Au revoir mon ile!

Bonjour,

Ces mots seront les derniers que nous écrirons avant de repartir en Europe avec ce sentiment de n'avoir jamais été soutenu, ecouté ou épaulé et ce quel que soit la société, l'ethnie, la croyance la nationalité de celui qui vous reçoit ou qui reçoit votre mail ou votre demande.
Je ne critiquerais pas le pays qui pour moi est le beau du monde, malgré ces vieux bus ou tout ces petits détails qui font que je suis venu, mais je n'en aurais qu'a certaines personnes qui font vous voies comme un concurrent ou un profiteur. Je repars en Europe sans regrets, sans pertes, mais déçu de voir que nous les européens, avons importer beaucoup de choses venant d'Europe…même notre égoïsme, notre individualisme et notre égocentrisme , et qu'ici ces trois choses prennent des proportions énormes !

Tout commence en janvier 2013, une maison magnifique construite a Curepipe, des idees plein la tête et une motivation en béton, une envie d'être heureux, pas riche mais heureux !
La première étape fut d'inscrire notre fils a l'école, car de par sa maman, il est Mauricien et donc a droit a une école !…hélas, premier choc, on nous refuse partout, cours privés ou gouvernement : « ah non désolé, ce sera pas possible », votre fils n'est pas habitué, etc. etc.
Un voisin intervient (cette personne connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un…En moins de 5 minutes, nous avions une école et le lendemain notre fils entrait en classe…c'est excessif ce procédé : a Maurice, si tu connais quelqu'un c'est ok, tu connais personnes ? tu va en baver… résultats en fin d'année scolaire : un succès, notre fils réussi sans problèmes.

Deuxième choc : ayant envoyer plus de CV qu'il n y a de jours dans l'année depuis la Belgique, je m'étonnais de ne recevoir aucunes réponses d'aucunes compagnies, a Maurice, les emails n'arrivent-ils pas ?...mais passons ce détail. Nous allons voir un monsieur proche du  parti qui dirige notre ville en ce moment (pourquoi pas ?), on lui parle, on lui indique que nos idées seraient relevantes pour sa ville, etc. etc.…la réponse : Ah oui, on va vous envoyer des contacts ! J'appelles cela des tuyaux crevés, des entreprises dignes d'abattoir a poulets et ou la moyenne d'age est de 18 ans avec un salaire de moins de 10000 rs, nous nous sommes enfuis le jour même, pas a cause du salaire mais juste a cause du cadre ! pire cette boite (call-center) a fait faillite depuis en laissant 150 personnes sur le carreau sans poursuites possibles et sans recours non plus, pauvres gens !

Vient ensuite les contacts avec des personnes qui sont bien implantées dans l'île, des descendants des premiers arrivant dans ce pays, Oh mon Dieu ! La proposition de partenariats n'avait de partenariats que le nom, on a frôler l'exploitation humaine pourtant ici on mettait du fric sur la table…ce fut le troisième choc.

Ce faisant, nous essayons de contacter un organisme qui défend les produits fabriquer a Maurice avec un projet ou nous ne demandions rien ! Pas une roupie, uniquement de pouvoir utiliser leur nom vu qu'il s'agissait d'une marque déposée. J'ai eu ces gens en ligne, avec emails interposés : « oui venez nous voir nous discuterons »….arrivés sur place : « Ah oui mais vous savez, ce n'est pas si facile, nous ne pouvons pas aller contre certains de nos fournisseurs, bref, ils sont pieds et poings lies face aux marques venant de l'extérieur, donc même quand on vous dit OUI au téléphone, soyez méfiant, ayez un plan B !

Reviens ensuite l'envie de bosser, (tiens bizarre ces gens la !) On repostule un peu partout…je crois n'avoir jamais attendu si longtemps pour des réponses : plus de quatre mois ! Un cauchemar.

Un autre contact dans un centre commercial pour un projet qui n'existait pas a Maurice :
On va au rendez-vous, on reçoit un oui (haleluia !), et puis tombe cette phrase : « on va vous rappeler au début de la semaine prochaine »…il y a déjà trois semaines !

Ce faisant, pas de vie sociale, car ici, on ne se fréquente pas ! Enfin si, mais au travail uniquement, ici a Maurice, après 18h00, c'est chacun chez soi ! Chacun dans son quartier respectif, la preuve ? Tamarin et Grand Baie: c'est qui en majorité ? Plaine Verte ? C'est qui ? Roche bois c'est qui ? C'est ce qui mène au choc le plus repoussant :

Dans notre éducation européennes, chaque être humain est égal a son prochain qu'il soit blanc, noir, métis, catholique, musulmans, juifs ou de quelconque appartenance sociale, on vit dans les mêmes quartier, oui ça clash mais on vit que ce soit a Paris ou Bruxelles…mais pas a Maurice, j'ai entendu ce commentaire « on t a engager car tu es blanc ! » ou encore « Tu n'es pas Mauricien donc ça n'ira pas », c'est comme si on m'avait donner une claque….

