.

Tu pourras toujours prendre un visa de touriste gratuit d'un mois en rentrant de France, le temps de renouveler ton visa provisoire de 3 mois.
Pour ma part, je partirai en France un mois avant l'expiration de mon visa d'un an alors je vais demander un visa de 10 ans avant de partir de Mada en m'y prenant à l'avance :-)

tigresse a écrit:

.
Pour ma part, je partirai en France un mois avant l'expiration de mon visa d'un an alors je vais demander un visa de 10 ans avant de partir de Mada en m'y prenant à l'avance :-)


Donc cela veux dire que tu sera dans le même cas que moi si tu n'a pas ton visa a temps

tigresse a écrit:

Tu pourras toujours prendre un visa de touriste gratuit d'un mois en rentrant de France, le temps de renouveler ton visa provisoire de 3 mois.
Pour ma part, je partirai en France un mois avant l'expiration de mon visa d'un an alors je vais demander un visa de 10 ans avant de partir de Mada en m'y prenant à l'avance :-)


Bonjour
La délivrance de visas ainsi que leur durée est à la discrétion des autorités du pays, et ne répondent pas aux désidératas des demandeurs....comme si le demandeur pouvait imposer des désirs... Vraiment comique....

oui  :(

C'est vous qui êtes comique :-) On voit que vous ne les fréquentez plus depuis longtemps les fonctionnaires malgaches.
Au Ministère de l'Intérieur à Tana les employés vous demandent pour quelle durée vous voulez votre visa ... et le prix dépend bien sûr de la durée, on vous montre le barème.
En France, il y a des règles strictes pour accorder les séjours  et c'est progressif et de plus selon la situation du demandeur au regard de l'emploi mais ici on vous demande de choisir, voilà ...

Re
La durée du visa est à la discrétion du ministre ou d'un proche collaborateur.... En aucun cas, l'employé qui prend votre dossier, même si la patte a été graissée correctement, n'a un quelconque pouvoir... Même si certains ont pu décrocher un visa 10ans ou définitif, après paiement d'une obole, rien ne vous garantit que ce n'est pas un visa" sandoka."...comme certains permis de conduire,
Je pense que Crusaders sera plus précis sur ce sujet.

Comme si un Ministre signait des visas !
C'est le Secrétaire Général ici à Tana, au Ministère de l'Intérieur qui signe les visas, par délégation du Ministre de l'Intérieur, il est administrateur civil et s'appelle Thierry Rakotonarivo Manantsoa.
Pourquoi faites-vous semblant de tout savoir mieux que les autres ?

chollez jean jacques a écrit:

La délivrance de visas ainsi que leur durée est à la discrétion des autorités du pays, et ne répondent pas aux désidératas des demandeurs....comme si le demandeur pouvait imposer des désirs... Vraiment comique....


Quand je me suis présenté on m'a effectivement donné a moi aussi un barème avec durée/tarifs et l'on m'avait demandé la durée ne sachant pas dans quoi je m'embarquais j'avais  choisi 2 ans
mais ca traineeeeeeee   :lol:

Oui, moi j'ai attendu 2 mois 1/2 mon visa d'un an. Il faut trouver la bonne personne efficace qui ne demande pas de cadeau et qui travaille vraiment au Ministère et délivre de vrais visas !

Ben nous, on attend notre visa d'un an depuis le mois de février... et comme tout vient de repartir à Tana, l'employée à Diego nous a dit qu'il faudrait à priori au moins 3 mois... il n'est pas sûr qu'on le reçoive avant le renouvellement...

Nous avons choisi de tout faire à Diego... et nous n'avons pas graissé la patte... par contre on ne nous a pas présenté de barème... mais vu le temps pour le premier, l'employée nous a dit qu'on ferait une demande pour 3 ans en février prochain...

Mais bon, comme on espère être là pour la vie, on a le temps... "Mora-piano, mora-piano" comme je dis toujours.... sourire...

tigresse a écrit:

Oui, moi j'ai attendu 2 mois 1/2 mon visa d'un an. Il faut trouver la bonne personne efficace qui ne demande pas de cadeau et qui travaille vraiment au Ministère et délivre de vrais visas !


Vous avez tout dit et tout est là.

Savoir, en toutes circonstances, "distinguer le bon grain de l'ivraie".

Je connais un ami qui jurait les grand dieux que son visa était "vrai".

Il prend l'avion aujourd'hui pour l'ÎLE DE LA REUNION.

Un banal contrôle qui a mal tourné suivi d'une notification du MINISTERE DE L'INTERIEUR avec 48 heures pour quitter le territoire.

Il pense cependant revenir très vite avec un visa touristique.

Le bel inconscient !!!!!

Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

Oui, moi j'ai attendu 2 mois 1/2 mon visa d'un an. Il faut trouver la bonne personne efficace qui ne demande pas de cadeau et qui travaille vraiment au Ministère et délivre de vrais visas !


Vous avez tout dit et tout est là.

Savoir, en toutes circonstances, "distinguer le bon grain de l'ivraie".

Je connais un ami qui jurait les grand dieux que son visa était "vrai".

Il prend l'avion aujourd'hui pour l'ÎLE DE LA REUNION.

Un banal contrôle qui a mal tourné suivi d'une notification du MINISTERE DE L'INTERIEUR avec 48 heures pour quitter le territoire.

Il pense cependant revenir très vite avec un visa touristique.

Le bel inconscient !!!!!


:(  Des que j'ai mon visa je file le jour même a la PAF pour le faire contrôler au cas ou
:/

Oui, il faut s'assurer que la personne travaille bien au Ministère de l'Intérieur et y a un bureau car beaucoup "travaillent" dans la rue aux abords du Ministère ou sur le parking ...

tigresse a écrit:

Oui, il faut s'assurer que la personne travaille bien au Ministère de l'Intérieur et y a un bureau car beaucoup "travaillent" dans la rue aux abords du Ministère ou sur le parking ...


Haa non je suis allé au ministère lol  mais des fois que je soit tombé sur un gars qui s'en fou  je vais faire contrôler  dès que j'ai payé

Moi j'ai eu un entretien avec le dircab du ministre de l'intérieur à l'époque, pas vous ?

Re
Directeur de cabinet du ministre....c'est un strapontin éjectable... De plus, sa fonction ne peut pas être un entretien avec un demandeur de visa...ou il y a usurpation de titre,c'est un classique, pour prétendre être gradé, il faut le costume...qui rassure le vazaha... Comme il y a peu de chance qu'un directeur de cabinet de ministre accueille les demandeurs dans les préfectures françaises...

chollez jean jacques a écrit:

Re
Directeur de cabinet du ministre....c'est un strapontin éjectable... De plus, sa fonction ne peut pas être un entretien avec un demandeur de visa...ou il y a usurpation de titre,c'est un classique, pour prétendre être gradé, il faut le costume...qui rassure le vazaha... Comme il y a peu de chance qu'un directeur de cabinet de ministre accueille les demandeurs dans les préfectures françaises...


Désolé de contredire Monsieur "la science infuse qui vit à 10 000 km de Mada mais qui sait mieux tout que tout le monde sur Mada", mais le rdv a eu lieu au ministère de l'intérieur, dans le bureau du directeur de cabinet du ministère de l'intérieur (celui juste à coté du bureau du ministre) après s'être présenté à la réception du ministère.

Messieurs..... Priscilla est de permanence cette semaine sur le forum Mada ca va modérer dur .. :lol: