Terminale S

Bonjour
Je suis muté pour la rentrée sur Mayotte et j'emmène dans mes bagages mon grand dadet qui y fera sa terminale S.
Pas facile pour lui de quitter copains (copines !),profs, habitudes ... pour l'inconnu de Mayotte.

Pas facile pour les parents de se dire que l'on risque d'hypothéquer les chances de réussite de son gamin. Une telle perturbation pour l'année du bac n'est pas évident à gérer ....

Quels seraient pour vous les meilleures chances à lui offrir pour qu'il décroche un joli bac avec mention ? En clair, quels sont les meilleurs lycées et ceux à éviter à tout prix !! (en tout cas pour une terminale S et pour un bon élève)  ;)

Merci de conseils éclairés  :)

Bonjour Malindi

Un conseil: si vous pouvez, laissez votre enfant en Métropole. Votre enfant qui doit être un bon élève va s'ennuyer en classe. Le niveau est très bas à Mayotte. Il ne serait pas tiré vers le haut bien au contraire. Il pourrait avoir la mention mais dans quelles conditions.

J'ai une fille qui va rentrer au Lycée et je vais l'envoyer en Métropole chez sa grand mère.

Le problème, c'est que je ne suis pas en métropole  (on vit à Saint Martin, Antilles) et que je ne peux pas le laisser ici tout seul ! Il va donc nous suivre. Je me doute que le niveau est faible, c'est pourquoi je demande le mieux du pire  ;)

Bonjour

Tout dépend où vous serez muté: dans le nord, sud, Mamoudzou.

Pour les lycées Sada et petite terre ont la meilleur réputation et pour avoir travailler avec des élèves de terminale S cette année les meilleurs n'ont rien a envié à ceux de métropôle que j'ai eu il y a 2 ans.
De plus si votre fils le souhaite il pourra suivre des cours supplémentaires le samedi matin dans le cadre d'un dispositif d'aide aux meilleurs élèves. Il pourra aussi participer aux olympiades de la chimie qui est un dispositif national qui existe aussi à Mayotte et qui permet aux élèves de faire des TP de chimie en plus. En clair deux dispositif qui vont tirer votre fils vers le haut.

Merci de cette réponse encourageante arwen  :)
As-tu également une idée du niveau de la TS de Mamoudzou ?
Dans quel lycée enseignes-tu ?

arwen60 a écrit:

Pour les lycées Sada et petite terre on la meilleur réputation et pour avoir travailler avec des élèves de terminale S cette année les meilleurs n'ont rien a envié à ceux de métropôle que j'ai eu il y a 2 ans..


Absolument d'accord. Ceux qui bossent, et il y en a, seront au niveau.

Après, cela devrait être au VR de proposer des "plus" qui n'existent pas pour que les bons élèves puissent se valoriser autant qu'en métropole:
- section Euro dés le Lycée (Anglais, espagnol)
-prépa?
- langues régionale ou rares (option au bac du Shimaore: hallucinant que cela n'existe pas  alors qu'en France métropolitaine dans certaines académies on peut passer le Vietnamien , le Malgache, le Chleu, le Serbe, le Slovaque, le swahili  et d'autres)

Vous connaissez votre enfant. S'il doit se laisser aller alors à Mayotte cela sera facile. S'il est déterminé à bosser son Bac S alors il le fera contre vent, marées, ouragans et grosses chaleurs et jolies (ou moins) filles...car s'il est avenant, il sera sollicité...

Je n'enseigne pas en lycée cette année mais j'encadre bénévolement pour les olympiades de la chimie donc j'ai côtoyé des élèves des 6 lycées de l'île.
Pour les TS du lycée de Mamoudzou le problème n'est pas le niveau mais le manque cruel et hallucinant de matériel qui fait plus que limiter les TP. Pour une TS je déconseille vraiment le lycée de Mamoudzou.
Le niveau est moins bon au lycée de Dembéni mais le lycée est neuf et donc très bien pourvu en terme de matériel.
Pour Chirongui et la cité scolaire du nord pas d'infos particulière.

Bon, ben je crois que c'est clair : Sada, Petite Terre et Basta !! Merci pour ces super infos.

Une dernière question peut-être : Est-il possible d'habiter Mamoudzou et de scolariser son enfant à Petite Terre ??? Je pense que non bien sûr .... mais bon, il y a peut-être des "dérogations" ??

Enryke a écrit:

.. et jolies (ou moins) filles...car s'il est avenant, il sera sollicité...


Aie aie ... si c'est comme le téléfilm diffusé dernièrement sur ce collégien à Mayotte qui tombe amoureux d'une mahoraise et lui fait un bébé ..... aie aie aie ..... :o

Malindi a écrit:
Enryke a écrit:

.. et jolies (ou moins) filles...car s'il est avenant, il sera sollicité...


Aie aie ... si c'est comme le téléfilm diffusé dernièrement sur ce collégien à Mayotte qui tombe amoureux d'une mahoraise et lui fait un bébé ..... aie aie aie ..... :o


Qu'il "sorte couvert".... les garçons et les filles disent je cite la traduction "nous ici on aime viande contre viande"

Le lycée de petite terre est vraiment bien, des classes qui tournent( pas toutes c est certain). Mais des profs de maths agrégés qui assurent,qui multiplient les dst. Et effectivement des cours le samedi matin au lycee de mamoudzou pour les meilleurs en vue des classes prépare notamment.

