Un appel aux viet kieu ( ou + )

Bonjour à tous ,

Je me suis brièvement présenté dans mon premier topic, mais je vais le faire plus en détails ici.

Je m'appelle Christian , je suis un vietnamien né en Suisse, ayant travaillé à Paris quelque année et je suis installé à Shanghai en ce moment même. Je suis coiffeur et photographe. Je suis un peu multi-tâche comme un vrai couteau suisse haha.
Je suis également diplômé d'une école de commence. Un parcours plutôt atypique mais que je ferai exactement pareil. Que dire de plus, je suis un amoureux d'aventure et de nouveau challenge, plutôt extrêmement ambitieux mais pas rêveur.

Voilà pour la petite présentation, si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas , je suis quelqu'un de très ouvert.

Pour en revenir au sujet principal , je recherche des témoignages ou même du savoir de tout le monde par rapport à ce deal :

J'ai eu récemment une offre d'emploi au Vietnam ( HCMC ) , dont on a disctué des termes du contract etc, et le sujet du visa + passeport apparaît.

J'ai la double nationalité ( suisse + vietnamienne ) donc 2 passeport. J'ai en ce moment même un visa de 5 ans sur mon passport suisse. Mais la compagnie préfère que j'utilise mon passport vietnamien , pour des raisons pratiques, ce que je comprends bien évidemment.

Mes questions sont les suivantes :

-Est ce qu'il y a des viet kieu dans le même cas ( avec double nationalité ) et qu'avez-vous fait ?

-Si j'utilise mon passport viet, bien évidemment le contrat sera un contrat viet ( avec les avantages expats , appartement payés etc ) est-ce correct ? ou y a t-il des risques ?

-Quelle serai la plus sage décision (safe et avantageuse pour les 2 parties ) d'après vous ?

Merci d'avance pour votre aide,

Amicalement, Christian

Salut l ami
En premier si tu as que le passeport tu n est pas viet :-)
Je t explique :
il te faudra t inscrire à la mairie avec adresse de résidence ..., ensuite faire ta carte d identité et là  seulement tu seras reconnu comme vietnamien crois moi :-)
Pour ton boulot pour le patron c est beaucoup plus facile de t embaucher papier viet car pas de permis de travail à faire ,qui est maintenant fastidieux à obtenir ,et tous les controles ....
Ensuite pour toi faut bien blinder ton contrat et voir les lois viet car tu seras employé sous ces lois :-)
Sinon si tu as la paye et les avantages d un expat sous contrat local c est très bien :-)
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

Salut l ami
En premier si tu as que le passeport tu n est pas viet :-)
Je t explique :
il te faudra t inscrire à la mairie avec adresse de résidence ..., ensuite faire ta carte d identité et là  seulement tu seras reconnu comme vietnamien crois moi :-)
Pour ton boulot pour le patron c est beaucoup plus facile de t embaucher papier viet car pas de permis de travail à faire ,qui est maintenant fastidieux à obtenir ,et tous les controles ....
Ensuite pour toi faut bien blinder ton contrat et voir les lois viet car tu seras employé sous ces lois :-)
Sinon si tu as la paye et les avantages d un expat sous contrat local c est très bien :-)
Bien à toi
Éric


Oui pour l'ID il faut que je me présente dans la région d'où mes parents viennent, ca prend 10 jours. C'est pas vraiment le soucis.

Saurais-tu sur quelles clauses du contrat viet, dois-je faire attention ?

Merci pour ton aide.

Un proverbe dit les paroles s envolent les écrits restent:-)
Donc si ton patron ne veut pas déclarer au fisc certaines chose , fais toi faire quand même un écris au cas où :-)
Car au niveau des impots tu es pris à la source donc certaines choses sont plus intéressantes de main à la main :-)
Sur ce je pense que d autres vont te conseiller mieux que moi car plus aux contacts dans les bureaux :-)
Mais fais aussi un post sur le forum anglais , il y a aussi de bonnes réponses :-)
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

Un proverbe dit les paroles s envolent les écrits restent:-)
Donc si ton patron ne veut pas déclarer au fisc certaines chose , fais toi faire quand même un écris au cas où :-)
Car au niveau des impots tu es pris à la source donc certaines choses sont plus intéressantes de main à la main :-)
Sur ce je pense que d autres vont te conseiller mieux que moi car plus aux contacts dans les bureaux :-)
Mais fais aussi un post sur le forum anglais , il y a aussi de bonnes réponses :-)
Bien à toi
Éric


Merci Eric pour tes lumières :) c'est déjà un bon début.

Il vaut mieux conserver sa nationalité suisse! Celui qui saura t'utiliser le fera à bon escient. Je suis dans ton cas, mais à une petite différence, j'ai la conviction d'être Français sans renier mes origines Vietnamiennes. Mais il est difficile pour moi, car je suis eurasien, de Père Français, de Mère vietnamienne. Je ne t'en dis pas plus, car tu seras toujours considéré comme un étranger par l'un ou par l'autre! C'est toi seul qui dois choisir d'être Suisse ou Vietnamien.