Pire, en rue avec mon épouse depuis 20 ans : on reçoit des réflexions sur le fait qu'elle a épouser un blanc pour son fric : on a un compte commun mais a Maurice : on s'en fout pas mal, les préjugés ont la vie dure ici.

A propos d'être en rue, marcher avec sa femme dans un magasin sans devoir faire gaffe toutes les deux minutes qu'on ne me demande pas mon numéro de portable ! Il faut le vivre ça aussi, car les jeunes et surtout l'éducation sont partie en cacahuètes ici, on te dévisage sans aucunes gènes, ça fout un malaise grave. Le cliché : blanc = pognon est bien implanté au niveau local.

Enfin, vient le temps de se dire : « ok, on va rentrer !», on va pas claquer ici du blé alors que personne ne croit en nous ou en nos projet ! Mais comment font les autres ? Ont-ils des secrets ? Ont-ils plusieurs millions en roupies ou en euros pour pouvoir vivre ici sans peur du lendemain ? Qu'est ce qu'on n'a pas fait ? Ou qu'est ce qu'on a fait de mal ? Comment font-ils pour être heureux ici ?

On essaie donc de se rapprocher, d'aller vers l'autre…mais a Maurice, quelles que soit la couleur, la religion ou PIRE la provenance c'est chacun pour soi, c'est chacun sa gueule : on a l'impression que tout un chacun protége ce qu'il a comme un chien défends son os ! Et je ne parle pas ici des mauriciens...
En fait, tout a fait entre nous, c'est  l'argent qui amene les européens à Maurice, mais  pas l'envie d'y venir par idéologie, naïf que j'ai été malgré tous mes calculs et mes plans d'avenir…

Ce n'est pas un coup de gueule, car je suis vraiment et profondément triste de devoir rentrer dans mon pays, que j'avais quitter pour la douceur et la joie de vivre, le fait de pouvoir construire un avenir a mon enfant plus rapidement en fondant une activité, mais hélas, depuis quelques jours, mes larmes ont séchés, car oui , a l'idée de quitter cette patrie de cœur, j'ai verser des larmes, c'est un rêve qui part, un futur qui s'écroule, non sans fautes d'avoir tout calculer, et tout voulu mettre en œuvre, TOUT !
Une chose ne faisait pas partie de mes plans...le facteur humain, le seul qui a Maurice qui peut vous élever a un niveau de bonheur unique ou vous briser et vous jeter a terre.
Je vous souhaite a tous de vous épanouir dans ce magnifique pays, car je sais qu'un avenir aurait été possible, mais vient le moment ou il faut être lucide et de repartir pour eviter la casse.
L'utopie prend fin, d'une triste manière, on ne demandait qu'à bosser ensemble, mon épouse et moi avec un partenaire pourquoi pas, mais hélas, ce ne sera pas le cas.
J'envie ceux qui ont réussi, j'aurais tant voulu avoir votre aide, vos conseils, pas pour vos revenus, car l'argent n'a jamais été ma motivation, je voulais juste vivre heureux ici.
                                                                    Au revoir chère Ile…

NB : Voila, allez-y, déchaînez-vous sur ce post et sur le gars qui l'a écrit, salissez ces phrases, détournez-les si vous voulez, mais de grâce ne detertoriez pas l'image de Maurice en tant que telle, car ce beau pays n'a rien a voir dans mes phrases. Les visions et les mentalités sont ici en causes, rien d'autre. Bonne chance a ceux qui arrivent, bonne continuation a ceux qui y sont.

Bonsoir Davroys,

merci pour votre témoignage. Personne de va se déchainer sur votre message; nous respectons votre expérience et votre parcours. Nous ressentons votre tristesse et vous souhaitons de réussir, là où vous emmènera la vie.

Le salaire moyen à l'Ile Maurice est de $714 par mois (environ 500 Euros).
http://www.journaldunet.com/business/sa … nus?page=2
A moins de travailler à son  compte ou pour une compagnie étrangère, mieux vaut ne pas y aller dans le but d'y travailler.
Mon épouse et sa soeur gagnaient environ 10.000 roupies par mois en travaillant dans une manufacture à l'Ile Maurice.
Pour rien au monde, elles ne voudraient y retourner pour travailler.
Le jour ou elles y retourneront, ce  sera avec leur pensions et leurs économies Canadiennes pour y couler des jours heureux et ne pluS Y TRAVAILLER.

je vous remercie tout simplement d'avoir vraiment su trouver les bonnes phrases pour decrire le dillems humain .
Je suis belge comme vous  et aujourd'hui apres avoir realiser notre reve ,apres trente ans de vie commune mon epouse MAURICIENNE ne se sens plus a laise dans son propre pays .
ils a 25ans les mauriciens etait content de nous decouvrir ,aujourd'hui je suis obliger de reste devant le magasin pour que mon epouse ne se fasse arnaquer , et de ceux qui viennent en europe  apres avoir cru que les europeen  sont riches ,ils continue a arnaquer ,et ce servent des avantage sociaux pour construire des maison dans leur ile aux depend de l'avenir de leurs enfants qui traine (OUI ) c'est le bon mons comme des vagabon ici chez  NOUS
  et oui  mais l'ile est tres belle sauf je ne sais pas encore pour combien de temps    j&b

Témoignage poignant et digne..... Empreint de réalisme et de vécu !

RESPECT !  :up:

Permets moi de te dire que travailler à Maurice, me semble très, TRÈS délicat.... Comme tu l'a constaté !

Et que tu n'as rien à te reprocher car tu auras fait, il me semble, TOUT ce que tu pouvais faire en l'état.

Le plus important dans l'Histoire (triste) est que ton fils a vu son Père et sa Mère se battre pour lui et son Bonheur !
Et que maintenant il faut penser (encore plus) à lui.... Ailleurs !

Ce qui ne nous tue pas rend plus fort......

Bravo pour ton témoignage et ton courage qui transpire des ces quelques lignes que tu as couchées, ICI, pour les AUTRES !

A méditer......

Bonjour Davroys,

Vais pas vous taper dessus bien que vous ayez quelques mots un peu durs. Malgré tout vous avez bien décrits la mentalité qui est maintenant celle des mauriciens en général, celle du business d'abord, de la grande religion du fric. Bof ... c'est partout pareil dans le monde.
Mais si, on peut parfaitement fréquenter les autochtones en dehors du boulot mais faut du temps pour se faire accepter et surtout, faut pas prétendre être supérieur, faut pas vouloir se démarquer par son train de vie.
Oui la jalousie, l'envie, la discrimination existent, et je les subits, moi le petit blanc parmi les beaux-frères, belles-sœurs et autres de couleurs, c'est mon épouse qui en souffre le plus. On ne peut être accepté par tous, c'est la vie et il me reste assez de famille pour ne pas avoir suffisamment de temps pour les visiter tous.
Par contre je ne me suis jamais senti en insécurité où que j'aille, j'ai appris à ne pas (trop) me faire arnaquer, gentiment, c'est un jeu subtil.
Maurice n'est une carte postale de rêves, le pays des bisounours, que pour les touristes, les idéalistes, mais je m'y sens plutôt bien.

Bonjour,
Je suis bien triste pour vous. J'espère que vous rebondirez bien . C'est vrai qu'ici,pour travailler il aurait mieux valu essayer de creer son emploi sans chercher une association quelconque car ca marche rarement. Etant marié à une mauricienne vous n'aviez pas les mêmes contraintes qu"un expatrié classique. C'est déjà un gros atout.
Pourquoi pas vendre la maison de curepipe. Louer un appart, racheter un terrain, refaire construire avec une partie du budget de la vente. revendre, ou alors racheter un bien délabré le remettre en état, le revendre  etc.... Ca peut constituer une source de revenus. Bien sur ici ce n'est pas simple, mais au fur et à mesure vous auriez acquis une expérience. Même en ne connaissant rien à la construction, il y a pas mal de secteurs qui sont tout a fait faisables pourvu qu'on ait deux mains  de la volonté et une connection internet pour chercher comment faire.
Bon courage.

Bonjour Davroys,

Rien n'arrive par hasard dans la vie, et je suis intimement persuadée que le mauvais comme le bon de cette expérience à Maurice vous aideront à construire un avenir plus solide encore, ailleurs. Rentrez-bien, respirez et pleurez encore un bon coup, la tristesse, la déception et la frustration forment un trio qu'il n'est pas facile d'éloigner. Cependant, un futur radieux vous attend ; alors ne perdez pas courage et espoir.

De tout coeur avec vous,
Oummé

bonjour a tous ,les dernières années je connais pleins d'amis belge et français qui sont revenus de l'ile sans regrets pourtant nous les avions avertis que partir c'etait bien mais pas définitivement c'est risque car les racines sont toujours dans notre pays et la vie et la mentalités de la population des villes change rapidement il y a beaucoup de jalousie, hypocrisie,et le profit commence a installer partout sur l'ile,ont parle beaucoup argent etc moi je suis résident depuis 23 ans  et ma femme est Mauricienne ont a depuis le début partager nos séjours ici et la bas et même étant pensionné nous n'avons pas l'envie d 'y vivre définitivement mais je souhaite a ceux qui veulent  s' y installer a bien réfléchir et faire une connaissance plus approfondie des mentalités et de la vie sur place en y passant des vacances plusieurs fois .l'ile Maurice est une ile de rêves pour vacanciers , mais attention aux arnaques et aux profiteurs bonne chance a tous pour de superbes vacances ---