Vous parlez des profs agrégés qui assurent....comme si les profs certifiés de ce lycée n'assuraient pas. Savez vous cher collègue que l'agrégé n'est pas forcément bon et que certains agrégés désagrègent  les gamins dont ils ont la charge.Moi ,je suis enseignant agrégé de maths et je connais certains collègues PEGC qui m'ont beaucoup appris dans ma carrière. Arrêtez de mettre en avant l'agrégation et que les compétents montrent leurs qualités devant le tableau et devant les élèves qui savent bien juger les enseignants que nous sommes....

Le niveau n'est pas faible, il est très faible........

claudedesvosges a écrit:

Le niveau n'est pas faible, il est très faible........


Cela dépend. En moyenne peut-être mais il y a aussi des élèves parfaitement au niveau selon les établissements, les classes.

merci beaucoup pour l'info par téléphone Claude...A bientôt

Beaucoup trop d'élèves pour que les dérogations soient acceptés

Pas d'avis sur le "meilleur lycée" de l'île, les profs certifiés ne sont pas plus nuls que les agrégés et les contractuels (dont je fais partit) non plus d'ailleurs....
Pour ma part, un bon élève de TS va s'ennuyer à Mayotte et certainement avoir son bac avec mention. Il apprendra certainement bien plus de choses dans la vie de tous les jours qui lui apporteront beaucoup en parallèle.
La seule question que je me poserai c'est : que va-t-il faire après sa TS??
Selon ses projets il risque d'être plus que limité en restant sur l'île.
Bon courage pour la suite et karibou maoré.

ctnpm13 a écrit:

Il apprendra certainement bien plus de choses dans la vie de tous les jours qui lui apporteront beaucoup en parallèle..


Ca c'est sûr, c'est le choix de l'Outre Mer en général d'ailleurs . Mais ça ne remplace pas Maths , Physique, SVT et autres !!
Pour le moment, mon gamin hésite entre une prépa scientifique, des études en Histoire et Sciences Po. Il ne sera qu'une année à Mayotte, la suite de sa vie (snif) étant en métropole.
On essaye donc de trouver le moins mal pour lui  ;)

Bonne analyse.Le problème n'est pas celui de prof agrégé que vantait un des nôtres(d'ailleurs j'en fais partie)mais celui du niveau dont nous avons la charge...Le cert., le Contractuel ou même n'importe quel enseignant dévoué pourra mieux exercer si le niveau des gamins lui laisse la possibilité de progresser dans le programme établi et fixé. L'année dernière ici en région parisienne,j'avais une TS de niveau aussi faible,mais sans doute pas comme à Mayotte comme décrivent les collègues qui s'y trouvent.Certains de nos élèves avaient obtenu le BAC S dont 2 avec mention,pour ceux que je connais très bien.Inscrits en FAC BIO en L1 avec mes 2 filles jumelles, 3 ont déjà jetés l'éponge,ne s'étant même pas présentés aux partiels de février.C'est pour ainsi dire : Que fera - t - il de ce BAC S qu'il obtiendra sans doute avec mention ? Si c'est pour abandonner les études par la suite cela ne vaut pas la peine.

Voir les résultats post bac des étudiants originaires de Mayotte. Qui a les derniers chiffres? 5% de diplômés L3? Toujours d'actualité? Combien passent en L2?

Quels bac avaient-ils?

Ces résultats ne sont pas propres à Mayotte ENRYKE !!!!Même ici en métropole il y a beaucoup d'abandons issus de la série S. Deux de mes anciens élèves ici sont des ouvriers à la déchetterie où nous déposons nos tout venant,pourtant l'un d'eux avait obtenu il y a deux ans une mention AB au bac S. Mayotte est bien particulier, mais en métropole il y a aussi des faibles et des abandons....

YOBA a écrit:

Ces résultats ne sont pas propres à Mayotte ENRYKE !!!!Même ici en métropole il y a beaucoup d'abandons issus de la série S. Deux de mes anciens élèves ici sont des ouvriers à la déchetterie où nous déposons nos tout venant,pourtant l'un d'eux avait obtenu il y a deux ans une mention AB au bac S. Mayotte est bien particulier, mais en métropole il y a aussi des faibles et des abandons....


1. Tu changes de ton
2. Viens faire un tour à Mayotte et tu sauras de quoi tu parles
3. Consulte les statistiques et les chiffres au lieu de jouer au relativisme absolu en nous faisnt croire que toutes choses sont égales dans la catastrophe....

et après on en reparle des résultats à Mayotte comparativement à la Métropole où une majorité des enseignants d'ici ont enseigné avant de venir et sont capable de comparer.

Les chiffres sont tellement édifiants qu'ils font MAL. Maintenant libre à toi de faire passer des vessies pour des lanternes à ceux qui voudront bien avaler.

A ton invitation je viendrai  volontiers. C'est catastrophique oui mais même aussi ailleurs cela n'est pas reluisant...Cela dépend bien évidemment du coin dans lequel on se trouve....Il n'y a pas que les petits Mahorais qui abandonnent....