Le Panama : meilleure destination pour passer sa retraite en 2014

Bonjour à tous,

Le classement annuel «Global Retirement Index 2014», publié par le magazine International Living, a placé le Panama en tête de liste des meilleures destinations pour passer sa retraite.

Le pays offre en effet des programmes spécifiques à destination des retraités. Ceux-ci peuvent notamment bénéficier de nombreuses réductions sur les coûts de transport, les dépenses médicales, les restaurants, etc.

Le Panama permet ainsi de profiter pleinement de sa retraite sans perte de pouvoir d'achat.


Que pensez-vous de ce classement ? Quels sont les avantages/inconvénients pour passer sa retraite au Panama?

Si vous êtes retraité ou projetez de venir au Panama pour passer votre retraite, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis et expériences. Merci ;)

Julie

Julie a écrit:

Bonjour à tous,

Le classement annuel «Global Retirement Index 2014», publié par le magazine International Living, a placé le Panama en tête de liste des meilleures destinations pour passer sa retraite.

Le pays offre en effet des programmes spécifiques à destination des retraités. Ceux-ci peuvent notamment bénéficier de nombreuses réductions sur les coûts de transport, les dépenses médicales, les restaurants, etc.

Le Panama permet ainsi de profiter pleinement de sa retraite sans perte de pouvoir d'achat.


Que pensez-vous de ce classement ? Quels sont les avantages/inconvénients pour passer sa retraite au Panama?

Si vous êtes retraité ou projetez de venir au Panama pour passer votre retraite, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis et expériences. Merci ;)

Julie


Attention au effet d'annonce pour attirer les retraités avec des réductions!!!!
En allant sur le site«Global Retirement Index 2014»,vous trouverez des témoignages du vécu sur place ou la réalité des choses n'est pas autant idyllique que l'on veut bien nous le faire croire!
Exemple:la remise de 25% dans les restaurant ne s'appliquerait que sur le plat principal,ni sur les entrées ou desserts,ni sur les boissons!
De même pour les billet d'avion la remise ne s'appliquerait que sur le billet pris sur place,pas sur les frais de carburant et les taxes d'aéroport!

Avis aux retraités sur place pour confirmer ou infirmer ces commentaires et nous faire part de leur expérience sur toutes les autres réductions promises

Bonsoir,

Je me doutais que les réductions ne sont pas valable pour tout.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est le prix de la vie pour un couple.
Si il y a des endroits interessants à voir. Nous allons venir  avant, mais où, je ne sais pas encore.

Niky

Bonjour Niky,

difficile de répondre au coût de la vie pour un couple sans savoir quelle type de vie et dans quel endroit vous voulez vivre!!
En effet le coût de la vie ne sera pas le même dans la capitale ou dans les stations balnéaires qu'à l'intérieur du pays en fonction du niveau de luxe que vous recherchez.également.
Voudriez-vous acheter ou louer est une autre hypothèse.
Pour un achat d'un appartement ou d'une maison d'un luxe certain dans les endroits préférentiels compter au moins 2000$/m2,mais on peut trouver des opportunités dans les villes moins populaires pour moins de 150000$ pour un logement.
Les locations me semblent très chères mais souvent il s'agit de lieux de villégiatures(à Changuinola on peut trouver des locations de maisons pour moins de 500$/mois!)
La nourriture sera moins chère qu'en France dans la mesure de se nourrir de produits locaux.
Les transports sont moins chers également(bus ,taxi,avion)
Pour ce qui est intéressant à voir le choix de manque pas de la capitale au canal et ses écluses en passant par les plages du pacifique et des caraïbes,sans oublier les communautés indiennes et les nombreuses îles et parcs nationaux.
Question climat la côte Caraïbes est 2 fois plus pluvieuse que la côte pacifique

A+
Gilles

Bonjour Gilles,

Je vs remercie pour votre message.

En fait , je cherche un endroit sympa, pour l'instant je regarde différent Pays. Je m'était documentée sur la Thaïlande.
Sur Phuket. Aussi beaucoup de gens s'installent en Thaïlande, côté Pattaya.
Mais avoir eu des discusions, beaucoup de gens disent que c'est des Fêtards, à la recherche des filles Thaïlandaise.
Que les plages sont envahies de Russes, etc...
En Thaïlande, on dit que la vie n'est pas chère, Mais, il faut voir tout celà.
De plus L'avion est cher, et il faut mettre +35 H de vol.
Aprés, j'ai vécu à Thahiti, ce n'est pas le top. En Guadeloupe aussi. Ils n'est trop les blancs.
J'ai été en Vacances au Vietnam, à Cuba , St Domingue.
Bien Cordialement

De même au début j'étais intéressé par la Thaïlande car j'aime beaucoup l'Asie,mais pas par Pukhet ni par Pattaya  comme vous le dites très justement "mal famée" plutôt  par Hua Hin , Rayong,Krabi ou les villes de l'Issam plus calmes.
Les prix de l'immobilier et de la nourriture sont bien moindre qu'au Panama alors que la Thaïlande est classée 10e rang.Qui plus est les Thaï sont si souriants!
Du coup j'ai repris des renseignements sur ce pays depuis quelque temps

Bonsoir Gilles,

Oui, j'ai entendu parlé de Krabi, je voulais voir aussi. Mais  maintenant, j'attends, les prochaines vacances en Avril. Dommage que les voyages soient longs, et chers pour 33 H de vol.

Si vous avez des nouvelles, comme moi, je vous informe. Merci.

manikie a écrit:

Bonsoir Gilles,

Dommage que les voyages soient longs, et chers pour 33 H de vol.

.


Attention les vols sur Panama peuvent également être cher(Air France vol direct à 1500€) moins chers(1000€)et longs car avec 1 voir 2 escales soit à Madrid par Ibéria,soit à Amsterdam par KLM soit à Miami avec les compagnies américaines