Quelques mots , quelques phrases courantes ... en langage local !

Amis Béninois  .... vous avez comme tout le monde ,  dans le langage du quotidien ... certains  petits mots ... des petites phrases , des proverbes ou citations  " couleurs  locales  "  ... et leurs significations pour le bonheur de nos oreilles et ainsi ,  nous aider à  mieux VOUS comprendre ...

Partagez les avec nous , pour notre plus grand plaisir !  :idontagree:


Merci à tous  ;)

Quelle bonne idée ! j'attends les proverbes avec impatience!

je vais vous ecrirr en fon et vous traduis sa en francaise

afongandjiah / afondagbeha= tu est bien reveiller ou encore bonjour!!
houeoh lo= et la famille
midodagbe= coment vous aller
nanbiwê c'est a combien (pour connaitre le prix ou le nombre d'une marchandise)
houhouehougber= je vais a......
zenoumi= donne moi....
fi  tê nan gbon=  je passe par ou (indication de la voie)
kinklin = pardon

astridodj a écrit:

je vais vous ecrirr en fon et vous traduis sa en francaise

afongandjiah / afondagbeha= tu est bien reveiller ou encore bonjour!!
houeoh lo= et la famille
midodagbe= coment vous aller
nanbiwê c'est a combien (pour connaitre le prix ou le nombre d'une marchandise)
houhouehougber= je vais a......
zenoumi= donne moi....
fi  tê nan gbon=  je passe par ou (indication de la voie)
kinklin = pardon


et après notre accent de blanc va venir tout gâter. ce matin j'ai appelé la vendeuse de pain "pain no wa" personne n'a compris tout le monde a ri. moi j'abandonne le fon malgré tout la motivation que j'avais à mon arrivée. j'avais même prêté un livre chez le papa d'en face.

te decourage pas sa viendra
je compte meme initier un petit groupe pour aprendre la langue  locale au personne interesser
si sa vous dit fait moi signe

astridodj a écrit:

te decourage pas sa viendra
je compte meme initier un petit groupe pour aprendre la langue  locale au personne interesser
si sa vous dit fait moi signe


j'aimerais bien mais pour le moment mon empli du temps est plus que réduit. je te fais signe dès que le travail me le permettra.

locooben a écrit:
astridodj a écrit:

te decourage pas sa viendra
je compte meme initier un petit groupe pour aprendre la langue  locale au personne interesser
si sa vous dit fait moi signe


j'aimerais bien mais pour le moment mon empli du temps est plus que réduit. je te fais signe dès que le travail me le permettra.


Hello ..... ben moi suis en plein dans l'apprentissage de l'Espagnol , avec ma puce  .... alors ne nous dispersons pas ... hein ??  :P:lol:

DraguiVar18 a écrit:

Hello ..... ben moi suis en plein dans l'apprentissage de l'Espagnol , avec ma puce  .... alors ne nous dispersons pas ... hein ??  :P:lol:


mon espagnol disparaissait à chaque fin de cours en 3ème. je ne peux pas t'aider désolée. pourtant en 4 ème j'aimais bien ça j'avais un bon prof. mais le prof de 3ème c'était du n'importe quoi dans la classe. tricherie, discussion ect.

Bon alors .... et si on revenait au sujet principal ? ...

Qui peut nous donner quelques proverbes en langage local ?  ;)
Il y a bien des lecteurs Béninois sur ce site  ...  :/

Par avance merci à vous  :idontagree: