L'envers de la carte postale béninoise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Bénin, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale béninoise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

je suis venue en 2006 en vacances ce qui m'a décidé de venir y vivre, en 2008 je suis revenue voir si mon idée était toujours là même avant de venir définitivement en 2009.

je suis souvent quelqu'un de positive, je prend la vie comme elle vient avec ses difficultés et ses joies. je suis très contente de vivre ici et je ne veux absolument pas repartir. pour moi la vie est simple, c'est sur qu'on ne peut plus vivre comme en France, la vie est plus lente. le matin pas la peine d'aller quelque part avant 9h et entre 13 et 15, voir 16h peu de boutiques seront ouvertes. après 19h il fait nuit on rentre pour éviter de croiser un moustique.

je me suis forgée un réseau de personnes de confiance pour éviter de négocier. quand je ne connais pas un prix je me renseigne auprès d'eux avant de partir acheter, voir ils négocient à ma place. pareille pour les zem, je connais le prix avant de les prendre (mais je les prends rarement)

je n'ai pas peur de conduire, je me suis bien habituée. je vis presque seule (mon mari n'est que très rarement avec nous).

j'ai aussi supprimé tout ce qui me fache, les bonnes qui ne font jamais ce que tu leur demandent, les chauffeurs qui te font consommer de l'essence. je n'ai pas de personnel. et rien que de penser que je vais être obligé d'avoir une bonne avec mon nouveau travail me stresse.

j'avoue que j'ai une super belle-mère qui est toujours présente quand j'ai besoin de déposer les enfants chez elle. ça aide contre le stress.

c'est vrai que la carte postal prend de la poussière à chaque coupure d'électricité. Les coupures la nuit sont mon gros point négatif, je dois soit me débrouiller avec la chaleur, soit sortir allumer le groupe que ce soit l'un ou l'autre ce sont des heures de sommeil en moins. et quand je suis fatiguée je tombe malade, comme actuellement.

***********  Le beau côté de la carte postale
... ce sont les plages immenses à perte de vue , ces cocoteraies magnifiques , la grande gentillesse des Beninois , qui ont toujours la pêche ,  la bonne humeur et un optimisme à toute épreuve ...

Le soleil , la température agréable .

De très jolis sites , sa culture ,  son histoire , ...

************  Le moins beau côté de la carte postale
... la corruption , les tas d'ordures , l'arnaque au quotidien , les coupures d'électricité ...

Je dirais qu'il y a l'exotisme et le plaisir de vivre dans un pays ensoleillé pour moi, fille du Nord ! Que la vie au Bénin est plus cool qu'en Belgique et qu'il est plus facile de s'y faire des ami(e)s.
Que la population locale est accueillante et qu'il y a toujours des gens pour vous aider même s'ils ne savent pas comment.
Mais il y a aussi les coupures d'eau et de courant régulières et parfois longues (8h). Que rien n'est simple parce que justement tout est fait à peu près bien. Qu'il faut tout surveiller, que ce soit à la maison ou au boulot si l'on veut que tout soit parfait et que l'on est maniaque comme moi ! Que le parc automobile est vieillissant et donc très pollueur et  que la corruption existe encore beaucoup ce qui complique l'obtention de ses papiers.

Pour mon expérience, je suis arrivée à un âge déjà un peu avancé. J'ai mis deux ans à m'habituer, j'ai compris que mes concepts, mon éducation, ma langue, mes coutumes n'étaient pas universelles, ce fut parfois avec de rudes expériences.
Lorsque j'ai assimilé les coutumes, le français qui n'est pas tout à fait le même par certains mots qui n'ont pas la même valeur, des formulations différentes, que la corruption ici est démocratique...  ce qui change de la France où la corruption est en col blanc et ne concerne qu'un certain niveau de la société (surtout pas les classes moyennes et pauvres, bien qu'on les accusent d'user de prestations sociales qui n'ont rien de commun avec la corruption politique et affairiste française), que j'ai appris à ne plus penser face à des pratiques qui me choquent, tout est devenu facile.
J'ai essayé de retourner en France quelques mois, j'avoue que je suis plus immigrée dans mon propre pays qu'ici et il y fait trop froid pour moi.
J'aime les gens ici qui aident facilement, disent bonjour sans connaître et ne demandent pas forcément d'argent en échange d'un service.
Le niveau de vie et de salaire fait comprendre bien des choses quand on prend le temps d'en prendre connaissance et de s'abstenir de juger.
Pour ma part après 8 ans de Togo et de Bénin, les conseils que je donne c'est de s'abstenir de comparer, de juger et d'essayer de s'insérer du mieux que l'on peut sans faire preuve d'angélisme et de naïveté : à vie dure système "débrouille" obligatoire.
Merci pour ce forum

le gros revers actuel c'est quand même les coupures électrique. en 5 ans que je suis là je n'avais jamais vu ça. Depuis le début de ce mois c'est l'enfer (si déjà depuis septembre passé on râlait ce n'était rien). des nuits entières, des journées entière et encore je n'ai pas vécu les 20h de suite de Draguivar.

Si vous vendez des panneaux solaires, je suis intéressée. lol pas de pub alors merci de répondre sur ma messagerie lol.

Je suis venue au Bénin dans l'espoir de passer une retraite calme et sereine !!!
Hélas :
Comme dit LUJU, les yovos sont des blancs et blanc ici = argent !
De plus je voudrais parler du BRUIT !!!
C'est intolérable... jusqu'à minuit on palabre sans se soucier de votre repos, à 6 heures du matin, on klaxonne, mais pas 1 fois non, celas rait  trop b  eau, 10 fois, pour vous faire remarquer que l'on va travailler.
Je suis excédée, au bord de l'implosion....
n France, je "mourais" du silence, ici le bruit me fera fuir et surtout le manque de respect total de la liberté de chacun.
Mon Dieu,[modéré] ne seront donc jamais civilisés !!!

oui je suis d'accord avec vous ces vrai le bénin et très bruyant l'opposer de la France ou quand même chacun a son respect des voisin .au bénin les gens klaxonne ne se préoccupe pas si les gens se repose et ne parlons pas de la conduite ou aucune priorité n'et respecter .je dit pour une retraite ce n'et pas l'endroit idéal pour se reposer vous devriez songer a un autre endroit d'ou en retraite le repos et bien mériter.

....... et le gardien , qui fait  aussi  , la circulation devant l'école  en face de chez moi  ...... et qui utilise son sifflet strident comme moyen d'expression ... un coup pour une syllabe .... je vous laisse imaginer le nombres de coups de sifflets pour "dire" une phrase !  :mad:

....... le directeur de l'école de ma fille .... qui ne trouve pas d'autres solutions que de me sortir de mon lit à 06 h du matin pour ... m'apporter ses  nouveaux livres scolaires .... quelle sollicitude !  ;)  ... et remarquant mon silence ... hurle mon nom dans la montée d'escaliers et sur la route devant chez moi .... ameutant tout le quartier !  :mad:

...... la commerçante qui brûle les  tas de déchets , en l'occurrence des sacs plastiques , sous votre fenêtre en pleine nuit ..... bonjour l'odeur et la pollution  :mad:

..... les régulières "engueulades citoyennes" avec lancer d'objets divers  :mad:

...... à suivre ....je vous en laisse  :lol:

je ne connais pas tous ses bruits je suis dans une rue très très tranquille. c'est quand y a les coupures électriques les soirs que les gens sortent discuter, ce n'est pas souvent quand même. pas de klaxonne dans ma rue (si le voisin qui rentre à minuit , il ne klaxonne pas fort en plus)

même si les gens se réveillent tôt le matin dans ma rue ont entend rien de la maison. pourtant mon appartement donne directement sur la rue pas de mur pour séparer.
heureusement j'aime mes 10 hrs de sommeil la nuit.

Bon alors et ..... après avoir bien râlé sur le mauvais côté de la carte postale ,  le bruit  ... si on passait un peu aux  bons côtes des choses ??  :idontagree:

Le fil de cette discussion est " les deux côtés de la carte postale " non ?  ;)


Pour ma part , je vais dire OUF ,... ici pas de facteur .... vous savez ... l'oiseau de mauvaise augure ...... ouiii  :unsure  .... celui qui vous amène une tonne de factures dans votre boîte aux lettres  :joking:  .... eh ben au Bénin , il n'existe pas .... Quel bonheur  :gloria
Tout est prépayé ... enfin presque tout ... donc pas de surprises !
Et ça , vraiment moi j'apprécie   :top:

Autre chose .... la petite vendeuse de légumes qui vient juste devant votre porte .... le cordonnier , qui lui  , arrive dans votre rue ,  avec sa boîte à outils pour donner une seconde vie aux chaussures décollées  de vos enfants , et ce ,  sans même l'avoir sollicité ... fini les heures passées  à tourner en rond pour chercher une place de parking ... payer l'horodateur .... tout vient  à votre portée au Bénin , et avec le sourire   ... C'est pas génial , ça ?  :top:

Aller se baigner à tout moment de l'année sans avoir peur d'avoir froid. (PS dream beach super, bien protégé (sécurité à l'entrée et à l'intérieur), piscine très propre (avec maître-nageur), plage avec lit à disposition, boissons et manger trop cher, entrée 5000F piscine et 1 boisson, pour mes enfants c'étaient gratuit à 3ans)

ne pas se demander quand tu achètes un habit à ton enfant "il portera ça en février il aura 6 mois donc je doit prendre quelque chose de chaud". lol quel bonheur, un casse-tête en moins. ne pas devoir regarder la météo chaque soir en te demandant comment tu habillent ton enfant pour l'école demain. (et en plus qu'il se trompe)

la vendeuse de pain qui passe chaque matin avec du pain bien chaud. plus besoin d'acheter la veille parce que la boulangerie la plus proche est à 3km (oui je vis en pleine campagne en france).

et puis s'il te manque quelque chose pour cuisinier y a toujours une petite boutique de divers près de chez toi. En plus, ici, j'ai le pharmacie à quelques pas de chez moi et quand tu as des enfants qui vont à l'école (donc en permanence enrhumé) c'est super. 

je pense aussi à tous les étrangers qui ont une bonne, un cuisinier, un chauffeur, un gardien. Elle n'est pas belle la vie, vous aurez ça en Europe?

ici y a toujours une solution à tout.

locooben a écrit:

Aller se baigner à tout moment de l'année sans avoir peur d'avoir froid. (PS dream beach super, bien protégé (sécurité à l'entrée et à l'intérieur), piscine très propre (avec maître-nageur), plage avec lit à disposition, boissons et manger trop cher, entrée 5000F piscine et 1 boisson, pour mes enfants c'étaient gratuit à 3ans)

ne pas se demander quand tu achètes un habit à ton enfant "il portera ça en février il aura 6 mois donc je doit prendre quelque chose de chaud". lol quel bonheur, un casse-tête en moins. ne pas devoir regarder la météo chaque soir en te demandant comment tu habillent ton enfant pour l'école demain. (et en plus qu'il se trompe)

la vendeuse de pain qui passe chaque matin avec du pain bien chaud. plus besoin d'acheter la veille parce que la boulangerie la plus proche est à 3km (oui je vis en pleine campagne en france).

et puis s'il te manque quelque chose pour cuisinier y a toujours une petite boutique de divers près de chez toi. En plus, ici, j'ai le pharmacie à quelques pas de chez moi et quand tu as des enfants qui vont à l'école (donc en permanence enrhumé) c'est super. 

je pense aussi à tous les étrangers qui ont une bonne, un cuisinier, un chauffeur, un gardien. Elle n'est pas belle la vie, vous aurez ça en Europe?

ici y a toujours une solution à tout.


Effectivement .... ici c'est système Débrouille ... on nous dépanne tout le temps ... dimanche et jours fériés .... le soir tard , peu importe .... à tous les  moments ,  quelqu'un viendra vous sortir de la panade !

Pas de ménage , pas de bouffe à préparer , juste le plaisir de mettre les pieds sous la table  ;)  C'est du bonheur au quotidien  :top:

DraguiVar18 a écrit:

Pas de ménage , pas de bouffe à préparer , juste le plaisir de mettre les pieds sous la table  ;)  C'est du bonheur au quotidien  :top:


avec ça tu parles de repartir pour quelques "petites" coupure? lol. ça va être dur de reprendre ses activités fortes agréables. lol en plus de te réhabituer à toutes ses règles, ses lois, ses interdits. on est libre ici.

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Pas de ménage , pas de bouffe à préparer , juste le plaisir de mettre les pieds sous la table  ;)  C'est du bonheur au quotidien  :top:


avec ça tu parles de repartir pour quelques "petites" coupure? lol. ça va être dur de reprendre ses activités fortes agréables. lol en plus de te réhabituer à toutes ses règles, ses lois, ses interdits. on est libre ici.


Ha ha Locooben .... partir oui .... mais certainement pas en France !  :whistle:

je te comprend bien Draguivar. j'avais ma chef qui me disait qu'à djibouti quand elle y était les coupures étaient bien pire que ça. au début c'était 3h par jour puis 3hr d'électricité par jour (je ne me souviens plus bien mais je crois qu'elle parlait que pour finir c'était 3h par semaine plus de frigo, plus de congelateur, plus de ventilateur :joking: ). y a des endroit ou c'est l'eau qui est donné seulement 1h par jour. là c'est horrible. on peut vivre sans électricité même si c'est pas facile mais sans eau.

comme je l'ai déjà dit à Draguivar 18, moi qui suit en bord de mer, loin de la Cotonou polluée ! Effectivement je me suis habituée à vivre au calme, même si les seuls voisins que j'ai juste à coté de chez moi ne sont pas sympas (raisons personnelles).
Je suis habituée à ne pas avoir le courant dans la journée car notre groupe nous le mettons juste le soir !
la vendeuse de glace est un peu loin mais c'est agréable de pouvoir y aller acheter pour 500 f ce qui nous permets de garder quand meme 48h ! lorsque nous faisons la sortie course en ville, au retour nous achetons barre de glace ! et le carburant pour le groupe.
piscine chez RADA ! quelques restaurants sur la route, oui c'est vrai que par rapport à la France je prèfére le Bénin, mais bon comme on dit on ne peut pas tout avoir non plus !
Je suis actuellement en France, je n'ai qu'une hate de retourner au Bénin, mais bon il me faut patienter avant, hélas de régler quelques problèmes ici !!!
Et puis, je prévoir quand même de faire des allers retours !
concernant les employés, j'ai donné et justement quelques problèmes aussi grace à ma gentillesse !!!
donc cela me permet d'ajuster par rapport à ce que je faisais jusque là !!!
voilà
à bientôt j'espère que l'on pourra tous et toutes se rencontrer un de ces jours à la plage ?
amicalement à toutes et tous