Vivre au Portugal

Bonjour
J'envisage de partir au Portugal en retraite mais je dois scolariser mes enfants qui ne parle pas portugais

Bonjour Patrick Lopes, jŽai déménagé il y a presque 5 ans avec une fille de 2 ans et une autre qui avait 6 ans.
Elles ne parlaient pas le portugais et je les ai mis à lŽécole portugaise.

LŽannée passée la plus grande a eu le prix de lŽexcellence pour la fin de sa 4e année (car ici il y a un examen national en fin de 4e).

Comme quoi on peut être étranger et francophone et bien réussir dans les écoles portugaise.
Si vous voulez en discuter plus en profondeur je suis à votre disposition.
Vous pouvez également mŽenvoyer un message personnel si vous préférez

Bonsoir et merci de votre réponse
En effet j'ai 2 filles de 12 et 11 ans qui ne parle pas du tout le portugais mon épouse et moi même somme de nationalité portugaise et allons très souvent au Portugal nous avons acheter une maison au mois d'aout pour préparer notre arriver a péniche et plus grande crainte c'est bien sur pour mes enfants.je part avec une retraite assez confortable pour le Portugal mais il y a beaucoup de question que je me pose comme pour les impots j'ai entendu parler d'une exonération de 10 ans j'ai également un vehicule que je souhaiterai emmener mais j'ai cru comprendre que c'est mieux de le vendre et D'en racheter un autre laba car très compliquer pour immatriculer un vehicule au Portugal et bien d'autre question

Bonjour,

Votre sujet m interpelle, je suis également à la recherche d informations en ce qui concerne la scolarité Mon compagnon originaire du Portugal est reparti sur Olhao et souhaiterais bien évidement que je le suivre pour la rentrée Septembre 2014 de ma fille qui a 12 ans et qui ne sais pas parler la langue. Etant bonne élève j ai peur que cela affecte sa scolarité.Et en ce qui concerne l'emploi je vois qu'il n 'est pas facile de trouvé ai je malgrés tout une chance qu importe le domaine de trouver un emploi.Merci de votre réponse.

bonjour,

aucune inquiétude á avoir pour les enfants. Ils apprennent la langue en moins de temps qu'il faut pour le dire... j'ai moi m^me emigré en France á l'ãge de 11 ans et dieu merci j'ai fait de très bonnes études.

Un seul conseil, ne vous laissez pas faire en ce qui concerne la classe á integrer. elle doit obligatoirement intégrer la m^me classe qu'en France.
Ici on commence á la 1ere (CP) et on finit á 12eme (terminale)... par exemple la 9eme ici correspond á la 3eme en France...

Bonjour


je suis au Portugal depuis 12 Ans .j ai aussi 2 Enfants ,de 23 Ans et 15 Ans. j ai aussi du faire un choix, pour le plus grand qui ne parler pas un mot de Portugais. donc j ai crus que pour lui, l école Française a Lisbonne, était le meilleur solution.
mes je me suis vite rendu compte. qu il avait du mal a Parler Portugais ,du faite de rester avec aussi d autres enfants Français ,qui comme les parents reste entre eux..

j ai donc pris la decision, de le faire rentrer dans une école public. et très rapidement il a commencer a parler.
mes aussi a avoir des amis, plus prés de notre lieux d habitation..
dans l école il y a aussi beaucoups d aide, pour les enfants qui ont besoin..
vous pouvez aussi leurs prendre un prof, pendant un certains temps ...
mes pour les enfants, ces toujours plus facile, surtout quand ils ont avec d autres enfants qui parle Portugais.
a bientôt
didier

ah oui je n est pas de connaissance et ne donne pas de cours tout sa pour dire que je fait pas de pub..

amandine1782 a écrit:

Bonjour,

Votre sujet m interpelle, je suis également à la recherche d informations en ce qui concerne la scolarité Mon compagnon originaire du Portugal est reparti sur Olhao et souhaiterais bien évidement que je le suivre pour la rentrée Septembre 2014 de ma fille qui a 12 ans et qui ne sais pas parler la langue. Etant bonne élève j ai peur que cela affecte sa scolarité.Et en ce qui concerne l'emploi je vois qu'il n 'est pas facile de trouvé ai je malgrés tout une chance qu importe le domaine de trouver un emploi.Merci de votre réponse.


Bonjour Amandine,

il est vrai que les enfants apprennent vite mais on peut leur faciliter aussi la vie. Si lŽidée est de venir pour la rentrée pourquoi pas venir un peu plus tôt et le plonger dans le portugais durant les 2 mois de vacances comme cela quand il commencera il aura déjà quelques connaissances. CŽest un peu ce que lŽon a fait quand on est arrivé ici en 2009. Ma fille ainée qui avait à lŽépoque 6 ans a suivi des activités durant les vacances et quand elle a commencé les cours elle se débrouillait un peu et en plus connaissait grâce à ces activités déjà quelques enfants de lŽécole ce qui a facilité son entrée.
Donc si vous faites le pas un petit conseil. Premièrement voir ou lŽenfant ira à lŽécole et prendre contact avec celle-ci pour voir ce quŽelle peut conseiller comme acitivités se trouvant dans les environs dans lesquelles se trouvent dŽautres enfants de lŽécole.
Pour votre information ma fille ainée a maintenant 11 ans et elle va rentrer en 6e en septembre dans l école Alberte Iria de Olhão. JŽai une autre plus petite qui va rentrer en 2e (CE1 en France) dans une autre entité dépendant du même regroupement dŽécole.

Maintenant pour ce qui est de trouver un travail pour vous il faut rester réaliste. CŽest déjà pas facile pour un Portugais dŽen trouver alors pour un étranger. Maintenant si vous parlez le portugais et le français vous pourrez peut-être trouver quelque chose lié au tourisme mais ce nŽest pas une certitude.
Pour ma part la solution que jŽai trouvée a été de me mettre à mon compte mais cŽest pas pour autant facile tous les jours.