Coût de déménagement depuis la France vers la Malaisie

Bonjour à tous,

Mon mari sera expatrié de st malo à Kuala Lumpur fin mars, et je suis en train d'étudier le coût transport international. Nous amenerons quelques petits électroménagers, un ou deux petits meubles et les affaires perso là-bas. Nous demanderons seulement un service de transport porte à porte car nous allons nous occuper de l'emballage. AGS me cote 1800€HT pour 4m3 qui me semble assez cher.

Pourriez-vous, svp, me donner une idée du coût et du volume votre déménagement? et le nom de votre déménageur?

Par ailleurs, on m'indique un délai de 2 mois pour le transit et le dédouanement; très long...avez-vous envoyé des cartons par avion? via laposte ou un autre transporteur?

La dernière question, comment s'est passé le dédouancement à l'arrivée de Malaisie? Délai long? Beaucoup de taxe à payer?

Merci par avance de votre aide.

Bonjour maelle83,

Malheureusement je n'ai pas la réponse à toutes vos questions, je peux uniquement vous proposer de voir la page Entreprises de déménagement en Malaisie qui se trouve dans l'annuaire d'Expat.com. ;) J'espère que celà vous rendra service.

Bonne journée,

Priscilla

Merci! je vais regarder. :)

Bonjour,
Nous avions 2m3 et AGS était de loin le moins cher (de mémoire 1500 EUR par avion). Pas de taxe d'importation car il s'agit de vos affaires personnelles, sauf si vous souhaitez importer de l'alcool (il faut une autorisation spéciale). De préférence ne mettez pas de livres dedans (il y a un coût de 3 EUR par livre et/ou DVD car un douanier devra les lire ou visionner pour savoir si le contenu est conforme aux bonnes moeurs) ni de liquides. Le dédouanement est toujours fait par le transitaire, jamais par toi-même. Pas de facture (car ce sont os affaires perso), mais un packing list détaillé + déclaration de valeur. Le transitaire doit te le dire.
Bon courage et n'hésite pas à poser des questions.
Il y a des meubles ici, tu pourras en acheter (tout dépend de ce que tu cherches aussi).
Le délai par la mer est de 5 semaines environ + pré- et post-acheminement = 2 mois.
Bonne journée.

bonjour,merci bcp pour la réponse si détaillée! Mon mari aime bien collecter les vieux journaux et livres, nous avons environs 40kg... 3 euros par livre, cela reviendra cher! Et si l'on les déclarait comme documents perso?

Vous disiez 'pas de liquide', mais je compte amener des soins quotidiens genre shampooing bébé. Est-ce que c'est interdit?

Et enfin, faut-il mettre le contenu et la quantité exacte de chaque article dans le parking liste? Par exemple, combien de vêtements exact? Ou il suffit de préciser la catégorie et la quantité approximative?

Merci encore.

Bonjour,
Pour ce qui est des livres, la declaration comme objets personnels ne marchera pas. Vous pouvez prendre quelques livres avec vous dans vos valises perso qui voyageront avec vous (et que vous mettrez en soute ou comme bagage à main le jour de votre départ) - c'es le seul voyage des livres possible à pas déclarer. Les liquides concernent tous les liquides s'ils voyagent en cargo, y compris pour bébé (sauf si vous les prenez avec vous dans vos bagages). Mais sur place il y a tout ce qu'il vous faut dans des magasins, pas besoin de vous charger. Vous pouvez en prendre juste de quoi vous retourner les premiers jours, en bagage en soute p ex. Il faudra mettre une quantité exacte d'affaires que vous mettez dans vos cartons (ex. 5 chemises, 2 ceintures, 7 Tshirts etc). Packing list détaillé (c'est pénible, mais indispensable). On peut toujours déclarer autre chose, mais si jamais la douane ouvre les cartons, vous êtes dans le tracas. Si vous déclarez des livres comme docs perso, ils voudront peut-être les voir...
Il y a un moyen de faire venir qqs livres : si ton mari fait des voyages régulier pour la Malaisie, demande lui s'il ne veut pas glisser qqs livres dans ses affaires perso. Ou vous pouvez demander à vos amis/famille d'en mettre qqs uns quand ils viendront vous voir (nous, on a fait comme ça).
Une dernière chose : choses difficilement trouvables en Malaisie ou chères : bon chocolat pour cuisiner (j'ai fait un stock de 2 kg), du bon vin français (ici il n'y a pas tout et c'est cher), du bon saucisson, il y a du fromage, mais pareil : pas tout et en plus assez cher. Sinon, aucun problème pour le reste.
Bon courage!

Bonjour
Le petit electro ménager et les petits meubles sont typiquement des objets qui ne se déménagent pas.
Pour 1800  tu pourras sans doute tout racheter en neuf et le brader à ton départ.
Même les vêtements bretons risquent fort de ne pas être adaptés au climat local.
Maintenant il faut considérer qui paye ce déménagement et si ce n'est pas vous s'il est possible de récupérer la somme.

Dans notre cas nous sommes arrivés à KL avec rien et revenus 10 ans après avec 45m3.

Bonjour,

Le Fret aérien coûte très cher. Le fret maritime moins. En maritime, dans le sens inverse (Malaisie-France), il faut compter 7000 à 10000 euros pour 30m cubes, voir un peu moins, mais c'est rare. Emballer les choses vous même vous fera un peu économiser mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. L'arrivé à la douane, le transport, la manutention, sont tous les coûts inclus dans le prix, il ne s'agit donc pas que du transport en soit.

Alexandra